Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
saab 95 bio
Messages : 2113
Inscription : mar. mai 22, 2007 2:00 am
Localisation : corse

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par saab 95 bio » dim. févr. 08, 2015 7:20 pm

J'en suis en partie, un des ces moutons :)
je roule en diesel pour les mêmes raisons, à savoir le prix, mais par contre je sais très bien qu'en terme de pollution, c'est une catastrophe. en 2000, j'avais même troqué mon véhicule pro essence pour un diesel qui consommait plus, si si, mais me coutait moins cher à la pompe(72000km par an)
Ben, ça dépend. Personnellement, en congé quand je fais 3000-10000 km en moins d'un mois, je n'ai pas vraiment envie de me faire chier à faire le plein tous les 500 km et rester collé sur les panneaux des stations de service pour trouver le prix le moins, mais en profiter du reste.

Pour l'autonomie de l’électrique et les délais de rechargement, c'est fort comme c'est vrai :)
généralement, en congés, on a le temps de faire le plein...et je ne fais pas le plein de mon AERO tous les 500km, sinon, je m’inquièterais. quant aux différences de prix entre les stations, cela prouve bien, encore une fois, toute la mascarade politique que nous subissons: près de 80% du prix que nous payons à la pompe part directement à l’état, donc si état il y a, il a tous pouvoir pour imposer un prix uniforme comme ça se fait pour d'autres énergies ou pour certaines denrées.
Le problème est que l'on a trop souvent comparé l'incomparable, à savoir un essence atmo avec un diesel turbo. Pour avoir un couple raisonnable en essence, on montait en cylindrée et du coup la conso s'envolait pour un surplus de puissance totalement inutile...
très juste sans compter le nombre de fois ou il y a eu des campagnes publicitaires: le diesel au prix de l'essence, qui consistait, en fait, à vendre de l'essence au prix du diesel, ce qui en terme financier revient au même, mais consiste 'a vendre de l'essence trop cher. soit un 1.6 essence de 100cv au prix d'un TD 1.9l. sans compter que les turbo essence ont eu une très mauvaise pub dans les années 80 puisque signifiait: sportives donc accidents donc morts. ceux qui ont connu les diesels atmo comprendront pourquoi personne n'en voulait autrefois.
Je ne sais pas pour quand sont les chiffres que tu annonce,mais pour l'instant un 4.2 essence,je n'ose même pas y penser.C'est mon portefeuille malheureusement qui dicte la loi :hello:
ce ne sont pas mes chiffres, je parle d'une politique cohérente, 1l de diesel hors taxes coute plus cher qu'un litre de SP hors taxes. les deux se vendent en agglomération, si les pompes distribuant du diesel était exclusivement rejetées sur autoroute, lieu de déplacement principal des camions, et les taxes les mêmes entre les deux carburant, le paysage automobile ne serait pas le même.
Argument massue et béton pour les pompes en dehors des agglo , excellente idée +1 :hello:

Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lolo69 » lun. févr. 09, 2015 12:19 am

Tu sais, Alinutz, je parle aussi du troupeau de moutons qui bêlent le discours officiel. les consommateurs achètent du diesel parce que c'est moins cher a la pompe, point, et te soutiennent mordicus qu'ils sauvent la planète, mais peu de gens savent que depuis 1992, la France paye de lourdes amendes à Bruxelles pour avoir favorisé le diesel et pour continuer à le mettre en avant.

En ces temps de vache-maigre, tous ces chers vampires apatrides de nos gouvernements successifs qui nous sucent le sang ont choisi de faire d'une pierre deux coup: récupérer une partie de la manne financière que représentent d'une part le manque à gagner de la différence de taxes entre les deux principaux carburants(réduction des écarts de prix à la pompe) et empocher l'argent de l'amende annuelle sans rien dire à personne: rouge-noir-pair-impair-et gagne !!!

Quant à l'autonomie, c'est un faux problème, c'en est un lorsqu'il y a une pénurie de pompes, mais visiblement personne n'en parle pour les véhicules électriques: faire le plein d'une voiture prend guère plus de 3 minutes, recharger une batterie...

prochain post: les méfaits induits du diésel.
3min la recharge de batterie???

Ça me fait marrer les leçons d'écologie quand on roule en aéro.... Même en e85, y a plus écologique...

Avatar de l’utilisateur
brunom17
Messages : 521
Inscription : mer. août 21, 2013 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par brunom17 » lun. févr. 09, 2015 5:28 am

bah va te taper le bide et fait une bonne sieste, quand t'auras les yeux en face des trous et les idées claires, tu reliras et tu comprendras que faire un plein d'essence prend 3 minutes PAS recharger une batterie.
y'a pas de leçon d'écologie, regarde les bâtiments autour de toi quand t'es dans ta bagnole tout est noir !!!! j'ai pris plein de gamelle sur des flaques de gasoil en moto, jamais sur des flaques d'essence.

moi ce qui me fait rire ce sont justement les mecs qui sauvent la planète dans leur diésel de deux tonnes à 60000€.
Diesel pour faire des économies qu'ils disent...

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par egillon92 » lun. févr. 09, 2015 8:51 am

Restons conviviaux et sans attaques personnelles SVP
Merci :jap:

gnomonien

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gnomonien » lun. févr. 09, 2015 9:01 am

+1 :)

Car comme je l ai deja dis si on veut vraiment etre ecolos faut rouler en 1.4 essence turbo ( 100 a 140 cv ) , c'est bien suffisant .
Et ne pas rouler en mazout ni en Aero :lol:

Je suis en train d'etudier le remplacement de l'Aero , si mes moyens me le permettent ( la c'est pas gagne ..) mais si je peut , meme Calva ecolo modele polluera plus que moi :lol:

Merci a ceux qui ont des infos de ne pas "vendre la meche " , ce n'est pas encore acquis ...malheureusement ...

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par vachfolle » lun. févr. 09, 2015 11:18 am

Je ne défends pas spécialement le diesel, mais la mauvaise fois qu'on vois de temps en temps ici est parfois hallucinante.
Le diesel est là, est économique pour les longs trajets, point. C'est comme ça, constatable par tout le monde. Que l'on aime ou pas le diesel n'y change rien.
Alors oui j'aime bien ma merde diesel, Noug je tiens à ta disposition mon relevé de conso (sur soft smartphone) ET ma consommation de pneumatique (8000km les derniers avant R888), 5.3l cet hiver, moins de 5.1l cet été.
Puis je n'ai pas de GTI 1.6, c'est une 106 plus gourmande (bon et encore, un petit 8l de moyenne en roulant tranquille), l'amener à 12l n'est pas un exploit (la 205 elle tape du 20, menfin elle n'est plus du tout d'origine). :D
La 9-5 BP est une merde innommable : moteur "diesel" plein sous les 2500rpm, vide ensuite : tu doit lui taper en permanence dans le bide pour avancer un tant soit peu. C'est pour cela que je peux la comparer point par point à la Xantia : même usage, même comportement moteur, et oui, j’emmène la Xantia à 5000 tours de temps à autre même si elle n'à plus rien dans le sac (par flemme de changer de rapport entre deux épingles :whistle: ).
L'Aero le 20l c'était en montagne, sinon c'est moins de 15, en journalier je faisant 10-11l selon la T° extérieure. :pt1cable:

Quant à parler de pollution quand on roule avec des blocs tels que les nôtres : là non, sûrement pas, on ferme bien notre bouche sur cet aspect (surtout moi et mes V8 de 6.6 à 8.2l). :o
On veux être écolo on roule avec un twin ou triple de 850cm3 et basta.

Ceci-dit, j'aurais une pompe E85 proche de chez moi, et bien je roulerais en motorisation turbo ET E85.

PS : les flaques de gasoil ça se voit, et ça se sens, donc on évite de passer dessus normalement ; je n'ai pris que deux gamelles à moto là dessus, dont une à l'arrêt en station service : ma botte à glissé, et paf.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34745
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par milou_info » lun. févr. 09, 2015 11:29 am

Même à l'E85, tu aurais des couts astronomiques ! Perso, je roule en moto sauf deux mois d'hiver ou je prends une bagnole (une Aero en ce moment). Si je n'étais pas motard c'est clair que ce serait un diesel. Ma femme roule avec une 9.3 atmo au GPL et même le GPL est plus couteux qu'un diesel.

Il faut voir que chaque cas est particulier, j'habite dans une cuvette et pas moyen d'en sortir sans tirer sur la gueule des moteurs (à froid) sur plusieurs kilomètres avec des conso pour l'Aero qui flirtent les 15 à 20 litres aux cents.
Alors oui, je le dis, si je n'avais plus les moyens de prendre du plaisir au volant de mes autos, mon choix se porterait sur un petit diesel.

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par vachfolle » lun. févr. 09, 2015 11:38 am

Ouais c'est clair, je fais 11.75l de fuel par jour, vu ma conduite, en considérant un même poids d'auto je serais à 20l tranquillement > lissé sur l'année (je n'utilise le poulpe que pour bosser et petites courses, pas les vacances, j'ai des trucs qui polluent un max pour ça). ;)
En moto je fais, mais vraiment exceptionnel : raisonnablement trop de distance le matin à 5h la tête dans le *bip*. ^^

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34745
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par milou_info » lun. févr. 09, 2015 12:04 pm

Un peu moins d'une demi heure le matin, je prends l'auto quand il fait moins de 5°... En moto, j'arrive à avoir un cout semblable à un petit diesel, mais ce que je gagne d'un côté (essence) je le perds de l'autre (pneus, chaine), bref l'équation est insoluble... et à chaque fois que je sors la calculette, c'est le diable (GO) qui l'emporte ! Mais j'm'en fous, j'ai des sous...

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par vachfolle » lun. févr. 09, 2015 12:21 pm

Je préfère mettre mes sous dans mes glou-glou qui consomment 20l le week end que pour aller bosser tous les jours. :D

Milou > sale riche. :o

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34745
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par milou_info » lun. févr. 09, 2015 12:27 pm

Riche oui, mais de Gauche !



Bon, sur ce je vais voir ma conseillère HSBC...

gnomonien

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gnomonien » lun. févr. 09, 2015 12:40 pm

Avec les cotis du SSC :lol:

Moralité pour avoir le porte monnaie peinard et la conscience tranquille :jap:
Rouler en voiture de fonction :D

1 vous ne payez ni l'assurance , ni le carburant , ni l'entretien : tout bénéf pour le compte en banque
2 vous n'êtes en rien responsable de la pollution générée par le dit véhicule vu que ce n'est pas vous qui l'avez acheté :ange:

Hà je suis bien un "bon français moyen" moi tiens :whistle:

Allez maintenant que j'ai la conscience tranquille m'en vais allez bosser/anarquer quelques clients histoire de payé mon gros 2.3 essence du weekend :sol:
Le plaisir çà n'a pas de prix après tout que ce soit en terme de pollution ou de conscience :pt1cable:

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par aerogaz » lun. févr. 09, 2015 2:44 pm

Avec les cotis du SSC :lol:

Moralité pour avoir le porte monnaie peinard et la conscience tranquille :jap:
Rouler en voiture de fonction
Hello
Je préfère rouler avec ma saab gpl et me faire rembourser au tarif 11ch essence
j'arrive à Agen...(en train je précise quand même)
Ça sera une location essence genre 107....je ne veux pas de GO ça pue
c'est pour les routiers ou les marins pécheurs...le mazout..
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
brunom17
Messages : 521
Inscription : mer. août 21, 2013 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par brunom17 » lun. févr. 09, 2015 3:47 pm

si on ne parle qu'en terme d'économies, oui le GO est vainqueur, c'est pas difficile en étant détaxé et en étant moins gourmand, c'est le but. et maintenant que se passe-t-il si son prix augmente de 30% ? la tentation est grande pour le gouvernement, il suffit de regarder la proportion de voiture diesel.

concernant les frais réel, les 13 cv ça m'allait très bien jusqu'à ce que le barème change...et soit plafonné à 7cv, ça m'a valu de longs échanges de mails avec l'administration fiscale pour se terminer par un silence radio de leur part, après m'avoir avouer que l'état avait besoin d'argent...

ce qu'ils ont fait il y a 20 ans, ils le referont. ils suffit de voir ce qu'ils ont prévu concernant la circulation, ou plutôt son interdiction dans les agglomérations.

quand on veut faire de l'écologie, on pense local, et sur toute la chaine, nous faire rouler dans des voitures importées, ça n'a pas de sens écologiquement parlant, pareil pour les vêtements, électroménager, la nourriture, la main d’œuvre... de même que rouler en voiture neuve, les parcs de véhicules d'occasion sont pleins de voitures qui peuvent encore servir, pourquoi utiliser des neuves ?

quant aux petites voitures essence, le problème c'est qu'elles sont souvent asthmatiques, faible puissance donc gourmandes.
PS : les flaques de gasoil ça se voit, et ça se sens, donc on évite de passer dessus normalement ; je n'ai pris que deux gamelles à moto là dessus, dont une à l'arrêt en station service : ma botte à glissé, et paf.
oui, oui, les feux tricolores, les stops les voitures à gauche, celles a`droite, derrière en face sur les cotés, les piétons, les vélos.... tout se voit et pourtant tout le monde est con et a des accidents.

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par vachfolle » lun. févr. 09, 2015 4:42 pm

Même avec 30% de plus (son vrai prix, on est d'accord), le GO reste gagnant chez les gros rouleurs, en fait, même avec 50% de plus. :)

Bah si tu tombe autant faut se remettre en question : je me suis viandé deux fois sur du fioul (deux fois de trop, une évitable si j'avais regardé où je posais mes bottes), pourtant j'ai essentiellement roulé en RP aux heures de pointes (40 000, puis 160 000 et 90 000km collés dans mes bécanes "parisiennes" successives) ; et mis à part mon cousin qui à égalisé mon score, dans nos potes c'est une voire zéro viande sur du GO. :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
brunom17
Messages : 521
Inscription : mer. août 21, 2013 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par brunom17 » lun. févr. 09, 2015 5:22 pm

Bah si tu tombe autant faut se remettre en question
ok, je ferai ça, de toute façon, je ne fais plus que de l'enduro. j'ai bien compris que je suis le seul a être tombé sur du gasoil...j'ai prévenu ggogle pour qu'ils arrêtent de référencer chute sur flaque de gasoil

Même avec 30% de plus (son vrai prix, on est d'accord), le GO reste gagnant chez les gros rouleurs, en fait, même avec 50% de plus. :)
le gasoil a toujours été avantageux pour les grands rouleurs et le restera longtemps, par contre il suffit de regarder le marché de l'occasion pour s'apercevoir que beaucoup de diesel ont été achetés pour faire du 12/15000 par an.

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par vachfolle » lun. févr. 09, 2015 5:30 pm

Pour l'intelligence du pékin moyen qui achète un diesel pour aller chercher sa baguette je n'ai jamais dit le contraire, mais tu à généralisé.

Tu n'est pas le seul (c'est lourd de t'expliquer 3x un truc pour que tu imprime en passant), mais c'est plutôt très rare dans une vie de motard, comme les passage piéton et les bouches d'égout, une fois et c'est tout.
A moins que tu ne les visent exprès pour valider "le gasoil c'est mal".
Et gaffe en forêt il y à souvent des 4x4 diesel qui perdent du GO, mais là ça se vois mieux ça fait de belles auréoles dans les flaques, et ça ne fait pas tomber. :D

saab 95 bio
Messages : 2113
Inscription : mar. mai 22, 2007 2:00 am
Localisation : corse

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par saab 95 bio » lun. févr. 09, 2015 5:37 pm

[:amiralackbar:3]
Le seul véritable défaut du GPL (et du GNV) est de trimbaler en permanence un des deux équipements de carburation (essence ou gaz) pour rien.
Double réservoir, double système d'injection etc. [:amiralackbar:6]
On doit pas être loin de 30/40 kg d'équipement en surpoids et les deux systèmes nécessitent une maintenance distinct.
Bon vous me direz qu'il n'y a pas vraiment d'entretien du système de carburation sur une essence (le filtre à l’extrême limite) et vous aurez raison. :sarcastic:

C'est un point fort du FlexFuel :
Quelque-soit le carburant utilisé c'est toujours le même équipement qui fonctionne en permanence. [:calva76:7]
C'est d'après moi un poil plus rationnel. ;)

Attendons de voir ce que vont donner les solutions à l'hydrogène ! :heink:

[:calva76:2]
Pour l'installation GPL ,Calva a raison , cela mange un peu de place dans le coffre .même avec un réservoir torique à la place de la roue de secours , donc de la roue on en fait quoi , j'ai ce soucis sur la saab ,n'ayant pas d'enfants en bas âge , et pratiquement toujours tout seul, le coffre est amplement suffisant :D . Mais bon , c'est vrai que l'option E85 est particulièrement intérressante.....
JEFF :hello:

Avatar de l’utilisateur
bacplus16
Messages : 246
Inscription : dim. nov. 20, 2011 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par bacplus16 » lun. févr. 09, 2015 6:29 pm

Ne plus avoir de roue de secours, personnellement, je n'ai pas crevé (pas moi, la voiture) depuis au moins 20 ans.
les pneus modernes tiennent bien et il suffit de qq bombes anti-crevaisons,
personnellement, ça ne me générait de perdre l'espace de la roue de secours
:sleep:

Avatar de l’utilisateur
jeffk21
Messages : 1316
Inscription : mer. nov. 30, 2011 1:00 am
Localisation : Valenciennes

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par jeffk21 » lun. févr. 09, 2015 6:31 pm

Saab avait testé l'option E100 (rouler à 100% à l'éthanol), qui n'a jamais abouti (la faute à GM), mais qui semblait prometteuse et pleine d'espoirs. C'est dommage que ça n'ait pas pu aller plus loin.
Imaginez, rouler sans une seule goutte d'essence...
Il suffit de comparer la toxicité de l'éthanol et de l'essence pour comprendre.

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »