Page 32 sur 48

Re: Citroen Sm

Publié : mar. janv. 24, 2017 10:58 pm
par Retroloc
Faut pas renoncer à la Résistance... En Mai-Juin, il y aura des petits matins frais et humides, il fera plein-jour dès 4h, et tu pourras lui faire rugir tout son saoûl. Elle n'est pas ingrate et saura remercier.

Re: Citroen Sm

Publié : jeu. janv. 26, 2017 12:46 am
par Endymion
t'as une jolie plaque de verre bien réfléchissante devant la plaque ^^

Re: Citroen Sm

Publié : jeu. janv. 26, 2017 1:00 am
par egillon92
Elle va servir t'inquiètes, je vais déjà bouffer 1000 bornes vite fait pour faire la revision apres rodage :)

Malheureusement, à moins d'aller en Allemagne un jour je ne pense pas la monter à 200...
Attention, c'est loin l'Allemagne pense au camion plateau pour revenir :D :lol:
[:egillon92:1]

Re: Citroen Sm

Publié : jeu. janv. 26, 2017 12:28 pm
par Sm-In
En 1955, la DS a permis le 150 à l'heure à tout conducteur ordinaire.
Moins de 20 ans plus tard, la SM permettait le 200 à quiconque pouvait lui remplir son réservoir
Je ne sais pas pourquoi elle a cette réputation d'assoiffée car on est entre 9-10L et 17-18L donc rien d'extraordinaire pour l'époque....

A 150 par exemple elle consomme moins que n'importe quelle DS

et peut etre aussi que beaucoup de Saab :lol:



Re: Citroen Sm

Publié : jeu. janv. 26, 2017 1:02 pm
par helterskelter
Bonjour Sm-In,

Bienvenue sur le Ssc.

Vous devez passer par la case présentation avant de poster, et aussi renseigner votre profil qui est vierge :

Image

Petit rappel des règles du forum et du club :
Cher Saabiste,

Sois le bienvenu au sein de notre communauté de passionnés.

Afin de faciliter au mieux ton intégration parmi nous, nous te suggérons d’observer les quelques coutumes suivantes :
  • Présentation de la monture et son maitre dans la section adéquate
  • Localisation géographique (dans ton profil personnel) pour permettre à chaque lecteur de tes posts de juger de sa capacité à te venir en aide, en cas de problème technique sévère
  • Utilisation de la fonction « recherche » avant l’ouverture de chaque nouveau sujet, et ce afin de préserver la lisibilité du forum.
Enfin, le Saab Sport Club n’est pas qu’un forum mais aussi un club.
De fait, sa vie est rendue possible par les contributions financières de ses membres.
Obligatoire pour faire partie du club et de montant libre, elle permet la bonne tenue du site et à chacun de ses membres cotisants
  • d’y intervenir librement, tout en accédant aux sujets techniques, tels que les tutoriels et autres documentations techniques (WiKi)
  • de participer plus activement à la vie du club : accès à la section membres, participation aux élections et AG
  • de profiter de tarifs préférentiels chez certains professionnels proches de la marque
A noter que la création de nouveaux fils en section technique est réservée aux membres cotisants

Bien cordialement,

Adhérer au club : http://forum.saabsportclub.com/saab/La- ... et_7_1.htm
Présenter l’auto et son propriétaire : http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... ujet-1.htm

Re: Citroen Sm

Publié : jeu. janv. 26, 2017 5:20 pm
par classicaero
Pas donné j' imagine cette SM en rénovation, pour la petite histoire, mon voisin en avait une, il se plaignait du coût et de la fiabilité (elle avait commencé à brûler une fois, comme mon range! ) et mon oncle également en avait une récente, c' était il y a 40 ans,
j' étais monté dedans gamin et c' était la voiture française de folie pour l' époque :love:

Re: Citroen Sm

Publié : jeu. janv. 26, 2017 10:56 pm
par Retroloc
t'as une jolie plaque de verre bien réfléchissante devant la plaque ^^
Sur laquelle la buée est si difficile à chasser ! :ange:

Re: Citroen Sm

Publié : jeu. janv. 26, 2017 10:59 pm
par Retroloc
Je ne sais pas pourquoi elle a cette réputation d'assoiffée
Parce que sa vitesse naturelle est plus élevée que les autres voitures et que ses conducteurs sont toujours enclins à faire un détour ou un trajet supplémentaire.
Et qu'elle est sortie quand tout le monde parlait du prix de l'essence et bazardait des DS23Pallas pour 100FF !

Re: Citroen Sm

Publié : ven. janv. 27, 2017 11:02 am
par dat

Parce que sa vitesse naturelle est plus élevée que les autres voitures et que ses conducteurs sont toujours enclins à faire un détour ou un trajet supplémentaire.
Et qu'elle est sortie quand tout le monde parlait du prix de l'essence et bazardait des DS23Pallas pour 100FF !
la SM est sortie en 1970, et a fait de bon score de vente en 71 et 72, compte tenu de sa catégorie, et du réseau peu enclin à les entretenir.... sur ces premières 3 années, l'augmentation du prix de l'essence n'est pas encore une priorité dans la tête des acheteurs potentiels ; C'est fin 72 que le prix commence à monter de façon significative ; Ses ventes décline en 73, puis fortement en 1974, année de crise déclarée...;
La SM est sortie dans un contexte qui n'était pas encore celui de la crise, sinon, la lancer sur un marché de crise aurait été un non sens.

Re: Citroen Sm

Publié : ven. janv. 27, 2017 12:03 pm
par MALF
Même histoire que Concorde avec la crise du pétrole...

Re: Citroen Sm

Publié : ven. janv. 27, 2017 3:47 pm
par helterskelter
Et oui, un chef d'oeuvre en péril, moi j'ai fait ma part, j'en ai une dans le garage , bientôt un retour en live :D

Re: Citroen Sm

Publié : ven. janv. 27, 2017 6:34 pm
par Sm-In
.... Ses ventes décline en 73, puis fortement en 1974, année de crise déclarée...;
Pas vraiment c'est surtout parce qu'il faut déménager Javel et donc suspendre la production.

Sur les trois années modèles complètes de production les ventes sont stables entre 3800-4000 unités par/an ..

Re: Citroen Sm

Publié : ven. janv. 27, 2017 6:41 pm
par noug2
Et oui, un chef d'oeuvre en péril, moi j'ai fait ma part, j'en ai une dans le garage , bientôt un retour en live :D
Quand t'as une auto pareille , la conso est accessoire ;) ;)

Re: Citroen Sm

Publié : ven. janv. 27, 2017 10:12 pm
par dat

Pas vraiment c'est surtout parce qu'il faut déménager Javel et donc suspendre la production.

Sur les trois années modèles complètes de production les ventes sont stables entre 3800-4000 unités par/an ..
donc...production suspendue... diminution des ventes aussi ,non ? Le contraire m étonnerait beaucoup ! ;)

d'autres modèles de la marque n ont pas souffert de ce déménagement en terme de production, puisque produites sur les deux sites quasi simultanément...peut étre que la SM a été mise de côté a ce moment par la marque...la baisse des bons de commandes leur donnant raison a terme, au profit d autres modèles largement plus rentables et vendus a cette époque.

Re: Citroen Sm

Publié : ven. janv. 27, 2017 10:21 pm
par helterskelter
Oui, et surtout Peugeot qui est arrivéet quia dit stop à la Sm, au moteur alternatif....Il ont benné 150 caisses neuves de Sm en 1975....

Re: Citroen Sm

Publié : ven. janv. 27, 2017 10:57 pm
par dat
Peugeot était ultra hyper méga conservateur a cette époque et le mot est faible.. l innovation n était pas son fort... le rotatif (je crois' que c était ce que tu voulais dire ;) ) l alliance avec Maserati, la recherche stylistique sont des pistes techniques qui auraient pu être travaillées et approfondies pour donner naissance à des Citroen fabuleuses, dans le prolongement de la grande tradition automobile française d avant guerre. Bref...
En tout cas, la SM fait toujours autant sensation aujourd'hui, même face à des personnes complètement désintéresséee de l Automobile...

Re: Citroen Sm

Publié : ven. janv. 27, 2017 11:06 pm
par helterskelter
Je suis allé trop vite, il fallait bien sûr lire moteur rotatif. Peugeot a également fait détruire tous les protos, tout comme ils ont laché Maserati pour quasi 1 euro symbolique a De Tomaso.

Si cela t'intérresse, ce bouquin (en anglais) est genial :

Image

Re: Citroen Sm

Publié : ven. janv. 27, 2017 11:49 pm
par dat
Non je ne le connais pas...j essayerai de le trouver à l occasion ;) cette epoque transtoire et cahotique est je trouve, très intéressante !
Par contre, j ai un bouquin qui présente l histoire des Maserati Biturbo, (en français, de F Foulon) avec dans les premiers chapitres, les histoires croisées de Citroën et Maserati, les mécaniques, les projets, les hommes... et l apparition de De Tomaso, arriviste, richissime ( avec sa femme américaine, petite fille du créateur de GM...), imprévisible et ambitieux ...la suite, on la connaît...

Re: Citroen Sm

Publié : sam. janv. 28, 2017 6:43 pm
par Sm-In
donc...production suspendue... diminution des ventes aussi ,non ? Le contraire m étonnerait beaucoup ! ;)
Oui difficile de vendre quand on ne produit plus...
d'autres modèles de la marque n ont pas souffert de ce déménagement en terme de production, puisque produites sur les deux sites quasi simultanément...
Pas à ma connaissance : les Ds "bas de gamme" partent à Aulnay les autres restent à Javel
peut étre que la SM a été mise de côté a ce moment par la marque...la baisse des bons de commandes leur donnant raison a terme, au profit d autres modèles largement plus rentables et vendus a cette époque.
Au départ de Javel la Sm passe sous la responsabilité de Maserati donc logiquement un an plus tard quand ils décident d'arrêter en même temps la DS et de se séparer de Maserati c'est le jeu de Dominos tous les projets communs et/ou imbriqués en cours ou prévus tombent à l'eau aussi (SM et ses évolutions, Quattroporte II V6 & V8, Cx V6...)


Re: Citroen Sm

Publié : lun. janv. 30, 2017 10:29 am
par le saabre
Même histoire que Concorde avec la crise du pétrole...
Et oui, un chef d'oeuvre en péril, moi j'ai fait ma part, j'en ai une dans le garage , bientôt un retour en live :D
bon, bah je prends un concorde alors ? :D