Je pensais aussi comme toi , mais voilà ce que j'ai lu sur le site de l'amicale XJ :Pas du tout, 100% Ford les V8
Ce n'est pas un crime, mais c'est vrai que pour une marque qui a longtemps communiqué sur la performance de ses moteurs, y installer des blocs Ford a fait grincer des dents... mais ça a aussi permis à la marque de survivre.
Tu penses bien que ford, qui a pris le contrôle de Jaguar vers 1990, allait pas leur donner des sous pour concevoir un moteur alors qu'ils ont un paquet de V6 et V8 en stock.
Il n'y a pratiquement plus rien conçu par Jaguar depuis la sortie de la X308
Je me souviens quand la S-type est sortie, la clef était la même que la vieille Ford Fiesta de ma mère
En conso, le V8 fait entre 13 et 14 litres de moyenne. Bien sûr, en roulant avec un oeuf sous le pied à 90 km/h, on peut faire moins. Mais bon, on achète pas une XJ pour la conso
A noter que la 4.0 consomme pas beaucoup plus que la 3.2
Très laid le Jaguar sur le capot sur la photo du dessus
Avec la nouvelle version, exit les appellations XJ6 et XJ12, et bienvenue à l'XJ8 (code interne XJ308) !
En effet les six cylindres en ligne traditionnels sont abandonnés. La nouvelle motorisation est un 8 cylindres en V, déclinée en deux cylindrées (3.2 et 4 litres).
Il dispose de 32 soupapes, 4 arbres à cames, d'une distribution à calage variable (à l'admission) et de cylindres garnis de Nikasil, bref un moteur ultra moderne. Notons que ce traitement spécifique des cylindres sera abandonné par la suite. Contrairement à certaines rumeurs qui circulent ici ou là, ce moteur a été entièrement conçu par les ingénieurs de chez jaguar, et il est fabriqué en Grande-Bretagne, ce n'est pas un V8 Ford !
Voilà le lien : http://www.amicalexj.com/jaguarxj/histo ... toire.html