Et bien l'interview de la direction de NEVS citée dans le dossier de Rémi me semble suffisamment explicite hélas
- priorité au marché Chinois: 80% de la production envisagée soit 152000 véhicules (48000 pour le
reste du monde)
Toutefois, rien n'est exclu, ni l'hybride ni le thermique, mais ce n'est pas la priorité.
Cela aurait toutefois un sens, car cela permettrait à NEVS de reconstituer une équipe plus vite et de faire redémarrer la chaine d'assemblage plus tôt. Un outil de production à l'arrêt se dégrade. Si la production repart plus tôt avec du thermique et/ou de l'hybride, cela permettrait à NEVS de s'assurer d'avoir une qualité et un process de fabrication satisfaisants au moment où EV1 sera commercialisé
Mais cela ne serait que provisoire en attendant le lancement d'EV1...
Quoi qu'il en soit, rien n'est confirmé, plusieurs possibilités semblent être sérieusement étudiées.
On verra bien ce qu'il en sera dans les mois à venir...
Mais j'au du mal à trouver quel sens cela a de construire des véhicules éléctriques en Suède pour les exporter principalement vers la Chine, sachant qu'en Chine les véhicules importés sont lourdement taxés (d'où les joint-ventures avec des constructeurs locaux pour produire sur place pour la quasi-totalité des constructeurs présents sur ce marché), et que le transport entre l'Europe et la Chine coûte de plus en plus cher...
De toute manière l'usine de Trollhättan n’a pas la capacité de produire a terme les objectifs de volumes exigés.
Donc in fine ce sera un transfert de techno, ce qui semble logique.
Mais, a mon humble avis, ce sera réalisation des protos en suède, puis lancement des préséries, et enfin rodage des séries avec transfert de techno en Chine.
Et a chaque nouveau véhicule, rebelote.
Ensuite, l’usine continuera d’y produire des véhicules à moteurs thermiques pour le marché Européen voir nord-américains. Tout cela est logique car cela permettra d’assurer le dev et les premières prods de rodage en suède et de ne pas se faire pirater leurs technologies, innovations and co. A savoir que même entre chinois on se méfie… et qu’il y a des japonais dans l’histoire qui ne seraient pas venus si tt c’était passé en Chine, cela suffit a comprendre cela.
De plus avec les nouvelles technos de carburants synthétiques (a base d’algues et je ne sais quoi encore a venir), le véhicule prémium restera un marché porteur dans ces nouvelles voies des moteurs thermiques (certes hybrides : car ce serait con de rouler en Porsche et de se faire griller au démarrage par une « C’est zéro »). Et ces véhicules ne seront surement plus destinés a Monsieur tt le monde, c’est-à-dire a la vente de masse (SURtaxe oblige). Le temps fera le reste sur le choix des utilisateurs en terme économique et non plus de plaisir, mais restera une frange qui pourra le choisir : idem à aujourd’hui, où on aimerai ts rouler en Porsche, en Maserati ou je ne sais quoi, mais le prix et les couts induits nous freinent.
Je mettrai aisément un billet sur ce scénario... Pas vous ??