Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
Avatar de l’utilisateur
BioPower26
Messages : 9839
Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
Localisation : Romans/Isère

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par BioPower26 » sam. déc. 22, 2012 5:26 am

Sûrement mais pour le moment toute la fiscalité française tourne autour de cela ...
Pas qu'en France, c'est pareil dans toute l'UE et ça vient entre autre des engagements pris lors du proctocole de Kyoto :whistle: ...
Ce n'est pas complètement dénué de sens, car la quantité de Co2 émise est liée à la consommation de carburant, et on veut des véhicules qui consomment de moins en moins, car l'énergie coûte de plus en plus cher :pt1cable:
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
Messages : 1026
Inscription : jeu. mars 18, 2010 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par la marmotte » sam. déc. 22, 2012 9:30 am


Pas qu'en France, c'est pareil dans toute l'UE et ça vient entre autre des engagements pris lors du proctocole de Kyoto :whistle: ...
Ce n'est pas complètement dénué de sens, car la quantité de Co2 émise est liée à la consommation de carburant, et on veut des véhicules qui consomment de moins en moins, car l'énergie coûte de plus en plus cher :pt1cable:
Oui mais tu préfères vivre dans un monde un poil plus chaud ou mourir du cancer du poumon après avoir été asthmatique pendant 20 ans mais au frais ?

Avatar de l’utilisateur
zeBfrog
Messages : 2494
Inscription : ven. sept. 24, 2010 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par zeBfrog » sam. déc. 22, 2012 9:58 am

Arf, tu oublies la fumée du mazout [:zebulon:6]
je sais j'ai fait un peu de social, ce n'est pas gentil de tirer sur une ambulance, un peu de compassion avec les plus faibles pour la période de noel
Car 2 pannes immobilisantes sur le diesel ;)
Avec l'intervention d'un dépanneur j'imagine :???: ...
Et après on va dire que le diesel est plus fiable que l'essence, laissez-moi rire :ptdr:
et oui dont une journée de vacances gachées au bord de l'autoroute. cette (fausse) réputation tient encore, bien que les gazout d'aujourd'hui soient opitimisés comme des F1, mais comme le péquin moyen ne voit que le prix du carburant.

ensuite l'agrément supposé du mazout, ouais, pour aller faire le kéké en ville ou se trainer la nouille sur autoroute a 130 que l'on m'explique, parce que les routes les plus marrantes sont quand même celles de montagnes ou l'essence prend tout son sens :D


Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » sam. déc. 22, 2012 11:36 am

Pour résumer :

Le seul et unique avantage sans equivalent du diesel est l'autonomie due à la densité énergetique du gazole ! [:calva76:7]
Point-Barre.

Celui qui n'a pas le besoin de traverser le désert de Gobi ou plus concrètement l'Europe de long en large avec un 44t n'a pas d'avantage technique à utiliser le diesel. :pfff:

Tous les autres avantages sont intégralement liés à une fiscalité et des règlements déséquilibrés. :kaola:

Encore un peu de patience et tout rentrera dans l'ordre logique des choses.
[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
Messages : 1026
Inscription : jeu. mars 18, 2010 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par la marmotte » sam. déc. 22, 2012 12:39 pm

[TROLL] Toute façon le diesel, ça claque pi sa pue (même si ça fume plus) [:citronvert:9] [:myms:6] [:fragdoktor] [TROLL]

Avatar de l’utilisateur
BioPower26
Messages : 9839
Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
Localisation : Romans/Isère

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par BioPower26 » sam. déc. 22, 2012 5:25 pm


je sais j'ai fait un peu de social, ce n'est pas gentil de tirer sur une ambulance, un peu de compassion avec les plus faibles pour la période de noel
Les ambulances font partie des professionnels de la route, c'est un peu différent.
Mais une ambulance pourrait aussi fonctionner au GPL ou au GNV ;)

et oui dont une journée de vacances gachées au bord de l'autoroute. cette (fausse) réputation tient encore, bien que les gazout d'aujourd'hui soient opitimisés comme des F1, mais comme le péquin moyen ne voit que le prix du carburant.

ensuite l'agrément supposé du mazout, ouais, pour aller faire le kéké en ville ou se trainer la nouille sur autoroute a 130 que l'on m'explique, parce que les routes les plus marrantes sont quand même celles de montagnes ou l'essence prend tout son sens :D
:non: si le Pékin moyen ne regardait que le prix du carburant, il roulerait au GPL ;)
C'est le prix certes moins élevé que l'essence, mais aussi la consommation et l'autonomie qui attire les automobilistes vers le diesel :spamafote:
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

Avatar de l’utilisateur
BioPower26
Messages : 9839
Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
Localisation : Romans/Isère

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par BioPower26 » sam. déc. 22, 2012 5:27 pm

Pour résumer :

Le seul et unique avantage sans equivalent du diesel est l'autonomie due à la densité énergetique du gazole ! [:calva76:7]
Point-Barre.

Celui qui n'a pas le besoin de traverser le désert de Gobi ou plus concrètement l'Europe de long en large avec un 44t n'a pas d'avantage technique à utiliser le diesel. :pfff:

Tous les autres avantages sont intégralement liés à une fiscalité et des règlements déséquilibrés. :kaola:

Encore un peu de patience et tout rentrera dans l'ordre logique des choses.
[:calva76:2]
Contenu énergétique qui explique la consommation plus basse et l'autonomie plus importante :spamafote:
Le reste n'est qu'artifice fiscal ;) du moins en France :sweat:
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

Avatar de l’utilisateur
BioPower26
Messages : 9839
Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
Localisation : Romans/Isère

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par BioPower26 » sam. déc. 22, 2012 5:31 pm

Toute façon le diesel, ça claque pi sa pue (même si ça fume plus) [:citronvert:9] [:myms:6] [:fragdoktor]
Ca claque, çà vibre, çà grogne, çà fume, çà pue, çà pollue :o
Et [:fripouille:2]

Et bientôt çà coûtera plus cher que l'essence [:camilo16:2]
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

Avatar de l’utilisateur
pierre76160
Messages : 14850
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » sam. déc. 22, 2012 6:20 pm



ensuite l'agrément supposé du mazout, ouais, pour aller faire le kéké en ville ou se trainer la nouille sur autoroute a 130 que l'on m'explique, parce que les routes les plus marrantes sont quand même celles de montagnes ou l'essence prend tout son sens :D
Essence ou diesel, cela ne change rien en montagne, si tu es pas capable d'emmener les watt disponible ...

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » sam. déc. 22, 2012 7:09 pm

Contenu énergétique qui explique la consommation plus basse et l'autonomie plus importante :spamafote:
Le reste n'est qu'artifice fiscal ;) du moins en France :sweat:
Une solution simple (mais bien évidemment trop simple pour être mise en œuvre :fou: ), c'est de facturer le prix de production de toutes les énergies au kWh (comme il est déjà fait pour le gaz et l'électricité). [:calva76:7]
Et dans ce cas... les détaxations de certaines énergies seront indiscutables. :o
Essence ou diesel, cela ne change rien en montagne, si tu es pas capable d'emmener les watt disponible ...
Ben justement : Je pense que l'usage du gazole en zone froide et de basse pression atmosphérique n'est pas l'idéal précisément. :non:
Démarrer à froid un diesel par -20° au dessus de 2500 mètres d'altitude sera certainement bien plus difficile que pour son équivalent essence. :sarcastic:

Mais bon, ce n'est juste qu'un avis de technicien.
[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
zeBfrog
Messages : 2494
Inscription : ven. sept. 24, 2010 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par zeBfrog » sam. déc. 22, 2012 7:13 pm

Essence ou diesel, cela ne change rien en montagne, si tu es pas capable d'emmener les watt disponible ...
remarque classique du pilote d'autoroute :D


Avatar de l’utilisateur
BioPower26
Messages : 9839
Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
Localisation : Romans/Isère

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par BioPower26 » sam. déc. 22, 2012 8:24 pm

Une solution simple (mais bien évidemment trop simple pour être mise en œuvre :fou: ), c'est de facturer le prix de production de toutes les énergies au kWh (comme il est déjà fait pour le gaz et l'électricité). [:calva76:7]
Et dans ce cas... les détaxations de certaines énergies seront indiscutables. :o
Ce serait en effet logique et judicieux, mais au pays des mougeons :pfff: .... :spamafote:
En tout cas, si le diesel était sujet aux même taxes que le SP95/98, son prix moyen serait de l'ordre d'1.60€/litre [:camilo16:2]
Ben justement : Je pense que l'usage du gazole en zone froide et de basse pression atmosphérique n'est pas l'idéal précisément. :non:
Démarrer à froid un diesel par -20° au dessus de 2500 mètres d'altitude sera certainement bien plus difficile que pour son équivalent essence. :sarcastic:

Mais bon, ce n'est juste qu'un avis de technicien.
[:calva76:2]
En effet, avec l'Octavia TDi, lorsque je circulais en montagne, je constatais une consommation bien plus élevée que d'habitude :hebe: ...
Et pour ce qui est des démarrages à froid, :/ ...
Il fallait préchauffer bien plus longtemps que d'habitude...
Sans oublier que le gaz :kaola: out gêle à une température moins basse que l'essence :whistle:
Dans les pays de l'Est, les compagnies de transport routier utilisent des réchauffeurs pour éviter que le carburant ne gêle dans les réservoirs :spamafote:
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par milou_info » dim. déc. 23, 2012 3:05 pm

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Milou_info
  • propreté moteur/ couleur de l'huile

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15636
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par fil63 » dim. déc. 23, 2012 9:11 pm

vous prenez toujours en compte qu'un diesel coute plus chère à l'entretien mais si on prend une auto comme la mienne qui n'a eu en 296000 km que des vidanges et filtres tout les 30000 KM et aucune piéces changées et 6 litres de gasoil de moyenne , la done n'est plus la mème

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » dim. déc. 23, 2012 9:31 pm

vous prenez toujours en compte qu'un diesel coute plus chère à l'entretien mais si on prend une auto comme la mienne qui n'a eu en 296000 km que des vidanges et filtres tout les 30000 KM et aucune piéces changées et 6 litres de gasoil de moyenne , la done n'est plus la mème
Pour un usage de route (300 000 bornes c'est surement pas en ville) avec un soigneux entretien (tu aimes la mécanique il me semble). [:calva76:7]
Le même véhicule aux mains d'un gougnafié qui n'y connait rien ne faisant que de la ville à froid sur moins de 10 000 km/an et ? et ? :whistle:

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15636
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par fil63 » dim. déc. 23, 2012 9:37 pm

Pour un usage de route (300 000 bornes c'est surement pas en ville) avec un soigneux entretien (tu aimes la mécanique il me semble). [:calva76:7]
Le même véhicule aux mains d'un gougnafié qui n'y connait rien ne faisant que de la ville à froid sur moins de 10 000 km/an et ? et ? :whistle:

[:calva76:2]
et puis le 2.2 fait parti des moteurs d'anciennes générations moins problématique ,

Avatar de l’utilisateur
zeBfrog
Messages : 2494
Inscription : ven. sept. 24, 2010 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par zeBfrog » dim. déc. 23, 2012 10:30 pm

c'est quand même marrant cette obsession du kilométrage, mon ex 911 cab je l'avais acheté à 340K et le moteur avait le feu, je l'ai revendu à un pote, et elle en a aujourd'hui 450 et tout va bien.

l'ex illustre proprio ne faisait que londres st trop' avec, autant dire que sur un tel trajet elle souffre moins qu'une virée dans paris aux heures de pointe :D

je sais que d'expérience, seul l'entretien compte, le reste ....

gnomonien

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gnomonien » dim. déc. 23, 2012 11:44 pm

perso je m en moques j ai les deux mais je suis desole mais quand on voit

la decote des essence ( bon ok la c est une Saab ) mais ma 9-5 a un mois de decalage de sortie d usine avec le zafira 2.2 dti .
le double du prix en neuf et bien la elle cote beaucoup moins ...

si on achete un mazout comme moi qui a 18 mois l ecart de prix entre essence et mazout est faible ( entre le 1.8 e 125cv et le 2.2 dti 125 cv ) : 1000€ en 2006
Si on rajoute que le zaf mazout lui n a pas de courroie de distribution mais une chaine donc encore 800€ de frais en moins (bon ca vaut bien l egr :lol: )

et en sachant le conduire et en faisant mon entretien moi meme mon zaf mazout est largement amorti par rapport a l essence et je ne fais que 14 000 kms/an

il faut voir au cas par cas et en fonction de l usage +vehicule choisit

sans rentrer dans le jeu d integristes dont le seul but est la provocation

Avatar de l’utilisateur
doum-doum
Messages : 12224
Inscription : jeu. mai 12, 2005 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par doum-doum » lun. déc. 24, 2012 12:29 am

Tu as une courroie de distribution sur ta saab ? donc une saab v6 ?

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »