Volvo 480 Turbo

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 191
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu
Contact :

Volvo 480 Turbo

Message par jiair1 » mer. oct. 17, 2018 10:23 pm

Mon entrée dans le monde de l'automobile suédoise s'est fait par la toute petite porte...

Image

Première traction de "l'autre" marque suédoise, conçue est construite en Hollande dans l'ancienne usine DAF, motorisée par de blocs Renault retravaillés par Volvo et Porsche (pour la Turbo), elle est la première compacte premium.
Destinée à être diffusée aux USA, elle n'y a jamais été commercialisée. En revanche, elle en a gardé les pop-ups, les pare-chocs aux normes US, les emplacements des side-markers... Et une finition indigne d'une Volvo...

Image

Image

Mon petit break de chasse est de décembre 1990, motorisé par un 1721 cm3 assisté d'un Garett T2 avec une gestion LH Jetronics Bosch, il développe 120ch.

L'équipement de série est pléthorique : 4 Freins à disques, ABS, jantes alu 14 pouces (passé en 15 sur la mienne), spoiler avant, intérieur cuir & sièges avant chauffants, ordinateur de bord 7 fonctions (Conso Inst, Conso moy, Vitesse moy, Autonomie, Temp Huile, Temp eau, Temp Ext), voltmètre, mano pression d'huile, mano pression Turbo, essuie-glace arrière asservi à l'avant, follow-me home, serrure extérieure neiman et boucles de ceintures éclairée... etc

Image

Depuis son achat en 2011, j'ai parcouru plus de 30000km et c'est toujours un plaisir immense de prendre le volant de cette auto atypique. J'ai rencontré une communauté aussi atypique que la voiture, tellement bien dans cet univers que j'ai organisé un meeting annuel en 2014 (le 11ème du club) et je suis devenu trésorier de l'association en 2016.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault Safrane 2,5 - 1998 / Renault 19 Cabriolet 16V - 1992

Avatar de l’utilisateur
bapt57
Messages : 872
Inscription : dim. janv. 01, 2012 1:00 am
Contact :

Re: Volvo 480 Turbo

Message par bapt57 » jeu. oct. 18, 2018 9:37 am

Salut Julien!

Elle est fort belle cette petite 480 et bien conservée! ( enfin, pour l' intérieur, tu triches, non? :D )

Atypique en tout point, comme tu le soulignes, elle dénotait de ses "briques" de sœurs au sein de la gamme Volvo...

J' ai vu récemment une émission tv qui montrait une série limitée fortement inspirée de nos bico:

480 série limitée.PNG
480 série limitée.PNG (378.36 Kio) Consulté 6996 fois

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 30706
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Contact :

Re: Volvo 480 Turbo

Message par milou_info » jeu. oct. 18, 2018 1:17 pm

Ouais, enfin, moi aussi j'ai mon bico :
MITSUBISHI-L-200-0.jpg
MITSUBISHI-L-200-0.jpg (67.95 Kio) Consulté 6979 fois

J'ai failli en avoir une de 480. Enfin, je l'ai achetée, refaite et comme le vendeur était dans l'impossibilité de me fournir un certificat de non-gage, je lui ai ramenée.
Moi, j'adore la 480, dommage que le moteur ne soit pas plus brillant.

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 843
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am
Contact :

Re: Volvo 480 Turbo

Message par jubil » jeu. oct. 18, 2018 5:43 pm

C'est une voiture qui jouit d'un capital sympathie et on en voit dans les manifs youngtimers. Le design léché vieilli vraiment bien.
La "Two Tone" est très belle et le bico accentue bien cette carrosserie atypique.
Mais ce qui est paradoxal, c'est de vouloir une Volvo motorisée par Renault (même si ces mécaniques-là sont très bonnes) alors que les Safrane les plus prisées sont celles équipées Volvo...
Quant à la finition intérieure, comme le dit jiair1 : indigne d'une suédoise.
Bref, c'est mi-figue mi-raisin et du coup, c'est une bonne petite auto, pas chère du tout.

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 191
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu
Contact :

Re: Volvo 480 Turbo

Message par jiair1 » ven. oct. 19, 2018 11:26 pm

En effet Baptiste, la photo de l’intérieur est tiré du catalogue, j'ai trouvé qu'elle mettait bien en évidence les confortables 4 places indépendantes, bien mieux que ce que j'aurais pu faire :D

J'ai aussi vu cette émission où une paire d'anglais bricolent une Two Tone. Malgré ce qu'on dit les 2 anglais, les TT ne sont pas si difficiles à trouver, il y en a en vente de temps en temps.

Je pense que les moteurs Volvo de l'époque n'aurait pas fait mieux que les blocs Renault, ils auraient pesés sur le train avant et aucune boite n'était au point pour une petite traction (la 850 a étrenné une boite 3 arbres en 1992 pour pouvoir monter un 5 pattes en transversal).
Les éléments les plus fiables sur les 480, ce sont les moteurs. Leur origine ne doit pas être un frein, ils ont été retravaillé et ils sont dispo dans des configurations quasi inexistantes chez Renault (je soupçonne même Renault d'avoir utilisé le 1721 atmo de la 480 pour monter dans la R19 TXI, seule R19 8 soupapes injection avant le restylage)

Le Turbo de la 480 est un basse pression, on roule sur le couple, le pont est plus long, les perfs sont à peine meilleures que les atmos, plus GT que sportive. Un modeste 9s au 0 à 100.

Mais il existe quelques boîtiers ensorcelés... Un peu comme des boîtiers rouges, mais non officiels... Et là...

C'est une voiture qui avait des années d'avance sur son temps en terme de vie à bord et de ressenti de conduite. Je trouve que les diesels modernes font beaucoup moins bien au chapitre agrément. La 480 Turbo est vive, repart sans broncher à 1000tr/min, on peut rouler en 4ème en ville sans qu'elle peine, doubler en toute sécurité sur départementale sans forcément rétrograder. C'est la voiture avec laquelle je prends le plus de plaisir à faire tous les types de route. Elle n'a peur de rien ! C'est d'ailleurs elle que j'ai choisi comme monture pour participer aux rallyes de navigation.
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault Safrane 2,5 - 1998 / Renault 19 Cabriolet 16V - 1992

Avatar de l’utilisateur
chrisyl
Messages : 3775
Inscription : lun. avr. 18, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Volvo 480 Turbo

Message par chrisyl » jeu. nov. 08, 2018 12:41 pm

Bonjour,
Belle auto que ta 480.

J'ai également failli avoir une 480 en 1993. Mais comme nous projetions d'avoir un enfant rapidement, le choix s'est finalement porté vers la 440 Turbo : même véhicule mais en 4 portes.
Nous passions alors d'une Volvo 340 (propulsion à essieu rigide 1,4L à carbu double corps - déjà le moteur Renault) à une Traction très typée mais loin des références Volvo habituelles en finition et amabiance intérieure (Nous avions aussi deux 760 dans la famlille).

Pour la 440T , je me souviens d'un excellent moteur, d'un intérieur sympa mais d'un train avant dépassé par les événements en conduite soutenue. Je bénéficiais d'une version sur laquelle la pression de Turbo était relevée et je me souviens de quelques séances contre des 205 GTI 1.9 au départ arrêté (feux tricolores)où ces dernières finissaient derrière.
Là où la voiture se montrait (grâce au turbo) le plus efficace restait sans nul doute les relances sur autoroute ...

J'ai toujours regretté de ne pas avoir eu une 480 plus atypique que la 440 ... Profites en bien.

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 191
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu
Contact :

Re: Volvo 480 Turbo

Message par jiair1 » sam. nov. 10, 2018 9:56 am

Merci, j'en profite dès que l'occasion se présente, c'est à dire pas assez...

Sur ma 480, j'ai monté des jantes en 15 pouces(accessoires d'époque pour les série 400) et des Toyo R1R... C'est déjà bien mieux. Il me faudrait la rabaisser un peu pour améliorer le toucher de route en mode sportif, mais je ne pourrais plus rentrer dans le garage et elle deviendrait inconfortable... Et j'ai la R19 16S pour ça... Sans rien modifier...

Une 440 Turbo légèrement optimisée, le sleeper d'enfer. Dans un délire fou, je me verrais bien avec une 440 à l'aspect franchement défraîchie mais avec des trains roulants revus et un petit boîtier ensorcelé... Il y a moyen de se marrer...
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault Safrane 2,5 - 1998 / Renault 19 Cabriolet 16V - 1992

clint
Messages : 129
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Contact :

Re: Volvo 480 Turbo

Message par clint » ven. nov. 16, 2018 12:40 am

Bonjour, j'ai possédé le modèle ES c'est à dire sans turbo. Une bonne auto, très atypique même il y a 20 ans. On me complimentait souvent sur cette voiture. L'électronique n'était pas encore très bien maitrisé (faux contact avec l'ordinateur de bord notamment) mais c'était vraiment une routière très confortable. Bonne route!

Répondre

Revenir à « Autos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité