Que s'est il donc passé chez Saab?

Discussions et infos sur l'avenir de Saab
Répondre
Avatar de l’utilisateur
paulo11
Messages : 742
Inscription : mer. août 12, 2009 2:00 am

Re: Que s'est il donc passé chez Saab?

Message par paulo11 » jeu. déc. 22, 2011 2:04 pm

Bonjour,

je ne sais pas si ce sujet à déjà été évoqué, dans ce cas désolé, mais j'aimerais avoir vos avis, sur les causes de la chute de Saab?

Que s'est il donc passé?

Pourquoi ces 22 dernières années, Saab n'a réalisé du bénéfice que sur une année?

Je suis en train de lire un livre sur Saab "les 40 premières années", et on sent bien que l'entreprise était viable, surtout depuis les Saab 99/90.

Ensuite le succès des 900 n'est plus à démontrer.

Les 9000 / 900 NG / 9.3 / 95 ont aussi bien fonctionné.

Je sais pas, mais moi, quand je parle de Saab, quasi tout le monde me dit : "wouha! ca c'est de la bonne bagnole".

Alors? Pourquoi?

On dit tous que GM à fait chuter Saab? Peut être, mais on a dit (je ne sais plus ou) que GM aurait simplement repoussé l'échéance de la chute, et que de toute manière, la chute était écrite.

Bon peut être que GM a bien abusé de Saab, pris ce qu'il y avait à prendre (brevet ) et ensuite basta...

Mais à votre avis, si Scania s'est détaché de Saab il y a près de 10ans, après plus de 30 ans de partenariat, ce n'est pas parce qu'il sentait que l'entreprise sombrait?

Saab aurait du faire quoi ? Mauvais choix marcketing?

Saab aurait du sortir plus de modèle, et pas uniquement une 9.3 et une 9.5? Tous les constructeurs ont une large gamme.

Il n'y avait plus de place pour Saab, qui au final avec ses deux modèles était un trop petit constructeur? Et comme la loi de la nature Saab s'est fait bouffer?

Ca ne changera rien, mais je trouve intéressant d'en parler, pour mieux comprendre et voir vos visions.

J'ai vendu ma Saab 9.5 il y a deux ans, la je souhaitais m'en racheter une, et j'hésite, trop peur d'être ennuyé en cas de soucis électronique pour trouver un pro avec le Tech 2.

:(

Au moins, je pourais dire que j'en ai eu une.






Avatar de l’utilisateur
bi dul
Messages : 481
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Que s'est il donc passé chez Saab?

Message par bi dul » jeu. déc. 22, 2011 4:34 pm

Il y a peut-être un début de réponse dans cet article.

http://automobile.challenges.fr/dossier ... oncee.html

Je dois avouer que ma connaissance de SAAB est trop récente pour pouvoir juger des affirmations qui y sont contenues.

Cela étant, plusieurs allégations m'ont étonné :

"Derrière cette image flatteuse s’est toutefois caché un manque chronique de moyens financiers. Jamais la marque n’a conçu un moteur complet."

Ou encore :

"Il en est de même pour le développement de nouveaux modèles. Ainsi les 93 et 96 n’étaient que des évolutions de la 92. De même, au moment de concevoir son modèle le plus emblématique, la 900 lancée en 1978, Saab n’est pas parti d’une feuille blanche. Les ingénieurs se sont largement appuyés sur la 99 qui reste avec la 92 et la 9000 le seul modèle totalement inédit de la marque au griffon avant l’ère GM. Saab n’aurait par ailleurs jamais eu les ressources pour industrialiser la 9000 seul. Sans le Groupe Fiat, à l’origine du projet Tipo4 qui a découlé sur les Fiat Croma, Lancia Thema, Alfa Romeo 164 et Saab 9000, la grande berline suédoise n’aurait jamais vu le jour."

Je vous laisse commenter.


Avatar de l’utilisateur
lovejohn
Messages : 7736
Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am

Re: Que s'est il donc passé chez Saab?

Message par lovejohn » jeu. déc. 22, 2011 5:48 pm

Pourquoi ces 22 dernières années, Saab n'a réalisé du bénéfice que sur une année?

Je suis en train de lire un livre sur Saab "les 40 premières années", et on sent bien que l'entreprise était viable, surtout depuis les Saab 99/90.

Ensuite le succès des 900 n'est plus à démontrer.
La première question, c'est pourquoi GM a racheté Saab ?
On regarde les Saab des années 80 avec nostalgie, mais il ne faut pas oublier que Saab faisait des pertes dans les années 80 et GM est arrivé en sauveur, évitant une possible faillite à terme.
Le problème des pertes est antérieur à l'arrivée de GM
Après, on peut s'interroger sur les choix faits par GM, mais c'est une autre question.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Que s'est il donc passé chez Saab?

Message par milou_info » jeu. déc. 22, 2011 5:53 pm

Il y a peut-être un début de réponse dans cet article.

http://automobile.challenges.fr/dossier ... oncee.html
Un ramassis de connerie, ni plus ni poins !

Saab a conçu et fabriqué ses propres moteurs, toujours sur des bases existantes mais dont les dérivés Saab se sont montré largement supérieurs !
Quand au reste, c'est pareil... Sans le consortium, Fiat, Lancia, Alfa et Saab, les Croma, et compagnies n'auraient jamais vu le jour non plus !


Avatar de l’utilisateur
dicouille
Messages : 479
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:00 am
Localisation : Laneffe BE

Re: Que s'est il donc passé chez Saab?

Message par dicouille » jeu. déc. 22, 2011 7:47 pm


Un ramassis de connerie, ni plus ni poins !

Saab a conçu et fabriqué ses propres moteurs, toujours sur des bases existantes mais dont les dérivés Saab se sont montré largement supérieurs !
Quand au reste, c'est pareil... Sans le consortium, Fiat, Lancia, Alfa et Saab, les Croma, et compagnies n'auraient jamais vu le jour non plus !
Ce n'est pas un ramassis de connerie ! Saab n'a jamais conçu un moteur de A à Z ni même une plate-forme
Mais la vérité est plutôt entre les 2 ...
Ils ont participé grandement à l'amélioration de plusieurs de ceux-ci
C'est comme tous les brevets que SAAB a déposé en US patent ...( Les américains font breveter n'importe quoi )
C'est quantitatif , mais pas qualitatif ! ( Et j'en ai lu + de 100 )
Leur systeme de variation du taux de compression annoncé révolutionnaire ... L'idée est bonne ( même très bonne ) mais il ne sont pas les premiers à y avoir pensé et leur système est impossible à mettre au point en usage commercial
TROP DE VIBRATIONS ! Pas un prototype n'a dépassé les 100.000 kms sans casse fatale

J'aime ma 9-3 MY 2011 ! :love:

Répondre

Revenir à « L'avenir de Saab »