Notre Fiatou

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Notre Fiatou

Message par Droopy » sam. nov. 15, 2014 1:40 pm

:hello: à tous !

Voilà près de 5 ans que ma femme roulait en Mini, d'abord la Hatch puis depuis près de 2 ans 1/2, en Cabriolet...
Image

Image

L'envie de changement, de ne pas trop y perdre, bref, on l'a mise en vente...

Elle a mis du temps à partir, plus de 6 mois mais lorsqu'elle est partie ça s'est fait vite, en trois jours nous n'avions plus d'auto.

Ma femme ayant hésité lors de l'achat du cab à prendre une Fiat 500, du coup on s'est dit que ce coup ci on plongeait histoire de voir.

Seulement, afin de ne pas trop descendre en gamme, on a recherché le mouton à 5 pattes :
- twinair
- boitoto
- cuir
- climoto
- toit ouvrant ou découvrable (parce que non, la 500c n'est pas un cabriolet, faut pas déconner)
- 30.000 km
- 10 k€ en budget max
- excellent état

Bon, vu le cahier des charges, le budget a gagné en souplesse, mais pas tant que ça.
J'en avait trouvé une sur Paris qui répondait à tout, blanche, propre... mais elle m'est passée sous le nez à qques heures près.
Ma femme la trouvait sympa mais n'avait pour autant pas flashé dessus... certes ça n'est pas dans le cahier des charges, mais c'est presque à placer en ligne 1 pour ma femme ! :lol:

Du coup, elle en a trouvé une qui répondait en tout point à ses critères... et même cette première "ligne cachée" car elle a flashé sur l'annonce.

Petit hic, l'auto est à Genève... 700 km de la maison :pt1cable:

Je prends contact, demande des photos, l'historique complet de l'auto... un peu de négo et on achète !
Je m'organise en ce samedi de novembre pour monter sur Genève dans la journée, acheter l'auto et rentrer... le périple fut long, parsemé de retards dès le début, du coup, la première rencontre avec l'auto s'est faite en fin d'après-midi, sans trop de luminosité pour tout bien voir. La fatigue des 7 heures en passager de covoiturage n'aidant pas à être bien concentré.
Bref, la transaction s'est tout de même faite car l'auto semblait très propre et bien suivi.

Je m'installe au volant, connecte mon Waze sur l'iphone, que je n'activerai qu'une fois le réseau Français attrapé... pas envie de gonfler la facture du périple non plus hein ! :lol:
Et s'est parti pour 7 heures de route retour. Il est près de 18h30, il fait nuit.

La prise en main est facile.
La boite dualogic est déroutante au départ, ça n'est pas vraiment une boite manuelle, pas vraiment une automatique, le passage des rapports se fait en secousses lorsque l'on laisse le pied droit appuyé.
Il faut prendre le coup et ensuite ça passe bien.
Le moteur est vaillant, ce petit bi-cylindres turbocompressé est même génial je trouve, il va tellement bien à cette auto. Le bruit rapelle la vrai Fiat 500, c'est excellent. Il se fait discret à régime stabilisé, ne manque pas de pêche pour relancer bref, parfait pour une auto de ville.
Je ne vais pas vous détailler l'ensemble des 7 heures du retour, mais en bref :

Ce que j'ai aimé :
- confort de l'auto : plus silencieuse et confortable que la Mini
- prise en main rapide
- bruit du moteur en pleine charge :love:
- espace intérieur qui donne une sensation plus confortable que dans la Mini
- système multimédia intuitif. (on en reparle tout de même plus bas)
- sièges baquets qui maintiennent bien
- auto très propre et seine (aucune vibration, l'auto est sur des rails)

Ce que j'ai moins aimé
- ça manque de pêche lors de la traversé de l'Auvergne, les nombreuses côtes demandaient pas mal de relances
- un bruit parasite au niveau du montant passager, au droit de la capote, je ne sais pas ce que c'est et comment le supprimer
- éclairage un peu moyen (mais en ville ça suffira amplement)
- on ne peut pas régler l'insensité lumineuse du TdB... ou alors je n'ai pas trouvé
- on ne peut pas raccrocher le téléphone depuis le volant... ou alors je n'ai pas trouvé
- absence de régulateur de vitesse, et sur 7 heures il m'aurait bien servi
- les rétros ne se rabattent pas électriquement, pour une auto de ville c'est couillon... la Mini l'avait

Une fois arrivé à la maison, elle a eu droit à son nettoyage complet, ce qui m'a permis de détailler tous les petits défaut et de découvrir les surprises... et il y en a eu, mais rien de méchant, enfin j'espère ! :whistle:

Tout d'abord les photos, après son nettoyage.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Notre Fiatou

Message par Droopy » sam. nov. 15, 2014 1:42 pm

Le petit moteur vaillant avec ses 85 poneys et son bruit caractéristique !
Image

Les options de l'auto :
La clim auto et la boite auto
Image
La prise USB multimédia
Image
Le système interscope, système audio haut de gamme avec un caisson de basses (ça vaut tout de même pas le Bose de la Saab, mais ça se défend bien)
Image
La connexion pour le GPS Blue&Me (accessoire à acheter, mais ça on verra...)
Image
Les palettes, options râre aux dires du chef d'atelier de Fiat ici... il était persuadé d'un import, mais non.
Image

et les découvertes :
Image
recollé avec je ne sais quelle substance... bref, on va remettre tout ça à neuf.

Y'a dû y avoir un accro (on devine des traces), mais le carrossier avait aussi dû fumer non ? (c'est beaucoup moins visible en vrai que sur la photo)
Image
Pareil, on va remettre ça neuf...

Pas mécontants de notre achat au final, on se retrouve avec une auto plus habitable que la Mini, plus confortable, plus joueuse en ville, et surtout, ma femme trouve l'intérieur plus "féminin"...

Bref, c'est la Dolce Vita ! :sol:
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
Sjarter
Messages : 3630
Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am

Re: Notre Fiatou

Message par Sjarter » dim. nov. 16, 2014 9:20 am

Elle est sympa, ta monoplace :D

Les routes d'Auvergne, elles te...
Et t'as même pas fait signe pour prendre un café ou un red bull pour finir le trajet en forme :'( Là pour le coup j'aurais eu le SH, pour une fois [:citronvert:9]

Je crois savoir où t'as galéré... Entre l'A71 et les Combrailles, non? C'est rigolo tout plein avec un peu de neige, ce coin (et beau, aussi ;) ), mais t'as des pneus hiver, t'aurais même pas eu peur...
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

Avatar de l’utilisateur
Alinutz
Messages : 2097
Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Notre Fiatou

Message par Alinutz » dim. nov. 16, 2014 9:31 am

Je suis content que t'as fait cette prez, ça m’intéressait d'entendre un vrai avis sur la Fiat 500.

Je suis surpris d'entendre que c'est plus habitable qu'une Mini. Même à l'arrière? C'est à cause du fait que la Mini était un cab?
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Notre Fiatou

Message par Droopy » dim. nov. 16, 2014 11:41 am

@Sjarter : je ne pouvais pas trop m'arrêter car je n'avais pas prévu de dormir sur la route, et vu que je suis déjà arrivé chez moi à 1h30 du mat en en étant parti à 7h30 le matin...
C'aurait été trop speed, mais j'avoue j'ai pensé aux Auvergnats du forum en passant par là ;)

@Alinutz :
L'avis va s'affiner avec le temps, mais très franchement mon épouse semble ravis de ce changement, elle qui avait peur de trop descendre en gamme.

L'auto est plus nerveuse que la Mini, dû à son petit turbo probablement et à un poids plus contenu.
Le bruit à l'intérieur est beaucoup plus silencieux aussi. Pour sûr, lorsque je roulais sur autoroute, je n'avais pas l'impression d'une capote en toile au dessus de ma tête.
Il faudrait que je teste une "normale" pour voir mais là, je la trouve très confortable.

D'autres point un peu en retrait que l'on relève au fur et à mesure :
- le frein à main qui fait vraiment cheap avec son plastique mou en guise de soufflet et son manche en plastique lisse, ça dénote.
- Le levier de vitesse en plastique lisse également, heureusement que la touche de plastique aluminiumisé est là.
- la boucle de ceinture ne tombe pas de façon très naturelle lorsque l'on verrouille, je tombe, et mon épouse aussi, quasi tout le temps entre le clip et le siège, dans une sorte d'enjoliveur en plastique, du coup ça oblige à regarder ce que l'on fait... on n'a pas l'habitude, avec la saab on le fait machinalement, tout comme la mini.
- le capot n'est pas sur vérin, du coup on est obligé de se "salir" les main à la moindre vérif pour mettre le blocage en place
- la capote ne semble pas être commandable avec la clé, ce qu'on avait sur la Mini... assez pratique à l'usage lors des journées ensoleillée.

Question utilisation, la boite dualogic est pas très vive, mais ça reste une auto de ville.
Sa logique n'est pas la même que la Saab, faudra s'habituer. A la levée de pied, elle reste sur son rapport, on s'attendrait plus à un passage au rapport supérieur mais non.
Le fait de pouvoir "diriger" la boite avec les palettes est très appréciable, car étant donné que c'est une boite manuelle robotisée, à la descente d'un rapport on trouve du frein moteur... très appréciable en ville ou lors de sortie de voie rapide.

Je 'aperçois que je n'avais pas donné le modèle de l'auto.
Il s'agit donc d'une Fiat 500c TwinAir de 85ch avec la boite Dualogic, en finition Lounge et toutes les options disponibles à l'époque...

Nous avons rajouté les coques de rétros chromées histoire de finir la ligne de l'auto, les tapis de sol et le bac de coffre seront en place Lundi histoire de protéger la belle en vue d'une revente...
Les coques de clés seront personnalisées également, mais ma femme n'a pas encore choisi le modèle souhaité.
Quant au porte clé, je réserve une surprise sympa ! :sol:

N'hésitez pas si vous avez des questions précises.
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15642
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Notre Fiatou

Message par fil63 » dim. nov. 16, 2014 12:03 pm

marrant ya saabarbouille qui était venu en auvergne (mais lui s'est arrété à la maison) pour acheter une mini cab et faire reprendre sa fiat 500

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Notre Fiatou

Message par Droopy » dim. nov. 16, 2014 12:33 pm

(mais lui s'est arrété à la maison)
T'aurait pas aimé que je débarque à 22h pour m'arrêter 5 mn ;)

Pour le reste, Mme avait un cahier des charges très précis pour sa 500, j'ai galèré pour en trouver une en bonne état...
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15642
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Notre Fiatou

Message par fil63 » dim. nov. 16, 2014 2:28 pm

dans ces cas la on est pressé de rentrer , la fatigue la route

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Notre Fiatou

Message par Droopy » dim. nov. 16, 2014 2:49 pm

C'est ça... Plus l'envie de faire plaisir à Mme en lui rapportant son nouveau jouet...
Et puis pour être honnête, on vit un moment fort, en étant seul dans une nouvelle auto, une sorte d'avant première exclusive, un moment hors du temps ou on découvre de nouvelles habitudes a prendre, une sorte de "faisons connaissance".
On est pressé de rentrer sans avoir envie que ce moment ne s'arrête...
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Notre Fiatou

Message par Droopy » lun. nov. 17, 2014 9:43 pm

Les derniers accessoires installés ce soir :
Image

Image

Image

Image

et le petit gadget personnel, home made :sol:
Image

Image
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: Notre Fiatou

Message par Wilson » mar. nov. 18, 2014 12:30 am

Salut Droopy !

Pas mal cette petite 500, c'est une auto qui a su pas mal évoluer.
Le bicylindres semble être un moteur plaisant, et tu n'es pas le premier à en faire part.

Suite à la vente récente de la 9.3 Bio, Madame roule en Clubman Cooper (essence, bien sûr), en définition allemande (sièges chauffants, radars de recul, ...).
Elle aime vraiment bien son auto (même si elle la trouve un peu molle parfois, surtout en relance ... tu m'étonnes !!!!) pour son comportement joueur, sa finalement bonne praticité et son look super sympa. J'aime bien la lui piquer le WE et continue d'espérer qu'elle reste aussi fiable qu'a pu l'être la 9.3 ... à 55.000 kms, on devrait être à l'abri pour quelque temps :ange:

@+

Avatar de l’utilisateur
justs4
Messages : 183
Inscription : ven. déc. 20, 2013 1:00 am

Re: Notre Fiatou

Message par justs4 » ven. nov. 28, 2014 8:35 pm

Salut Droopy !

Je viens de "tomber" sur ce post, et elle a l'air bien sympa cette italienne découvrable ;)
Et bien équipée en tout cas !!

Pour ma part, à présent je roule en anglaise la semaine.

@+ :hello:

Avatar de l’utilisateur
oufpata
Messages : 449
Inscription : dim. avr. 25, 2010 2:00 am

Re: Notre Fiatou

Message par oufpata » mer. déc. 03, 2014 12:12 pm

la sellerie est mixte cuir/tissu?
j'adore le cuir chocolat, c'est vraiment une belle couleur, dommage qu'il y ait pas ça chez Saab...

Avatar de l’utilisateur
zeBfrog2
Messages : 18
Inscription : mer. nov. 26, 2014 1:00 am

Re: Notre Fiatou

Message par zeBfrog2 » mer. déc. 03, 2014 10:42 pm

ma belle sœur en a une, c'est sympa, look rétro bien foutu. en revanche j'ai été surpris par les remous une fois décapoté, cela secoue plus que mon roadster aux mêmes vitesses.

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Notre Fiatou

Message par Droopy » mer. janv. 14, 2015 3:01 pm

Disons qu'une fois que tu décapote, la notre a une option anti-remous automatique sur le haut du pare-brise.

Mais ce truc qui n'est rien d'autre qu'un petit filet sur une structure plastique fait un barouf du tonnerre. Du coup on le verrouille grace à un clip prévu pour.

On ne décapote quasi jamais à fond, laissant en mode "toit panoramique ouvert avec la lunette arrière toujours en place et opérationnelle
Image

Pour le reste, l'auto a été remise à neuf concernant la baguette latérale et le joint de coffre.
Elle fonctionne toujours aussi bien et est toujours aussi plaisante à conduire.

Ma femme en est très satisfaite, plus que la Mini. Plus confortable, et plus moderne car le système média est bcp plus automatique que celui de la Mini du coup ça lui va mieux.

Bref, si vous hésitez ben dites-vous que pour une citadine c'est idéal.

Même pour la route, nous sommes partis en WE avec à 4 avec "peu" de bagages et la route s'est très bien déroulées...
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
vanhelsing
Messages : 941
Inscription : mar. déc. 07, 2004 1:00 am

Re: Notre Fiatou

Message par vanhelsing » mer. janv. 14, 2015 4:19 pm

en tout cas elle est superbe bravo ,par contre pour ma part je possede l ancienne

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Notre Fiatou

Message par Droopy » mer. janv. 14, 2015 10:32 pm

C'est un de mes rêves mais vu que j'ai du mal à rentrer un vélo dans mon garage... :???:

Laisser mon pot de yaourt dehors est impensable

Édit : sinon, bien que marrant et mignon, le porte clés n'a pas tenu une semaine. La miniature Ho n'est pas faite pour se balader dans un sac féminin. :(
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
vanhelsing
Messages : 941
Inscription : mar. déc. 07, 2004 1:00 am

Re: Notre Fiatou

Message par vanhelsing » dim. janv. 18, 2015 11:22 am

comme tu dis je trouve que la nouvelle 500 est tres reussi mais il y a 2 choses que je criquiterais la taille par rapport au modele original etle moteur n est a l arriere comme na nouvelle twingo dommage

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Notre Fiatou

Message par Droopy » lun. janv. 19, 2015 2:10 pm

le moteur n est a l arriere comme na nouvelle twingo dommage
Oui, mais sur la notre il fait le même bruit que l'original... et ça je m'amuse comme un fou, même ma femme me dis "t'arrête un peu !"... :D
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
vanhelsing
Messages : 941
Inscription : mar. déc. 07, 2004 1:00 am

Re: Notre Fiatou

Message par vanhelsing » mer. janv. 21, 2015 10:12 pm

ok ils sont reussi a reproduire le bruit du bicylindre a air c est cool

Répondre

Revenir à « Autos »