Saab Phoenix Concept

Discussions et infos sur l'avenir de Saab
saab85
Messages : 3490
Inscription : mar. juin 13, 2006 2:00 am

Re: Saab Phoenix Concept

Message par saab85 » jeu. mars 03, 2011 1:14 pm

Dessin immature est peut être le bon mot. Castriota s'est occupé de 3 Saab mais aussi de ce concept. Concevoir 4 véhicules en moins d'un an, c'est un timming serré vu que l'équipe de Saab n'est pas immense. Victor Muller voulait un concept pour Genève qui marque et qui présente les futures technologie de Saab. Ils se sont mis d'accord pour reprendre un vieux dessin de castriota resté dans les tiroirs. On peut regretter ce choix et le résultat mais je pense que tu sera moins énervé contre Castriota d'ici quelques temps...

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 10576
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:00 am
Localisation : Lille

Re: Saab Phoenix Concept

Message par joe » jeu. mars 03, 2011 1:30 pm

Je n'aime pas ce proto, mais il y a quelques belles idées tout de meme!


Avatar de l’utilisateur
ip900
Messages : 3618
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: Saab Phoenix Concept

Message par ip900 » jeu. mars 03, 2011 1:32 pm

Dessin immature est peut être le bon mot. Castriota s'est occupé de 3 Saab mais aussi de ce concept. Concevoir 4 véhicules en moins d'un an, c'est un timming serré vu que l'équipe de Saab n'est pas immense. Victor Muller voulait un concept pour Genève qui marque et qui présente les futures technologie de Saab. Ils se sont mis d'accord pour reprendre un vieux dessin de castriota resté dans les tiroirs. On peut regretter ce choix et le résultat mais je pense que tu sera moins énervé contre Castriota d'ici quelques temps...
Ne t'aveugle pas trop par passion pour la marque... Castriota je commence à le connaitre et j'en ai entendu parler à Genève, pas forcément en bien... On ne présente pas un tel concept quand on est designer, d'autant plus si c'est du "recyclage"... De plus ce n'est vraiment pas respecter l'équipe de Simon Padian, qui s'est battu dans l'ombre pendant la période GM! C'est ce qui me gêne le plus!!! une marque au service d'un égo, et pas l'inverse...

Avatar de l’utilisateur
SirBeuark
Messages : 3865
Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am

Re: Saab Phoenix Concept

Message par SirBeuark » jeu. mars 03, 2011 3:08 pm

Ils se sont mis d'accord pour reprendre un vieux dessin de castriota resté dans les tiroirs.
Voilà qui explique beaucoup ;)

De mon point de vue, c'était une erreur à ne pas faire, dans une marque avec une telle personnalité...
L'équipe étant réduite, pourquoi ne pas se focaliser sur les vraies nouveautés ? Les actionnaires ne sont pas idiots, ils savent aussi gratter la couche de vernis...

Ceci dit, Joe, je suis d'accord avec toi. Mais c'est dommage de ne pas faire un tout cohérent.

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 10576
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:00 am
Localisation : Lille

Re: Saab Phoenix Concept

Message par joe » jeu. mars 03, 2011 3:31 pm

Ca m'embete également, je suis comme vous, ce proto n'est pas vraiment une saab...

Mais il donne qq infos stylistiques, et l'idée d'un avion svenska qui s'allume quand je freine... ben moi j'adore!

Avatar de l’utilisateur
Fred78
Messages : 2861
Inscription : mar. juin 14, 2005 2:00 am

Re: Saab Phoenix Concept

Message par Fred78 » jeu. mars 03, 2011 4:12 pm

de la vitre arrière du haillon
C'était pour faire sécher le linge ? :heink:

Avatar de l’utilisateur
ip900
Messages : 3618
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: Saab Phoenix Concept

Message par ip900 » jeu. mars 03, 2011 4:52 pm

Dessin immature est peut être le bon mot. Castriota s'est occupé de 3 Saab mais aussi de ce concept. Concevoir 4 véhicules en moins d'un an, c'est un timming serré vu que l'équipe de Saab n'est pas immense. Victor Muller voulait un concept pour Genève qui marque et qui présente les futures technologie de Saab. Ils se sont mis d'accord pour reprendre un vieux dessin de castriota resté dans les tiroirs. On peut regretter ce choix et le résultat mais je pense que tu sera moins énervé contre Castriota d'ici quelques temps...
Même réponse que sur ton blog:
-Jason Castriota à été nommé chef du design fin Juin 2010 et il à d'abord redessiné trois versions de la Saab 9-3 avant de s'occuper du concept-

Il??? Une équipe Design pour un concept comporte au moins, 1 personne pour l'exter, 1 autre pour l'inter (en général junior designers), 1 pour couleur et matière et un ingénieur-designer pour la technique, plus de nombreux modeleur, ça fait généralement autour de dix personnes que COORDONNE un Chief designer... Ça n'est pas une question de temps, mais de stratégie et d'organisation... Elle est où l'équipe du design chez Saab??? Ils ont pas non-plus viré tout le monde!!! et Simon Padian??? il a été remercié???
Il semble que Mr C. veuille trop faire tout tout seul! Soit on est jeune designer et on sketch et on crée, soit on est chief designer et on met de côté son côté créa pour coordonner les équipes! chacun sa place, chacun son rôle!

En tout cas, tout ce que tu me dis ne me rassure pas du tout... Il dira quoi au client qui trouvera sa 9-3 "baclée"... ? "désolée, on a pas eu bcp de temps!"... Je ne sais pas qui est responsable de ces délais très courts, mais il y a un problème de stratégie... Pour info la Peugeot SR1 a été développé en 5 mois à peine... et à partir de deux trois sketches, pas plus... Les délais sont de plus en plus court pour tout le monde!
Il faut arrêter de croire que le design d'une voiture est l'affaire d'un seul homme! C'est un travail d'équipe!


Avatar de l’utilisateur
ip900
Messages : 3618
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: Saab Phoenix Concept

Message par ip900 » jeu. mars 03, 2011 7:38 pm

^^ C'est bon ça!!!

saab85
Messages : 3490
Inscription : mar. juin 13, 2006 2:00 am

Re: Saab Phoenix Concept

Message par saab85 » jeu. mars 03, 2011 8:15 pm

^^ C'est bon ça!!!

"Son style suscite de nombreuses controverses parmi les concepteurs"

Avatar de l’utilisateur
Remdu67
Messages : 1375
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Localisation : Paris

Re: Saab Phoenix Concept

Message par Remdu67 » ven. mars 04, 2011 12:34 am

Question communication, l'heure à la controverse. Qui s'intéresse à la controverse, à part les saabistes inquiets pour l'avenir de leur marque et les designers?

Cette controverse risque donc de ne pas aller plus loin que le stade des initiés. Quand le lecteur lambda feuilletera son autojournal ou autoplus et verra la photo du PhoeniX, que fera-t-il sinon tourner la page?...

L'aeroX a fait rêver pendant quelques années. Et une bonne publicité fait toujours rêver, doit susciter l'envie, le désir.

Ce concept, pas plus que l'aeroX - à part quelques clins d'yeux stylisitiques - ne préjuge pas de la future "9-3". Je me renierai si je disais le contraire.

Je trouve le concept TRÈS intéressant. Mais vous enlevez le badge SAAB à l'avant et ... Pschiiit! Certes on voit les très nombreuses références au passé du design Saab, mais l'âme n'y est pas, l'ensemble n'est pas une Saab, mais une vision onirique d'une voiture-avion qui n'a pas intégré les notions de simplicité et de stabilité propres au design scandinave : prenez l'ursaab, de la 92 à la 96, la 99, la 900, la 9000, la 900ng, la 9-3 I et même la 9-3 III, la 9-5 I, II et III. Simplicité et stabilité.

Je ne suis pas aussi chevronné que bcp ici, mais ces 2 caractères sont pour moi la base de la base de l'histoire du design Saab. Pas ces histoires de fuselage ou d'aérodynamique.

Comme la sonett (que je n'aime que parcequ'elle fait partie des anciennes Saab), ce PhoeniX est un ovni.

Peut-être que telle la Sonett III, elle annonce vraiment une césure et un renouveau... Plus tard. Pas trop tard, espérons-le. Mais elle aura assez peu fait rêver.

Une chose est certaine, c'est que le flot des critiques aura soufflé jusqu'à Victor Muller. Je ne suis pas sûr que lui-même soit si fier de sa "star" du design...

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: Saab Phoenix Concept

Message par gouf_y_gah » ven. mars 04, 2011 10:41 am

Dessin immature est peut être le bon mot. Castriota s'est occupé de 3 Saab mais aussi de ce concept. Concevoir 4 véhicules en moins d'un an, c'est un timming serré vu que l'équipe de Saab n'est pas immense. Victor Muller voulait un concept pour Genève qui marque et qui présente les futures technologie de Saab. Ils se sont mis d'accord pour reprendre un vieux dessin de castriota resté dans les tiroirs. On peut regretter ce choix et le résultat mais je pense que tu sera moins énervé contre Castriota d'ici quelques temps...
J'avais donc -une fois de plus- raison :sol:

Avatar de l’utilisateur
ip900
Messages : 3618
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: Saab Phoenix Concept

Message par ip900 » ven. mars 04, 2011 10:58 am

Question communication, l'heure à la controverse. Qui s'intéresse à la controverse, à part les saabistes inquiets pour l'avenir de leur marque et les designers?

Cette controverse risque donc de ne pas aller plus loin que le stade des initiés. Quand le lecteur lambda feuilletera son autojournal ou autoplus et verra la photo du PhoeniX, que fera-t-il sinon tourner la page?...

L'aeroX a fait rêver pendant quelques années. Et une bonne publicité fait toujours rêver, doit susciter l'envie, le désir.

Ce concept, pas plus que l'aeroX - à part quelques clins d'yeux stylisitiques - ne préjuge pas de la future "9-3". Je me renierai si je disais le contraire.

Je trouve le concept TRÈS intéressant. Mais vous enlevez le badge SAAB à l'avant et ... Pschiiit! Certes on voit les très nombreuses références au passé du design Saab, mais l'âme n'y est pas, l'ensemble n'est pas une Saab, mais une vision onirique d'une voiture-avion qui n'a pas intégré les notions de simplicité et de stabilité propres au design scandinave : prenez l'ursaab, de la 92 à la 96, la 99, la 900, la 9000, la 900ng, la 9-3 I et même la 9-3 III, la 9-5 I, II et III. Simplicité et stabilité.

Je ne suis pas aussi chevronné que bcp ici, mais ces 2 caractères sont pour moi la base de la base de l'histoire du design Saab. Pas ces histoires de fuselage ou d'aérodynamique.

Comme la sonett (que je n'aime que parcequ'elle fait partie des anciennes Saab), ce PhoeniX est un ovni.

Peut-être que telle la Sonett III, elle annonce vraiment une césure et un renouveau... Plus tard. Pas trop tard, espérons-le. Mais elle aura assez peu fait rêver.

Une chose est certaine, c'est que le flot des critiques aura soufflé jusqu'à Victor Muller. Je ne suis pas sûr que lui-même soit si fier de sa "star" du design...
+1, +2, +1000. Je connais plus d'un initié qui ne sont pas capable d'avoir une analyse aussi pertinente! :jap:

Avatar de l’utilisateur
Remdu67
Messages : 1375
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Localisation : Paris

Re: Saab Phoenix Concept

Message par Remdu67 » ven. mars 04, 2011 10:59 am

Il faut que j'aille le voir en vrai... Plus je vois des photos, plus je le trouve passionnant. Je ne sais plus quoi en penser. Qui est Saab?

Avatar de l’utilisateur
Remdu67
Messages : 1375
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Localisation : Paris

Re: Saab Phoenix Concept

Message par Remdu67 » ven. mars 04, 2011 11:06 am


+1, +2, +1000. Je connais plus d'un initié qui ne sont pas capable d'avoir une analyse aussi pertinente! :jap:
J'viens de piquer un phare! :jap: de ta part c'est un compliment!

Sérieusement on est bien secoués par ce concept, limite choqués là...

C'est ça que constate Nabu avec plaisir, et sans doute VMuller avec satisfaction aussi.

J'espère que le concept sera à Frankfort.. Voir en vrai, comme la 9-5 NG

Avatar de l’utilisateur
SirBeuark
Messages : 3865
Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am

Re: Saab Phoenix Concept

Message par SirBeuark » ven. mars 04, 2011 11:17 am

Rem : pour moi la Sonnet est une interprétation Saab de la "vraie" voiture de sport.
Donc le look ne ressemble à rien d'autre, Saab ou pas, mais reste toujours très fluide, sans trop de fioritures... Bref je trouve qu'il a sa place en tant que Saab :)

Dire que ce concept est une nouvelle Sonett juste parce que c'est une sportive et qu'elle en reprend quelques détails est un poil facile : on peut faire un coupé sportif "très Saab" sans problème, quand on est designer...

Tiens, par exemple, ça :

Image
Image
(voir http://forum.saabsportclub.com/saab/SAA ... 4937_1.htm)

Ok, c'est neo-rétro, donc c'est facile... Mais c'est une Sonett moderne qui répond bien aux fondamentaux du design Saab (enfin, à l'idée que je me fais de ces fondamentaux...)

Pareil pour l'Aero X : une vraie sportive, radicale, un dream-car impossible à mettre en série... Mais de la simplicité, du "scandinavisme", du Saab quoi :D

Et à l'époque, on en a beaucoup parlé. C'est un peu ce concept qui m'a fait découvrir la marque, quand même ;)

Avatar de l’utilisateur
Remdu67
Messages : 1375
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Localisation : Paris

Re: Saab Phoenix Concept

Message par Remdu67 » ven. mars 04, 2011 11:27 am

+1 avec toi sirbeuark... J'y ai réfléchi après avoir écrit ce post et ouvert un beau livre avec des photos de Sonett.

Et je me suis dit que j'avais pas vraiment raison au sujet de la Sonett.

Je suis d'accord avec toi sur le fond. Mais la première fois que je l'ai vue la Sonett, je l'avais trouvé en rupture totale avec le design Saab. A la réflexion, pas plus en fait que la 99 avec la 96 !

Pour la Sonett "IV" j'aime beaucoup

saab85
Messages : 3490
Inscription : mar. juin 13, 2006 2:00 am

Re: Saab Phoenix Concept

Message par saab85 » ven. mars 04, 2011 12:02 pm

Justement, j'ai pensé à cette sonett photoshopé et vous savez qu'elle aurait été le résultat ? Les saabistes aurait aimé, Mr tout le monde serait passé devant indifférent.

L'aero X est un chef d'oeuvre alors que l'on peut critiquer certaines chose sur la Phoenix. Mais...

Quand Chris Bangle est venu à la tête du design BMW et qu'il à commencé à présenter ses créations, la controverse n'avait rien à voir avec ce qui se passe ici. On ne disait pas que ce n'était pas du bmw mais du laid, du catastrophique, du horrible. la phrase que j'ai cité ci dessus est tiré du wikipédia de chris bangle. C'est à dire qu'il était de notoriété publique que chris bangle était controversé chez les concepteurs. Hier je lisais une ancienne interview ou le journaliste d'autoweek qualifiait les créations de Bangle d'inesthétique...

Quel à été le résultat ? Une augmentation des ventes BMW et aujourd'hui BMW à été copié. Castriota expliquait dans une interview que son père qui roule en série 5, avait d'abord trouvé laide la série 5 par Bangle puis il l'a aimé...

Ce concept Phoenix a pour but de pousser à la limite mais de l'autre coté de la ligne ce que peut...ou pas être une Saab. Ce Phoenix est une sorte de test.

Demain, les Saab seront plus agressives. Même si j'adore la sobriété scandinave, je suis arrivé à la conclusion il y a quelques temps que Saab ne peut pas s'en sortir s'ils flattent pas un peu plus l'oeil (ou l'égo) de Mr tout le monde.

Mais cela n'empêche pas pour autant que la prochaine 9-3 soit une vraie Saab, immédiatement identifiable à la marque au griffon et surtout en gardant un esprit indépendant!

Je n'ai absolument aucune crainte pour l'avenir de Saab!! Saab créé des partenariats à tour de bras en ce moment, leur communication s'est franchement amélioré depuis un an, les temps de latence" entre la détection d'un problème et l'application d'une solution sont beaucoup plus courts et ça, c'est la dynamique impulsé par Victor Muller et JAJ.

Regardez le système Iqon, il à été très bien accueilli par le monde numérique, il suffit d'aller sur twitter pour le voir !

Ford, à décidé de créer un système similaire mais moins évolué avec Microsoft, vous savez ceux qui n'ont toujours pas réussit à créer un système pour smartphone à la hauteur de leurs concurrents.

Saab à choisit Android, le système qui voit ses parts de marché, augmenter chaque jours avec des développeurs toujours plus nombreux et la présentation de l'interface à été très apprécié! Certains ont même qualifiés, les saab de voitures de Geek ^^

Castriota l'a dit que Phoenix existait...et n’existait pas. L'avenir de Saab ne sera pas des voitures américaines ultra musclés comme peu le laisser penser la Phoenix. L'avenir, ce sera des saab suédoises qui oseront plus, en tout cas c'est la conclusion que je fais!

Au fait, qu'elle à été la réaction des saabistes en 92 et 93 en voyant ça ?

Image
Image
Capot torturé, lignes des vitres abruptes, arrière tronqué...

Et pour la sonett III, je vois une petite muscle car saab dessiné par un italien... Tient sa me rappelle quelque chose :whistle:

Avatar de l’utilisateur
Remdu67
Messages : 1375
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Localisation : Paris

Re: Saab Phoenix Concept

Message par Remdu67 » ven. mars 04, 2011 12:13 pm

Indéniablement le virage en communication à tous égards est une révolution copernicienne chez Saab. Cette PhoeniX est peut-être un élément de cette stratégie...

(Tu devrais copier ton post et faire un billet d'humeur sur SA : digne de Swade!)

Répondre

Revenir à « L'avenir de Saab »