From Suède but ... 855 T-5

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: From Suède but ... 855 T-5

Message par Wilson » dim. janv. 17, 2016 3:56 pm

Salut à tous !

Voilà, du fait d'un changement de statut professionnel d'ici à quelques jours, il me fallait trouver un daily.
Ne souhaitant pas consacrer des fortunes dans un GO récent qui pue, qui se déprécie et tombe en panne sans offrir de vrai plaisir, je me suis tourné vers mon approche habituelle : la sauvegarde de l'espèce.

J'ai bien cherché des Saab (une 9.5 Estate 2.0 ou 2.3 Biopo m'aurait vachement plu), mais il se trouve qu'il n'y avait rien sur le marché qui puisse répondre à mon besoin au moment où il fallait que je me décide. Je suis ainsi tombé sur l'annonce de cette 850 T-5, en vente chez un professionnel de la Région Parisienne. Après 1.30 heure d'analyses sous toutes "ses coutures" et un essai routier, l’acquisition était validée : son état n'a rien de commun à toutes celles que l'on trouve à 1.000€ sur LBC ou ailleurs. Elle n'a d'ailleurs que 180.000 kms.

Certes,
=> elle présente quelques coups (un peu de vie parisienne)
=> elle goutte un peu au niveau du carter moteur (trop peu roulé depuis quelques années ?)
=> la clim est à réviser (une fuite à trouver)
=> le régulateur de vitesse ne fonctionne pas (mais pas de défaut d'ABS ... donc commodo, fusible ou contacteur de pédale)

mais
=> pas de pb de PCV (test du gant négatif ... pour les initiés ;) )
=> elle a été suivie (par EDA dernièrement ; il faut que je les appelle pour récupérer les dernières factures),
=> pas de claquement dans les trains, freinage parfait et droit,
=> embrayage récent,
=> fonctionnement moteur parfait,
=> tout fonctionne dedans,

Le confort est dingue, le 5cyl turbo distille douceur ou rage (au choix) ... j'adore cette caisse et j'espère qu'elle me le rendra.

Quelques heures après l'achat, je lui ai posé 4 gommes hiver de chez "Mimich", lui ai fait faire un parallélisme (dans les choux complet), puis administré un savant nettoyage de plus d'une journée (sachant qu'elle était déjà très propre, mais ...).

Allez, assez bavardé, place aux photos ... en espérant que vous me pardonniez cet écart de conduite :o

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

@+

Avatar de l’utilisateur
benoit59530
Messages : 228
Inscription : sam. nov. 10, 2012 1:00 am

Re: From Suède but ... 855 T-5

Message par benoit59530 » dim. janv. 17, 2016 6:58 pm

Belle voiture qui reste une suédoise malgré tout :)
Elle a l'air en super état malgré le kilomètrage et l'origine parisienne.
Bonne route à toi

Avatar de l’utilisateur
jaybear
Messages : 271
Inscription : jeu. août 04, 2005 2:00 am
Localisation : Marseille

Re: From Suède but ... 855 T-5

Message par jaybear » dim. janv. 17, 2016 8:57 pm


Pas de problème c'est encore une suédoise .

Profites de ton nouveau char

:)

Avatar de l’utilisateur
le caribou
Messages : 2326
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am

Re: From Suède but ... 855 T-5

Message par le caribou » dim. janv. 17, 2016 9:09 pm

Hum, que dire sinon que j'adore cette auto, bravo !!! :bounce: :bounce: et quelle sonorité .... :sol:
JAG ALSKAR MIN SAAB

R9 TURBO 56

Re: From Suède but ... 855 T-5

Message par R9 TURBO 56 » lun. janv. 18, 2016 4:51 am

Belle brique !

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: From Suède but ... 855 T-5

Message par egillon92 » lun. janv. 18, 2016 9:54 am

Allez, assez bavardé, place aux photos ... en espérant que vous me pardonniez cet écart de conduite :o
tu es pardonné frère saabiste ;)
Joli cargo

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: From Suède but ... 855 T-5

Message par 9_turbo » mer. janv. 20, 2016 10:43 am

Super caisse la T-5! Bravo Arnaud

Avatar de l’utilisateur
bapt57
Messages : 1094
Inscription : dim. janv. 01, 2012 1:00 am

Re: From Suède but ... 855 T-5

Message par bapt57 » mer. janv. 20, 2016 2:10 pm

Salut Arnaud! :hello:

Beau break avec ce rouge, tu connais l'adage?: " En occasion comme en boucherie, rien ne vaut l' veau" :lol:

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: From Suède but ... 855 T-5

Message par Wilson » mer. janv. 20, 2016 6:47 pm

Merci les Copains pour vos commentaires !

Je l'ai prise hier pour aller au bureau.
L'essence fraiche et les 80 kms d'autoroute semblent lui avoir fait grand bien.
Elle a changé de bruit, est beaucoup plus souple.
J'y vais pour l'instant doucement car elle a très peu roulé ces dernières années (d'où probablement une légère incontinence qui laisse quelques petites tâches d'huile à l'arrière de la voiture ... voire si tout ça se remet en place avec un usage bientôt quotidien, sinon je traiterai).
Je n'en reviens toujours pas du moelleux de cette auto, qui d'ailleurs ne donne pas envie de la brusquer ... et ne regrette pas d'avoir acheté cette voiture "à petit prix" plutôt qu'un moderne diesel tel que ceux que j'utilise jusqu'à maintenant sans plaisir, fussent t'ils chers.

Nous partons avec en vacances dans quelques jours ... ce sera un bon test (je sens mon épouse un peu tendue sur le sujet ... "t'es sûr de ta voiture ?").
Pas le choix de toute façon ... partir à 4 aux Sports d'hiver en Clubman !!!!
A son retour, elle aura droit à un bon Check, dont j'ai déjà une petite idée : supports moteurs, disques et plaquettes, vidange boite-Ldr-freins-DA, filtres (je pense que le filtre à essence à l'âge de la voiture ...), allumage et ce sera déjà pas mal. En retraçant son historique, j'ai eu confirmation qu'elle était à jour niveau distribution ... c'est déjà ça.

Voir aussi comment les fuites d'huile auront évolué (je sens bien les joints de retour d'huile du turbo ...).

Au printemps, il faudra passer par la case Clim (fuite à localiser), roues été (vais essayer de lui trouver des jantes sympas) et recollage du ciel de toit ouvrant.

Bref, elle n'est pas neuve mais ... c'est une grand mère, belle et en bonne santé, et j'en suis déjà complètement fan, ainsi que les enfants d'ailleurs (ça, c'est vraiment marrant !!!).

@+

R9 TURBO 56

Re: From Suède but ... 855 T-5

Message par R9 TURBO 56 » jeu. janv. 21, 2016 9:38 am

Faut """éduquer""" madame, vieille caisse ne signifie pas inconfort ni panne.
Beaucoup de personne n'irai pas en vacances sinon.

Elle a combien de bornes cette brique ?

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: From Suède but ... 855 T-5

Message par Wilson » jeu. janv. 21, 2016 10:54 am

Eheheh !

Faut dire que Madame me voit passer mon temps à bricoler mes vieilles bagnoles ...
On va dire que la brique est à peine rodée puisqu'elle a passé 183.000 kms ce matin, sachant qu'il n'est pas rare de voir des T-5 avec plus de 400.000 kms au compteur.
Certes ce moteur est très robuste ... mais il nécessite un entretien exigeant : l'allumage ne supporte pas la médiocrité, le PCV est à surveiller de près car sinon le moteur se met à pisser des litres d'huile de partout (son nettoyage demande 1 journée de travail pour une personne aguerrie ... dépose du collecteur d'admission et de toute la vaisselle environnante).

@+

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: From Suède but ... 855 T-5

Message par Droopy » jeu. janv. 21, 2016 12:58 pm

Ce moteur est juste formidable.
Je l'ai eu sur une Safrane en atmo, une douceur incomparable avec juste ce qu'il faut de rugosité à bas régime pour te dire que ce n'est pas un "bête" 4 cylindres...
Un léger feulement en roulant sur les gaz, bref confort royal.

Sinon, Tu appuies franchement et là, c'est la face B du disque qui arrive, le moteur monte dans les tours et ne demande que ça pour faire ses vocalises qui sont justes magnifiques avec cette légère teinte métallique.
Le tien est assorti d'un turbo, il doit donc être encore plus nerveux à mi régime, car en atmo il faut lui tirer bien dessus pour obtenir les sensations, ça reste plaisant.
J'ai eu l'occasion d'avoir le même T5 que toi en gris en véhicule de prêt un jour... un vrai régal ! :love:

Bref, excellent achat et félicitation pour ta trouvaille ! Bonne route à toi.

PS : c'est quoi comme clubi que tu as ?
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
romu
Messages : 2550
Inscription : lun. avr. 04, 2005 2:00 am

Re: From Suède but ... 855 T-5

Message par romu » jeu. janv. 21, 2016 2:35 pm

Très belle turbo brique. J'adore.... [:zebulon]

Avatar de l’utilisateur
Northcuda
Messages : 356
Inscription : jeu. nov. 13, 2008 1:00 am
Localisation : LIEVIN

Re: From Suède but ... 855 T-5

Message par Northcuda » jeu. janv. 21, 2016 5:08 pm

Je garde le souvenir ému d'un 850R Break le temps d'un weekend... mais je crois que c'est surtout le chant et l'odeur des Pirelli qui me revienne avant tout.
Beau meuble, original est surtout très pratique pour le transport de tout venant et dont la fiabilité n'est plus à prouvé.
Félicitations, cela reste toujours une grande blonde aux yeux bleux la voisine de palier de miss Saab. ;)

R9 TURBO 56

Re: From Suède but ... 855 T-5

Message par R9 TURBO 56 » jeu. janv. 21, 2016 8:09 pm

Je viens de regarder ce que c'était ce PCV.

185.000 bornes rodage terminé!

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 4273
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
Localisation : paris 9

Re: From Suède but ... 855 T-5

Message par vincent » jeu. janv. 21, 2016 10:34 pm

superbe, j'adorerais en essayer une...
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

faxydid

Re: From Suède but ... 855 T-5

Message par faxydid » sam. janv. 23, 2016 12:17 pm

Une bonne vieille VOLVO cool

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: From Suède but ... 855 T-5

Message par noug2 » sam. janv. 23, 2016 10:54 pm

j'ai eu la meme en bleu nuit , carrément extra comme auto :love: :love: :love: :love: , et purement simplement indestructible , mon collègue de boulot vient d'en acheter une , une V70 de 1998, la me que la tienne , il est heuruex , de la place , du confort , du silence , un bruit fantastique , une fiabilité hors du commun .

j'ai vendu la mienne à 600000 kms , elle ne bouffait pas d'eau , pas d'huile , une merveille .

les nivomats arrières étaient extra , on pouvait charger à mort , au bout de 3 kms , toujours la bonne hauteur , une auto extra .

Aujourd'hui elle coule des jours moins cool avec mon bof , qui la matraite ++++, elle est shooté partout , rayée , défoncée , mais elle roule toujours sans aucun entretien .

Cette auto est sans doute le modèle le plus fiable que volvo a construit , le moteur était donné pour le 1000000kms , bv idem .

Avatar de l’utilisateur
saavar
Messages : 1913
Inscription : sam. mars 25, 2006 1:00 am

Re: From Suède but ... 855 T-5

Message par saavar » mer. janv. 27, 2016 11:10 pm

Un modèle de fiabilité et l'allure 'volvo brique' :D

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: From Suède but ... 855 T-5

Message par Wilson » jeu. févr. 18, 2016 11:57 am

Hello !

Retour des Alpes ... la Miss a assuré comme une bête !!!
Et je confirme, le Nivomat, c'est top ... sauf quand il faudra le changer ...

Image

@+

Répondre

Revenir à « Autos »