Fourgon Saviem SG2

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Fourgon Saviem SG2

Message par tristan » mar. sept. 30, 2014 5:16 pm

Bon, je me suis racheté une autre vieillerie :D :

Image

Mon père en a possédé un pendant 20 ans qu'il avait transformé en camping car....je l'ai un peu forcé à le vendre il y a 10 ans car il pourrissait soit-disant sur place (alors que finalement il était encore sain! :( )

Je l'ai regretté par la suite car on avait passé des chouettes moments là-dedans! Et puis, j'étais enfant quand il a commencé à l'aménager et c'est ça qui m'a donné goût au bricolage et à la mécanique!

Le sien était un 3,6 diesel dont les démarrages à froid étaient mémorables (start pilot et fumée jusqu'au bout de la rue!)
Celui-ci est un 2,6 essence qui équipait aussi les camions TP3 de l'armée française.
Je pense l'équiper au LPG par la suite si le jeu en vaut la chandelle!

Il s'agit aussi d'une version rallongée et réhaussée donc 6,1m de long et 2,7m de haut....un bien bel espace à aménager!

Il n'a que 33 000Kms, 1er propriétaire, dans un très bon état pour son âge. Malheureusement, il est resté à l'arrêt pendant 20 ans et le moteur est complètement bloqué!

On a démonté le moulin et 2 pistons sont bloqués en position haute dans leur chemise et plus surprenant, les 4 pieds de bielle coincés au niveau des pistons! :???:

Image

Donc, y a un peu de travail avant de pouvoir le faire tourner! :lol:

Par contre, c'est de la mécanique rustique, avec un accès facile...rien à voir avec la 9000!

On trouve bcp de pièces pour le moteur diesel (MAN) car il a équipé des camions avia (Rep Tchèque) jusque dans les années 90, même en version turbo!
Par contre, pour le moteur renault 817, ça devient plus compliqué! :sweat:

Ce fourgon devient assez rare car ils sont tous partis au Sénégal où ils servent de taxi brousse! (car rapid comme ils disent là-bas! :lol: )

C'est un projet sur du long terme car je n'ai pas le temps, ni les finances à consacrer dessus pour l'instant.

Mais en même temps, l'idée était de donner une occupation à mon père qui est retraité depuis quelques mois et qui commencait déjà à s'ennuyer! :whistle:

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Fourgon Saviem SG2

Message par vachfolle » mar. sept. 30, 2014 5:22 pm

Génial ! :love:

sylvain 94
Messages : 144
Inscription : mer. août 17, 2011 2:00 am

Re: Fourgon Saviem SG2

Message par sylvain 94 » mer. oct. 01, 2014 2:08 am

Excellent , bien joué j adore

R9 TURBO 56

Re: Fourgon Saviem SG2

Message par R9 TURBO 56 » mer. oct. 01, 2014 9:49 am

Très sympa!

Et je ne peux que confirmer pour la fumée des vieux dièsel, on a encore un vieux bahut renault au taf ( 1986, 170.000kms et bonjour la fumee pendant 20 bonnes minutes)

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Fourgon Saviem SG2

Message par tristan » mer. oct. 01, 2014 11:14 am

Merci pour vos commentaires! ;)

Le moteur diesel aurait été mieux au niveau disponibilité des pièces et consommation....mais il était vraiment pénible au niveau fumée et vibrations!

Je me dis qu'avec un moteur essence, éventuellement équipé au LPG, ce n'est pas plus mal. ça sera déjà un peu moins polluant!

Par contre, j'en ch** pour débloquer les pistons et les pieds de bielle...:(
L'idéal serait de trouver un kit coup de fouet pour moteur 817 mais ça devient introuvable....

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Fourgon Saviem SG2

Message par vachfolle » mer. oct. 01, 2014 12:51 pm

On vois parfois des blocs complets en vente, suivre cette piste ?
Il y avais il y à quelques années à Dordives sur la N7 une casse de vieux camtars militaires aussi. ;)

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Fourgon Saviem SG2

Message par Calva76 » mer. oct. 01, 2014 1:42 pm

Oaaaah bloc tout fonte et 75 ch pour 2.6 l... :love:
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Fourgon Saviem SG2

Message par tristan » mer. oct. 01, 2014 2:11 pm

Oui, ça sera pas un foudre de guerre, c'est sûr! :lol:

avec le diesel, c'était max 80km/h....possibilité de monter à 95 mais les portes arrières se couvraient alors de giclées d'huile provenant des reniflards et je vous parle pas du bruit....(le moteur est en-dessous du siège passager :whistle: )

Avec le moteur essence, c'est max 90 à priori....par régulateur de régime.

Le top serait de monter une boite 5 et de changer le rapport de pont mais on y est pas encore! ;)

La conception du moteur date des années 50 (frégate, goëlette, prairie....) donc arbre à cames latéral, admission et échappement du même côté (c'est même pire car les 2 collecteurs sont fixés ensemble et l'air d'admission est continuellement chauffée par les gaz d'échappement pour éviter le givrage du carbu!!) Donc, rendement merdique et consommation pas possible probablement....
Et filtre à air avec prise directe dans le compartiment moteur là où c'est bien chaud!

Je vais en profiter pour tenter d'améliorer tout ça....mais je ne m'attend pas à des miracles non plus! :D


Sinon, pourquoi pas y greffer un moteur de 9000 turbo? :pt1cable:
mais là, c'est le freinage qu'il va falloir revoir!


A vachefolle: oui, j'ai vu des blocs à vendre sur le coincoin mais j'ai peur de me retrouver avec un moteur rincé. Pas facile de diagnostiquer un moteur sans l'entendre et le voir tourner! :sleep:

Avatar de l’utilisateur
le caribou
Messages : 2325
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am

Re: Fourgon Saviem SG2

Message par le caribou » mer. oct. 01, 2014 3:48 pm

:love: Génial, tu pourras nous faire des photos de la cabine? (ça me rappellera des souvenirs :D )
JAG ALSKAR MIN SAAB

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Fourgon Saviem SG2

Message par tristan » jeu. oct. 02, 2014 12:09 am

avec plaisir! ;)

Je n'ai encore rien touché:

Image

et une petite vue à l'arrière:

Image

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Fourgon Saviem SG2

Message par tristan » jeu. oct. 02, 2014 10:58 am

bah, honnêtement, ça fait plus d'1~2 ans que je regarde les annonces et les prix décollent surtout pour les fourgons!

et à peine en ligne, souvent c'est vendu le jour même ou le jour suivant!

Il était à 1500, je l'ai négocié à 1200....de Belgique, je n'ai pas pu aller le voir donc je l'ai acheté par tel! Il fallait pas que j'hésite trop longtemps!
Le gars ne savait pas trop au niveau du moteur, il n'y connaissait rien...c'était un coup de poker!

Même si le moteur est bloqué, je ne regrette pas! :love:


Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: Fourgon Saviem SG2

Message par Wilson » jeu. oct. 02, 2014 12:33 pm

Hello Tristan !

Superbe ce SG2, il a l'air très sain.
Le tableau de bord est superbe.

Pour le moteur, un bon trempage au gas-oil tout l'hiver devrait t'aider à tout décoller.

Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Fourgon Saviem SG2

Message par tristan » jeu. oct. 02, 2014 12:59 pm

Merci! ;)

J'ai finalement enlevé pistons et chemises!

J'ai du sortir un des pistons à la presse. Les segments sont bloqués dans les gorges et forcément cassent comme du verre quand on essaie de les enlever!

J'ai réussi à débloquer 3 des pieds de bielle en tapant avec un maillet en caoutchouc....faut de la patience!

Je vais tout nettoyer, poncer et remettre des nouveaux segments et coussinets. ça devrait le faire, j'espère! ;)

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Fourgon Saviem SG2

Message par naindejardin » jeu. oct. 02, 2014 1:39 pm

Le tableau de bord est superbe.
Oui, ça m'a étonné. Ça fait penser aux tableaux de bord Jaeger vendus en accessoires pour les DS.

Avatar de l’utilisateur
brosaab
Messages : 1904
Inscription : sam. janv. 26, 2013 1:00 am
Localisation : Joinville-le-Pont

Re: Fourgon Saviem SG2

Message par brosaab » jeu. oct. 02, 2014 3:29 pm

Je crois qu'il y a toujours la casse avec les camions militaires du côté de dordive la semaine prochaine je passe par là je regarderai si tu le souhaites. Je passe devant depuis des années cela me donnera l occasion

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Fourgon Saviem SG2

Message par tristan » jeu. oct. 02, 2014 5:09 pm

si tu as l'occaz, ça serait cool! ;)

c'est surtout au niveau du moteur (type 817) que je cherche des pièces.

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: Fourgon Saviem SG2

Message par 9_turbo » jeu. oct. 02, 2014 5:23 pm

J'en connais un près de Toulouse, version Benne / diesel... Qu'est ce qu'il pue et fume, il doit tourner au fioul je pense :lol:

Avatar de l’utilisateur
Saabiste17
Messages : 23752
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am

Re: Fourgon Saviem SG2

Message par Saabiste17 » jeu. oct. 02, 2014 6:09 pm

Ca doit pouvoir rouler à l'huile de friture ces machins là [:camilo16:2]
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

Verrouillé

Revenir à « Autos »