Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
Avatar de l’utilisateur
saabeibeu
Messages : 2658
Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
Localisation : tarn sud
Contact :

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par saabeibeu » mer. nov. 24, 2010 9:48 pm

La vérité c'est le prix à la pompe, le jour où e gasoil sera au même prix que le SP,combien d'automobilistes rouleront au gasoil???
Pour le reste les facteurs écolos la majorité en n'ont rien à battre .
JEFF
Tu devrais y préferer le contraire,ça relancerait les ventes des véhicules essence :lol: mais ceci ne peut etre vécu qu'en reve pour encore bien longtemps je pense.

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9604
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Contact :

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » mer. nov. 24, 2010 10:00 pm

Tu devrais y préferer le contraire,ça relancerait les ventes des véhicules essence :lol: mais ceci ne peut etre vécu qu'en reve pour encore bien longtemps je pense.
Peut-être pas à moyen terme (2 ou 3 ans ?). :non:
Les principales innovations (révolutions ?) actuelles concernent de nouveaux moteurs à essence :
  • Et même un nouveau tri-cylindre turbo chez... PSA !!! :pt1cable:
Dans le dernier cas c'est un vrai signe du marché non ? :bounce:
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
lesprad
Messages : 5121
Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
Contact :

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lesprad » mer. nov. 24, 2010 10:31 pm

les tricylindres font un triumph !!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
saabeibeu
Messages : 2658
Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
Localisation : tarn sud
Contact :

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par saabeibeu » mer. nov. 24, 2010 10:45 pm

Peut-être pas à moyen terme (2 ou 3 ans ?). :non:
Les principales innovations (révolutions ?) actuelles concernent de nouveaux moteurs à essence :
  • Et même un nouveau tri-cylindre turbo chez... PSA !!! :pt1cable:
Dans le dernier cas c'est un vrai signe du marché non ? :bounce:
Oui mais,quelle influence sur le prix des carburants.C'est de cela dont je parlais.

Avatar de l’utilisateur
saababienetvous
Messages : 5152
Inscription : lun. août 21, 2006 2:00 am
Contact :

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par saababienetvous » mer. nov. 24, 2010 11:05 pm

moi, je crois que vous révez..........
quel que soit le moteur, moins on consommeras, plus on payera le carburant !!!
vous croyez que les "grosses majors",(tatol,etc....) vont renoncer a leur profits?

Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5289
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Contact :

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par slash » jeu. nov. 25, 2010 1:47 am

Peut-être pas à moyen terme (2 ou 3 ans ?). :non:
Les principales innovations (révolutions ?) actuelles concernent de nouveaux moteurs à essence
Bi-Cylindres chez Fiat,
Injection directe, distribution variable etc. chez Audi, BMW et... SAAB,
Et même un nouveau tri-cylindre turbo chez... PSA !!! :pt1cable:
Dans le dernier cas c'est un vrai signe du marché non ? :bounce:

Rien de nouveau pour moi,
le bicylindre existe depuis des années cf 2 CV.
La distribution variable, BMW l'utilise depuis 15 ans environ (Vanos sur les M3 E36 - je crois) et je connais pas son utilisation chez les autres marques.
et pour le tryclindre turbo, il faut regarder du côté de la smart roadster (2004).

Sans parler du downsizing inauguré par SAAB et BMW dans les années 80 avec les premières turbo essences.

Je pense plutôt sur un essoufflement des nouveautés technologiques sur le diesel, du coup les constructeurs nous font croire qu'il innovent en essence pour rattraper le retard face au diesel.
Ils retapent des vieilles techno. :kaola: , afin de rester toujours attrayant et créer le besoins chez les clients.

Un moteur innovant chez saab (je ne connais pas assez les autres marques) était le SVC.

Avatar de l’utilisateur
lesprad
Messages : 5121
Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
Contact :

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lesprad » jeu. nov. 25, 2010 2:33 am



tu veux dire qu'ils ne sont pas à ton goût plutôt ???
Guère générateurs d'érections en effet :(

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9604
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Contact :

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » jeu. nov. 25, 2010 7:55 am

Rien de nouveau pour moi,
le bicylindre existe depuis des années cf 2 CV.
La distribution variable, BMW l'utilise depuis 15 ans environ (Vanos sur les M3 E36 - je crois) et je connais pas son utilisation chez les autres marques.
et pour le tryclindre turbo, il faut regarder du côté de la smart roadster (2004).

Sans parler du downsizing inauguré par SAAB et BMW dans les années 80 avec les premières turbo essences.

Je pense plutôt sur un essoufflement des nouveautés technologiques sur le diesel, du coup les constructeurs nous font croire qu'il innovent en essence pour rattraper le retard face au diesel.
Ils retapent des vieilles techno. :kaola: , afin de rester toujours attrayant et créer le besoins chez les clients.

Un moteur innovant chez saab (je ne connais pas assez les autres marques) était le SVC.
Certes, mais la 2CV était loin d'être à 100 CH au litre et à moins de 5 L/100 de consommation. :non: :pt1cable: ;)
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
pierre76160
Messages : 14851
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » jeu. nov. 25, 2010 8:53 am

Guère générateurs d'érections en effet :(

c'est peut être l'age tout simplement .... un cas typique pour les seniors

faut consulter un medecin

Image

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am
Contact :

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gouf_y_gah » jeu. nov. 25, 2010 10:34 am

Certes, mais la 2CV était loin d'être à 100 CH au litre et à moins de 5 L/100 de consommation. :non: :pt1cable: ;)
Elle était aussi très loin de produire autant de polluants pour sa propre fabrication ;) Et très facilement recyclable/biodégradable (en 5 ans au fond du jardin, pouf, plus de châssis :D ) Au bilan global du cycle du véhicule, une Deuche enterre n'importe quel véhicule "écolomoderne" :sweat:

Pour exemple le système "stop and start". Chez PSA, ils ont calculé qu'au cycle global (fabrication - dépolution), implanter le système (alternateur plus gros, batteire plus grosse, volant moteur plus important, circuits de pilotage, etc) polluait plus que ce qu'apportait le gain en conso sur la vie de la voiture.

ça fait 15 ans que la techno est en veille chez eux (Cf. Dynalto). ça a coûté la fermeture du leader français du pôle d'alternateurs (60% du marché mondial à l'époque) (qui avait investi en vue d'une commande, et comme PSA ne l'a jamais passée, ils ont déposé le bilan :( , du coup, maintenant Valeo fait matricer ses pôles... En Inde [:vachfolle:6] )

Pourquoi le ressortent-ils maintenant? Parce que la concurrence le fait et le client le réclame :sweat: "argument de vente"

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 32402
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Contact :

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par milou_info » jeu. nov. 25, 2010 10:34 am



Rien de nouveau pour moi,
l
et pour le tryclindre turbo, il faut regarder du côté de la smart roadster (2004).


Vous l'oubliez un peux vite, elle :
Image

1983, 1000cc, 70cv.

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am
Contact :

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gouf_y_gah » jeu. nov. 25, 2010 10:36 am

heu les tricyl turbo sont avant tout l'apanage des K-cars, et depuis longtemps :hello:

(d'ailleurs pour info, celui monté sur la smart provient en réalité à 100% de chez Mitsu...)


Flypim
Messages : 710
Inscription : dim. juin 22, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Flypim » jeu. déc. 09, 2010 5:57 pm

On remarquera que le seuil de rentabilité en km a baissé a 15kkm alors que l on parlais avant de 25kkm. Marrant sachant que le prix du mazout augmente. Sans doute un effet de la baisse de l écart de pris à l achat...

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9604
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Contact :

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » jeu. déc. 09, 2010 6:01 pm

Je cite :
selon une étude publiée par Toyota, un tiers des 12.750 personnes ayant rempli son enquête ont misées sur la mauvaise motorisation, tant pour le budget que pour l'environnement.
C'est surtout le Diesel qui ne convient pas, essentiellement en Flandre et à Bruxelles, compte tenu de leur utilisation quotidienne (ville) et de leur kilométrage moyen (sur base d'une limite à 20.000 km par an).


Bingo !
Mais en relisant mes post (sur ce forum entre-autres) c'est ce que je clame depuis quelques années déjà... :kaola:

Reste que l'idée commence à faire son chemin mais... sur les mésaventure de l'usagé mal conseillé par un marché orienté par les lobbys et les idées préconçues. [:amiralackbar:6]

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9604
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Contact :

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » jeu. déc. 09, 2010 6:07 pm

On remarquera que le seuil de rentabilité en km a baissé a 15kkm alors que l on parlais avant de 25kkm. Marrant sachant que le prix du mazout augmente. Sans doute un effet de la baisse de l écart de pris à l achat...
Je ne suis pas du tout d'accord sur la baisse de l'écart des prix d'achats ! :non:
Le diesel au prix de l'essence c'était au milieu des années 90 ou la réglementation imposait la dé-pollution des modèles essence (injection électronique, pot catalytique, etc.) mais pas des modèles diesel ! :pfff:
La tendance est totalement inverse aujourd'hui : un moteur diesel coûte de 1000 à 2000 €uros de plus que son homologue essence à performance équivalente.
En effet le FAP, la vanne EGR, la pompe à injection à plus de 1500 bars, les volets de turbulence, le turbo haute pression à aubes variables, la post-injection de Cerine etc. sont des spécificités du moteur diesel qui s'avèrent particulièrement coûteuses à l'achat et... à l'entretien. :cry:

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
Viking27
Messages : 1059
Inscription : mer. janv. 02, 2008 1:00 am
Contact :

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Viking27 » jeu. déc. 09, 2010 6:48 pm

Le vrai calcul pour savoir si un diesel est plus rentable, c'est :
- (prix d'achat - prix de revente) + coût total d'entretien + total du carburant consommé
à comparer avec son modèle équivalent essence.
En fait, au niveau du carburant, ce qui compte ce n'est pas tant les kms parcourus annuellement et le kilométrage total effectué entre l'achat et la revente.

Avatar de l’utilisateur
pierre76160
Messages : 14851
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » jeu. déc. 09, 2010 11:35 pm

Le vrai calcul pour savoir si un diesel est plus rentable, c'est :
- (prix d'achat - prix de revente) + coût total d'entretien + total du carburant consommé
à comparer avec son modèle équivalent essence.
En fait, au niveau du carburant, ce qui compte ce n'est pas tant les kms parcourus annuellement et le kilométrage total effectué entre l'achat et la revente.

MERCI, ami normand, cela fait 17 pages que je me tue de le répeter

Avatar de l’utilisateur
Viking27
Messages : 1059
Inscription : mer. janv. 02, 2008 1:00 am
Contact :

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Viking27 » ven. déc. 10, 2010 12:18 am

Bah, il faut toujours plus d'un coup de marteau pour enfoncer un clou !

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5156
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Contact :

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par aerogaz » dim. déc. 19, 2010 1:21 pm

bonjour ,
je rejoinds saabiste 17 , le GPL est une bonne alternative même si l'amortissement de l'équipement est un peu long (55000 kms pour moi)
soit 2 ans en gros.
c'est quand même le pied de faire le plein pour 38 euros et faire 500 bornes.
carte grise gratuite , réduction du prix de l'assurance et l'odeur du mazout ,c'est pas terrible quand même.
pour l'essence ,le prix à la pompe fait mal aussi (pour 10000 bornes par an ok)
quand à l'E85 ? trop peu de stations à mon gout.mais c'est vrai que c'est assez alléchant.
9-3X 2.0T Maptun stage1

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités