Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gouf_y_gah » lun. févr. 21, 2011 11:44 am

Fatigué de la chasse aux trolls, calva? :D

Je confirme qu'un TTID de 2007 pue, claque et vibre [:amiralackbar:8] . certes moins que ses ancêtres, mais bien plus que ses homologues à essence... Même de 1986 [:gouf_y_gah:5]

Par contre, attention aux moteurs essence à injection directe.
Si c'est pour faire de la charge stratifiée, on va retrouver des particules à la sortie (le mélange étant trop pauvre pour avoir une combustion complète dans les "coins" des cylindres). Apparemment, avec une gestion poussée, les particules sont évitées sur les moteurs "modernes"... Mais j'attends de trouver des preuves.

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » sam. mars 12, 2011 9:37 am

Allez... on va relancer un peu les trolls :

Les raffineurs Français investissent massivement dans des unités de "Craking/Reforming" (technique complexe et coûteuse de découpage et formation de nouvelles molécules) afin de transformer l'essence en gazole ! :pfff:
740 M€ d'investissement chez Total au Havre (voir ici : Le Havre : Des millions chez Total, Objectif : produire plus de gasoil et moins d'essence ).
Cette transformation n'est d'ailleurs pas un modèle de rationalité et de développement durable car c'est polluant et fort coûteux en énergie. :o
En clair l'économie liées au rendement des moteurs diesel sera largement amputé par les pertes en usine ! Image

Ainsi le prix de raffinage du gazole à la production ne cesse d'augmenter (à cause notamment des pertes énergétiques dues aux transformations et du coût l'amortissement de colossaux investissements).
Le prix de raffinage de l'essence est stable depuis des années voir en baisse (par les progrès des rendements des méthodes de distillation modernes nettement plus simples).

Conclusion de tout cela : ben c'est toujours le prix l'essence qui augmente le plus vite à la pompe (fiscalement). [:ben-der:3]

Ne serait-il pas temps d'arrêter de flinguer la filière des petites autos de ville à l'essence afin de... rationaliser un peu l'exploitation du précieux pétrole (et d'épargner au passage nos poumons des crasseuses particules du diesel) ?
Cela serait doublement bénéfique à notre société :
  • Pertes énergétiques de raffinage nettement diminuées.
Au final c'est le consommateur qui va casquer pour le tout. :fou:

Vive la fiscalité (l'exception ?) Française. :kaola:

J'attends maintenant vos réactions (constructives bien sûr :sarcastic: ).
[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

saab 95 bio
Messages : 2113
Inscription : mar. mai 22, 2007 2:00 am
Localisation : corse

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par saab 95 bio » sam. mars 12, 2011 11:27 am

Bonjour,
Avec + de 75% d'automobiles roulant au mazout en FRANCE, que veux-tu espèrer ,que les automobilistes se ruent sur les carburants dit altrenatifs ( GPL,E 85,électrique, GNV voir d'autres) .
Mio perso, je ne regrette absolument pas mon investissement dans le GPL en 2007.Pour le reste; les automobilistes sont prévenus, les carburants vont devenirs de plus en plus chers,ils n'ont qu'à prendre leur responsabilité .
La majorité des autiomobilistes "gueulent comme des veaux " contre les taxes, les compagnies pétrolières, mais ils continuent à rouler comme des B.... Depuis que le Gasoil est à 1.40€ et le SP 95 à 1.50 je n'ai pas vu le comportment des automobilistes changer,alors?????
PAS ASSEZ CHER LES CARBURANTS,dixit un économiste ,il a peut-être raison.
Bonne journée
JEFF
Ps à quand une vraie politique d'indépence énergétique de la france ( ou de l'europe ???? )

Avatar de l’utilisateur
seb67230
Messages : 1059
Inscription : mar. mai 20, 2008 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par seb67230 » sam. mars 12, 2011 12:36 pm

Salut à tous,

Comme vous le dites tous, et ca c'est un point en commun; le prix de l'essence ou du diesel va continuer à monter.
Je pencherai également pour un prix de diesel aussi élevé que l'essence; comme le parc d'automobiles français est à 75% diésélistes; le segment essence rapporte moins à l'Etat.

J'ai acheté ma titine en mai 2008; déjà là j'étais heureux de rouler avec un carburant alternatif ( 0.83 cts au lieu de 1.55 pour le SP95 à l'époque ). Maintenant rebelotte, le SP95 frôle à nouveau son record de 2008... Seulement là le diesel à augmenter bien plus d'un coup ( +0.20 cts / litre ) !!!
Pour l'instant le E85 a pris 6cts de plus à la pompe, donc pas très visible sur le ticket de caisse. Mais jusqu'à quand ???

:hello:


Nico l'barjo
Messages : 100
Inscription : jeu. nov. 06, 2008 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Nico l'barjo » sam. mars 12, 2011 12:55 pm

Salut à tous,

c'est fait la semaine dernière le plein de l'alfa 156 2.4JTD de 136 CV a couté 5 euros de plus que le plein de la 9.3 200CV pour le m^me nombre de km réalisés.

Sinon voici un petit raisonnement par l'absurde en ces temps de crise pétrolière :

Ma voiture consomme du carburant et pollue.
Sur 1 euro de carburant, 80 centimes sont des taxes.Ma voiture consomme donc 20% de carburant et 80% de taxe.
Donc 80% de la pollution que j'émets est du au taxe.
Pour réduire la pollution et sauver la planète : baissons les taxes.... :whistle: :whistle: :whistle: :whistle: :whistle:

Bon lundi, j'attends Christine Lagarde avec son bus ou son vélo pour m'emmener au boulot. Etant à 40 bornes du boulot, a pieds il va me falloir 8 heures si j'suis bon à l'aller et 12 heures au retour (j'dois remonter tout ce que j'ai descendu). Mince il faudra prévoir des journée de 29 heures (si je dors pas).
Y sont comiques les Ministres "de la grande grande ville", y a encore des gens qui habitent à la campagne et qui ont besoin de la voiture pour bosser et vivre.

A+

Nico


Avatar de l’utilisateur
SirBeuark
Messages : 3865
Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par SirBeuark » mer. mars 30, 2011 11:07 am

Pour l'argument "décote fulgurante de l'essence" :

Je regarde les prix neufs ici : http://www.peugeotwebstore.com/svicacor ... s?NbPage=1

207 essence 75 ch : 14 350 € neuve, 10 500 € avec 2 ans et 25 000 kms (http://www.leboncoin.fr/voitures/184843386.htm?ca=12_s)

207 hdi 70 ch : 15 850 € neuve (bonus écomachin déduit), 11 900 € avec 2 ans et 28 000 kms (http://www.leboncoin.fr/voitures/187587029.htm?ca=12_s)

Bilan : 1500 € de différence à l'origine, 1400 € en occasion récente.

Bof bof, l'argument décote pour la bagnole moyenne du français moyen. Bien sur la revente est plus difficile, mais ça vaut quand même le coup...

Avatar de l’utilisateur
zeBfrog
Messages : 2494
Inscription : ven. sept. 24, 2010 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par zeBfrog » mer. mars 30, 2011 11:17 am

pour ma part c'est essence, et dans mon cas le différentiel est trop faible, de plus a titre vraiment perso, j' n'aimes pas le gazout, ça pue, c'est bon pour les camions et ça ne prends pas plus de 4500 tours

soit un sous régime avec un moteur jap...

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gouf_y_gah » mer. mars 30, 2011 6:41 pm

C'est clair qu'à 4500, un VTEC n'est encore qu'un 8 soupapes :D ...

J'ai refait hier un bilan financier avec les parents, qui pensaient que je "boufferais mon slip" avec une W126... :p :

-C5 1,6 HDi 110, rien dans le sac, 6L/100

En 40 000km :

6*1,3*40000/100 = 3120€
Achat 8900, valeur actuelle environ 4600 (et encore...) = 4300€

Soit un coût global de 7420€ => 18,55€/100km

-W126 3L (6 en ligne) BVA 180ch, 12L/100
En 40 000km :

12*1,5*40000/100 = 7200€
Achat 1500, revente 1000 = 500

Soit un coût global de 7700€ => 19,25€/100km

...ça m'aura(it) "coûté" 280€ sur 40 000km et 2 ans :wahoo: ... (je ne parle pas des frais méca, évidemment [:gouf_y_gah:5] sinon, avec un remplacement d'embrayage, un de FAP et un de train AR, la C5 serait dans les choux!)

Je leur ai fait grâce du même calcul avec une GPL [:ben-der]

Avatar de l’utilisateur
zeBfrog
Messages : 2494
Inscription : ven. sept. 24, 2010 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par zeBfrog » mer. mars 30, 2011 9:29 pm

et dire que je n'ai jamais calculé ....

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » mer. mars 30, 2011 11:03 pm

En parlant de décote :

Ecologie : la Commission Européenne veut interdire l'essence et le Diesel en ville

A commencer par les diesel ne respectant les normes Euro5 (sans Fap donc) et ce avant 2015.
Si ces textes sont appliqués (on n'y est pas encore car c'est dans l'air depuis déjà 15 ans et prévu pour... 2050 ! :ouch: ) je pense que l'argument "prix de revente" des diesel va en prendre aussi un sacré coup. :sarcastic:

J'ai vérifié : Les "FE" (éthanol) seraient autorisées en ville ! [:calva76:1]

Par contre je serais curieux de voir comment appliquer cela dans Paris :whistle:
Mais bon... c'est déjà en application pour Londres, Tokyo, Stockholm, Rome, Munich, Singapour etc.
[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
zeBfrog
Messages : 2494
Inscription : ven. sept. 24, 2010 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par zeBfrog » jeu. mars 31, 2011 12:34 am

tu peux rouler au diesel ou essence à Londres, tu a vu cela ou ????

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » jeu. mars 31, 2011 3:27 pm

tu peux rouler au diesel ou essence à Londres, tu a vu cela ou ????
Je suppose que tu voulais dire "tu NE peux rouler au diesel ou essence" à Londres. :???:

En fait c'est comme pour Tokyo :
La dissuasion vient des taxes.

Il n'y a jamais eu d'interdiction formelle des diesel dans Tokyo depuis 2001, mais les taxes sont si importantes vis-à-vis de l'essence qu'ils sont exclus de fait.
C'est comme au Danemark ou un véhicule diesel est taxé 8000 couronnes (1100 euros) par an et par véhicule. :ouch:

A Londres c'est la même chose. Seul un pouvoir d'achat très important (illimité ? :D ) permet de rouler en auto (thermique) en centre-ville. [:amiralackbar:6]
Exemple : Le Grand Londres "déclare la guerre" aux poids lourds diesel

Les véhicules flexfuel ayant un gros abattement sur le CO² (critère de base des taxes) il sont (pour l'instant encore) favorisés dans le domaine (surtout à Stockholm).

Seule l'Italie (et l'Allemagne ?) imposent des interdictions pures et simples en Europe comme à Shanghai ou les deux roues à moteur thermique sont maintenant quasiment totalement interdits depuis 2008 (et en chine ça ne rigole pas) après avoir été de plus en plus lourdement taxés depuis 1991.
Voir ici : SHANGAÏ, Le silence électrique

L'échéance se rapproche de plus en plus pour Paris : Vers une limitation des diesels dans Paris.

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gouf_y_gah » jeu. mars 31, 2011 3:45 pm

Il y aussi une simple différence de mentalité...

Le diesel, ça claque, ça pue et ça gène les autres -> c'est à l'opposé de ce que recherche le Japonais (et ce, même si le budget est supérieur) :jap: . De toutes manières, au Japon et en particulier à Tokyo, avoir une voiture est un luxe prohibitif (place de parking obligatoire pour la CG, taxes annuelles, taxes de circulation, CT annuel qui coûte très cher, etc...), donc seuls ceux qui ont vraiment les moyens en achètent. Et ceux qui ont les moyens, comme en Suisse, n'aiment pas avoir les mains qui puent :D ... (sauf qu'au Japon, quand on fait le plein, il y a deux gars qui font le plein, deux qui nettoient les vitres et un qui nous accueille/fait payer :pt1cable: :pt1cable: )

...Tandis que le gros nez de boeuf français ne regardera que le prix de son plein :???: qu'il payera par carte (payante!) parce qu'il va à la station la moinscher (à 30km de la maison) où il n'y a pas de personnel... [:vachfolle:6]

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » jeu. mars 31, 2011 4:03 pm

Il y aussi une simple différence de mentalité...
Bien vu !
Pas mal de Japonais vus à la télé portent un masque...
Le bon Français (bien latin) pense qu'il le fait pour se protéger de quelque chose.
Hé bien non ! :non:
Il a le plus simplement un rhume dont il ne veut pas en faire profiter les autres. [:calva76:7]
C'est l'altruisme à la Japonaise. :love:

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
Lud71
Messages : 2155
Inscription : sam. mai 17, 2008 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Lud71 » jeu. mars 31, 2011 7:04 pm

Oui mais en France, on a pas besoin de ça, c'est à l'état de nous protéger, un point c'est tout !
Et cela sans faire augmenter nos impôts, merci.

Avatar de l’utilisateur
pierre76160
Messages : 14850
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » jeu. mars 31, 2011 11:41 pm


Il y aussi une simple différence de mentalité...

Le diesel, ça claque, ça pue et ça gène les autres
c'est profond et ça fait vachement avancer le débat


...Tandis que le gros nez de boeuf français ne regardera que le prix de son plein :???: qu'il payera par carte (payante!) parce qu'il va à la station la moinscher (à 30km de la maison) où il n'y a pas de personnel... [:vachfolle:6]

Quel idiot se boeuf français, il regarde que le prix du plein, qu'avec le même volume de plein, il fait vachement plus de kilomètre et que sa voiture en elle même va lui couter pour le moment encore moins cher ....

C'est vrai aussi, il est chiant le boeuf français, à ne penser qu'au fric ....




Punaise, essaye de te relire et arrête d'être insultant dans tes propos même si on a pas fait les mêmes choix que toi, ça te donne pas forcement raison et n'apporte pas la preuve que tu es "meilleur" que les autres :fou:

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gouf_y_gah » ven. avr. 01, 2011 12:36 am



Punaise, essaye de te relire et arrête d'être insultant dans tes propos même si on a pas fait les mêmes choix que toi, ça te donne pas forcement raison et n'apporte pas la preuve que tu es "meilleur" que les autres :fou:
E-nor-me, l'hôpial qui se fout de la charité [:easyrider:3]

Mériterait d'être en signature, ça [:ben-der]

Avatar de l’utilisateur
zeBfrog
Messages : 2494
Inscription : ven. sept. 24, 2010 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par zeBfrog » ven. avr. 01, 2011 12:53 am

faites ce que je dis et pas ce que je fait, quand on a pas les moyens de rouler à l'essence, on ne se la raconte pas c'est tout, et j'ai raison, inutile de discuter. :D :D

je changerai d'avis quand ferrari en fera et quand ils prendront 8000 tours, pour le reste c'est tout juste bon pour un camion ou un bateau.

Avatar de l’utilisateur
pierre76160
Messages : 14850
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » ven. avr. 01, 2011 12:55 am

E-nor-me, l'hôpial qui se fout de la charité [:easyrider:3]

Mériterait d'être en signature, ça [:ben-der]


Le coté, c'est celui là qui dit qui y est, c'est pas plus grand que tes propos


Je suis quand même assez surpris de voir que sur un forum AUTO, un mec puisse donner des leçons sur la polution et l'ecologie uniquement parce qu'il se "contente" lui de rouler en essence ....

C'est quand même un paradoxe de tenter de hierarchiser et de savoir lequel POLUE plus que l'autre.

Commence par rouler en vélo tous les jours et reviens nous donner des leçons :jap:

Avatar de l’utilisateur
zeBfrog
Messages : 2494
Inscription : ven. sept. 24, 2010 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par zeBfrog » ven. avr. 01, 2011 11:00 am

charité bien ordonnée commence par soi même, oui un diesel pollue plus qu'un essence et ne distille ni le même plaisir, ni les mêmes sens, ce n'est pas de la hiérarchie, mais de la science.

le fait d'être sur un forum auto n'empêche pas non plus d'être censé et de trouver stupide ou inutile de prendre sa bagnole pour des trajets très courts, je doute que l'on puisse nous accuser d'être autophobes, et ne nous transforme pas pour autant pour des kmhers verts, cela n'a rien a voir.

et puisque tu dénie le fait de vouloir hiérarchiser, certes nous sommes sur un forum auto mais avant tout sur un forum saab, on en revient toujours au même, l'hôpital toussa, toussa.

c'est cool, j'ai le droit, j'utilise le tram ou le vélo ou mes pieds tous les jours, moi !

donner des leçons c'est facile, les appliquer a soi-même est une autre paire de manche, c'est comme notre discussion de l'autre fois, les actes, toujours les actes ...

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »