volvo est encore là mais il s'en est fallut de peu, et même si la marque disparaissait il y aurait toujours du "volvo", là on parle de volvo cars, qui faisait parti du groupe volvo AB (pour faire cour, tractopelle, camion, etc...) rien que pour ça on peut pas trop comparer (je cherche pas à savoir qui est le meilleur)
ensuite pour la partie diesel, volvo a peut être eu le "nez creux" en étant le premier constructeur au monde à proposer un 6 cylindres diesel (vw LT, le fameux D24) dans une voiture de série (244 et 245) et cela dés la fin des années 70, les allemands ont suivi avec le succès qu'on leur connait, dés la 850, volvo a récupéré le très bon moteur du groupe vag en 5 cylindres qui a peut être pas mal aidé aussi, et la traction, mais ça c'est un autre débat
pour le 1,6 faut pas penser qu'il n'y avait que ça, c'est un moulin qui était dispo sur les compactes avec également le 2.0 psa, mais il y avait aussi le D5 (premier diesel volvo d'ailleurs, conception inspirée du 5 cylindres essence et super moteur si distri faite correctement, un comportement presque comme un turbo essence, même niveau sonorité)
volvo a toujours fait des volumes moyens, avec plus de la moitié pour l’Amérique du nord, suffisamment sans doute pour ce maintenir, comme pour les alliances (parfois douteuses) le rachat de daf aussi qui avait dans les tuyaux les 340, 440 et la future base de compacte commune avec mitsubishi (s/v40), des choix plus ou moins bons...
la période Ford à peut être permis aussi à volvo d'évoluer (surtout pour le design et encore...) mais ne vous trompez pas, même combat que GM, ford c'est bien servi sur les brevets tout en réduisant les coûts, et donc la qualité, d'ailleurs on surnomme ces modèles les "fomoco" (Ford Motor Company) signe de qualité moindre (plastocs, etc...)
finalement pour le moment le rachat par geely s'annonce bien, à voir dans le futur, mais la marque a su retrouvé son identité quelle avait un peu perdu avec ford, on va même taquiner le teutonnes avec polestar
, grâce à qui volvo est champion du monde de WTCC seulement après deux saisons de participation!
bref et si et si, et si ford avait acheté saab... on le saura jamais, moi je découvre la marque, et pour le moment, alors même que je ne récupère ma 1ere que dimanche, je suis déjà un peu sous le charme
désolé d'avoir été un peu long