GT du soleil levant : Topic officiel

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4825
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: GT du soleil levant : Topic officiel

Message par dat » lun. févr. 08, 2010 10:08 am

C'est pas faux...; c'est vrai que jusqu'en 1984, lpas mal de japonaises étaient encore en propulsion, à essieu rigide, pour des petits coupés, avec des moteurs à arbre à came latéral pour certaines ; Mais tout est intervenu au milieu des années 80, en 85, avec un changement radical de politique de conception : Nissan, Toyota, Mazda, Mitsu sont passées à la traction avant dans presque toute leur gamme, -suaf gros coupé comme les Supra, 200 SX et 300 ZX etc (Honda l'était déjà depuis...longtemps), en sortant égalment systématiquement des moteurs multisouspapes, gavés parfois au turbo : Mazda 323 GT, Célica 2L 16S, Colt, Sunny 16S...;
Cette époque fut assez formidable, car elle a donné par la suite naissance à ces supercars, mais aussi à des betes de courses de rallye, qui n'avaient pas beaucoup de concurrentes ailleurs : c'est le cas de la 323 GTR, de la Sunny GTIR, de la Subaru 2000 GT, Célica turbo, Mitsu Evo etc

Sunny...: 1200 kilos...4x4..2L turbo et 220 cv...qui se prépare facilement à + de 300 voir beaucoup +...

Image

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4825
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: GT du soleil levant : Topic officiel

Message par dat » lun. févr. 08, 2010 10:14 am

Les deux dernières génération de japonaises ont un comportement routier peut être au top, mais il ne faut pas oublier la génération 1970-1980 ou là, on est vraiment en retrait sur la production européenne.
En fait la cible des jap's était les américaines. Les japonais ont tout copié des américaines. Y compris leur comportement routier... Les moteurs étaient rustiques, pas très vifs. Bref, ont était à des années lumières des purs sangs italiens.
En m^me temps...les japonaises étaient systématiquement dénigrées dans les essais...; Il faut voir l'essai d'une Célica-Supra 2,8i dans un Auto Journal, pour comprendre la mauvaise fois de l'essayeur de l'épqoue (A Costa, bien connu pour ses positions anti jap)...;
Une Célica 2000 GT TA23 des années 70..., avec son 2L à 2ACT et ses 2 carbus doubles horizontaux, suivait sans problème une Alfa 2000 GT, ou une BMW 2002 Ti... (sans toutefois les dépasser) ; c'est sur les prix que les japonaises étaient imbatables...car à performance quasi similaire, à équipement largement supérieur, elles étaient de très loin, moins cheres que les concurentes européennes ;

Mais pour revenir au sujet...quelques belles photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image




Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: GT du soleil levant : Topic officiel

Message par gouf_y_gah » lun. févr. 08, 2010 10:39 am

Levé à 5h, pas assez dormi :sleep: ...

En effet, la 200SX n'a qu'un monoturbo, qui se réveille très brutalement [:gouf_y_gah:3]

Enfin pas plus que les Supra en mode "magic réglage" :whistle:

Oui je voulais dire 3000GT mitsu :whistle: (aka Dodge Stealth) la 2000GT toy ne me plaît pas plus que ça... la seule des '70s qui me botte est la Celica TA :love: un collègue en avait une, son côté "copie de Mustang" est vraiment impayable :love:

La SVX n'est pas "si" rare que ça en France... On en trouve quelques-unes sur le coincoin :)

Quant aux engins de truands des routes que sont les sunny GTIR et autres... :love: :pt1cable:

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: GT du soleil levant : Topic officiel

Message par milou_info » lun. févr. 08, 2010 10:39 am

Performance similaire, peut être. Agrément moteur, surement pas ! Leur moteurs étaient lymphatiques. Puissants mais avec beaucoup d'inertie. Quand au comportement routier, tout allait bien quand ont était sur un billard mais dès que le revêtement se dégradait, rien n'allait plus. Maintenant, elles était faciles à piloter (propulsion) décrochaient progressivement et se révélaient finalement amusantes.

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: GT du soleil levant : Topic officiel

Message par gouf_y_gah » lun. févr. 08, 2010 10:49 am

Tiens quelques photos de là-bas :)

Une suz cappuccino aux petits oignons

Image

Image

Une bien belle Celica... Je n'ai pas pu voir si c'était une vraie GT-four

Image
trop de compteurs additionnels... Ce n'est pas assez :pt1cable:

Mais bon les japs savent apprécier ce qui est bon, la preuve...

[spoiler]Image
Et en LHD s'il vous plaît :hello: [/spoiler]

Avatar de l’utilisateur
jaro
Messages : 1677
Inscription : ven. août 25, 2006 2:00 am

Re: GT du soleil levant : Topic officiel

Message par jaro » lun. févr. 08, 2010 2:03 pm

...ma petite préférée est la swift gti des années 90: moteur endiablé, poids plume, tenue de route de karting et prix désormais modique maintenant:
Image

LAAB
Messages : 1716
Inscription : ven. juin 06, 2008 2:00 am

Re: GT du soleil levant : Topic officiel

Message par LAAB » lun. févr. 08, 2010 5:10 pm

Je me cite moi-même (issu d'un autre post...) :
L'histoire de l'automobile, comme l'histoire tout court est plutôt chasse gardée du "vieux continent" pour caricaturer. Mais, contrairement à l'histoire (Rome, Napoléon...) celle de l'automobile est plus récente. En ce sens, s'il est vrai que le vieux continent à donné de belles choses mais les japonnais on répondu présent pour souvent damner le pion au reste du monde. Honda en moto dans les années 70 à fait gagner 30 années en terme de performances et de fiabilité, Mazda a gagné les 24h du mans avec un moteur rotatif et Honda à battu tous ses concurrents entre 86 et 90 en F1. Bref, aujourd'hui, les beaufs qu'on voit dans ces pseudo micro trottoirs qui expliquent que seul Ferrari à la classe me font doucement rigoler. Même en terme de design, la culture japonnaise ne corresponds peut-être pas à nos normes européennes, mais ils ont une vrai identité qui a tendance à être suivi dans le reste du monde. Question performance, ça se tire la bourre et c'est une bonne chose ! Moi qui aurait préféré me couper un bras plutôt qu'acheter une japonnaise, je roule en MX5 aujourd'hui. Tous les avantages d'un roadster européen, la fiabilité et les performances (toutes relatives, on est pas dans un segment sport) en plus.
Moralité : la culture, la fiabilité et la technologie japonnaise fait de l'ombre aux dinosaures européens et ça devrait continuer. Je m'en réjouis.
La japonnaises permettent à des tarifs acceptable d'avoir des performances bluffantes. La fiabilité en plus. L'image en moins. La NSX est un joujou que j'aimerais avoir dans mon garage ! J'arrête de rêver, de toutes façon j'essaie déjà de me payer pour avoir 2 mois de visibilité... On verra dans 10 ans.

lorenzo22
Messages : 1242
Inscription : mer. avr. 15, 2009 2:00 am

Re: GT du soleil levant : Topic officiel

Message par lorenzo22 » lun. févr. 08, 2010 7:56 pm


Mais déjà, une MR avec son 2L 3SGE central, est bien sympa à conduire ;)

http://janih.z31na.com/galleria-7.jpg
Je confirme ;) , et indécrotable sur route sinueuse....sauf quand il pleut :lol:

Avatar de l’utilisateur
alan
Messages : 5961
Inscription : mar. juin 17, 2008 2:00 am

Re: GT du soleil levant : Topic officiel

Message par alan » lun. févr. 08, 2010 9:01 pm

Laab je crois que tu es fait un bon résumé, les japs ont sû finlement se créer une identité automobile, et produisent des voitures à prestation égale et "prestige" en moins moins cher que les constructeurs européens.
Tout cela est très bien, et il n'y a même pas réellement concurrence.
DAT et Lorenzo 22 merci pour la présentation de vos voitures.
J'en reviens toujours pas du nombre et du prix des occasions en uk :pt1cable:

Avatar de l’utilisateur
Endymion
Messages : 2745
Inscription : sam. déc. 06, 2008 1:00 am

Re: GT du soleil levant : Topic officiel

Message par Endymion » lun. févr. 08, 2010 9:12 pm

moi j'était super content de ma petite daihatsu cuore. une merveille en ville.
comment ça c'était pas un GT [:jeje:2]

Avatar de l’utilisateur
vol70
Messages : 180
Inscription : lun. nov. 27, 2006 1:00 am

Re: GT du soleil levant : Topic officiel

Message par vol70 » mar. févr. 09, 2010 6:13 am

Superbe ce post sur les japonaises. Surtout la 3000 gt pour moi en phase 1. :love:

Et je rejoins LAAB sur pas mal de points. 20 ans de permis, une belle brochettes de voitures et pourtant aucunes japonaises, il aurait fallu me payer pour rouler en "jap", j'ai préféré rouler en Italienne en sachant par avance que j'y laisserais un "rein". On a, je pense trop de préjuger sur ces voitures.
Mais aujourd'hui pour moi la donne a changer. J'ai acquis vraiment par hasard une Mazda Mx3, alors bien sur, on est loin des prestations des voitures mis en valeur ici. Mais l'essayer , c'est l'adopter. Et je me dit que si une banale voiture se série japonaises peut être aussi attachante, j'imagines le palpitant dans une GT, avec des prix d'occas dérisoire.

Je pense qu'il ne faut pas avoir des ornières sur les yeux. Un peu comme les enfants, d'abord on goutte et après on dit si c'est bon ou pas. :jap:

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: GT du soleil levant : Topic officiel

Message par gouf_y_gah » mar. févr. 09, 2010 9:57 am

PY : j'ai vu pas mal de 3000GT dans ma jeunesse... En Belgique!

Les Belges sont très friands de voitures japonaises, pour plusieurs raisons (absence de quota, règles d'homologation plus souples, pas de lobby du constructeur national), on y trouve des raretés jap ou US jamais importées en France [:kodovoltas]... D'ailleurs il faudra que j'y trouve une Galant break Image Image (bon pas forcément de la police belge :lol: )

Avatar de l’utilisateur
alan
Messages : 5961
Inscription : mar. juin 17, 2008 2:00 am

Re: GT du soleil levant : Topic officiel

Message par alan » mer. févr. 10, 2010 12:56 am

C'est marrant, j'ai récupéré aussi une petite Mazda pour aller bosser, et c'est le fait qu'elle soit si plaisante à rouler qui a éveillé mon intérêt pour les grandes soeurs.
J'avais eu en prêt une Civic Vtech il y a quelques années, et la même sensation d'efficacité moteur/boite/chassis.
Là on a un mix RX7/GTR avec 876 cv aux roues :pt1cable:
Image

La longue liste de la préparation ici :
http://www.pistonheads.com/sales/1270615.htm

Avatar de l’utilisateur
alan
Messages : 5961
Inscription : mar. juin 17, 2008 2:00 am

Re: GT du soleil levant : Topic officiel

Message par alan » mer. févr. 10, 2010 1:07 am


Avatar de l’utilisateur
alan
Messages : 5961
Inscription : mar. juin 17, 2008 2:00 am

Re: GT du soleil levant : Topic officiel

Message par alan » mer. févr. 10, 2010 1:25 am


Avatar de l’utilisateur
SirBeuark
Messages : 3865
Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am

Re: GT du soleil levant : Topic officiel

Message par SirBeuark » mer. févr. 10, 2010 2:07 am

Ouch! 13000£/ 700ch, le rapport prix/puissance est difficilement battable!
Dommage par contre de virer un rotatif pour mettre un bloc classique.

C'est vrai que là elles font un peu tiouning, mais là le ramage est à la hauteur du plumage...

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4825
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: GT du soleil levant : Topic officiel

Message par dat » mer. févr. 10, 2010 9:36 am

Oui, Alan, c'est carrement interessant en GB !
Mais attention aux affaires qui sont a vendre en angleterre quand même...!
ça touche ces supercars que l'on trouve à 3-4-5000 euros...quelques Evo aussi...
Certaines viennent directement du Japon, en import direct récent, et sont revendues dans la foulée, après avoir roulé quelques mois in England : ces voitures sont donc des versions japonaises, et non européennes...et donc, quasi inimmatriculables chez nous ! A ne pas se tromper...elle ont toutes les 2 le volant à droite...mais il y a après des différences importantes, notemment au niveau numéro de chassis ;

un peu comme celle ci :
http://cgi.ebay.co.uk/NISSAN-300ZX-TWIN ... 4a9e6494de
ou :
http://cgi.ebay.co.uk/1990-NISSAN-300-Z ... 4a9e4137ac

mais ce n'est pas toujours aussi clair ;

sinon...1200 livres...pas cher...à moins qu'il ait un loup...:

http://cgi.ebay.co.uk/1993-NISSAN-300-Z ... 3a57989e0e

Avatar de l’utilisateur
EasyRider
Messages : 3321
Inscription : dim. mars 16, 2008 1:00 am
Localisation : Bourg-en-Bresse

Re: GT du soleil levant : Topic officiel

Message par EasyRider » mer. févr. 10, 2010 10:04 am

Mon frère avait Acheté une Civic de 2008 Type S avec le 1.8 vtec, franchement c'est une des rare atmo qui ma donner la tri*** :D

C'est quand même dommage que toute les Gt japonais préparé ont forcement un kit carrosserie et couleur tunning.

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4825
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: GT du soleil levant : Topic officiel

Message par dat » mer. févr. 10, 2010 10:30 am

c'est l'effet Dast and Curious....on l' a vu dans la petite communauté des amateurs de japonaises...ce film a eu un effet hélas dévastateur...

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »