Fourgon Saviem SG2
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Fourgon Saviem SG2
Bon, je me suis racheté une autre vieillerie :
Mon père en a possédé un pendant 20 ans qu'il avait transformé en camping car....je l'ai un peu forcé à le vendre il y a 10 ans car il pourrissait soit-disant sur place (alors que finalement il était encore sain! )
Je l'ai regretté par la suite car on avait passé des chouettes moments là-dedans! Et puis, j'étais enfant quand il a commencé à l'aménager et c'est ça qui m'a donné goût au bricolage et à la mécanique!
Le sien était un 3,6 diesel dont les démarrages à froid étaient mémorables (start pilot et fumée jusqu'au bout de la rue!)
Celui-ci est un 2,6 essence qui équipait aussi les camions TP3 de l'armée française.
Je pense l'équiper au LPG par la suite si le jeu en vaut la chandelle!
Il s'agit aussi d'une version rallongée et réhaussée donc 6,1m de long et 2,7m de haut....un bien bel espace à aménager!
Il n'a que 33 000Kms, 1er propriétaire, dans un très bon état pour son âge. Malheureusement, il est resté à l'arrêt pendant 20 ans et le moteur est complètement bloqué!
On a démonté le moulin et 2 pistons sont bloqués en position haute dans leur chemise et plus surprenant, les 4 pieds de bielle coincés au niveau des pistons!
Donc, y a un peu de travail avant de pouvoir le faire tourner!
Par contre, c'est de la mécanique rustique, avec un accès facile...rien à voir avec la 9000!
On trouve bcp de pièces pour le moteur diesel (MAN) car il a équipé des camions avia (Rep Tchèque) jusque dans les années 90, même en version turbo!
Par contre, pour le moteur renault 817, ça devient plus compliqué!
Ce fourgon devient assez rare car ils sont tous partis au Sénégal où ils servent de taxi brousse! (car rapid comme ils disent là-bas! )
C'est un projet sur du long terme car je n'ai pas le temps, ni les finances à consacrer dessus pour l'instant.
Mais en même temps, l'idée était de donner une occupation à mon père qui est retraité depuis quelques mois et qui commencait déjà à s'ennuyer!
Mon père en a possédé un pendant 20 ans qu'il avait transformé en camping car....je l'ai un peu forcé à le vendre il y a 10 ans car il pourrissait soit-disant sur place (alors que finalement il était encore sain! )
Je l'ai regretté par la suite car on avait passé des chouettes moments là-dedans! Et puis, j'étais enfant quand il a commencé à l'aménager et c'est ça qui m'a donné goût au bricolage et à la mécanique!
Le sien était un 3,6 diesel dont les démarrages à froid étaient mémorables (start pilot et fumée jusqu'au bout de la rue!)
Celui-ci est un 2,6 essence qui équipait aussi les camions TP3 de l'armée française.
Je pense l'équiper au LPG par la suite si le jeu en vaut la chandelle!
Il s'agit aussi d'une version rallongée et réhaussée donc 6,1m de long et 2,7m de haut....un bien bel espace à aménager!
Il n'a que 33 000Kms, 1er propriétaire, dans un très bon état pour son âge. Malheureusement, il est resté à l'arrêt pendant 20 ans et le moteur est complètement bloqué!
On a démonté le moulin et 2 pistons sont bloqués en position haute dans leur chemise et plus surprenant, les 4 pieds de bielle coincés au niveau des pistons!
Donc, y a un peu de travail avant de pouvoir le faire tourner!
Par contre, c'est de la mécanique rustique, avec un accès facile...rien à voir avec la 9000!
On trouve bcp de pièces pour le moteur diesel (MAN) car il a équipé des camions avia (Rep Tchèque) jusque dans les années 90, même en version turbo!
Par contre, pour le moteur renault 817, ça devient plus compliqué!
Ce fourgon devient assez rare car ils sont tous partis au Sénégal où ils servent de taxi brousse! (car rapid comme ils disent là-bas! )
C'est un projet sur du long terme car je n'ai pas le temps, ni les finances à consacrer dessus pour l'instant.
Mais en même temps, l'idée était de donner une occupation à mon père qui est retraité depuis quelques mois et qui commencait déjà à s'ennuyer!
- vachfolle
- Messages : 16599
- Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am
Re: Fourgon Saviem SG2
Génial !
-
- Messages : 144
- Inscription : mer. août 17, 2011 2:00 am
Re: Fourgon Saviem SG2
Excellent , bien joué j adore
Re: Fourgon Saviem SG2
Très sympa!
Et je ne peux que confirmer pour la fumée des vieux dièsel, on a encore un vieux bahut renault au taf ( 1986, 170.000kms et bonjour la fumee pendant 20 bonnes minutes)
Et je ne peux que confirmer pour la fumée des vieux dièsel, on a encore un vieux bahut renault au taf ( 1986, 170.000kms et bonjour la fumee pendant 20 bonnes minutes)
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Fourgon Saviem SG2
Merci pour vos commentaires!
Le moteur diesel aurait été mieux au niveau disponibilité des pièces et consommation....mais il était vraiment pénible au niveau fumée et vibrations!
Je me dis qu'avec un moteur essence, éventuellement équipé au LPG, ce n'est pas plus mal. ça sera déjà un peu moins polluant!
Par contre, j'en ch** pour débloquer les pistons et les pieds de bielle...
L'idéal serait de trouver un kit coup de fouet pour moteur 817 mais ça devient introuvable....
Le moteur diesel aurait été mieux au niveau disponibilité des pièces et consommation....mais il était vraiment pénible au niveau fumée et vibrations!
Je me dis qu'avec un moteur essence, éventuellement équipé au LPG, ce n'est pas plus mal. ça sera déjà un peu moins polluant!
Par contre, j'en ch** pour débloquer les pistons et les pieds de bielle...
L'idéal serait de trouver un kit coup de fouet pour moteur 817 mais ça devient introuvable....
- vachfolle
- Messages : 16599
- Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am
Re: Fourgon Saviem SG2
On vois parfois des blocs complets en vente, suivre cette piste ?
Il y avais il y à quelques années à Dordives sur la N7 une casse de vieux camtars militaires aussi.
Il y avais il y à quelques années à Dordives sur la N7 une casse de vieux camtars militaires aussi.
- Calva76
- Messages : 9631
- Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Re: Fourgon Saviem SG2
Oaaaah bloc tout fonte et 75 ch pour 2.6 l...
C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Fourgon Saviem SG2
Oui, ça sera pas un foudre de guerre, c'est sûr!
avec le diesel, c'était max 80km/h....possibilité de monter à 95 mais les portes arrières se couvraient alors de giclées d'huile provenant des reniflards et je vous parle pas du bruit....(le moteur est en-dessous du siège passager )
Avec le moteur essence, c'est max 90 à priori....par régulateur de régime.
Le top serait de monter une boite 5 et de changer le rapport de pont mais on y est pas encore!
La conception du moteur date des années 50 (frégate, goëlette, prairie....) donc arbre à cames latéral, admission et échappement du même côté (c'est même pire car les 2 collecteurs sont fixés ensemble et l'air d'admission est continuellement chauffée par les gaz d'échappement pour éviter le givrage du carbu!!) Donc, rendement merdique et consommation pas possible probablement....
Et filtre à air avec prise directe dans le compartiment moteur là où c'est bien chaud!
Je vais en profiter pour tenter d'améliorer tout ça....mais je ne m'attend pas à des miracles non plus!
Sinon, pourquoi pas y greffer un moteur de 9000 turbo?
mais là, c'est le freinage qu'il va falloir revoir!
A vachefolle: oui, j'ai vu des blocs à vendre sur le coincoin mais j'ai peur de me retrouver avec un moteur rincé. Pas facile de diagnostiquer un moteur sans l'entendre et le voir tourner!
avec le diesel, c'était max 80km/h....possibilité de monter à 95 mais les portes arrières se couvraient alors de giclées d'huile provenant des reniflards et je vous parle pas du bruit....(le moteur est en-dessous du siège passager )
Avec le moteur essence, c'est max 90 à priori....par régulateur de régime.
Le top serait de monter une boite 5 et de changer le rapport de pont mais on y est pas encore!
La conception du moteur date des années 50 (frégate, goëlette, prairie....) donc arbre à cames latéral, admission et échappement du même côté (c'est même pire car les 2 collecteurs sont fixés ensemble et l'air d'admission est continuellement chauffée par les gaz d'échappement pour éviter le givrage du carbu!!) Donc, rendement merdique et consommation pas possible probablement....
Et filtre à air avec prise directe dans le compartiment moteur là où c'est bien chaud!
Je vais en profiter pour tenter d'améliorer tout ça....mais je ne m'attend pas à des miracles non plus!
Sinon, pourquoi pas y greffer un moteur de 9000 turbo?
mais là, c'est le freinage qu'il va falloir revoir!
A vachefolle: oui, j'ai vu des blocs à vendre sur le coincoin mais j'ai peur de me retrouver avec un moteur rincé. Pas facile de diagnostiquer un moteur sans l'entendre et le voir tourner!
- le caribou
- Messages : 2325
- Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Re: Fourgon Saviem SG2
Génial, tu pourras nous faire des photos de la cabine? (ça me rappellera des souvenirs )
JAG ALSKAR MIN SAAB
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Fourgon Saviem SG2
avec plaisir!
Je n'ai encore rien touché:
et une petite vue à l'arrière:
Je n'ai encore rien touché:
et une petite vue à l'arrière:
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Fourgon Saviem SG2
bah, honnêtement, ça fait plus d'1~2 ans que je regarde les annonces et les prix décollent surtout pour les fourgons!
et à peine en ligne, souvent c'est vendu le jour même ou le jour suivant!
Il était à 1500, je l'ai négocié à 1200....de Belgique, je n'ai pas pu aller le voir donc je l'ai acheté par tel! Il fallait pas que j'hésite trop longtemps!
Le gars ne savait pas trop au niveau du moteur, il n'y connaissait rien...c'était un coup de poker!
Même si le moteur est bloqué, je ne regrette pas!
et à peine en ligne, souvent c'est vendu le jour même ou le jour suivant!
Il était à 1500, je l'ai négocié à 1200....de Belgique, je n'ai pas pu aller le voir donc je l'ai acheté par tel! Il fallait pas que j'hésite trop longtemps!
Le gars ne savait pas trop au niveau du moteur, il n'y connaissait rien...c'était un coup de poker!
Même si le moteur est bloqué, je ne regrette pas!
- Wilson
- Messages : 3158
- Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am
Re: Fourgon Saviem SG2
Hello Tristan !
Superbe ce SG2, il a l'air très sain.
Le tableau de bord est superbe.
Pour le moteur, un bon trempage au gas-oil tout l'hiver devrait t'aider à tout décoller.
Bon courage !
Superbe ce SG2, il a l'air très sain.
Le tableau de bord est superbe.
Pour le moteur, un bon trempage au gas-oil tout l'hiver devrait t'aider à tout décoller.
Bon courage !
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Fourgon Saviem SG2
Merci!
J'ai finalement enlevé pistons et chemises!
J'ai du sortir un des pistons à la presse. Les segments sont bloqués dans les gorges et forcément cassent comme du verre quand on essaie de les enlever!
J'ai réussi à débloquer 3 des pieds de bielle en tapant avec un maillet en caoutchouc....faut de la patience!
Je vais tout nettoyer, poncer et remettre des nouveaux segments et coussinets. ça devrait le faire, j'espère!
J'ai finalement enlevé pistons et chemises!
J'ai du sortir un des pistons à la presse. Les segments sont bloqués dans les gorges et forcément cassent comme du verre quand on essaie de les enlever!
J'ai réussi à débloquer 3 des pieds de bielle en tapant avec un maillet en caoutchouc....faut de la patience!
Je vais tout nettoyer, poncer et remettre des nouveaux segments et coussinets. ça devrait le faire, j'espère!
- naindejardin
- Messages : 12762
- Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am
Re: Fourgon Saviem SG2
Oui, ça m'a étonné. Ça fait penser aux tableaux de bord Jaeger vendus en accessoires pour les DS.Le tableau de bord est superbe.
- brosaab
- Messages : 1905
- Inscription : sam. janv. 26, 2013 1:00 am
- Localisation : Joinville-le-Pont
Re: Fourgon Saviem SG2
Je crois qu'il y a toujours la casse avec les camions militaires du côté de dordive la semaine prochaine je passe par là je regarderai si tu le souhaites. Je passe devant depuis des années cela me donnera l occasion
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Fourgon Saviem SG2
si tu as l'occaz, ça serait cool!
c'est surtout au niveau du moteur (type 817) que je cherche des pièces.
c'est surtout au niveau du moteur (type 817) que je cherche des pièces.
- 9_turbo
- Messages : 3557
- Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am
Re: Fourgon Saviem SG2
J'en connais un près de Toulouse, version Benne / diesel... Qu'est ce qu'il pue et fume, il doit tourner au fioul je pense
- Saabiste17
- Messages : 23752
- Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am
Re: Fourgon Saviem SG2
Ca doit pouvoir rouler à l'huile de friture ces machins là [:camilo16:2]
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994