Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
R9 TURBO 56

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par R9 TURBO 56 » mer. févr. 27, 2013 11:17 am

Je fais fonctionner les 3 systèmes de distribution.
Légumes locaux, hard discout pour les produits de bases ( lait ( local ) farine...) moyenne surface pour le reste, viande en circuit direct.

Pour éviter les aberrations il suffit de lire un peu et d'avoir un smart phone ds la poche avec internet.
Quand tu t'aperçoit que les haricot hard discout et les champignons viennent du Kenya et de Chine pour moi ça dégage ( traçabilité ? Conditions de culture? Transport?)

Avatar de l’utilisateur
jc
Messages : 1712
Inscription : mer. août 03, 2005 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par jc » mer. févr. 27, 2013 9:42 pm

Je fais fonctionner les 3 systèmes de distribution.
Légumes locaux, hard discout pour les produits de bases ( lait ( local ) farine...) moyenne surface pour le reste, viande en circuit direct.

Pour éviter les aberrations il suffit de lire un peu et d'avoir un smart phone ds la poche avec internet.
Quand tu t'aperçoit que les haricot hard discout et les champignons viennent du Kenya et de Chine pour moi ça dégage ( traçabilité ? Conditions de culture? Transport?)

Mêmes pratiques pour ce qui me concerne.

Avatar de l’utilisateur
pierre76160
Messages : 14850
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » mer. févr. 27, 2013 10:11 pm


dans ton calcul, pierre, tu ne prends pas en compte la marge de la centrale d'achat...

Bah si et elle est nette des ristournes ...

Avatar de l’utilisateur
pierre76160
Messages : 14850
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » ven. mars 01, 2013 9:20 am

Enfin un vrai discourt - On parle de fric pas de santé publique ... :fou:

http://www.challenges.fr/economie/20130 ... rdies.html

Avatar de l’utilisateur
jc
Messages : 1712
Inscription : mer. août 03, 2005 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par jc » ven. mars 01, 2013 11:33 am

Enfin un vrai discourt - On parle de fric pas de santé publique ... :fou:

http://www.challenges.fr/economie/20130 ... rdies.html
Argent et santé, y'a tout ce qu'il faut, au contraire. La meilleure rentabilité des diesel est artificielle. Si le régime (pas que le niveau) des taxes était le même entre essence et diesel, la parc serait plus homogène. La diésélisation du parc français relève initialement d'une volonté de privilégier les constructeur français à une époque où ceux-ci étaient déjà en retard sur les motorisations essence et en relative avance sur le diesel. Si la remise à niveau était arrivée il y a une vingtaine d'année, nous n'en serions pas là.

Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lolo69 » ven. mars 01, 2013 11:38 am

en attendant TOUS les constructeurs misent beaucoup aussi sur les diesels... je doute que ce soit uniquement pour le marché français...

en suivant l'article de Pierre, je suis tombé sur ça...
http://automobile.challenges.fr/nouveau ... obinsource

diesel............. et pas français...

les taxes vont monter, c'est sur......... mais pas d'un coup... le diesel a encore de beaux jours quoique vous en pensiez...

Avatar de l’utilisateur
jc
Messages : 1712
Inscription : mer. août 03, 2005 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par jc » ven. mars 01, 2013 11:51 am

en attendant TOUS les constructeurs misent beaucoup aussi sur les diesels... je doute que ce soit uniquement pour le marché français...

en suivant l'article de Pierre, je suis tombé sur ça...
http://automobile.challenges.fr/nouveau ... obinsource

diesel............. et pas français...

les taxes vont monter, c'est sur......... mais pas d'un coup... le diesel a encore de beaux jours quoique vous en pensiez...
Sur le marché français, oui. Sur le marché allemand (puisque c'est un constructeur allemand qui est cité, prenons cet exemple que je connais bien), il y a une répartition plus homogène des motorisations et aucune n'ai dénigrée en concessions. Le diesel est au même prix que l'essence, parfois plus cher, parfois moins cher de quelques centimes à chaque fois. Il existe une taxe annuelle qui ne touche que les diesel. Les constructeurs misent sur les deux carburants et même plus (GPL, GNV, E85) avec de vrais développements : que ce soit chez WV, BMW ou Mercedes, tous répondent à ce principe. Quid pour PSA et Renault où certains modèles n'existent plus qu'en motorisation diesel ou avec une gamme essence tellement rédhibitoire (modèle en finition bas de gamme, motorisation insuffisante pour le poids du véhicule,... un peu à l'image de Renault et sa gamme GPL il y a quelques années ou seules la finition d'entrée de gamme était disponible).

Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lolo69 » ven. mars 01, 2013 12:12 pm

je suis absolument POUR un rééquilibrage...

ce que je veux dire, c'est que la mort du diesel n'est pas pour demain... ;)

et je compatie avec toi des gammes dispo chez nos constructeurs... Renault avait du flexfuel............. il a presque disparu (ou complètement?) au profit du diesel... abberant...............

Avatar de l’utilisateur
jc
Messages : 1712
Inscription : mer. août 03, 2005 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par jc » ven. mars 01, 2013 12:19 pm

je suis absolument POUR un rééquilibrage...

ce que je veux dire, c'est que la mort du diesel n'est pas pour demain... ;)

et je compatie avec toi des gammes dispo chez nos constructeurs... Renault avait du flexfuel............. il a presque disparu (ou complètement?) au profit du diesel... abberant...............

C'est aussi juste ce que je voulais dire.

thurbault

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par thurbault » ven. mars 01, 2013 1:45 pm

je suis absolument POUR un rééquilibrage...

ce que je veux dire, c'est que la mort du diesel n'est pas pour demain... ;)

et je compatie avec toi des gammes dispo chez nos constructeurs... Renault avait du flexfuel............. il a presque disparu (ou complètement?) au profit du diesel... abberant...............
Citroën avait la C4 en flex fuel aussi, le seul vendeur qui n'était pas bloqué a me vendre un hdi était celui de Sarrebourg, a 80km de la pompe la plus proche :/
A Romilly, ou il y a une station e85 j'ai posé la question, j'ai eu droit au couplet habituelle

Et chez Peugeot j'ai posé la question après avoir lu un semblant d'article sur une hypothétique 307 file fuel, le gus n'était au courant de rien

Avatar de l’utilisateur
pierre76160
Messages : 14850
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » ven. mars 01, 2013 11:48 pm


Argent et santé, y'a tout ce qu'il faut, au contraire. La meilleure rentabilité des diesel est artificielle. Si le régime (pas que le niveau) des taxes était le même entre essence et diesel, la parc serait plus homogène. La diésélisation du parc français relève initialement d'une volonté de privilégier les constructeur français à une époque où ceux-ci étaient déjà en retard sur les motorisations essence et en relative avance sur le diesel. Si la remise à niveau était arrivée il y a une vingtaine d'année, nous n'en serions pas là.

l'option et le choix du diesel a été pris après le choc pétrolier et à cette epoque on cherchait des solutions de diminuer la consommation des véhicules et ainsi alleger la facture de l'etat .... vous pouvez dire ce que vous voulez mais encore aujourd'hui le moteur diesel est le plus rentable au niveau consommation .....

thurbault

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par thurbault » sam. mars 02, 2013 12:54 am

Sur ce point je suis d'accord avec toi

Cepedant, a mon humble avis, les nouveaux moteurs sont un peu trop performants pour les crétins qui les utilisent: ils ne savent plus conduire, se contentent d'appuyer très fort sur l'accélérateur
Avec un peu d'application, un moteur de qualité consomme peu (cf Marmotte et sa SS Aéro 210 qui tourne a environt 8l)
Même un vieux moteur pourris d'ailleurs :whistle: je suis tombé a 7,5l/100 avec la 900 :sol: (j'avais la galette [:julien:8] )

Tu tracte une grosse caravane ou un van avec des chevaux? Tu es certain d'avoir réellement besoin de tant de couple?

Pour un taxi/vsl en campagne oui, avec une centaine de chevaux
Plus, ça ne sert a rien (j'en veux pour preuve les gros débiles prioritaire sur l'autoroute avec leur gros SUV :sarcastic: ou sur le periph´... :/ )

Avatar de l’utilisateur
pierre76160
Messages : 14850
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » sam. mars 02, 2013 6:40 am

vous roulez jamais en ville vous ???
vous parlez toujours de la vitesse stabilisé à 90 km/h ...

aujourd'hui des diesel de presque deux tonnes (comme le mien) on tombe à 4.2 L quand tu es à 7.5 L à 8 L ... c'est enorme le gain ...

En 6 mois, je fais une moyenne de 7.2 L avec ma 5.20 D, en roulant 1/3 ville et 2/3 autoroute (pourtant en roulant +15/+20 que la limitation) soit au moins 50 % de moins qu'un moteur essence equivalent ... quand les moteurs essences arriveront à se gain energetique (et des efforts commencent), on reviendra vers l'essence

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par aerogaz » sam. mars 02, 2013 7:03 am

moindre conso donc aucune difficulte a payer la GO autant que l'essence
vous serez encore gagnant si j'ai bien compris....
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » sam. mars 02, 2013 8:28 am

encore aujourd'hui le moteur diesel est le plus rentable au niveau consommation .....
Encore une fois parceque le kWh du gazole est scandaleusement détaxé (mais cela va bientôt changer) !
Le prix hors taxe du kWh de gazole est le double de celui du GNV.
Avec les taxes, ce rapport s'inverse. :pfff:

Le seul et unique avantage du gazole est son énorme densité énergétique.
Mais bon, 1300 km d'autonomie est décisif pour une auto de ville n'est ce pas ? [:ben-der:3]

[:calva76:2]

P.S. :
Mes sources viennent du CNRS et pas d'un article d'Auto Plus ou de Voici. :kaola:
http://sfp.in2p3.fr/Debat/debat_energie ... tCouts.htm.

Et le petit rappel habituel (à la louche pour un litre) :
gazole : 10 kWh ; essence : 9 kWh ; GPL : 7 kWh ; éthanol (pur) : 6 kWh.
Ce qui dans les faits implique qu'un Biopower à 10l/100 km au E85 est (énergetiquement parlant) aussi efficace qu'un TTid à 7l/100 km de gazole mais que ce dernier fera 1000 km avec un plein contre 600 km pour le premier.
Capito ?

Ah oui, mais les taxes et les punitions débiles à la Française (malus) font que ces arguments tout à fait concrets deviennent financièrement caducs. :cry:
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

thurbault

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par thurbault » sam. mars 02, 2013 9:48 am

vous roulez jamais en ville vous ???
vous parlez toujours de la vitesse stabilisé à 90 km/h ...

aujourd'hui des diesel de presque deux tonnes (comme le mien) on tombe à 4.2 L quand tu es à 7.5 L à 8 L ... c'est enorme le gain ...

En 6 mois, je fais une moyenne de 7.2 L avec ma 5.20 D, en roulant 1/3 ville et 2/3 autoroute (pourtant en roulant +15/+20 que la limitation) soit au moins 50 % de moins qu'un moteur essence equivalent ... quand les moteurs essences arriveront à se gain energetique (et des efforts commencent), on reviendra vers l'essence
Je veux bien faire une traversée de Paris C2 vs ta berline (je ne sais même pas ce que tu as en ce moment)
C'est bien ce que je dit, un idiot qui ne sait pas conduire et qui se contente d'appuyer sur l'accélérateur comme un âne et se repose sur la technologie de son moteur pour faire descendre sa conso :pfff:

J'ai un collègue qui a une Pruis, il fait du 5,2l en ce moment "paskeu ça fait froid, sinon tu compte un litre de moins"

J'ai plus suffisamment de points pour jouer et j'ai pas les moyens de faire un stage
Pis j'ai pas envie de faire tourner ce système débile non plus
Et en plus ma voiture est plus confortable en roulant un peu moins vite :)

Avatar de l’utilisateur
pierre76160
Messages : 14850
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » sam. mars 02, 2013 11:05 am

Encore une fois parceque le kWh du gazole est scandaleusement détaxé (mais cela va bientôt changer) !
Le prix hors taxe du kWh de gazole est le double de celui du GNV.
Avec les taxes, ce rapport s'inverse. :pfff:

Le seul et unique avantage du gazole est son énorme densité énergétique.
Mais bon, 1300 km d'autonomie est décisif pour une auto de ville n'est ce pas ? [:ben-der:3]

[:calva76:2]

P.S. :
Mes sources viennent du CNRS et pas d'un article d'Auto Plus ou de Voici. :kaola:
http://sfp.in2p3.fr/Debat/debat_energie ... tCouts.htm.

Et le petit rappel habituel (à la louche pour un litre) :
gazole : 10 kWh ; essence : 9 kWh ; GPL : 7 kWh ; éthanol (pur) : 6 kWh.
Ce qui dans les faits implique qu'un Biopower à 10l/100 km au E85 est (énergetiquement parlant) aussi efficace qu'un TTid à 7l/100 km de gazole mais que ce dernier fera 1000 km avec un plein contre 600 km pour le premier.
Capito ?

Ah oui, mais les taxes et les punitions débiles à la Française (malus) font que ces arguments tout à fait concrets deviennent financièrement caducs. :cry:

j'avoue ne pas tout comprendre comment en ayant une autonomie de 1000 kms, c'est la même chose qu'un plein de 600 kms .... car si le prix de l'essence devient le même que le gasoil, je vois pas comment cela va me revenir au même POUR MOI en allant plus souvent à la pompe pour remettre de l'essence maintenant je ne suis pas stupide, si le prix de l'essence devient inferieur de 40 %, je te promets qu'on ira chercher à Rouen ensemble ma future 528I ;)

Avatar de l’utilisateur
pierre76160
Messages : 14850
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » sam. mars 02, 2013 11:08 am


Je veux bien faire une traversée de Paris C2 vs ta berline (je ne sais même pas ce que tu as en ce moment)
C'est bien ce que je dit, un idiot qui ne sait pas conduire et qui se contente d'appuyer sur l'accélérateur comme un âne et se repose sur la technologie de son moteur pour faire descendre sa conso :pfff:

J'ai un collègue qui a une Pruis, il fait du 5,2l en ce moment "paskeu ça fait froid, sinon tu compte un litre de moins"

oui enfin comparer une petite citadine comme la C2 et mon break BMW serie 5 de presque deux tonnes .... ça va pas être simple ... en ville en roulant normalement je fais du 8.5 L/100 ... ce qui en plus pour une boite auto pas trop mal

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15646
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par fil63 » sam. mars 02, 2013 11:10 am

comme moi avec mes ranges et qu'à chaque foi on me demande pourquoi pas un V8 , mème avec un gasoil à 2 euros je garde mon mazout

Avatar de l’utilisateur
pierre76160
Messages : 14850
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » sam. mars 02, 2013 11:16 am

j'ai un copain qui avait un vieu range V8 avec boite auto ... il allait de station service en station service .... par contre j'ai fait un Macon / morzine avec pour un démagement .... j'en garde un super souvenir l'impression d'être dans un paquebot confortable qui ronronait ...

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »