Faut éviter le 5-cyl 2.4
Non pas qu'il soit moins solide mais il est tellement serré que l'entretien coûte un bras rien qu'en MO.
Dès que ce n'est pas une opération "de station service", on commence par 9h de dépose moteur-boîte-berceau, et on finit donc par une géométrie.
Je peux vous en parler: après avoir vendu ma vieille 900, je me suis acheté une 159 break jtdm, 2.4l - 5 cylindres (200cv). Achetée d'occasion avec 100000km elle a maintenant 165000 et aucun soucis particulier.
Après c'est italien donc en terme d'ajustage il y a des petits bruits mais rien de gênant.
Pour les opérations plus lourdes, la distri m'a coûté 1000€ en concession à Paris...cher mais ils ont trouvé des solutions pour ne plus sortir le moteur sur la plupart des opérations.
Le poste de dépense le plus lourd : les pneus!!! En écrasant un peu l'accélérateur c'est 1 train par an (25000km).
Noug, si tu veux plus d'info, n'hésite pas.