Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

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egillon92
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Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par egillon92 » jeu. nov. 15, 2012 9:07 am

Arggh, il semble que nous nous soyons réjouis un peu trop vite suite aux articles de saabsunited quant à une reprise de la production des 9-3 Griffin à moteur thermique l'an prochain :( ...
Seule la EV1 et seul le marché Chinois semblent compter [:firefox:4]
Pourquoi dis tu cela ?
Tu as vu quelque chose à ce sujet ?

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egillon92
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Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par egillon92 » jeu. nov. 15, 2012 9:16 am

OK je viens de lire le commentaire de Tim Rokka sur mon mur :(

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sebdu25
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Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par sebdu25 » jeu. nov. 15, 2012 3:08 pm

Il faut lire et ne pas interpréter, voir réponse de Rémi :
http://saablog-in.blogspot.fr/2012/11/n ... stion.html

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Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par lolo69 » jeu. nov. 15, 2012 4:05 pm

ben pas avec des moteurs GM j'espère... GM ne le mérite pas...

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BioPower26
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Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par BioPower26 » jeu. nov. 15, 2012 4:09 pm


Pourquoi dis tu cela ?
Tu as vu quelque chose à ce sujet ?
Et bien l'interview de la direction de NEVS citée dans le dossier de Rémi me semble suffisamment explicite hélas :(
  • priorité au marché Chinois: 80% de la production envisagée soit 152000 véhicules (48000 pour le
reste du monde)
  • priorité aux compagnies d'énergie. Les particuliers on verra plus tard....peut-être :whistle:
Toutefois, rien n'est exclu, ni l'hybride ni le thermique, mais ce n'est pas la priorité.
Cela aurait toutefois un sens, car cela permettrait à NEVS de reconstituer une équipe plus vite et de faire redémarrer la chaine d'assemblage plus tôt. Un outil de production à l'arrêt se dégrade. Si la production repart plus tôt avec du thermique et/ou de l'hybride, cela permettrait à NEVS de s'assurer d'avoir une qualité et un process de fabrication satisfaisants au moment où EV1 sera commercialisé ;)
Mais cela ne serait que provisoire en attendant le lancement d'EV1...

Quoi qu'il en soit, rien n'est confirmé, plusieurs possibilités semblent être sérieusement étudiées.
On verra bien ce qu'il en sera dans les mois à venir...

Mais j'au du mal à trouver quel sens cela a de construire des véhicules éléctriques en Suède pour les exporter principalement vers la Chine, sachant qu'en Chine les véhicules importés sont lourdement taxés (d'où les joint-ventures avec des constructeurs locaux pour produire sur place pour la quasi-totalité des constructeurs présents sur ce marché), et que le transport entre l'Europe et la Chine coûte de plus en plus cher...
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sebdu25
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Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par sebdu25 » jeu. nov. 15, 2012 7:36 pm


Et bien l'interview de la direction de NEVS citée dans le dossier de Rémi me semble suffisamment explicite hélas :(
  • priorité au marché Chinois: 80% de la production envisagée soit 152000 véhicules (48000 pour le
reste du monde)

Toutefois, rien n'est exclu, ni l'hybride ni le thermique, mais ce n'est pas la priorité.
Cela aurait toutefois un sens, car cela permettrait à NEVS de reconstituer une équipe plus vite et de faire redémarrer la chaine d'assemblage plus tôt. Un outil de production à l'arrêt se dégrade. Si la production repart plus tôt avec du thermique et/ou de l'hybride, cela permettrait à NEVS de s'assurer d'avoir une qualité et un process de fabrication satisfaisants au moment où EV1 sera commercialisé ;)
Mais cela ne serait que provisoire en attendant le lancement d'EV1...

Quoi qu'il en soit, rien n'est confirmé, plusieurs possibilités semblent être sérieusement étudiées.
On verra bien ce qu'il en sera dans les mois à venir...

Mais j'au du mal à trouver quel sens cela a de construire des véhicules éléctriques en Suède pour les exporter principalement vers la Chine, sachant qu'en Chine les véhicules importés sont lourdement taxés (d'où les joint-ventures avec des constructeurs locaux pour produire sur place pour la quasi-totalité des constructeurs présents sur ce marché), et que le transport entre l'Europe et la Chine coûte de plus en plus cher...
De toute manière l'usine de Trollhättan n’a pas la capacité de produire a terme les objectifs de volumes exigés. :non:

Donc in fine ce sera un transfert de techno, ce qui semble logique.
Mais, a mon humble avis, ce sera réalisation des protos en suède, puis lancement des préséries, et enfin rodage des séries avec transfert de techno en Chine.
Et a chaque nouveau véhicule, rebelote.
Ensuite, l’usine continuera d’y produire des véhicules à moteurs thermiques pour le marché Européen voir nord-américains. Tout cela est logique car cela permettra d’assurer le dev et les premières prods de rodage en suède et de ne pas se faire pirater leurs technologies, innovations and co. A savoir que même entre chinois on se méfie… et qu’il y a des japonais dans l’histoire qui ne seraient pas venus si tt c’était passé en Chine, cela suffit a comprendre cela. :jap:

De plus avec les nouvelles technos de carburants synthétiques (a base d’algues et je ne sais quoi encore a venir), le véhicule prémium restera un marché porteur dans ces nouvelles voies des moteurs thermiques (certes hybrides : car ce serait con de rouler en Porsche et de se faire griller au démarrage par une « C’est zéro »). Et ces véhicules ne seront surement plus destinés a Monsieur tt le monde, c’est-à-dire a la vente de masse (SURtaxe oblige). Le temps fera le reste sur le choix des utilisateurs en terme économique et non plus de plaisir, mais restera une frange qui pourra le choisir : idem à aujourd’hui, où on aimerai ts rouler en Porsche, en Maserati ou je ne sais quoi, mais le prix et les couts induits nous freinent.

Je mettrai aisément un billet sur ce scénario... Pas vous ?? :)

gnomonien

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par gnomonien » jeu. nov. 15, 2012 7:52 pm

+1 ils procèdent toujours comme çà .

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BioPower26
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Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par BioPower26 » jeu. nov. 15, 2012 7:54 pm

Absolument, si la Chine envisage un million d'EV/an, l'usine de Trollhättan ne sera à même de fournir qu' 1/5 de ce volume avec 100% de sa capacité maximale de production....
Il faudra nécessairement une usine d'assemblage en Chine, et du coup la production de Trollhättan pourra être distribuée en Europe et en Amérique du Nord ;)
Reste à déterminer si ce sera à terme exclusivement des véhicules éléctriques ou si des modèles thermiques et hybrides seront également au catalogue....là à ce stade ce n'est que pure spéculation....

Ce que tu dis est vrai, les sociétés Chinoises s'espionnent, se piratent et se copient entre elles :spamafote:

Oui ton scénario est tout à fait plausible :jap:
Reste à voir ce que NEVS va décider.... Il y a encore beaucoup de données inconnues :spamafote:
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flexibrain
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Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par flexibrain » ven. nov. 16, 2012 10:34 am


De toute manière l'usine de Trollhättan n’a pas la capacité de produire a terme les objectifs de volumes exigés. :non:

Donc in fine ce sera un transfert de techno, ce qui semble logique.
Mais, a mon humble avis, ce sera réalisation des protos en suède, puis lancement des préséries, et enfin rodage des séries avec transfert de techno en Chine.
Et a chaque nouveau véhicule, rebelote.
Ensuite, l’usine continuera d’y produire des véhicules à moteurs thermiques pour le marché Européen voir nord-américains. Tout cela est logique car cela permettra d’assurer le dev et les premières prods de rodage en suède et de ne pas se faire pirater leurs technologies, innovations and co. A savoir que même entre chinois on se méfie… et qu’il y a des japonais dans l’histoire qui ne seraient pas venus si tt c’était passé en Chine, cela suffit a comprendre cela. :jap:

De plus avec les nouvelles technos de carburants synthétiques (a base d’algues et je ne sais quoi encore a venir), le véhicule prémium restera un marché porteur dans ces nouvelles voies des moteurs thermiques (certes hybrides : car ce serait con de rouler en Porsche et de se faire griller au démarrage par une « C’est zéro »). Et ces véhicules ne seront surement plus destinés a Monsieur tt le monde, c’est-à-dire a la vente de masse (SURtaxe oblige). Le temps fera le reste sur le choix des utilisateurs en terme économique et non plus de plaisir, mais restera une frange qui pourra le choisir : idem à aujourd’hui, où on aimerai ts rouler en Porsche, en Maserati ou je ne sais quoi, mais le prix et les couts induits nous freinent.

Je mettrai aisément un billet sur ce scénario... Pas vous ?? :)
Ma solution: je passe les Porsche sur route ouverte en 9.3 bio (ok, le gars m'a laissé passer :lol: ) et aux feux avec la c zéro de ma femme! On se refile ( ok, elle me refile... :ange: ) les voitures en fonction des trajets; moins de 30km c zéro ( ah, ce nom..) entre 30 et 2000 km saab of course! Sachant qu'une biopo d'ocas faible km + une c zéro faible km c'est 10.000 eur de moins qu'une chevy volt ( pas taper, merci :D ) pour 2 bagnoles.
Autant la saab est un régal sur route, autant le système de propulsion de la zéro ( pour la voiture, vbwouof..) est jouissif! Je comprend bien que les chinois préfèreront des berlines qui en jettent et valide nevs dans le choix de ne pas se focaliser sur le marché européen avec ce genre de modèle; à moins de proposer au moins 400 km d'autonomie ( à quel prix, voir tesla! ), je ne passerais pas à la 9.3 électrique et resterais sur une citadine. Mon idéal: un système hybride en boost à l'excellent 2.0t ou un éventuel prolongateur d'autonomie ( genre volt ) mais est ce efficace sur longs trajets ( cout, rendement? ).
Bref, pour un chinois une saab çà en jette et donc pourquoi pas l'électrique; pour un européen, une saab c'est fait pour rouler loin et donc çà a besoin d'un moteur thermique ( voir le choix de bmw de l'i3 qui sera une citadine pur jus...)

PAM
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Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par PAM » ven. nov. 16, 2012 11:37 am

Flexibrain a écrit: "Mon idéal: un système hybride en boost à l'excellent 2.0t ou un éventuel prolongateur d'autonomie ..."

Pour ceux que cela intéresse, un de mes amis a conçu un système hybride original qui répondrait à tes souhaits.
Voici son site: http://www.powertrain.se/
Pourquoi pas avec NEVS?
Bonne lecture.

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flexibrain
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Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par flexibrain » ven. nov. 16, 2012 2:10 pm

Excellent mais celà oblige à un échange moteur; leur formule est optimisée pour une utilisation péri-urbaine ( type périf avec vitesse limitée ); mon idéal serait de garder l'avantage du gros 2.0 qui ronronne à 2500 tr:min sur autoroute et un système hybride simple ( type peugeot sur le train arrière ) pour les accélérations...
Suis pas sur que celà existe en retrofit d'ailleurs...

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MIKE
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Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par MIKE » sam. nov. 17, 2012 1:34 pm

Espérons que toutes ces fuites ?.. se concrétisent ! :sol:

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MIKE
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Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par MIKE » sam. nov. 17, 2012 1:37 pm


Moi je n'y croyais plus et je reste très prudent !!!
, mais cela fait plaisir et redonne une once d'espoir. :love:

GRIFFIN UP !!!

Ah non le griffon lui c'est out :cry:
Il n'y a pas de fumée sans feu ; donc nous pourrions rester optimistes ...
:bounce:

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jean66
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Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par jean66 » sam. nov. 17, 2012 11:28 pm


Je confirme, et comme ja vais bientot vendre la mienne (9.3 sport hatch dernière génération), je me demande si je vais pas le garder en collector et le remplacer par un logo GM.... :cry:
je tombe sur ce message ..eu ces quoi ton joujou, car moi je vais bientot en acheter une :pt1cable:

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Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par egillon92 » lun. nov. 19, 2012 2:52 am

Encore une superbe synthèse de Rémi :

http://saablog-in.blogspot.fr/2012/11/u ... -avec.html


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Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par Remdu67 » lun. nov. 19, 2012 9:09 am

Je me rallie à l'avis de Sebdu25 sur le process de conception, pré-production et production de base en Suède pour le marché mondial et greffons de production en Chine à terme : NEVS ne s'en cache pas d'ailleurs.

Je n'ai pas trop peur pour "le transfert de techno" dans la mesure où l'implantation en Suède garantit une certaine exclusivité justement aux japonais et aux chinois à l'origine de la RetD des batteries et moteurs élec. : ils n'ont pas envie de se faire piquer leur ingénierie. BAIC développe déjà à Pékin des C-70 (ex 9-5) avec l'ancien partenaire de Saab Automobile, Boston Power. La C-71 est au programme aussi. Mais BAIC ne possède pas de compagnie d'énergie ni d'infrastructures pour la recharge ou l'échange ("swap station") des batteries comme Dragon Power (act. de tête de NEVS) qui aura d'ici 2030 50 stations de production d'électricité par recyclage de biomasse. L'usine de batterie de BAIC appartient à Boston Power alors que NEVS a déjà sa propre usine de fabrication à Pékin.

Pour répondre à biopower26, NEVS justifie son choix de Trollhättan en raison du coût élevé de créer une usine de production et un complexe industriel en Chine sans parler de la chaîne de fournisseurs. NEVS évalue à env. 5 milliards de d'euros l'argent investi dans le site de Trollhättan, somme qu'ils n'auraient pas eu pour faire la même chose en Chine. Ils ont payé un demi-milliard d'euros pour avoir les clefs, la techno et surtout le savoir-faire local. Pour eux, c'est une aubaine, pas un problème...

Et sinon, bien oui, on va devoir patienter de longs mois avant d'avoir un début de certitude sur nos marchés. D'ici là, le réseau sera mort. La stratégie de NEVS devra être très innovante et très compétitive pour attirer le chaland occidental vers 2016?.... Je ne vois pas NEVS investir dans un nouveau circuit de distribution en Europe, porter des frais de marketing aussi lourd que les coûts de développement d'une voiture pour un marché hyper concurrentiel pour ne pas dire saturé. De mon point de vue, les Saab Essence ou biopower, chez nous, c'est pas au programme! Mais j'espère lourdement me tromper...

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BioPower26
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Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par BioPower26 » lun. nov. 19, 2012 3:50 pm

C'est sûr que racheter une usine existante leur coûte moins cher que de devoir en construire une entière en partant de zéro... Cela leur fait aussi gagner un temps considérable et précieux :)

Pour ce qui est des 9-3 thermiques, j'espère que l'on se trompe tous...
La seule chose dont on soit sûr est que c'est à l'étude :spamafote:
Pour la suite on verra bien...
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Dominic514
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Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par Dominic514 » mar. nov. 20, 2012 12:22 am

Bonjour. Il y a une nouvelle sur saabsunited.com la première ev1 serait en commande.....à voir

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Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par Remdu67 » mar. nov. 20, 2012 8:28 am

Ce n'est pas une mais des dizaines de milliers que l'Etat chinois a déjà officieusement commandé. L'Etat est actionnaire à 25% dans la maison mère de NEVS... La seule raison raisonnable pour investir 600M€ cash dans la reprise d'actifs d'un constructeur occidental et repartir à zéro est celle d'avoir un marché!

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