Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Discussions et infos sur l'avenir de Saab
Avatar de l’utilisateur
SirBeuark
Messages : 3865
Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par SirBeuark » jeu. avr. 21, 2011 4:01 pm

L'échelle entre Chrysler et Saab n'est pas la même, surtout qu'il y a quand même deux grands groupes derrière Chrysler !
Chrysler ne peut pas mourir, la boite est trop grosse, ça bousillerait l'économie US...

Saab, si, clairement. Le gouvernement suédois a montré de nombreuses fois que le destin de la marque lui était indifférent :sweat:

Mais bon, avec notre banquier russe, le cash revient. Tout va se décider sur le succès ou non de la future 9-3, je pense. Et si la marque arrive à survivre en étant indépendante, ce serait quand même magnifique, voire unique dans le paysage automobile actuel :)

Avatar de l’utilisateur
KAMEZOUJ
Messages : 544
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par KAMEZOUJ » jeu. avr. 21, 2011 6:59 pm

Donc au final tu y as gagné! et la volvo ?

Sinon pour rassurer les saabistes y 'a pire comme situation en ce moment que saab : http://www.lepoint.fr/economie/chrysler ... 097_28.php
7 milliards de dollars de dettes! GM doit faire mieux mais ils tout mis dans une société poubelle...

Ce n'est jamais marrant ce genre d'histoire avec tous les drammes sociaux qui peuvent en découller ...

Je ne crois pas que GM puissent mettre la clef sous la porte mais plutot, un fractionement des differentes filieres\filiales les moins rentables avec une reconcentration sur le marché avec une reconcentration de ses acivités sur le marché Américain.

Avatar de l’utilisateur
move in saab
Messages : 389
Inscription : mer. oct. 29, 2008 1:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par move in saab » jeu. avr. 21, 2011 8:55 pm

L'échelle entre Chrysler et Saab n'est pas la même, surtout qu'il y a quand même deux grands groupes derrière Chrysler !
Chrysler ne peut pas mourir, la boite est trop grosse, ça bousillerait l'économie US...

Saab, si, clairement. Le gouvernement suédois a montré de nombreuses fois que le destin de la marque lui était indifférent :sweat:

Mais bon, avec notre banquier russe, le cash revient. Tout va se décider sur le succès ou non de la future 9-3, je pense. Et si la marque arrive à survivre en étant indépendante, ce serait quand même magnifique, voire unique dans le paysage automobile actuel :)
D'accord avec toi!

Kamzouj : Je faisais allusion à la socièté créée contenant les dettes de l'ancienne structure et quelques actifs à vendre!

Avatar de l’utilisateur
saabeibeu
Messages : 2854
Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
Localisation : tarn sud

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par saabeibeu » ven. avr. 22, 2011 11:31 pm

[:amiralackbar:3]
Mais cela sera dans bien moins de temps si nous ne réagissons pas (10 ans :???: ).
Nous serons alors devenus pour eux une "aimable curiosité". :whistle:
"aimable curiosité" :pfff: pas si sur ,connaissant un notaire qui si rends trés souvent pour des séminaires,d'apres lui il n'y aura pas de quartier; Sans état d'ame,ils nous boufferont tout cru .point barre! :cry:

Avatar de l’utilisateur
KAMEZOUJ
Messages : 544
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par KAMEZOUJ » sam. avr. 23, 2011 4:01 am


"aimable curiosité" :pfff: pas si sur ,connaissant un notaire qui si rends trés souvent pour des séminaires,d'apres lui il n'y aura pas de quartier; Sans état d'ame,ils nous boufferont tout cru .point barre! :cry:
Et je dirais que c'est normal ;) nous avons votés "pour ceux qui exerce leurs devoirs civique" voté pour des gouvernement de droite ou de droite "assimilé gauche" maintenant il faut en payer les conséquence, ou remettre en question un system qui est à bout de souffle ...

Bientôt nous irons tous imigrer en chine illégalement en chine lol :whistle:

Avatar de l’utilisateur
move in saab
Messages : 389
Inscription : mer. oct. 29, 2008 1:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par move in saab » sam. avr. 23, 2011 11:23 pm

N'exagérer pas!!! J'en côtoient professionnellement, et je dois dire qu'ils sont mystérieux mais une fois que l'on apprends à les connaître on les apprécie plus que d'autres cultures. Le boudhiisme aussi est mal connu! Enfin il ne faut pas oublier qu'ils sortent d'une période très dure, ils ont eu plus de devoirs que de droits mais ça change! Et aujourd'hui ils ont encore un énorme retard à rattraper téchnologiquement parlant.

LDM
Messages : 98
Inscription : mar. oct. 13, 2009 2:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par LDM » dim. avr. 24, 2011 6:42 am

ben oui et non. La Chine est un gros producteur, et sans les pays extérieurs ce serait une cata. Beaucoup d'usine fermerait. Voilà pourquoi la Chine investit et soutien plusieurs pays. Les Etats-Unis en font partie, suffit de regarder leur dette. Maintenant la culture chinoise est tout à fait différente. Fort traditionaliste et à côté de ça un manque de respect total envers tout. La peine de mort est d'application, et il l'a faut. Je travaille et je suis résident en Chine, et j'éprouve un plus grand sentiment de sécurité dans les petites rues de Shanghai que dans de grandes artères de capitales européennes. La Chine a besoin du monde et le monde a besoin de la Chine. Suffit juste de trouver le bon compromis. Si Geely veut racheter Saab. Saab ne s'en portera que mieux. Le marché Chinois est énorme. Quant à la technologie, elle s'achète.

Avatar de l’utilisateur
Remdu67
Messages : 1375
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Localisation : Paris

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par Remdu67 » lun. avr. 25, 2011 1:09 am

Hello à tous...

Ca fait toujours aussi peur.
http://www.saabsunited.com/2011/04/unco ... -else.html

La BEI pose comme condition le remboursement anticipé du prêt (218M€ actuellement) pour autoriser la cession-bail des actifs immobiliers de Saab.

A moins d'un ange actionnaire qui a les moyens de mettre la main à la poche maintenant, la situation paraît compromise. VM est fauché. Il faut un poids lourd là. Ca va être très chaud. Et tout ce temps sonne le glas, car VM a eu une gestion bien moins prudente que GM. La cessation de paiement est ici avérée (impossiblité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible). Le pire c'est que l'actif de Saab doit être d'au-moins 1 milliards d'euros, mais qu'à court terme pour des raisons juridiques et financières, VM n'arrive pas à négocier la libération de certaines garanties sur ces biens pour les refinancer...

Edit : à bien relire, il me semble que la BEI agit comme n'importe quel prêteur : elle ne veut pas augmenter son risque d'impayé en autorisant un nouveau "crédit" (la vente et mise en location des immobiliers de Saab) qui augmenterait le risque de défaut de paiement. Ceci dit la BEI est garantie par le gouvernement suédois, donc son risque final était limité. Quoiqu'il en soit, sa réaction me paraît logique : si Saab a des fonds propres négatifs de plus du double de son capital (71M€ hors actions préférentielles de GM), la BEI n'est pas tenu d'accepter d'augmenter son risque malgré sa garantie du gouvernement suédois.

Bref, on attend des infos plus officielles que les journaux suédois, mais ce qui est certain, c'est qu'en pareille situation on demanderait aux actionnaires de renflouer avant de prêter et ce à hauteur au-moins de fonds propres redevenus positifs, soit près de 200M€ d'après les pertes enregistrées en 2010...

En tous cas, c'est vraiment chaud, très chaud. Et ça fait de la peine à voir... :(

Avatar de l’utilisateur
drik-viggen
Messages : 150
Inscription : ven. oct. 08, 2010 2:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par drik-viggen » lun. avr. 25, 2011 1:28 am

il doit y avoir 218millions de fan Saab dans le monde non? on lâche chacun 1euros

Avatar de l’utilisateur
Remdu67
Messages : 1375
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Localisation : Paris

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par Remdu67 » lun. avr. 25, 2011 1:37 am

il doit y avoir 218millions de fan Saab dans le monde non? on lâche chacun 1euros
Je suis pour si GM lâche pour chaque euro investi un euro de ses actions préférentielles (GM en a pour 226M€) au profit des donateurs!

Si on reste dans le monde de oui-oui, 1 million de fans seulement achètent une saab. Ca règlerait encore mieux le problème! :D

Avatar de l’utilisateur
move in saab
Messages : 389
Inscription : mer. oct. 29, 2008 1:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par move in saab » lun. avr. 25, 2011 12:10 pm

Ce sont de mauvaises nouvelles tout ça. Encore une fois le gouvernement suédois a l'avenir de saab entre ses mains!

Avatar de l’utilisateur
aero62
Messages : 90
Inscription : mer. févr. 18, 2009 1:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par aero62 » lun. avr. 25, 2011 11:15 pm

Voici de nouvelles infos où l'on reparle d'une entrée de ... Antonov! Le feuilleton continu, à suivre donc, tout n'et pas encore fini.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/0 ... t-mort.php

et

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/0 ... vetage.php


Avatar de l’utilisateur
move in saab
Messages : 389
Inscription : mer. oct. 29, 2008 1:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par move in saab » mar. avr. 26, 2011 9:26 pm

:cry: :sweat:
et :kaola: au gouvernement suédois et à la BEI!
Désolé!

saabiste26
Messages : 218
Inscription : dim. févr. 13, 2011 1:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par saabiste26 » mar. avr. 26, 2011 10:29 pm

Je pense pareil que toi, c est franchement des gros nuls si ils laissent mourir saab....

:(

Avatar de l’utilisateur
SirBeuark
Messages : 3865
Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par SirBeuark » mar. avr. 26, 2011 10:41 pm

:kaola: à la gestion de Spyker aussi apparemment... C'est vrai que sans argent c'est dur de faire marcher une boite, mais, avec du recul, ce rachat me fait plus l'effet d'un gros caprice de milliardaire que celui d'une véritable volonté de gérer une grosse entreprise sur le long terme :sweat:

Je n'ai que de très vagues bases en économie, mais fonder son buisness plan sur d'hypothétiques prêts de la BEI et d'un unique investisseur, ça fait très light pour faire tourner une entreprise de plusieurs milliers de salariés, non ?

saabiste26
Messages : 218
Inscription : dim. févr. 13, 2011 1:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par saabiste26 » mar. avr. 26, 2011 10:53 pm

D après ce que j ai lu sur différents sites, le personnel de saab est convié demain a l usine pour une annonce.

Certains sites parle d'une annonce de rachat par ??? Des chinois peu etre ...

Et d autres disent que saab est mort purement et simplement et que Muller va annoncer ça a ses employés.

Tout ceci est a prendre avec des pincettes car mon anglais n est pas excellent et Google teaduction non plus....

On verra demain

Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 4251
Inscription : mer. juin 02, 2010 2:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par firefox » mar. avr. 26, 2011 11:08 pm


:sweat: Hélàs ... au vu du business plan et du feuilleton j'avais suggéré (par expérience professionnelle) sur le forum que cela me semblait être une mission extrêmement difficile que de redresser Saab, mais je me suis fait tacler.

Il aurait fallu un engagement très fort des actionnaires, du gouvernement Suédois, de la BEI, des fournisseurs. Cela aurait pu passer, juste, mais passer quand même.

Au lieu de cela nous avons eu droit à une sorte de "Dallas Suédois" ... voilà le résultat. Une vraie bande de chiens [:ben-der:3]

Cela me rappelle deux choses : la disparition successive des marques Anglaises, assassinées par la structure qui devait les redresser et aussi la méthode d'un certain BT dans les années 80, je rachète, je fais couler, je coupe en morceaux et je me goinfre sur les cessions d'actifs. Les employés ? ... quels employés ?

Espérons le miracle de dernière minute ...

Avatar de l’utilisateur
Remdu67
Messages : 1375
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Localisation : Paris

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par Remdu67 » mar. avr. 26, 2011 11:51 pm

:sweat: Hélàs ... au vu du business plan et du feuilleton j'avais suggéré (par expérience professionnelle) sur le forum que cela me semblait être une mission extrêmement difficile que de redresser Saab, mais je me suis fait tacler.

Il aurait fallu un engagement très fort des actionnaires, du gouvernement Suédois, de la BEI, des fournisseurs. Cela aurait pu passer, juste, mais passer quand même.

Au lieu de cela nous avons eu droit à une sorte de "Dallas Suédois" ... voilà le résultat. Une vraie bande de chiens [:ben-der:3]

Cela me rappelle deux choses : la disparition successive des marques Anglaises, assassinées par la structure qui devait les redresser et aussi la méthode d'un certain BT dans les années 80, je rachète, je fais couler, je coupe en morceaux et je me goinfre sur les cessions d'actifs. Les employés ? ... quels employés ?

Espérons le miracle de dernière minute ...
N'oublie pas que le licenciement des employés va couter bonbon et que GM reste actionnaire privilégié pour plus de 400M€, si on ajoute les dettes fournisseurs et fiscales, les dettes bancaires dont 218M€ pour la BEI, il ne restera plus grand chose pour l'actionnaire ordinaire Spyker: rappel des conditions de la vente à GM: 71M€ en cash + 321M€ en actions préférentielles. Très probable que la vente soit annulée en cas de liquidation et que GM encaisse le solde et Spyker au mieux sa mise de départ...

La BEI n'a pas vocation à faire du capital investissement. Il faut un nouvel actionnaire. Milliardaire.

La réunion des employés de demain annonce sans aucun doute un plan de licenciement économique au minimum partiel, voire pire, voire moins pire avec la venue d'un nouvel actionnaire. C'est à VM de faire le sale boulot pour préparer les conditions de la venue de V Antonov...

C'est la mouise vraiment...

Avatar de l’utilisateur
move in saab
Messages : 389
Inscription : mer. oct. 29, 2008 1:00 am

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par move in saab » mer. avr. 27, 2011 12:07 am

Si VM et VA sont en Suède en rendez-vous d'affaire... j'ai du mal à me dire que c'est pour tout arrêter! N'oublier pas que subaru doit s'installer à Trollhattan dans une partie vaccante de l'usine... Et tout les projets avec ZF... Mais peut être avec de la casse comme tu dis Remdu67!

Répondre

Revenir à « L'avenir de Saab »