GM n'a même fondateur de GM est mort dans la pauvreté
Alain Raymond
collaboration spéciale, La Presse
Si le nom de Henry Ford, fondateur de l'un des géants de l'automobile, est connu de tous, celui de William «Billy» Crapo Durant reste plutôt méconnu. C'est pourtant Billy Durant qui a fondé la General Motors Company, qui occupe depuis belle lurette la première place sur l'échiquier mondial de l'automobile.
Né à Boston le 8 décembre 1861, le jeune Billy grandit à Flint, au Michigan. Il quitte l'école à 16 ans, mais sa vivacité d'esprit et son sens de l'entreprise en font rapidement un citoyen apprécié. En 1885, à l'âge de 24 ans, Durant (qu'il prononçait Dourante) rencontre un certain Dallas Dort et ils créent ensemble une voiture à cheval et fondent la Durant-Dort Carriage Company. Les affaires vont très bien et dès 1890, l'entreprise, qui compte 14 usines produisant 150 000 voitures par an, devient la plus importante aux États-Unis. En 1904, Billy Durant accepte l'offre de James Whiting, qui lui propose de s'occuper de la commercialisation des automobiles Buick. En quatre ans, Durant consolide les opérations de Buick en créant un réseau de fournisseurs de pièces, notamment Weston-Mott et Champion Ignition, tous deux situés à Flint. Précisons qu'à l'époque, le marché naissant de l'automobile est dominé par Buick, Reo (dirigé par Ransom E. Olds), Maxwell-Briscoe (dirigé par Benjamin et Frank Briscoe) et Ford. Benjamin Briscoe lance l'idée de fusionner les quatre constructeurs mais le projet avorte à la suite du retrait subit de Ford et de Reo. Billy Durant persiste tout de même et le 16 septembre 1908, il fonde la General Motors of New Jersey (GM) avec un capital de 2000 dollars. En 12 jours, la société émet des actions qui lui rapportent 12 millions de dollars... Quelques jours plus tard, le 29 septembre 1908, GM acquiert Buick, Oldsmobile, Cadillac et Oakland! La grande aventure venait de commencer.
En 1910, un différend à la haute direction de l'entreprise fait perdre à Durant sa mainmise sur GM. Loin de se décourager, il fonde Mason Motor Company, Little Motor Company, Chevrolet Motor Company, Republic Motor Company, Sterling Motor Company et Monroe Motor Company. Il reprend le contrôle de GM en 1915 mais prend la porte pour une deuxième fois en 1920. C'est alors qu'il fonde Durant Motors. Malheureusement pour lui (et pour tout le monde occidental), l'économie mondiale va de mal en pis et la Grande Dépression met fin aux rêves automobiles de Durant. Incapable de payer ses dettes, il est forcé à vendre les actions de Durant Motors. En 1933, la société déclare faillite.
Sans regrets et sans rancune, Billy Durant se lance dans les dernières années de sa vie dans l'exploitation de salles de bowling, persuadé qu'il réussirait, avec ce nouveau divertissement familial, à se refaire une fortune. Mais les quilles ne roulent pas aussi bien que l'automobile... Malade et sans le sou, William C. Durant s'éteint le 18 mars 1947 à New York. Il avait 86 ans. La même année, le milliardaire Henry Ford meurt à l'âge de 84. La disparition de ces deux hommes d'exception met fin à l'ère des pionniers de l'industrie automobile américaine
Pas sauvé son fondateur alors le reste
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