si je rencontrais Monsieur Saab...

Discussions et infos sur l'avenir de Saab
lesprad
Messages : 5173
Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: si je rencontrais Monsieur Saab...

Message par lesprad » sam. mars 13, 2010 2:14 pm

Tout ce qu'on demande je crois c'est qu'elles soient belles, avec un vrai moteur ! :pt1cable:
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet

Avatar de l’utilisateur
lorenzo_work
Messages : 1270
Inscription : mar. sept. 09, 2008 2:00 am

Re: si je rencontrais Monsieur Saab...

Message par lorenzo_work » sam. mars 13, 2010 5:57 pm

Tout ce qu'on demande je crois c'est qu'elles soient belles, avec un vrai moteur ! :pt1cable:
YES !

Avatar de l’utilisateur
Brieuc
Messages : 463
Inscription : mar. sept. 08, 2009 2:00 am
Localisation : TOULOUSE

Re: si je rencontrais Monsieur Saab...

Message par Brieuc » dim. mars 14, 2010 12:44 am

Bien sûr , la 9-5 ne fait pas l'unanimité mais les avis très positifs, sont très nombreux... Il faut arrêter de sous estimer cette 9-5...
D'ailleurs, j'avais lu un commentaire d'un futur très brillant designer auto qui n'est pas saabiste pour un sous et il n'a pas d'inquiétude sur l'avenir de cette 9-5... C'est actuellement sur le SSC que j'ai lu le plus de commentaires négatifs sur le style de la 9-5, cela m'étonnera toujours...
Les commentaires négatifs venant d'amateurs d'anciennes, ne comptent pas vraiment.
Ce qu'il faut voir, c'est ce qu'en pensent les gens qui ne décortiquent pas l'automobile, mais observent le tout. Et de ce côté-là, si la ligne est harmonieuse, si elle a un côté sophistiqué (ça plait aux amateurs de cette catégorie), ça sera déjà un gros gros plus dans son cheminement vers le succès.

lesprad
Messages : 5173
Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: si je rencontrais Monsieur Saab...

Message par lesprad » dim. mars 14, 2010 10:32 am

https://forum.saabsportclub.com/mesimages/4240/saab900t2_a.jpg1..jpg

je lui commanderais un grand coupé turbo, essence, un gros 4 cylindre bi-turbo de 200 cv, quattro,
assez massif, avec du cuir et de l'alu à l'intérieur, quelque chose de simple, pas de plastique
partout, une ligne qui évoquerais une classique gentiment, sans trop en faire, reprenant
la signature de cette voiture unique qu'est la 900. Je lui demanderais de ne pas penser aux familles,
au diesel, d'oublier les 4 portes, les bidules électroniques partout, d'engager des musicologues
pour calibrer le son du moteur, des nez pour le cuir. Je laisserais tomber les pares-brises géants,
etc.
siouplait msieur... :D :D :D

https://forum.saabsportclub.com/mesimages/4240/saab900T2bis.jpg1..jpg


https://forum.saabsportclub.com/mesimages/4240/saab900T2versus9002.jpg1..jpg
Moi, j'aime bien ton proto ! Et ma femme aussi !
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet

thurbault

Re: si je rencontrais Monsieur Saab...

Message par thurbault » dim. mars 14, 2010 4:17 pm

ben moi j'aime bien la 9-5 (j'ai fait les 2 salons où elle a été présentée :D )
me manque juste une finance, et ça devrait s'améliorer prochainement :ange:

sinon, Lorenzo, l'est sympa ton proto, mais ça manque d'harmonie quand même e trouve :whistle:
faudrait demander à IP900 de corriger le tire :ange:
y veut pas faire de neo-retro, faut trouver quelqu'un d'autre :lol:

Avatar de l’utilisateur
lorenzo_work
Messages : 1270
Inscription : mar. sept. 09, 2008 2:00 am

Re: si je rencontrais Monsieur Saab...

Message par lorenzo_work » dim. mars 14, 2010 7:17 pm

Ben moi si je rencontrais Msieur Saab... déjà je lui demanderai de m'embaucher!!! :lol: :lol: faire des Saab!!!! :love: Et de surtout pas faire la coup du neo retro!!!! la 900 c'est la 900, et je veux pas voir ma voiture reproduite en moderne! Je lui dirai de poursuivre dans l'innovation, la différence et de continuer a nous surprendre!!!!
:D :D :D exactement la politique de Porsche...

ps :
Bon je ne suis pas designer, faut l'avouer... Hem hem... ça se voit un peu, non ? hormis ces histoires de design,
(effectivement je suis à l'ancienne donc...),
c'est dans les choix de gamme et de politique que je trouve saab mal barré depuis longtemps...
La grosse berline ci-dessus est si loin d'une 9000, d'une 900. Je vous trouve bien gentil :
"si si c'est une saab, si si elle ressemble a une saab..." Pour moi, elle ressemble à une VAG,
sans mauvais esprit...
C'est une grosse berline, c'est tout. Avec un logo dessus.

J'attends un gros coupé avec un hayon, un coffre géant, une ligne "hors" design actuel,
avec un intérieur vraiment différent. Un truc pas trop rationnel, pas un truc de père de famille bcbg
avec une télé au milieu du TdB...

Mais bon je dis ça, j'attends pas vraiment, je l'ai déjà... :lol: :lol: :lol:

lesprad
Messages : 5173
Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: si je rencontrais Monsieur Saab...

Message par lesprad » jeu. mars 18, 2010 12:37 pm

Néo rétro ou pas, si c'est beau, c'est beau, l'esthétique s'accorde mal des principes et à-prioris. ça peut être trés chouette ou trés moche (la nouvelle DS citroën ! Quelle honte !)
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet

Avatar de l’utilisateur
ip900
Messages : 3618
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: si je rencontrais Monsieur Saab...

Message par ip900 » jeu. mars 18, 2010 3:41 pm

Néo rétro ou pas, si c'est beau, c'est beau, l'esthétique s'accorde mal des principes et à-prioris. ça peut être trés chouette ou trés moche (la nouvelle DS citroën ! Quelle honte !)
La nouvelle DS... C'est un label! C'est pas du néo rétro!!! (pour preuve, la campagne de pub anti-rétro)... et elle s'appelle DS3, comme il y aura une DS4, DS5...

Avatar de l’utilisateur
Jeje
Messages : 17216
Inscription : lun. juin 07, 2004 2:00 am
Localisation : Annecy

Re: si je rencontrais Monsieur Saab...

Message par Jeje » jeu. mars 18, 2010 8:59 pm

enfin c'est surtout prendre les gens pour des cons en prenant un nom volontairement rétro et en faisant une pub anti-rétro....belle cohérence dans ce projet...

saab85
Messages : 3490
Inscription : mar. juin 13, 2006 2:00 am

Re: si je rencontrais Monsieur Saab...

Message par saab85 » ven. mars 19, 2010 1:02 am

DS c'est une gamme distinctive de la gamme citroen, qui sera composé de la DS2, DS3, DS4, DS5...ce sera le premium français..

DS pour different spirit, distinctive series... Ils ont juste repris le nom DS symbole de luxe à la français, symbole du luxe Citroën. C'est juste que beaucoup ont cru que Citroen allait faire une DS néo retro ce qui aurait été une énorme erreur , surtout que la DS se prête mal à ce genre de ré-interprétation comme la saab 900...

je vois pas une seconde à pris les gens pour des cons, DS c'est deux lettre qui n'ont rien de rétro.

Aero, cela date du début des années 80, c'est rétro ??
SAAB, cela des années 30, mais cela fait rétro pour vous ?

leur projet est très cohérent et ce qui ma fait rire, c'est de voir les gens être surpris de découvrir une voiture au style moderne et non une DS neo retro alors qu'a aucun moment Citroën n'a évoqué la seconde hypothèse mais bien la première...

Avatar de l’utilisateur
Jeje
Messages : 17216
Inscription : lun. juin 07, 2004 2:00 am
Localisation : Annecy

Re: si je rencontrais Monsieur Saab...

Message par Jeje » ven. mars 19, 2010 4:33 pm

si 90% des gens font l'amalgame avec l'ancien modèles ce n'est pas par hasard, et donc forcément il le savais en choisissant le nom...

ou lors ils vivent sur une autre planete :pfff:

Avatar de l’utilisateur
SirBeuark
Messages : 3865
Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am

Re: si je rencontrais Monsieur Saab...

Message par SirBeuark » ven. mars 19, 2010 7:19 pm

D'où le concept "antiretro", pour montrer que la vision moderne d'un modèle mythique n'est pas forcément la neoretro qu'on nous sert à toutes les sauces en ce moment, mais plus un "art de vivre différent".
Enfin c'est ce que le marketing veut nous faire croire. Personnellement je trouve la résurrection de cette appellation aussi ridicule de le gordini Renault, et la campagne un peu débile.

Sinon Lorenzo, je te trouve un peu borné, mais comme tu l'assumes, tout va bien :D
Tu compares la 9-5 à un C5, alors qu'elles n'ont pas grand choses en commun, à part les volumes. Je trouve cette voiture réussie dans la mesure où elle se démarque des autres par des détails (la rampe de feu, les montants de pare-brise, la forme des surfaces vitrées etc) tout en étant susceptible de plaire à l'acheteur d'allemande lambda qui veut vaguement se démarquer des autres, mais quand même pas trop :lol: , ce qui la rend économiquement crédible.

Alors bien sur qu'une version radicale niveau design (comme le sont toutes les vieilles Saab) m'aurait plus plu, mais à notre époque, les clients de ce genre de véhicule ont peur de l'originalité, surtout quand elle vient d'une marque comme saab...
BMW qui sort un X6 (hideux mais original), ça va, si Saab l'avait fait je doute du résultat. Bref une marque au bord de la faillite se doit de proposer une valeur sûre, de qualité, avec un "truc en plus" et de ne pas prendre trop de risques.
La nouvelle 9-5 ne remplit pas trop mal ces critères (et c'est vrai que globalement la presse est flatteuse sur son design), donc je trouve que monsieur Saab n'a pas trop mal fait son boulot !

Avatar de l’utilisateur
lorenzo_work
Messages : 1270
Inscription : mar. sept. 09, 2008 2:00 am

Re: si je rencontrais Monsieur Saab...

Message par lorenzo_work » ven. mars 19, 2010 7:47 pm

:D

Avatar de l’utilisateur
lorenzo_work
Messages : 1270
Inscription : mar. sept. 09, 2008 2:00 am

Re: si je rencontrais Monsieur Saab...

Message par lorenzo_work » sam. mars 20, 2010 7:08 pm


Tu compares la 9-5 à un C5, alors qu'elles n'ont pas grand choses en commun, à part les volumes. Je trouve cette voiture réussie dans la mesure où elle se démarque des autres par des détails (la rampe de feu, les montants de pare-brise, la forme des surfaces vitrées etc) tout en étant susceptible de plaire à l'acheteur d'allemande lambda qui veut vaguement se démarquer des autres, mais quand même pas trop :lol: , ce qui la rend économiquement crédible.
!
:D Bin ouais !
Autant essayer de ne pas plaire aux "aficionados" de la marque... A quoi bon ?
Il ne s'agit que d'une poignée de dingos sans pouvoir d'achat...
Ceux que les concessionnaires ont fait fuir depuis longtemps...

Mmm effectivement cette ressemblance avec les VAG, ce n'était pas que dans ma tête (de mule)
voilà qui serait pour plaire aux "acheteur(s) d'allemande(s) lambda"

Arrr : d'autres, plus costauds, s'y sont frottés, aux teutonnes...

:whistle:

saab85
Messages : 3490
Inscription : mar. juin 13, 2006 2:00 am

Re: si je rencontrais Monsieur Saab...

Message par saab85 » sam. mars 20, 2010 8:07 pm

Dans la 9-5 , tout les codes saab sont présent mais si le seul moyen de plaire aux aficionados de saab est de refaire une 900 ne rétro, on peut fermer la marque... Cette 9-5 ne copie pas son passé, elle l'évoque mais à un design moderne. C'est une saab du 21ème siècle, pas de 1980...

SAAB c'est toujours frotté au teutonnes et dans les années 80, saab était même plus cher que les allemandes. Cette 9-5 est bien une vraie saab quoi qu'en pense certains 900istes ^^

Avatar de l’utilisateur
lorenzo_work
Messages : 1270
Inscription : mar. sept. 09, 2008 2:00 am

Re: si je rencontrais Monsieur Saab...

Message par lorenzo_work » sam. mars 20, 2010 8:32 pm

arf! :D :D :D
OK je n'insiste plus...
cependant, relisez bien mes posts:
pour moi il ne s'agit pas d'une question de néo-retro
(même si je me suis amusé à bidouiller un bidule improbable
... que je ne trouve pas "néo" ou "retro" d'ailleurs... :D )
mais de stratégie et de PRODUITS...

Attendons un peu, l'avenir nous dira si cette 9/5 est la bonne voie...

Avatar de l’utilisateur
lorenzo_work
Messages : 1270
Inscription : mar. sept. 09, 2008 2:00 am

Re: si je rencontrais Monsieur Saab...

Message par lorenzo_work » sam. mars 20, 2010 10:09 pm

extrait :
in LE POINT en novembre 1989 d'un
"Mais le succès de la SAAB 900 n’a rien à voir avec ce qu’elle a sous le capot. « Cette voiture est une réponse à la banalisation de l’automobile », dit Marc Dalbard, directeur du marketing de SAAB France. « Elle correspond à notre époque ». Au souci de se démarquer, en adoptant une carrosserie au style rétro. Au besoin de se rassurer, aussi. La ligne est rétro, mais tout le reste est d’avant garde. Sophistiqué à l’extrême. Capote électrique, habitacle climatisé, sièges capitonnés de cuir avec chauffage intégré : c’est du « cocooning » en version motorisée.
(...) Mais, pour ces consommateurs du troisième type que sont les décalés, il ne suffit pas d’afficher des qualités luthériennes de robustesse et de solidité. Mercedes est trop associé aux chauffeurs de taxi, et Volvo réservé aux pères de famille. Seul SAAB trouve grâce aux yeux des plus exigeants. « Nous avons bénéficié de l’image de marque suédoise », admet Bruno Haas, le directeur commercial de SAAB France. Une impression que confirme à sa manière un conducteur croisé aux Champs-Elysées : « Pour les voitures, comme pour les femmes, je préfère les suédoises », dit-il sans hésiter. Autre explication : SAAB représente moins de 1 % de la production automobile mondiale. Et, au volant, on a ainsi le sentiment d’appartenir à une élite. « Quand on a conduit une 900, on a du mal à conduire autre chose après », confie un médecin de Rouen, dont la femme roule aussi en cabriolet.
« Il existe une relation passionnelle entre cette voiture et ses conducteurs », reconnaît Nagi Baz,
(...)
Capable d’une vitesse de pointe de 205 km/h, le cabriolet rappelle « l’objet parfaitement magique » dont parlait Roland Barthes à la sortie de la DS 19, dans les années 50. Aujourd’hui, du Quartier latin aux côtes de Californie, la SAAB 900 permet à ses heureux propriétaires d’être « originaux sans devenir marginaux ». Un luxe que la division automobile de SAAB paie cher : 1,2 milliard de francs de pertes au cours des huit premiers mois de l’année. Et Fiat s’apprête à racheter la firme suédoise. Mais c’est une autre histoire."


Mmmm vous avez sans doute raison... :D

thurbault

Re: si je rencontrais Monsieur Saab...

Message par thurbault » dim. mars 21, 2010 2:11 pm

DS c'est une gamme distinctive de la gamme citroen, qui sera composé de la DS2, DS3, DS4, DS5...ce sera le premium français..

DS pour different spirit, distinctive series... Ils ont juste repris le nom DS symbole de luxe à la français, symbole du luxe Citroën. C'est juste que beaucoup ont cru que Citroen allait faire une DS néo retro ce qui aurait été une énorme erreur , surtout que la DS se prête mal à ce genre de ré-interprétation comme la saab 900...

je vois pas une seconde à pris les gens pour des cons, DS c'est deux lettre qui n'ont rien de rétro.

Aero, cela date du début des années 80, c'est rétro ??
SAAB, cela des années 30, mais cela fait rétro pour vous ?

leur projet est très cohérent et ce qui ma fait rire, c'est de voir les gens être surpris de découvrir une voiture au style moderne et non une DS neo retro alors qu'a aucun moment Citroën n'a évoqué la seconde hypothèse mais bien la première...
peut-être veulent-ils s'appuyer sur la réputation des Citroën de l'époque, à savoir d'être en avance sur leur temps... (la DS et la SM:suspension, boite semi auto, direction diravi... et un design décalé)


pour ce qui est de la C5, j'ai du mal à voir la ressemblance allemande, comme la 9-5... :/
et c'est surtout la C6 qui est en concurrence avec la 9-5, vu le format :love:

Avatar de l’utilisateur
lorenzo_work
Messages : 1270
Inscription : mar. sept. 09, 2008 2:00 am

Re: si je rencontrais Monsieur Saab...

Message par lorenzo_work » dim. mars 21, 2010 3:41 pm

c5 versus VAG par exemple
ligne de pavillon, volume global, surface vitrée, galbes avant-arrière...
regarde les audi des profils par exemple...

anyway, je la trouve - pire qu'une 9/5

Avatar de l’utilisateur
Remdu67
Messages : 1375
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Localisation : Paris

Re: si je rencontrais Monsieur Saab...

Message par Remdu67 » dim. mars 21, 2010 10:43 pm

extrait :
in LE POINT en novembre 1989 d'un
"Mais le succès de la SAAB 900 n’a rien à voir avec ce qu’elle a sous le capot. « Cette voiture est une réponse à la banalisation de l’automobile », dit Marc Dalbard, directeur du marketing de SAAB France. « Elle correspond à notre époque ». Au souci de se démarquer, en adoptant une carrosserie au style rétro. Au besoin de se rassurer, aussi. La ligne est rétro, mais tout le reste est d’avant garde. Sophistiqué à l’extrême. Capote électrique, habitacle climatisé, sièges capitonnés de cuir avec chauffage intégré : c’est du « cocooning » en version motorisée.
(...) Mais, pour ces consommateurs du troisième type que sont les décalés, il ne suffit pas d’afficher des qualités luthériennes de robustesse et de solidité. Mercedes est trop associé aux chauffeurs de taxi, et Volvo réservé aux pères de famille. Seul SAAB trouve grâce aux yeux des plus exigeants. « Nous avons bénéficié de l’image de marque suédoise », admet Bruno Haas, le directeur commercial de SAAB France. Une impression que confirme à sa manière un conducteur croisé aux Champs-Elysées : « Pour les voitures, comme pour les femmes, je préfère les suédoises », dit-il sans hésiter. Autre explication : SAAB représente moins de 1 % de la production automobile mondiale. Et, au volant, on a ainsi le sentiment d’appartenir à une élite. « Quand on a conduit une 900, on a du mal à conduire autre chose après », confie un médecin de Rouen, dont la femme roule aussi en cabriolet.
« Il existe une relation passionnelle entre cette voiture et ses conducteurs », reconnaît Nagi Baz,
(...)
Capable d’une vitesse de pointe de 205 km/h, le cabriolet rappelle « l’objet parfaitement magique » dont parlait Roland Barthes à la sortie de la DS 19, dans les années 50. Aujourd’hui, du Quartier latin aux côtes de Californie, la SAAB 900 permet à ses heureux propriétaires d’être « originaux sans devenir marginaux ». Un luxe que la division automobile de SAAB paie cher : 1,2 milliard de francs de pertes au cours des huit premiers mois de l’année. Et Fiat s’apprête à racheter la firme suédoise. Mais c’est une autre histoire."
Article très instructif qui mériterait de trouver une place dans la section historique!

Répondre

Revenir à « L'avenir de Saab »