Ayé, trouvé de quoi m'occuper

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Re: Ayé, trouvé de quoi m'occuper

Message par romu » mar. nov. 17, 2009 10:39 pm

C'est bien beau la soudure mais pour l'instant il y en a un qui dérouille... :D

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Endymion
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Message par Endymion » mar. nov. 17, 2009 10:54 pm

Je ne m'aventurerais pas la dessus, mes connaissances étant bien trop limitées. mais le bain de cataphorèse a pour objet la protection anti-corrosion , pas le collage de la "peau" de carrosserie ;)
les colles structurel sont faites pour cuire dans le bain de cata.

ok j'arrête mais c'est un sujet passionant :)

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Message par gouf_y_gah » mar. nov. 17, 2009 11:04 pm

la polymérisation des epoxydes n'a pas forcément besoin de cuisson [:citronvert:3]

ça dépend de la formulation, évidemment :)

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Message par Endymion » mar. nov. 17, 2009 11:11 pm

la polymérisation des epoxydes n'a pas forcément besoin de cuisson [:citronvert:3]

ça dépend de la formulation, évidemment :)
en fait leur cuisson accèlère leur polymérisation mais bon on peut pas attendre 3ans que la colle soit prête...

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Message par 9_turbo » mar. nov. 17, 2009 11:13 pm

Ahhhh Pascal j ai hate de la voir couiner celle ci!

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Message par slash » mar. nov. 17, 2009 11:14 pm

L'autogène est déconseillé voire interdit chez nous en carrosserie, la tôle perd ses caractéristiques de résistance.
De même que le cordon continu au semi-auto (mig) est aussi interdit et refus au ct
Le cordon par point au mig est-il autorisé ?

Je soude au fil acier sous gaz, ou au TIG avec métal d'apport. Sinon le collage avec des colles structurelles donne de bon résultat si bien mis en oeuvre (ailes, capot, mais pas pour les rustines de tôle).
Oui la colle donne de très très bon résultats si bien choisie et bien appliquée.... comme par exemple les ailes en carbone du rafale qui sont collées au fuselage

Pascal, tu vas souder au MIG, gaz ou fil fourré ? Au niveau de l'épaisseur de tôle ce n'est pas trop faible ta monture italienne ?
Tu ne soudes pas bord à bord quand c'est prévu ?


Effectivement quand tu commences au semi auto, après quelques heures de galère, avec du bon matos tu commences à prendre vite plaisir :ange:

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Message par doum-doum » mar. nov. 17, 2009 11:14 pm


les colles structurel sont faites pour cuire dans le bain de cata.

ok j'arrête mais c'est un sujet passionant :)
Bon à savoir, procédé industriel, permettant d'éviter des étapes ;)

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Message par jlcalacle » mar. nov. 17, 2009 11:21 pm

Le mig trouve son utilisation dans de trés nombreux domaines de la tole trés fine à la soudure d'éléments de trés grosses sections : de 10 à 800 A selon les postes l'éventail est large.

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Message par gouf_y_gah » mar. nov. 17, 2009 11:22 pm


en fait leur cuisson accèlère leur polymérisation mais bon on peut pas attendre 3ans que la colle soit prête...
... Ou autoclaver :) (bon je t'accorde que vinyler-autoclaver une caisse c'est un chouia de taf :sweat: ... :lol: même si j'ai déjà vu des autoclaves qui ont la capa de le faire)

On ne peut pas attendre 3 ans certes, mais on peut aussi formuler des colles (10x) plus chères qui sèchent plus vite... Mais ça n'intéresse pas les contructeurs auto, vu que dans tous les cas il y a le bain de cata (phorèse) et le séchage au four de la peinture :) mais en aéro/militaire, ça sert!

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Message par lesprad » mer. nov. 18, 2009 2:40 am

décapeur thermique ?

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Message par Endymion » mer. nov. 18, 2009 2:56 am

j'connais pas les techniques autoclaves.

les colles c'est déjà malaisé de souder au travers (en plus des pbm d'hygiène qui 'empêche' certains constructeur de les utiliser) et certaines sont pas soudables malheureusement les plus structurantes...
à ma connaissance les colles (surtout du henkel) utilisées dans l'automobile sont issues de l'aviation. :)

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Message par pulverisator » mer. nov. 18, 2009 11:07 am

Le cordon par point au mig est-il autorisé ?
Cordon par point ? il y a une contradiction, c'est soit cordon (interdit), soit par point (autorisé)

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Message par slash » mer. nov. 18, 2009 7:13 pm

Je ne connais pas le terme technique.
Je parlais de cette technique qui au final donne un cordon de soudure http://www.mig-welding.co.uk/thin-metal.htm

Mais le traitement thermique infligé au métal est différent.

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Message par Endymion » mer. nov. 18, 2009 7:47 pm

c'est du mig en non continu. cela ressemble plus à du bricolage au vu des photos son cordons à l'air pourris. pour vraiment voir ce qu'il en est il faudrait utiliser des techniques de métallographie.

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Message par jaro1 » mer. nov. 18, 2009 9:39 pm

...euh, moi j'ai entendu parler des Mig 29 - c'est bien ça les gars? :whistle:

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Message par gouf_y_gah » mer. nov. 18, 2009 10:12 pm

j'connais pas les techniques autoclaves.

les colles c'est déjà malaisé de souder au travers (en plus des pbm d'hygiène qui 'empêche' certains constructeur de les utiliser) et certaines sont pas soudables malheureusement les plus structurantes...
à ma connaissance les colles (surtout du henkel) utilisées dans l'automobile sont issues de l'aviation. :)
Me rappelle la tôle sandwich des tabliers d'une série de 19 [:ben-der] ... Sur lesquels ils venaient allègrement souder :pt1cable: !!! Les opérateurs n'ont pas aimé longtemps, ils ont vite arrêté :lol:

Sans doute issues de l'aviation, ça fait 50 ans qu'on fait du collage structurel sur les engins volants :lol: !!! D'ailleurs je potasse en ce moment leurs docs pour trouver... un moyen d'enlever un scellé d'Epoxy [:julien:8] !

P.S. : j'avais vu la technique de Slash en cours de soudure... De une, c'est dur à mettre en oeuvre (perso je suis passé au travers sur toutes les tôles lors du TP :pt1cable: :lol: ) et de deux, l'intérêt est moyen... Il est surtout utile si on veut se passer de métal d'apport, et qu'on n'a pas de TIG

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Re: Ayé, trouvé de quoi m'occuper

Message par romu » jeu. nov. 19, 2009 4:31 pm

Et voici mon petit, ce qui t'attend a jouer avec les italiennes.
http://www.alfabb.com/bb/forums/gt-1965 ... ation.html
Un boulot de dingue, c'est un grand plaisir a regarder.
On m'a dit que les alfaistes devenais tous des pro du MIG ... :D

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Message par tristan » jeu. nov. 19, 2009 6:21 pm

quel boulot de malade!!

je comprend pas que des gens osent se lancer dans ce genre de taf....il refait quasi lui-même la carrosserie....

surtout si c'est pour que tout rouille à nouveau dans les 10 années à venir car la rouille, c'est tenace....et remettre des morceaux par ci par là, c'est pas ca qui empêchera la rouille de débuter ailleurs....:(

Ca me fait penser à ceci:

http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 2-2660.htm

Allez voir à la fin, ca vaut le coup! ;)

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Re: Ayé, trouvé de quoi m'occuper

Message par gouf_y_gah » jeu. nov. 19, 2009 9:32 pm

tristan : pas grave, même si la rouille avance, une fois la moitié refaite, ben reste plus qu'à refaire l'autre [:ben-der]

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Message par Endymion » sam. nov. 21, 2009 4:25 pm

quel boulot de malade!!

je comprend pas que des gens osent se lancer dans ce genre de taf....
La passion tout simplement...

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