Ma Panhard 24 CT

Avatar de l’utilisateur
New saabiste
Messages : 251
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am

Re: Ma Panhard 24 CT

Message par New saabiste » ven. févr. 28, 2014 12:43 am

Non, pas dans ce cas, car la différence de longueur correspond à la partie de la chemise qui rentre dans le bloc moteur. L'ensemble cylindre et culasse qui vient d'une pièce en fonderie vient en appui sur le bloc moteur.
Des cales d'épaisseur servent à régler la compression en jouant sur la distance entre la culasse et bloc moteur donc le vilebrequin.

Avatar de l’utilisateur
inca
Messages : 216
Inscription : ven. oct. 20, 2006 2:00 am

Re: Ma Panhard 24 CT

Message par inca » ven. févr. 28, 2014 3:42 pm

Ah bon, mon mécano de l'époque m'a raconté des histoires alors.
La raison du manque de pêche du moteur reste inconnue.

Avatar de l’utilisateur
New saabiste
Messages : 251
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am

Re: Ma Panhard 24 CT

Message par New saabiste » mer. mars 19, 2014 12:12 am

En réfléchissant et en me replongeant dans la doc Panhard, les chemises ont une collerette entre le bloc et le cylindre. Si tes collerette d'AML étaient plus épaisse, cela réduisait le taux de compression de ton moteur et sa puissance. Il aurait fallu les faire retoucher au tour par un rectifieur.

Avatar de l’utilisateur
jphilippe
Messages : 64
Inscription : dim. juil. 06, 2014 2:00 am

Re: Ma Panhard 24 CT

Message par jphilippe » dim. juil. 13, 2014 12:33 am

ça c'est une superbe marque également

Avatar de l’utilisateur
New saabiste
Messages : 251
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am

Re: Ma Panhard 24 CT

Message par New saabiste » ven. juil. 18, 2014 2:33 am

Je ne suis pas mécano mais sauf erreur si tu monte des chemises trop longues la compression est moindre ?
Attention, les mécaniques des Panhards ne sont pas "standards" (j'en connais d'autres qui repensaient leurs autos différemment, même si cela n'a pas fait la fortune des constructeurs concernés).
Dans le moteur des Panhards, le bas de la chemise n'est pas à une distance fixe du vilebrequin. Ce qui positionne la chemise, le cylindre et sa culasse (d'une pièce en fonderie) par rapport au bloc moteur et au vilebrequin, c'est une collerette qui est à l’extérieur de la chemise et qui est prisonnière entre le cylindre et le bloc. La différence de longueur est sur la partie de la chemise qui rentre dans le bloc ce qui n'impacte pas le positionnement du cylindre par rapport au bloc. Voir photo d'un cylindre et de sa chemise http://www.demeuzois-automobiles.com/wp ... /06/82.jpg.
C'est cette partie qui dépasse qui était plus longue pour les moteurs des AML qui ont un cylindrée unitaire plus élevée avec une course plus longue. La longueur de la chemise estsans conséquence sur la compression. Seul l'épaisseur de la collerette et des cales de réglage entre le bloc et la collerette peuvent faire varier la compression pour un cylindre donné.

Avatar de l’utilisateur
New saabiste
Messages : 251
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am

Re: Ma Panhard 24 CT

Message par New saabiste » ven. juil. 18, 2014 2:36 am

ça c'est une superbe marque également
Pour moi, SAAB comme Panhard fabriquaient plus des voitures de concepteurs et d'ingénieurs que des voitures issues du marketing.

Avatar de l’utilisateur
jphilippe
Messages : 64
Inscription : dim. juil. 06, 2014 2:00 am

Re: Ma Panhard 24 CT

Message par jphilippe » ven. juil. 18, 2014 12:13 pm

oui tout a fait Panhard est une marque d'Ingénieurs !!!!!!!domage qu'elle est , elle aussi disparu

Avatar de l’utilisateur
New saabiste
Messages : 251
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am

Re: Ma Panhard 24 CT

Message par New saabiste » jeu. avr. 02, 2020 3:15 pm

Bonjour,

ma 24 CT en musique dans un clip du groupe Unisun :

https://m.youtube.com/watch?feature=you ... UqaZ4ff6U8

Répondre

Revenir à « Autos »