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par nomilk » mer. mai 06, 2015 7:24 pm
Je sais que le sujet est vieux, mais comme visiblement je ne suis pas le seul à m'intéresser à une XJR pour remplacer une 9-5 Aero...
La XJR X308 (97-2003), c'est un V8 4.0 Jaguar (AJV8, dont les évolutions se trouvent encore sous la capot d'une AM V8 Vantage et toute la gamme Jag/Land Rover). En version 4.0, c'est 363ch.
Ce moteur (que j'ai déjà eu en 3.2) est fiable hormis:
-distribution (amélioré en 98-99, corrigé en 2000 ou 2001), notamment les tendeurs et guides. La plupart de celles que vous trouverez en vente auront soit déjà eu une nouvelle distri (le cas de mon ex XJ), soit vous entendrez qu'il est plus que temps de s'en occuper. C'est 2000€ au bas mot, faut enlever toute la face avant, toutes les courroies, poulies etc. Donc si bruit de claquement/raclement au démarrage (à froid, à chaud si ça le fait c'est qu'il n'y en a plus pour longtemps)
-pompe à eau: plus simple à changer, en général ça a déjà été fait aussi
-suspensions CATS (de série sur R et Daimler SV8): pas un modèle de fiabilité, pas une catastrophe non plus. C'est une facture à 4 chiffres s'il faut les remplacer, mais en général les gens montent des suspesions classiques à la place
A part ça, un moteur très agréable, assez peu gourmand. Il y a eu la version 3.2 (243ch), 4.0 (294ch), et 4.0 compressé (363ch, donc).
Sur les atmos, une boite ZF (5HP24) fiable. Sur les compressées (XJR et Daimler SV8) c'est une boite Mercedes (A5W580) qui souffre d'un défaut de conception (qu'on retrouve sur les XKR, 300C V8, E55, C32, ...): le radiateur d'huile de boite fuit, et du liquide de refroidissement passe dans l'huile. Du coup l'huile perd une partie de ses propriétés, le LDR attaque les embrayages et, quand vraiment ça traine, les pièces métalliques. Casse assurée. Le remède de Mercedes: changer des durits (apparemment le problème vient des durits Valeo) et vidanger la boite (tous les 60000). Corriger le problème chez Mercedes coûterait dans les 3000€, donc à l'achat, faire attention à ce que la boite passe les vitesses sans encombre. Et faire une vidange après l'achat, pour être sûr que ça va. Certains recommandent de vidanger la boite tous les 30000. P-e un peu trop raproché: si une durit fuit effectivement, ça n'empêchera pas la casse, ça ne fait que la retarder. Si ça ne fuit pas, vidanger à 60000 n'est pas délirant.
Dans tous les cas, Jaguar ne préconise pas de vidange, donc c'est très rarement fait... Pour info, la vidange de ma boite sur la XJ (boite ZF, donc) à 215 000 était la 1ere, et a fait du bien. La voiture n'a pas été maltraitée, donc pas de casse, mais il était temps de la faire selon le mécano qui me l'a faite. 500€ pour l'opération, et 6-7h d'immobilisation. Ca doit pouvoir se faire moins cher mais les 5HP24 ont une procédure de remplissage particulière, donc je voulais faire ça chez un spécialiste. Jaguar Strasbourg ne voulait pas y toucher, en Allemagne c'était un devis à 800€.
Toutes les XJ souffrent aussi d'un problème de roulement de pont. Là c'est réfection ou remplacement. Ca se trougve pour environ 3 à 500€ sur le net.
Attention à la rouille aussi (vérifier les longerons, passages de roues, bas de caisse, tour de lunette arrière). Rien de dramatique mais on commence à en voir des bien amochées.
La mienne avec 50% de ville tournait à 16l/100, mais je ne me privais pas non plus. Sur route avec le 3.2, dur de tomber sous les 10l. Avec le 4.0 c'est faisable (le pont est plus long), avec une R c'est utopique, mais là on regarde moins.
Le choix le plus raisonnable est le 4.0: ça avance franchement bien, pas de truc particulier à signaler hormis les points évoqués plus haut. Le 3.2 n'est pas à banir pour autant, c'est déjà excellent.
Le 4.0SC est plus exigeant, consomme nettement plus, et coûte plus cher en pièces. Selon les proprios, compter environ 15% de plus sur tous les postes de dépenses pour une R par rapport à une 4.0.
Enfin, la finition n'est pas incroyable, la place à l'arrière est assez indécente vu le gabarit, mais suffisante tout de même. On voyage confortablement mais clairement, c'est pas un palace.
Pas d'options comme chez les Allemands: pas d'ACC, de toit en verre, de sièges massants ou autre. En gros sur une R, les options se résument à pare brise dégivrant, TOE, sono Alpine, sièges chauffants (selon les marchés), cuir "Autoluxe".
Sur toutes les versions, le ciel de toit a tendance à se décoller. Plus besoin de le sortir par le pare brise, il passe par les portes arrières. Pas très dur à refaire, mais ça fait assez dégueulasse quand il pend.
Pour ceux qui ne sont pas préoccupés par la taille, il est de bon ton de signaler que, encore plus luxueux que les Jag, on a les Daimler Super V8: mécanique de XJR, empattement rallongé, suspensions typés confort, finitions améliorées (plus de skai sur la console centrale par exemple), sièges arrières séparés (donc on passe de 2 à 4 places) avec reglages et chauffage individuels, tablettes en bois, ...
Il y a aussi la rare Daimler Eight: la même que la SV8, mais avec le 4.0 atmo et la boite ZF. Il me semble qu'il n'y en a eu que quelques centaines. Quelques centaines de SV8 courtes aussi, mais j'en ai jamais vu en vente.
Enfin, on commence à avoir la génération suivante (X350): tout en alu, boite ZF 6 vitesses assez fiable, enfin des équipements de haute volée, 4.2 V8 sans aucun soucis, 400ch et un poil plus légère qu'une M5 E39 (1.7-1.8T, remarquable pour le gabarit) à moins de 15000€, voire 10 000 pour certains modèles.
Là aussi, il y a la Super V8 en complément de la R, ainsi qu'une très rare (2 en France il me semble) Jaguar (et non Daimler) Super Eight, toujours avec la mécanique d'une R, mais esthétique de V8 atmo
5 moteurs dispos: un V6 (235ch, suffisant mais pas à privilégier), un V8 3.5 (270ch environ), un V8 4.2 atmo (300ch, version à privilégier en occasion vu l'écart entre les plus petits moteurs et celui-ci), et le V8 4.2SC (400ch versions R et SV8), ainsi que le 2.7 V6 HDI PSA, agréable mais pas extrêmement fiable.
Voilà, si ce post peut aider un ou plusieurs membres pour son choix...