Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15644
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par fil63 » sam. avr. 27, 2013 5:25 pm

interdir la voiture en ville pour les gens qui y habitent , c'est ça la solution

Avatar de l’utilisateur
saabeibeu
Messages : 2852
Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
Localisation : tarn sud

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par saabeibeu » sam. avr. 27, 2013 6:42 pm

Une bonne vieille 205 diesel et des centaines de milliers de Kms sans frais.Voila pour les économies.

Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lolo69 » sam. avr. 27, 2013 7:39 pm

Oui mais ça c'est un calcul a faire sérieusement avant l'achat d'une maison...
C'est un variable qui ne fait s'augmenter donc il faut être un peu moins con et faire le calcul avec une carburant a 2e ( on y sera avant de finir de payer la maison.)
Si tu calcul 3 litres de carburant/jour a 2euros ça fait 24.000e au bout de 20ans.


C'est comme des collègues qui base leurs emprunts sur leur salaires + les primes pour rester ds les 33% d'endettement.
Sauf que si tu tombe malade plus de prime donc le taux d'endettement passe a 55% et la tu es mort.

Le français est comme son gouvernement, il calcul à court terme sans lever les yeux.
Après si dans ton calcul tu aspire a une vie plus tranquille et de l'air pure pour tes gamins les 24.000e sont un bon investissement mais c'est un choix qu'il faut assumer:
Loin des services publiques, des grands commerces...
C'est mon cas je ne regrette pas car un village de 1000 habitants c'est merveilleux.
on est encore bien loin des 150 à 200K€ supplémentaire pour habiter 30km plus près me concernant... ;)
que le banquier ne preterais pas de toute façon...

le choix est donc vite fait ;)

R9 TURBO 56

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par R9 TURBO 56 » sam. avr. 27, 2013 10:55 pm

Je prend plutôt l'exemple de fil dans le cantal.
Car ds certaines grosses agglo de France c'est vital de s'éloigner si tu veux pouvoir acheter mais ds mon cas ( département peu attractif) ce n'est pas une bonne solution, vu les faibles prix de l'immo même intramuros.

Pour la 205 diesel je suis partisans! Surtout pour la faire tourner a la frite.

Thom
Messages : 906
Inscription : mar. nov. 15, 2005 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Thom » dim. avr. 28, 2013 1:47 pm

interdir la voiture en ville pour les gens qui y habitent , c'est ça la solution
Quand c'est pour une utilisation purement urbaine, OK, mais si cela veut dire que les citadins doivent conserver leur voiture en dehors de la ville, donc aller la chercher en banlieue chaque fois qu'ils en ont besoin, il n'y a alors plus aucun intérêt à avoir une voiture...
Pour parler de mon cas : j'habite dans le sud de Paris et il m'arrive de temps en temps d'aller en voiture à mon travail à Evry (35min de porte à porte contre au moins 1H15 en transports en commun). Je ne dis pas que c'est une solution écologiquement défendable, mais cela assure une flexibilité parfois bien pratique.

Thom
Messages : 906
Inscription : mar. nov. 15, 2005 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Thom » dim. avr. 28, 2013 1:48 pm

Je prend plutôt l'exemple de fil dans le cantal.
Car ds certaines grosses agglo de France c'est vital de s'éloigner si tu veux pouvoir acheter mais ds mon cas ( département peu attractif) ce n'est pas une bonne solution, vu les faibles prix de l'immo même intramuros.

Pour la 205 diesel je suis partisans! Surtout pour la faire tourner a la frite.
En même temps, une vieille 205 essence, ce n'est pas une ruine non plus : ça ne boit pas tant que ça, et l'entretien ne coûte quasiment rien non plus.

R9 TURBO 56

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par R9 TURBO 56 » dim. avr. 28, 2013 4:01 pm

Oui mais si on part sur l'économie une 205 gasoil consomme 5.5litres-6litres, ( dont 2 litres d'huiles de friture) un essence un poil plus. ( e85 possible a 50% je pense)
La gasoil est plus coupleuse voir agréable ( turbo-d).
Tout dépend de l'utilisation ( kilomètres annuels..)

R9 TURBO 56

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par R9 TURBO 56 » dim. avr. 28, 2013 7:12 pm

Si un jour je me rapatrie en Charente je monte une 205 100% frite!

Avatar de l’utilisateur
jc
Messages : 1712
Inscription : mer. août 03, 2005 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par jc » dim. avr. 28, 2013 9:02 pm

une auto de plus de 10 ans essence contre un diesel , il n'y a pas photo le diesel est plus économique quand à l'entretien si pas de soucis il est moins cher avec un diesel et l'assurance idem et 340 CV pour rouler à 50 90 130 , je ne vois pas trop l'intérét , avant je n'avais que des gros moteur essence mais maintenant aucun intérét et vu mes moyens je ne pourrai pas aller voir ma sœur à nice et dailleur pourquoi mettre du poignon dans une auto
Perso, je fais environ 30 000 km pour mon usage perso par an dont entre 10 et 15 000 km en Allemagne. Là-bas, avoir des chevaux sous le capot n'est ni une ineptie, ni un crime, c'est juste un non-sujet. J'ai gouté les autoroutes allemandes avec des voitures bonnes pour les standards français... une horreur, voire un danger public car cantonné à la file de droite au milieu des poids lourds. Désolé, mais un minimum de chevaux, j'en ai l'utilité ; cruiser à 200 km/h avec femme, enfants et bagages et simplement banal là-bas mais fort utile pour rejoindre la famille et les amis en une et non deux journées. Inutile donc de généraliser sur l'utilité de telle ou telle puissance. Mon utilisation est atypique, mais elle est ce qu'elle est.

En revanche, sur la dernière partie de ton post, je suis d'accord ; même si j'aime me faire plaisir au volant, je ne veux pas que cela soit au détriment de ma famille. J'aime mieux amener ma famille en ballade ou (et) au resto que rouler dans une voiture neuve. En revanche, je loue ceux qui achète des véhicules neufs... car ça me permet d'en acheter d'occasion (et oui, pour acheter d'occasion, il faut bien que certain(e)s achètent neuf).

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15644
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par fil63 » dim. avr. 28, 2013 9:09 pm

j'ai 48 ans et j'ai connu les belles années et je n'avais que des autos sportives ou gros moteur , mais maintenant en France rouler est stressant , on a que les yeux sur le compteur , et quand on voit des flics au bord de la route on a des angoisses

Avatar de l’utilisateur
jc
Messages : 1712
Inscription : mer. août 03, 2005 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par jc » dim. avr. 28, 2013 9:13 pm

j'ai 48 ans et j'ai connu les belles années et je n'avais que des autos sportives ou gros moteur , mais maintenant en France rouler est stressant , on a que les yeux sur le compteur , et quand on voit des flics au bord de la route on a des angoisses

Je fais entre 50 et 80 000 km en France pour le boulot avec un véhicule sans régulateur (pour cause d'acheteur public ayant d'autres critères que le confort de l'utilisateur, pour ne pas dire autre chose qu'un forum public m'interdit de laisser par écrit). J'ai dû m'équiper en conséquence et passe régulièrement à la caisse. Sur mes véhicules perso, c'est régulateur obligatoire car il faut tenir... en France. Si je ne roulais pas autant en Allemagne, je ferai différemment, c'est sûr.

Avatar de l’utilisateur
Saabiste17
Messages : 23752
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Saabiste17 » lun. avr. 29, 2013 12:31 am

et quand on voit des flics au bord de la route on a des angoisses
Ah tu vois que tu as des trucs à te reprocher [:camilo16:2] [:ben-der:1]
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

thurbault

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par thurbault » lun. avr. 29, 2013 1:16 am


Perso, je fais environ 30 000 km pour mon usage perso par an dont entre 10 et 15 000 km en Allemagne. Là-bas, avoir des chevaux sous le capot n'est ni une ineptie, ni un crime, c'est juste un non-sujet. J'ai gouté les autoroutes allemandes avec des voitures bonnes pour les standards français... une horreur, voire un danger public car cantonné à la file de droite au milieu des poids lourds. Désolé, mais un minimum de chevaux, j'en ai l'utilité ; cruiser à 200 km/h avec femme, enfants et bagages et simplement banal là-bas mais fort utile pour rejoindre la famille et les amis en une et non deux journées. Inutile donc de généraliser sur l'utilité de telle ou telle puissance. Mon utilisation est atypique, mais elle est ce qu'elle est.

En revanche, sur la dernière partie de ton post, je suis d'accord ; même si j'aime me faire plaisir au volant, je ne veux pas que cela soit au détriment de ma famille. J'aime mieux amener ma famille en ballade ou (et) au resto que rouler dans une voiture neuve. En revanche, je loue ceux qui achète des véhicules neufs... car ça me permet d'en acheter d'occasion (et oui, pour acheter d'occasion, il faut bien que certain(e)s achètent neuf).
honnêtement, pour l'usage dont tu parle, 150 à 200 chevaux sont suffisant, une Saab convient parfaitement :p
en effet, avec ma première voiture, 100chx, j'étais limite en Allemagne, avec la SS à 120chx, mieux mais pas encore ça, le coupé avec 150, il est très bien :jap:
comme je l'ai dit, 150 c'est le confort, 200 c'est le luxe, plus, ce n'est pas nécessaire :) (à mon humble avis ;) )

Thom
Messages : 906
Inscription : mar. nov. 15, 2005 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Thom » lun. avr. 29, 2013 1:35 am

En Allemagne, oui, on est vite limité, mais j'ai roulé en 206 1.4 à des rythmes corrects (entre 150 et 170), sans courir de danger lors de mes passages sur la voie de gauche (mais en regardant le trafic au loin, et à pleine accélération) : en anticipant, la puissance est un plus confortable, mais les voitures vraiment dangereuses du fait de leur manque de puissance sont devenues bien rares...

thurbault

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par thurbault » lun. avr. 29, 2013 9:20 am

la C2 avec le même moteur je la trouve un peu limite pour l'autoroute, même française :/

y a un truc aussi, c'est que là bas, ils regardent devant eux, ils savent conduire (clignotants pour déboiter, un peu de courtoisie, nombreux sont ceux qui cassent leur vitesse pour pas te coincer derrière un camion :jap: )

Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lolo69 » lun. avr. 29, 2013 12:20 pm


Perso, je fais environ 30 000 km pour mon usage perso par an dont entre 10 et 15 000 km en Allemagne. Là-bas, avoir des chevaux sous le capot n'est ni une ineptie, ni un crime, c'est juste un non-sujet. J'ai gouté les autoroutes allemandes avec des voitures bonnes pour les standards français... une horreur, voire un danger public car cantonné à la file de droite au milieu des poids lourds. Désolé, mais un minimum de chevaux, j'en ai l'utilité ; cruiser à 200 km/h avec femme, enfants et bagages et simplement banal là-bas mais fort utile pour rejoindre la famille et les amis en une et non deux journées. Inutile donc de généraliser sur l'utilité de telle ou telle puissance. Mon utilisation est atypique, mais elle est ce qu'elle est.

En revanche, sur la dernière partie de ton post, je suis d'accord ; même si j'aime me faire plaisir au volant, je ne veux pas que cela soit au détriment de ma famille. J'aime mieux amener ma famille en ballade ou (et) au resto que rouler dans une voiture neuve. En revanche, je loue ceux qui achète des véhicules neufs... car ça me permet d'en acheter d'occasion (et oui, pour acheter d'occasion, il faut bien que certain(e)s achètent neuf).

une 150 ch diesel monte aussi à 200.......... :whistle:

scissorsaviour
Messages : 588
Inscription : dim. oct. 18, 2009 2:00 am
Localisation : Toulouse

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par scissorsaviour » lun. avr. 29, 2013 4:43 pm

Même le JTD Fiat 1.9L 120ch de ma Saab avec laquelle j'ai pu rouler a plus de 200 tranquillement en Allemagne.
Comme quoi y a de la marge...

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »