Porscherie 911 1984
- noug2
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Re: Porscherie 911 1984
whaou !!! t'as du bol d'avoir un engin pareil !! elle est magnifique !! chapeau .
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!
- AmiralAckbar
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Re: Porscherie 911 1984
Carrément!
Perso c'est un rêve de gosse mais sauf miracle à jamais inaccessible! ^^
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- dav53
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Re: Porscherie 911 1984
Mais si !..... il va te faire un petit prix et il va se racheter une 9000....hein Tristan.... non sérieusement elle est superbe. Tu vas en faire un vrai bijou comme tes précédents véhicules. hâte suivre l'avancée des travauxAmiralAckbar a écrit : ↑jeu. nov. 21, 2019 8:53 pm Carrément!
Perso c'est un rêve de gosse mais sauf miracle à jamais inaccessible! ^^
- Xedix
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Re: Porscherie 911 1984
Bon courage Tristan!
- tristan
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Re: Porscherie 911 1984
Merci pour votre soutien, ça fait plaisir!
ça avance. Le démontage n'est pas simple. Je me dis que j'aurais dû nettoyer le moteur au karcher avant démontage pour y voir plus clair et ne pas tout "polluer".
Mais bon, comme je vais tout démonter, je prendrai le temps de bien tout nettoyer au remontage!
C'est un des longs goujons qu'on peut voir sur la photo qui a pété (de l'autre côté)....seule raison du démontage!
Comme il faut pratiquement tout démonter pour les changer, je vais ouvrir aussi le bloc pour contrôler et bien refaire l'étanchéité!
Le plus embêtant va être de nettoyer les pièces....mais j'ai p-e une solution!
ça avance. Le démontage n'est pas simple. Je me dis que j'aurais dû nettoyer le moteur au karcher avant démontage pour y voir plus clair et ne pas tout "polluer".
Mais bon, comme je vais tout démonter, je prendrai le temps de bien tout nettoyer au remontage!
C'est un des longs goujons qu'on peut voir sur la photo qui a pété (de l'autre côté)....seule raison du démontage!
Comme il faut pratiquement tout démonter pour les changer, je vais ouvrir aussi le bloc pour contrôler et bien refaire l'étanchéité!
Le plus embêtant va être de nettoyer les pièces....mais j'ai p-e une solution!
- toto435
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Re: Porscherie 911 1984
Bien joué Tristan
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- homerisback
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Re: Porscherie 911 1984
Il est tellement beau tout nu comme ça surtout ne le remonte pas !!
Super boulot !
Super boulot !
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- dat
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Re: Porscherie 911 1984
Beau boulot
Tu connais la raison de la casse du goujon ? Et tu l as vu comment ? Il se baladait dans son logement ?
Tu connais la raison de la casse du goujon ? Et tu l as vu comment ? Il se baladait dans son logement ?
- tristan
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Re: Porscherie 911 1984
Les goujons côté échappement sont en "dilivar" sur ces modèles. C'est un alliage spécial qui est supposé mieux résister aux contraintes thermiques (dilatation/rétraction) et qui a été introduit par Porsche fin des années 70 je crois.
Le problème visiblement, c'est qu'ils sont sensibles à la corrosion. Dès qu'il y a une faille créé par la corrosion, elle se propage et provoque la rupture du goujon (gros "clonk" au refroidissement du moteur!)
Il n'est pas rare que des propriétaires de Porsche 911 SC ou Carrera aient la surprise d'avoir un demi goujon (ou plusieurs!) qui tombe par terre quand ils enlèvent les cache-soupapes pour un réglage des culbuteurs.
Exemple:
https://www.pistonheads.com/gassing/top ... &t=1693894
L'architecture du moteur fait que ces goujons sont dans des endroits "secs" (non baignés dans l'huile) d'où leur corrosion.
L'avantage, c'est que quand il casse, le morceau reste dans un compartiment sec et ne rentre pas en contact avec des éléments en rotation du moteur! (sinon ça serait le carnage total! )
Un goujon pété sur un cylindre, ça peut encore rouler un peu....mais avec 2 goujons, ça devient risqué.
Solution: tout démonter et remplacer les 24 goujons par des modèles renforcés (ARP) et pleurer un peu quand on voit le prix des goujons
Le problème visiblement, c'est qu'ils sont sensibles à la corrosion. Dès qu'il y a une faille créé par la corrosion, elle se propage et provoque la rupture du goujon (gros "clonk" au refroidissement du moteur!)
Il n'est pas rare que des propriétaires de Porsche 911 SC ou Carrera aient la surprise d'avoir un demi goujon (ou plusieurs!) qui tombe par terre quand ils enlèvent les cache-soupapes pour un réglage des culbuteurs.
Exemple:
https://www.pistonheads.com/gassing/top ... &t=1693894
L'architecture du moteur fait que ces goujons sont dans des endroits "secs" (non baignés dans l'huile) d'où leur corrosion.
L'avantage, c'est que quand il casse, le morceau reste dans un compartiment sec et ne rentre pas en contact avec des éléments en rotation du moteur! (sinon ça serait le carnage total! )
Un goujon pété sur un cylindre, ça peut encore rouler un peu....mais avec 2 goujons, ça devient risqué.
Solution: tout démonter et remplacer les 24 goujons par des modèles renforcés (ARP) et pleurer un peu quand on voit le prix des goujons
- pulverisator
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- Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
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Re: Porscherie 911 1984
Je ne connaissais pas cet alliage (dilivar), les "renforcés" sont en quelle matière?
Joli boulot! bravo!
Joli boulot! bravo!
- tristan
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Re: Porscherie 911 1984
Sorry, c'est dilavar et non dilivar
On trouve très peu d'infos, c'est probablement un nom donné pour Porsche.
Je peux juste te dire que ce n'est pas magnétique...
Les nouveaux renforcés sont en acier.
Côté admission, c'est en acier d'origine et en général ils ne cassent pas.
Une autre option est de remettre du dilavar amélioré (de porsche 993). Je crois qu'ils ont juste powdercoater les goujons pour les rendre plus résistants à la corrosion!
Tu me diras beau travail quand le moteur sera remonté et qu'il tournera normalement!
Le remontage est assez délicat apparemment.....notamment pour l'étanchéité! Faut être très propre et méticuleux si on ne veut pas faire de bêtise!
J'avoue que j'appréhende un peu
On trouve très peu d'infos, c'est probablement un nom donné pour Porsche.
Je peux juste te dire que ce n'est pas magnétique...
Les nouveaux renforcés sont en acier.
Côté admission, c'est en acier d'origine et en général ils ne cassent pas.
Une autre option est de remettre du dilavar amélioré (de porsche 993). Je crois qu'ils ont juste powdercoater les goujons pour les rendre plus résistants à la corrosion!
Tu me diras beau travail quand le moteur sera remonté et qu'il tournera normalement!
Le remontage est assez délicat apparemment.....notamment pour l'étanchéité! Faut être très propre et méticuleux si on ne veut pas faire de bêtise!
J'avoue que j'appréhende un peu
- jiair1
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Re: Porscherie 911 1984
Super ce chantier Tristan !
En mécanique un petit détail qui cloche mène parfois à de gros travaux.
Bon courage, j'ai presque envie de dire que j'aimerais être à ta place, cela signifierait que "j'ai conclu"
En mécanique un petit détail qui cloche mène parfois à de gros travaux.
Bon courage, j'ai presque envie de dire que j'aimerais être à ta place, cela signifierait que "j'ai conclu"
SAAB 99 EMS - 1974
"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC
Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021
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- tristan
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Re: Porscherie 911 1984
ah, bientôt une autre Porsche sur le forum alors?
Pour ceux qui veulent voir comment c'est à l'intérieur:
Je suis content, c'est plutôt en tès bon état! Un peu d'usure sur le palier de l'arbre intermédiaire mais c'est assez courant.
Je vais remplacer tous les paliers, mettre des goujons renforcés sur les bielles (autre faiblesse des 3,2!). Faut que je prenne des mesures par ci par là mais à priori ça devrait le faire!
Pour ceux qui veulent voir comment c'est à l'intérieur:
Je suis content, c'est plutôt en tès bon état! Un peu d'usure sur le palier de l'arbre intermédiaire mais c'est assez courant.
Je vais remplacer tous les paliers, mettre des goujons renforcés sur les bielles (autre faiblesse des 3,2!). Faut que je prenne des mesures par ci par là mais à priori ça devrait le faire!
-
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Re: Porscherie 911 1984
Un travail de Titan.. Tristan...!
Bon courage..
JEFF
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JEFF
- tristan
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Re: Porscherie 911 1984
Slt à tous!
Tout d'abord meilleurs voeux à vous tous pour 2020!!
Merci pour vos commentaires d'encouragement
Le moteur se remonte tout doucement. Pas du tout évident. Il faut être patient et très méticuleux.
Gros coup de chaud quand il faut refermer le carter moteur car le joint loctite durcit en 45min du coup faut être rapide pour tout remettre en place et serrer tout au couple avant durcissement!!
En tenant compte qu'il faut aussi appliquer 2 autres types de joint et qu'il y a 15 boulons traversant sur lesquels il faut mettre 2 o'rings correctement. Puis 22 écrous à serrer tout autour.
C'est chaud car si mal fait, y a gros risque de fuite et on ne s'en rendra compte qu'au démarrage
Enfin, le moteur est déjà bien plus propre, c'est déjà ça!
Sinon, les différentes mesures prises n'ont révélé aucune usure anormale. J'ai changé les différents paliers et mis des boulons de bielles renforcés.
Ainsi que des nouveaux goujons de culasses comme on peut voir sur la photo (raison du démontage )
La mise en place des segments sur les pistons et des pistons dans les cylindres est aussi assez stressante!! (risque élevé de casse)
Maintenant, je m'attaque au démontage des culasses pour vérifier les soupapes....à suivre donc
Tout d'abord meilleurs voeux à vous tous pour 2020!!
Merci pour vos commentaires d'encouragement
Le moteur se remonte tout doucement. Pas du tout évident. Il faut être patient et très méticuleux.
Gros coup de chaud quand il faut refermer le carter moteur car le joint loctite durcit en 45min du coup faut être rapide pour tout remettre en place et serrer tout au couple avant durcissement!!
En tenant compte qu'il faut aussi appliquer 2 autres types de joint et qu'il y a 15 boulons traversant sur lesquels il faut mettre 2 o'rings correctement. Puis 22 écrous à serrer tout autour.
C'est chaud car si mal fait, y a gros risque de fuite et on ne s'en rendra compte qu'au démarrage
Enfin, le moteur est déjà bien plus propre, c'est déjà ça!
Sinon, les différentes mesures prises n'ont révélé aucune usure anormale. J'ai changé les différents paliers et mis des boulons de bielles renforcés.
Ainsi que des nouveaux goujons de culasses comme on peut voir sur la photo (raison du démontage )
La mise en place des segments sur les pistons et des pistons dans les cylindres est aussi assez stressante!! (risque élevé de casse)
Maintenant, je m'attaque au démontage des culasses pour vérifier les soupapes....à suivre donc
- homerisback
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- Localisation : Gouvieux
Re: Porscherie 911 1984
De la très belle orfèvrerie bichonnée, super les photos, j'adore pour observer chaque détail !
Bonne continuation et vivement la suite
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- jiair1
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Re: Porscherie 911 1984
Beau boulot, j'adore aussi les photos détaillées.
C'est intéressant de constater les choix technique des constructeurs et imaginer ce qui a pu les pousser à opter pour une solution ou une autre.
Ton histoire de fermeture de bloc me fait penser à la galère que j'ai vécu en refaisant une boite de 480 (boite JB Renault) où la fermeture est sensiblement aussi périlleuse, entre le joint qui sèche pendant qu'il faut enquiller les axes dans le carter sans que les billes et les ressorts foutent le camp tout en faisant en sorte de ne pas bloquer la pignonerie...
C'est intéressant de constater les choix technique des constructeurs et imaginer ce qui a pu les pousser à opter pour une solution ou une autre.
Ton histoire de fermeture de bloc me fait penser à la galère que j'ai vécu en refaisant une boite de 480 (boite JB Renault) où la fermeture est sensiblement aussi périlleuse, entre le joint qui sèche pendant qu'il faut enquiller les axes dans le carter sans que les billes et les ressorts foutent le camp tout en faisant en sorte de ne pas bloquer la pignonerie...
SAAB 99 EMS - 1974
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Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
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- dat
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Re: Porscherie 911 1984
Salut Tristan
C est vraiment du bon boulot, bravo.
Ça montre aussi que tu ne regrettes pas du’ tou ton achat’ pour t investir autant
C est vraiment du bon boulot, bravo.
Ça montre aussi que tu ne regrettes pas du’ tou ton achat’ pour t investir autant
- tristan
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- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Porscherie 911 1984
C'est pas du tout évident mais ça se remonte tout doucement:
Pour être honnête, je ne m'attendais pas à ce que cela soit si "prenant".....ya beaucoup de pièces, beaucoup de petits détails qu'il faut savoir et qui font la différence.....
Et comme je n'ai pas envie que ça traîne sur plusieurs mois, j'essaie d'accélérer mais c'est pas compatible avec ce type de travail
J'ai déjà explosé mon budget de départ alors que j'ai même fait l'impasse sur certaines choses....c'est très frustrant
Pour être honnête, je ne m'attendais pas à ce que cela soit si "prenant".....ya beaucoup de pièces, beaucoup de petits détails qu'il faut savoir et qui font la différence.....
Et comme je n'ai pas envie que ça traîne sur plusieurs mois, j'essaie d'accélérer mais c'est pas compatible avec ce type de travail
J'ai déjà explosé mon budget de départ alors que j'ai même fait l'impasse sur certaines choses....c'est très frustrant
- milou_info
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- Messages : 34748
- Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Re: Porscherie 911 1984
Pour sur que ça prend du temps ! Mais bon, tu auras la fierté de l'avoir fait toi même.