Les concessionnaires français se regroupent
- Nondunptitbonum
- Messages : 1342
- Inscription : mar. août 17, 2004 2:00 am
Re: Les concessionnaires français se regroupent
http://www.argusautopro.com/s_informer/ ... cle=174108
http://auto-infos.fr/Les-concessionnair ... ulent,2096
Compte tenu du faible volume de ventes, faut-il maintenir ou reconstruire un réseau de distribution en FRANCE ou se contenter de quelques rares indépendants multimarques ou non !?
http://auto-infos.fr/Les-concessionnair ... ulent,2096
Compte tenu du faible volume de ventes, faut-il maintenir ou reconstruire un réseau de distribution en FRANCE ou se contenter de quelques rares indépendants multimarques ou non !?
- 74160
- Messages : 435
- Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am
Re: Les concessionnaires français se regroupent
Tout s'explique !http://www.argusautopro.com/s_informer/ ... cle=174108
http://auto-infos.fr/Les-concessionnair ... ulent,2096
Compte tenu du faible volume de ventes, faut-il maintenir ou reconstruire un réseau de distribution en FRANCE ou se contenter de quelques rares indépendants multimarques ou non !?
- Wilson
- Messages : 3158
- Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am
Re: Les concessionnaires français se regroupent
Merci bien NUPB pour ces explications.
La rumeur qui m'a été rapportée n'en est donc pas une mais bien une réalité.
Bon, analysons : 37 distributeurs et réparateurs agréés ont adhéré au groupement.
Tiens, on ne parlerait plus de concessionnaires, mais de distributeurs et réparateurs agréés ?
Il y aurait donc en fait deux contrats ?
Cela signifie t'il qu'il y a ou pourrait y avoir des distributeurs qui ne soient pas réparateurs agréés et inversement ?
Les 37 adhérents à ce groupement ont ils tous envoyé leur courrier de résiliation unilatérale du contrat de distributeur à GM France ; si c'est le cas, je vous laisse imaginer les bornes qu'il faudra faire pour l'entretien de nos caisses ... à moins qu'ils demeurent réparateur agréé ?
A+
Wilson
La rumeur qui m'a été rapportée n'en est donc pas une mais bien une réalité.
Bon, analysons : 37 distributeurs et réparateurs agréés ont adhéré au groupement.
Tiens, on ne parlerait plus de concessionnaires, mais de distributeurs et réparateurs agréés ?
Il y aurait donc en fait deux contrats ?
Cela signifie t'il qu'il y a ou pourrait y avoir des distributeurs qui ne soient pas réparateurs agréés et inversement ?
Les 37 adhérents à ce groupement ont ils tous envoyé leur courrier de résiliation unilatérale du contrat de distributeur à GM France ; si c'est le cas, je vous laisse imaginer les bornes qu'il faudra faire pour l'entretien de nos caisses ... à moins qu'ils demeurent réparateur agréé ?
A+
Wilson
- HYUCCA
- Messages : 349
- Inscription : sam. juin 09, 2007 2:00 am
Re: Les concessionnaires français se regroupent
Resteraient "réparateurs agréés":
"D’où la décision prise, avec (déjà) 37 de ses confrères, d’engager une action judiciaire pour obtenir la résiliation de leurs contrats de distribution pour fautes graves du constructeur. Tout en gardant en l’état les contrats de réparateurs agréés actuels." (article Auto-infos)
Avec un peu de bol, cela va compliquer le rachat par Spyker qui compte sur le réseau ? ? ?
"D’où la décision prise, avec (déjà) 37 de ses confrères, d’engager une action judiciaire pour obtenir la résiliation de leurs contrats de distribution pour fautes graves du constructeur. Tout en gardant en l’état les contrats de réparateurs agréés actuels." (article Auto-infos)
Avec un peu de bol, cela va compliquer le rachat par Spyker qui compte sur le réseau ? ? ?
- ip900
- Messages : 3618
- Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am
Re: Les concessionnaires français se regroupent
Oui et a l'époque, le constructeur en question était GM!bien vu de relancer l'info noyée dans un autre post.
L'article date toutefois du 19 janvier et depuis la marque a été rachetée. L'accord doit donc comporter un volet concernant les différents réseaux et indépendants nationaux.
- Nondunptitbonum
- Messages : 1342
- Inscription : mar. août 17, 2004 2:00 am
Re: Les concessionnaires français se regroupent
2001 c'est l'année du record des ventes pour SAAB FRANCE avec 4107 voitures vendues à travers 55 points de vente détenus par 46 investisseurs (cource CCFA) soit en moyenne environ 75 voitures/point de vente ! Depuis c'est la descente aux enfers.
Si l'on considère également le fait qu'une SAAB ne peut-être vendue qu'au sein d'une concession exclusive, peut-on encore imaginer mailler un véritable réseau ou faut-il simplement s'appuyer uniquement sur un ou une poignée d'importateurs pour représenter la marque quite à ne plus être présent sur tout le territoire et accepter un volume de vente marginal ?!
La FRANCE est-elle un marché porteur pour SAAB dans les années à venir ? Il y a quelques années, on estimait que pour être visible, SAAB devait vendre au minima 5000 voitures et tendre vers 8000/10000 !
Si l'on considère également le fait qu'une SAAB ne peut-être vendue qu'au sein d'une concession exclusive, peut-on encore imaginer mailler un véritable réseau ou faut-il simplement s'appuyer uniquement sur un ou une poignée d'importateurs pour représenter la marque quite à ne plus être présent sur tout le territoire et accepter un volume de vente marginal ?!
La FRANCE est-elle un marché porteur pour SAAB dans les années à venir ? Il y a quelques années, on estimait que pour être visible, SAAB devait vendre au minima 5000 voitures et tendre vers 8000/10000 !
- lovejohn
- Messages : 7736
- Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am
Re: Les concessionnaires français se regroupent
J'avais lu à une époque que pour qu' une voiture soit bien visible en France, il fallait un minimum de 10.000 véhicules en circulation sur le territoire. Le souci, c'est qu'au moment où une Saab atteint les 10.000 ventes totales en France, sa carrière est déjà bien avancée
- naindejardin
- Messages : 12762
- Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am
Re: Les concessionnaires français se regroupent
Je comprends la démarche des concessionnaires, mais en tant qu'utilisateurs de la marque, on a eu régulièrement l'occasion de voir que certains d'entre eux étaient très loin d'être irréprochables. Je trouve un peu facile de leur part de rejeter toute la faute sur Saab France/GM.
-
- Messages : 588
- Inscription : dim. oct. 18, 2009 2:00 am
- Localisation : Toulouse
Re: Les concessionnaires français se regroupent
C'est pas faux...Je comprends la démarche des concessionnaires, mais en tant qu'utilisateurs de la marque, on a eu régulièrement l'occasion de voir que certains d'entre eux étaient très loin d'être irréprochables. Je trouve un peu facile de leur part de rejeter toute la faute sur Saab France/GM.
- oldsaaber
- Messages : 1707
- Inscription : sam. oct. 03, 2009 2:00 am
- Localisation : Loix
Re: Les concessionnaires français se regroupent
lovejohn:
J'interviens dans un débat de spécialistes Est-ce que la rareté n'est pas un attrait pour qui veut "rouler autrement"? Je crois que cela a été un argument au temps des classiques. Aujourd'huiJ'avais lu à une époque que pour qu' une voiture soit bien visible en France, il fallait un minimum de 10.000 véhicules en circulation sur le territoire.
- gouf_y_gah
- Messages : 6091
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am
Re: Les concessionnaires français se regroupent
C'est tout le problème de SAAB à l'heure actuelle, qui a le postérieur entre deux chaises...
SAAB survit grâce à ses aficionados qui veulent pour la plupart rouler différent
SAAB prend le risque de perdre ces clients si cette marque se démocratise
SAAB doit pourtant se démocratiser pour survivre
... [:amiralackbar:8]
SAAB survit grâce à ses aficionados qui veulent pour la plupart rouler différent
SAAB prend le risque de perdre ces clients si cette marque se démocratise
SAAB doit pourtant se démocratiser pour survivre
... [:amiralackbar:8]
-
- Messages : 3490
- Inscription : mar. juin 13, 2006 2:00 am
Re: Les concessionnaires français se regroupent
les concessionnaires suédois propose d'aider Spyker à hauteur de 180 000 millions d'€....
Saab devra plaire et pas qu'aux aficionados. Le problème c'est qu'avec une 9-5 qui a eu 13 ans, ont peu difficilement attirer une nouvelle clientèle alors que les concurrents remplacent leur modèles tout les 5/6 ans.
La 9-5 puis le 9-4X vont changer cette donne.
Saab devra plaire et pas qu'aux aficionados. Le problème c'est qu'avec une 9-5 qui a eu 13 ans, ont peu difficilement attirer une nouvelle clientèle alors que les concurrents remplacent leur modèles tout les 5/6 ans.
La 9-5 puis le 9-4X vont changer cette donne.
-
- Messages : 588
- Inscription : dim. oct. 18, 2009 2:00 am
- Localisation : Toulouse
Re: Les concessionnaires français se regroupent
Esperont
La 9-5 puis le 9-4X vont changer cette donne.
- oldsaaber
- Messages : 1707
- Inscription : sam. oct. 03, 2009 2:00 am
- Localisation : Loix
Re: Les concessionnaires français se regroupent
Bon, restons dans le domaine des chiffres et de la spéculation:
Breiz:
gouf:
gouf:
Suis et reste optimiste [:oldsaaber]
Breiz:
Restent les 10%: si Spyker-Saab prend une petite partie de cela (avec des modèles "jolis")?90% des conducteurs veulent une auto qu'ils trouvent jolie et basta, même si c'est la même que le voisin...
gouf:
J'ai lu autre part que pour (sur)vivre, il faut produire-vendre au moins 100.000 unités: une goutte d'eau dans la production mondiale [:oldsaaber:1] : ce n'est pas vraiment se démocratiser... même avec une 9.1SAAB prend le risque de perdre ces clients si cette marque se démocratise
gouf:
Saab a encore la chance d'être deboutqui a le postérieur entre deux chaises...
Suis et reste optimiste [:oldsaaber]
- Nondunptitbonum
- Messages : 1342
- Inscription : mar. août 17, 2004 2:00 am
Re: Les concessionnaires français se regroupent
ici c'est plutôt ambiance bar de l'escadrille ! et on assume Les "vrais spécialistes" eux sont ailleurs et grassement payés !lovejohn:J'interviens dans un débat de spécialistes Est-ce que la rareté n'est pas un attrait pour qui veut "rouler autrement"? Je crois que cela a été un argument au temps des classiques. Aujourd'huiJ'avais lu à une époque que pour qu' une voiture soit bien visible en France, il fallait un minimum de 10.000 véhicules en circulation sur le territoire.
Fin 1990/début 2000, SAAB avait mené des études concernant le profil de sa clientèle et il en était ressorti ceci :
...Compte tenu de notre positionnement prix (de 25 000 à 45 000 euros, soit de 165 000 à 300 000 francs environ), notre clientèle possède un fort pouvoir d’achat et un niveau culturel élevé, l’un des plus élevés du secteur de l’automobile de luxe. Mais c’est dans leur rapport à la marque que les amateurs de Saab se singularisent le plus : individualistes, nos clients assument la personnalité de leurs goûts. Ils achètent Saab parce qu’ils aiment ces voitures, non parce que cela leur apporte un statut ou de la reconnaissance sociale…
...Les clients Saab gagnent plus d'argent que les ceux des autres marques de voiture "Premium". Ils ont un capital social plus fort que les autres : plus souvent cadres supérieurs, dirigeants, médecins ou chirurgiens que les acheteurs de marques concurrentes. Et leur capital culturel est plus fort : 60 à 70 % ont effectué des études supérieures contre 35 % pour BMW et 40 % pour Mercedes. Enfin, ils ont tendance à être fortement lecteurs, notamment du Monde, à pratiquer des sports comme la voile, le ski et à aimer les arts, peinture ou opéra, par exemple. « Nos clients, constate Eric Zuber, cherchent à se différencier, non pour être reconnus par les autres mais par leurs pairs. Ils ne veulent pas s'afficher. » Toute la stratégie va tendre à toucher cette cible, environ un million de personnes en France...
SAAB avait alors mis en place notamment une communication et une approche clientèle plus ciblée axée sur le relationnel. Je pense que les résultats de ces études sont encore aujourd'hui - NDA : et pas au jour d'aujourd'hui comme entendu trop souvent grrr - valables !
Le principal challenge - et pas problème restons optimiste - pour SAAB, c'est de convaincre en autre cette clientèle et de l'élargir. Il y a quelques temps, j'ai regardé à la télé divers reportages dans lesquels des chefs d'entreprise de PME/PMI étaient interrogés et dans la cour de leur l'entreprise, BMW X6 et AUDI. SAAB doit donc convaincre également les loueurs et autres gestionnaires LLD de flotte automobile. Là ce sont des éléments financiers qui interviennent.
Un marché haut de gamme tellement dominé par les marques allemandes que certains constructeurs l'ont déjà abandonné (temporairement ?) .
http://www.actionco.fr/Action-Commercia ... -675-1.htm
http://www.e-marketing.fr/Marketing-Dir ... 4141-1.htm
http://www.ccfa.fr/revue-de-presse/sued ... ab&maj=oui
- gouf_y_gah
- Messages : 6091
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am
Re: Les concessionnaires français se regroupent
65% d'abrutis en BMW... ça se tient...
P.S. : plus sérieusement, je suis bien d'accord avec cette analyse, en effet rouler en SAAB n'est pas un moyen d'afficher son accomplissement de soi, mais d'afficher sa différence... Contrairement à la plupart des marques dites premium (sauf certains ovnis comme lancia, Volvo mais de moins en moins, ou lexus avant la sortie du RX)
P.S. : plus sérieusement, je suis bien d'accord avec cette analyse, en effet rouler en SAAB n'est pas un moyen d'afficher son accomplissement de soi, mais d'afficher sa différence... Contrairement à la plupart des marques dites premium (sauf certains ovnis comme lancia, Volvo mais de moins en moins, ou lexus avant la sortie du RX)