Le nouveau daily "à Gouffy" : Venez deviner! un lot en jeu!

Présentez ici vos autres véhicules
Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: Le nouveau daily "à Gouffy" : Venez deviner! un lot en jeu!

Message par gouf_y_gah » mer. mai 18, 2011 3:54 pm

Lesprad : Le moteur n'est pas spécialement crado, viens voir ceux de mes autres voitures :lol: !!

Pour le confort, je suis en effet sévère, mais juste, j'ai été élevé à l'hydraulique à chevrons...

Pour l'E85, je préfère éviter, elle passe au GPL tout de suite après le démarrage, donc le SP va stagner trrrèèèès longtemps dans le réservoir... Ils se gorgerait d'eau, pas très bon.

Pour vidanger la BVA, pas si compliqué (pas de crépine), il faut juste la monter en t°, vider la boîte, refermer, redémarrer pour vider le convertisseur, vider. La boîte SUO nécessite du DEXRON III.

Le plus compliqué est de ne pas se crâmer avec l'huile à 80°C... :sweat:

J'ai déjà essayé de jouer avec le levier, mais
1. la masse de l'ensemble, liée aux rapports assez long, rend le frein moteur moyennement intéressant
2. impossible de repasser en 1 manuellement :(

J'ai la coupure d'allim en GPL, le consomètre indique "0" et j'ai un frein identique à l'essence. Sur mon daily, je n'ai pas, je vois la différence!

Ah, tu as déjà voilé beaucoup de disques? Cela n'est pas surprenant que les miens le soient, alors, ils sont hors cote d'usure. Cela dit, les disques de ma 9-5 sont hors cote également, mais je n'ai pas l'ombre d'un voile... Mais ils coûtent 5 fois plus cher :pt1cable: . Si c'est un mal connu, je vais peut-être essayer d'upgrader le matos alors (Mintex ou Black Diamond)
le piston du frein arrière se rentre en le vissant, il est nécessaire de fabriquer un outil spécial.

Comme sur C900 flat, alors... mon outil : 2 tiges filetées, un plat, un point de soudure.
Au fait : j'ai la RTA...MP
:D
En tous cas, beaucoup de plaisir avec ta safrane, auto décriée sur le forum SAAB mais que je trouve attachante avec ce moteur et cette boîte. ;)
De toutes façon, ici, beaucoup n'aiment rien :lol: même pas leur propre SAAB... J'avoue que dans cette finition relativement "simple", sans le moteur-boîte, j'aurais sans doute passé mon chemin.

lesprad
Messages : 5173
Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: Le nouveau daily "à Gouffy" : Venez deviner! un lot en jeu!

Message par lesprad » mer. mai 18, 2011 7:24 pm

Ah, tu as déjà voilé beaucoup de disques? Cela n'est pas surprenant que les miens le soient, alors, ils sont hors cote d'usure. Cela dit, les disques de ma 9-5 sont hors cote également, mais je n'ai pas l'ombre d'un voile... Mais ils coûtent 5 fois plus cher . Si c'est un mal connu, je vais peut-être essayer d'upgrader le matos alors (Mintex ou Black Diamond)

2 jeux en tout, et loin de la cote d'usure, ils doivent chauffer pas mal vu la masse de l'engin, une flaque et hop !Les disques sont en fonte, je ne vois pas comment ils peuvent se voiler sans être très chauds.
Comme sur C900 flat, alors... mon outil : 2 tiges filetées, un plat, un point de soudure.

Les trous correspondent grosso modo à l'âme de baguettes de soudure de 4 : possible de recycler ainsi les déchets !

De toutes façon, ici, beaucoup n'aiment rien même pas leur propre SAAB... J'avoue que dans cette finition relativement \\\"simple\\\", sans le moteur-boîte, j'aurais sans doute passé mon chemin.

J'ai la mienne depuis 6 ans et pas de pépin, que de l'entretien, et pas mal de plaisir à bon marché car E85 !

Au fait, en hiver sur ce moteur, il se forme de la mayonnaise sur la jauge d'huile : ça n'est que de la condensation, elle me fait ça depuis toujours et le joint de cucul ne bronche pas, l'huile est d'aspect normal, et conso d'huile=0 / 15000 Km ! :jap:

Pour l'E85 : quelques centaines de Km avec nettoient le circuit d'injection ! Un autre problème fréquent : fuite sur la durit de retour d'essence, à changer préventivement (en bas de la baie moteur, coté passager)
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: Le nouveau daily "à Gouffy" : Venez deviner! un lot en jeu!

Message par gouf_y_gah » jeu. mai 19, 2011 3:33 pm

Retour de CT : Contre-visite car trop de jeu dans le train AV (mais ça, je le savais, la roue AVD va où elle veut sur autoroute, et ça vibre sévère à 130)

Bon point : Aucune remarque sur le GPL...Ni sur le pneu AVD au témoin, ni sur les disques AV hors cote :D ça aide vraiment de passer par mon mécano... :o Et étriers AR OK, le frein à mains a été réamorcé par le Gouffy, méthode C900 : pédale de frein au plancher, on pompe avec le levier pour remonter le système de cliquet... Oh, ça marche :sol: dire que le garageot de l'ancien proprio lui avait facturé 2 étriers AR à 400€ pièce... :kaola:
2 jeux en tout, et loin de la cote d'usure, ils doivent chauffer pas mal vu la masse de l'engin, une flaque et hop !
Les disques sont en fonte, je ne vois pas comment ils peuvent se voiler sans être très chauds.
Simplement par fatigue thermique cyclique, si la fonderie a été faite avec les pieds, ou le noyau trop irrégulier... Même pas besoin de flaque, la pièce de fonderie se "vrille" par elle-même. Les cycles thermiques lui font un recuit de détensionnement, et s'il y avait des contraintes résiduelles à la fab, elles se relâchent et hop! un disque voilé [:amiralackbar:8]

Mais non, ils ne sont pas voilés, c'est le train AV qui part en lambeaux (triangles et biellettes, tout à refaire!), je vais attendre de finir les plaquettes, et je monterai un jeu de Black Diamond (110€ les disques, 40 les plaquettes, c'est guère plus cher que l'adaptable, et freine autrement mieux)
Les trous correspondent grosso modo à l'âme de baguettes de soudure de 4 : possible de recycler ainsi les déchets !
Cool, c'est Grenelle :sol:
Au fait, en hiver sur ce moteur, il se forme de la mayonnaise sur la jauge d'huile : ça n'est que de la condensation, elle me fait ça depuis toujours et le joint de cucul ne bronche pas, l'huile est d'aspect normal, et conso d'huile=0 / 15000 Km ! :jap:
OK bon à savoir, j'avais eu le même phénomène sur mon daily, associé à une conso d'huile et eau. Je me suis dit, joint de cucu :/ ...

Nenni!
Condensation/mayo = trajets de 3km en hiver
Huile = joints de queue de soupapes
ldr = vapodétendeur qui pisse

Comme quoi, il faut se méfier des jugements hâtifs... [:amiralackbar:6]
Pour l'E85 : quelques centaines de Km avec nettoient le circuit d'injection ! Un autre problème fréquent : fuite sur la durit de retour d'essence, à changer préventivement (en bas de la baie moteur, coté passager)[/quotemsg]
OK, bon à savoir, tout ça [:gouf_y_gah:5]

Bon, j'ai récupéré la baleine®Guigui
Je suis de moins en moins convaincu, elle ne va pas rester longtemps :
-Sièges AV à l'assise très courte, associé à un siège qui ne bascule pas : mes grandes jambes ne sont pas soutenues :( le pack ergomatic règle peut-être le problème, mais... je ne l'ai pas :(
-Siège AV au dossier trop court : ils s'arrêtent à mi-omoplate... Pas très confy quand on fait le mètre 85...
- Pédale d'accélérateur articulée au plancher : trop reculée, elle implique une position de conduite trop "assise"

Tout cela fait que je trouve le confort de conduite un peu limite, surtout pour une voiture que j'ai acheté pour 100km/j...

Il faut dire aussi, je suis dans la 9-5 comme un oiseau dans son nid... ça n'aide pas ;)

Avatar de l’utilisateur
SirBeuark
Messages : 3865
Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am

Re: Le nouveau daily "à Gouffy" : Venez deviner! un lot en jeu!

Message par SirBeuark » jeu. mai 19, 2011 4:31 pm

Si, elle va rester longtemps, parce que tu ne la (re)vendra pas en un mois :D

Mais c'est étonnant ce que tu racontes, vu que le confort de la Safrane est encensé de partout. Comme quoi c'est une notion très subjective !

lesprad
Messages : 5173
Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: Le nouveau daily "à Gouffy" : Venez deviner! un lot en jeu!

Message par lesprad » jeu. mai 19, 2011 6:14 pm

C'est pas 2m85, plutôt? :lol:

J'ai les cuir ergomatic electriques chauffants...etc. Faut dire que c'est tip top :pt1cable: Et le pare-brise dégivrant tant qu'à faire, plus le rétro de droite qui vise en bas quand tu passes la marche arrière, des options qui manquent sur la SAAB! :heink:

Pour le frein à main, il se règle par dessous, au niveau de la jonction entre câble principal et câbles latéraux, ce "palonnier" comporte un filetage avec 2 écrous, accessible par une baie dans la tôle de protection, mettre le levier au 2° clic et serrer jusqu'au contact plaquettes/disques, véhicule sur chandelles à l'arrière de préférence, puis bloquer avec le contre-écrou.
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: Le nouveau daily "à Gouffy" : Venez deviner! un lot en jeu!

Message par gouf_y_gah » jeu. mai 19, 2011 7:23 pm

Si, elle va rester longtemps, parce que tu ne la (re)vendra pas en un mois :D
J'ai déjà des demandes... :pt1cable: :D le 2.5 BVA est assez recherché, alors avec en prime un GPL 67R01 qui fonctionne...

tout dépend du prix ;) c'est sûr que si j'en demande 3000, je peux même prévoir de la léguer à mon petit-fils :D
Mais c'est étonnant ce que tu racontes, vu que le confort de la Safrane est encensé de partout. Comme quoi c'est une notion très subjective !
C'est surtout une notion de personnes qui n'ont pas de 9-5 :lol: ! Ni de pulco-à-flaque!

:D

C'est sûr qu'à côté d'un scénicgazoul, c'est un salon roulant...
C'est pas 2m85, plutôt? :lol:
Non non :lol:
J'ai les cuir ergomatic
Moi non :(
electriques
Moi non :(
chauffants...
Moi non :(
etc. Faut dire que c'est tip top :pt1cable: Et le pare-brise dégivrant tant qu'à faire,
Moi non :(
plus le rétro de droite qui vise en bas quand tu passes la marche arrière,
Moi non :(
des options qui manquent sur la SAAB! :heink:
Non, ça va, il ne me manque rien :lol: à part la BVA
Pour le frein à main, il se règle par dessous, au niveau de la jonction entre câble principal et câbles latéraux, ce "palonnier" comporte un filetage avec 2 écrous, accessible par une baie dans la tôle de protection, mettre le levier au 2° clic et serrer jusqu'au contact plaquettes/disques, véhicule sur chandelles à l'arrière de préférence, puis bloquer avec le contre-écrou.
Un simple réamorçage du rochet a suffi ;) Mais au cas où, je le gard esous le coude :hello:

J'aime pas les chandelles :pfff: je vais louer quelques heures dans un self-garage à Orange (15€/h), en plus ils ont une presse pour remettre les SB et les rotules des triangles.... C'est cool... Je vais faire le plus gros (triangles, vidanges) et laisser les biellettes de direction (outil spécifique) et le para (itou) à mon garagiste

lesprad
Messages : 5173
Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: Le nouveau daily "à Gouffy" : Venez deviner! un lot en jeu!

Message par lesprad » jeu. mai 19, 2011 7:47 pm

Ce qui se bouffe le plus, ce sont les biellettes en bout de barre de stab, après tu as l'impression de conduire une locomotive, et difficile de voir le jeu en démontant une roue vu qu'elles sont alors sous tension. El général, les silent blocks de barre de stab sont immortels.
Gaffe aussi au silent block qui est sous le moteur et vers l'arrière, quand il est fatigué, tu as des à-coups quand tu enclenches la boîte.
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Le nouveau daily "à Gouffy" : Venez deviner! un lot en jeu!

Message par tristan » jeu. mai 19, 2011 8:26 pm

C'est une boite Aisin Warner et non une boite Volvo!

J'ai travaillé sur la calibration de cette boite.

Ce sont de très bonnes boites...rien à voir avec les boites auto renault! ;)

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: Le nouveau daily "à Gouffy" : Venez deviner! un lot en jeu!

Message par gouf_y_gah » sam. mai 21, 2011 11:52 am

Bien tu as fait du bon boulot, elle est très agréable ;) un peu brutale en "S", mais je pense que mon silent-bloc HS accentue le trait :/ le seul tout petit reproche que je lui ferais, c'est qu'en mode normal, elle a tendance à rétrograder trop facilement à l'accélération. Rien de grave, mais il est dur de sortir d'une zone à 70 sur un filet de gaz sans qu'elle ne rétrograde en 3, par exemple

Bon j'ai retrouvé mon carton de goodies, j'ai trouvé le lot idéal pour notre gagnant :D ... Pour le dauphin, pas encore choisi [:julien:8]

thurbault

Re: Le nouveau daily "à Gouffy" : Venez deviner! un lot en jeu!

Message par thurbault » sam. mai 21, 2011 12:33 pm

j'ai le droit d'avoir peur? [:gouf_y_gah:9]

lesprad
Messages : 5173
Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: Le nouveau daily "à Gouffy" : Venez deviner! un lot en jeu!

Message par lesprad » sam. mai 21, 2011 11:08 pm

C'est une boite Aisin Warner et non une boite Volvo!

J'ai travaillé sur la calibration de cette boite.

Ce sont de très bonnes boites...rien à voir avec les boites auto renault! ;)
Je crois discerner les boutons sur ton volant, j'en déduis que tu as le régulateur, et bien j'ai constaté qu'en en faisant usage larga manu, ma consommation baissait à un point impossible à atteindre en accélérant moi-même (ex : 9 l / 100 Km à 130, et environ 8l sur nationale), donc bravo pour les gars qui ont réalisé l'algorithme ! :jap:
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: Le nouveau daily "à Gouffy" : Venez deviner! un lot en jeu!

Message par gouf_y_gah » sam. mai 21, 2011 11:25 pm

j'ai le droit d'avoir peur? [:gouf_y_gah:9]
non non tkt ;)

lesprad : normal, avec le régul, elle n'a justement pas cette fâcheuse tendance à rétrograder et mouliner à chaque accélération, ça aide pour la conso

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: Le nouveau daily "à Gouffy" : Venez deviner! un lot en jeu!

Message par gouf_y_gah » mar. mai 24, 2011 2:48 am

ça y est, je viens enfin de récupérer la gazinière! A peine achetée, déjà prêtée, un collègue avait besoin de l'attache remorque :pt1cable:

Les silent-blocs de triangles sont commandés, j'ai un self-garage qui a une presse, autant en profiter, et puis c'est Grenelle de ne pas jeter 8kg de fonte à la poubelle :D la semaine prochaine, elle va être toute neuve :love: !

Avatar de l’utilisateur
mathz
Messages : 5089
Inscription : mer. janv. 19, 2011 1:00 am

Re: Le nouveau daily "à Gouffy" : Venez deviner! un lot en jeu!

Message par mathz » mer. juin 01, 2011 11:45 pm

mon père ma donné plus d'info sur ça 205 GTI Peugeot sport, Biturbo de 245ch ^^

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: Le nouveau daily "à Gouffy" : Venez deviner! un lot en jeu!

Message par gouf_y_gah » mar. juil. 12, 2011 4:02 pm

Allez, quelques nouvelles de ma gazinière :D !

Déjà, comme elle est facile à conduire (malgré le gabarit) et BVA, ma femme me la pique... Image !!

Messieurs, si vous voulez que madame arrête de vous piquer la SAAB, achetez-lui une Safrane :D !

Ensuite, au niveau méca :

Essai du self-garage d'Orange http://www.monstand.fr 15€/h, pont et outillage compris.

Une équipe très sympa, un décor du même bois (une S2000, une NSX, deux RX-7, une RX-8, une 200SX montée "Sil-Eighty", une Supra en très grosse prépa, et d'autres joyeusetés :pt1cable: ). Les gars ne sont pas chiens et sont venus m'aider plusieurs fois, sans rien demander... Ambiance cool. Et AC/DC en fond sonore :D

Donc je me lance. Démontage des bras de suspatte. Déjà, la conception est à revoir, l'écrou de la rotule vient taper la roue codeuse de l'ABS [:vachfolle:6] ... Il faut décoller la rotule au fur et à mesure, et une fois décolée, qu'est-ce qu'elle fait? Elle tourne sur elle-même... Donc, il faut l'immobiliser avec une pince-étau :pt1cable: j'y ai passé 1h.
C'est néanmoins la procédure, quand on ne veut pas enlever le cardan.

Et là, une fois tout ça fait, que vois-je??? Les vis du milieu sont à l'envers :

Image

Normalement, elles ont la tête en bas, et sur la mienne, elles avaient la tête en haut... Et sur leur chemin de dégagement, il y a... Les cardans. N'ayant pas prévu de démonter les cardans, je me suis résolu à abandonner :( ... Et je commençais à fatiguer (il faisait un bon 34°C...)

Une fois les vis remontées, au tour du support moteur. Easy, deux vis. Moins easy, la tronche du SB :

Image

Image

Encore plus flagrant avec le poids du moteur... J'aurais du prendre une photo. Exit les énormes remontées à l'accélération et le "klong" en passage en D. Je peux enfin laisser respirer les 20 soupapes sans avoir peur que le tableau de bord ne me tombe sur les genoux [:gouf_y_gah:9] ...

Ensuite, classiques changements de disques, plaquettes, vidange... Aucun intérêt, sauf qu'avec un pont, c'est carrément agréable à faire. Juste j'aurais pu être coincé, car le Ødu piston de frein est relativement conséquent :heink: et très difficile à repousser à la pince. Heureusement, je leur ai emprunté un repousse-piston, ça aussi, ça change la vie :love:
Image
Plutôt bien foutu, celui-ci, par ailleurs.

A l'inverse, [:fragdoktor:3] à Oscaro. Mauvais bouchon de vidange, ils m'ont envoyé un bouchon de grgos diamètre avec empreinte carrée et joint, alors qu'il y a dessus un bouchon à diamètre plus petit, portée cônique (sans joint) et tête hexagonale de 20. :fou: !

Dans mon "malheur", j'ai finalement eu de la chance : J'avais acheté des triangles d'occase, soit-disant "OK", et les amenant hier matin à mon mécano, il me fait remarquer que les filetages des rotules sont marqués... Impossible à ratrapper. Et impossible de changer proprement la rotule, car elle vient avec des "stries" qui viennent déformer le logement au montage à la presse. Un démontage/remontage fatigue vraiment le triangle, et les miens n'étant pas jojo... Poubelle. La mort dans l'âme, j'ai du faire venir des pièces neuves :fou: !

Par contre, quand on a son mécano dans la poche, et qu'il fait un -40% sur les pièces, on se retrouve avec moins cher que sur le net!!! 103€ le triangle, contre 120 sur le net... Merci :D !


Bilan avec le train AV à neuf : ça freine, ça ne klong plus... ça level up le confort d'une manière remarquable :heink: ! Cette Safrane devient presque agréable à conduire... :D Presque!

Il subsiste une vibration "pendulaire" du volant entre 70 et 90, que je mets sur le dos des pneus, le pneu AVD fait vraiment la tête...

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Le nouveau daily "à Gouffy" : Venez deviner! un lot en jeu!

Message par tristan » mar. juil. 12, 2011 4:18 pm

Sympa le concept de self-garage!

c'est sûr qu'avec un pont, ca facilite la moindre opération!

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: Le nouveau daily "à Gouffy" : Venez deviner! un lot en jeu!

Message par gouf_y_gah » jeu. juil. 14, 2011 1:18 am

Surtout pour ce coût... même pour une "simple" vidange, ça le fait.

Sinon pour ma vibration "pendulaire", c'était bien le pneu, l'affreux SAVA était salement déformé. Pas trop visible en place, mais une fois démonté/dégonflé -> :ouch: !!

Elle tirait salement à droite, après parallélisme. Heureusement que je ne suis pas allé râler chez mon mécano avant de changer les pneus, car une fois des nouvelles gommes montées... un rail. [:sylle]

Du coup, cela m'a permis de me rendre compte que le rappel de la direction est trop important pour une conduite hors autoroute [:amiralackbar:8] ...

Au rayon des moins bonnes nouvelles : soufflets de cardans globalement tous HS, début de jeu dans les cardans. ça ne servait à rien de remonter des soufflets... Je me mets en quête de cardans d'occase (200€ pièce en E/S [:amiralackbar:8] ), mais évidemment, spécifiques à la boîte SU0... Donc au 2.5i BVA :kaola: :kaola: comment avoir les inconvénients d'une voiture banale ET d'une mécanique peu répandue :pt1cable:

lesprad
Messages : 5173
Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: Le nouveau daily "à Gouffy" : Venez deviner! un lot en jeu!

Message par lesprad » jeu. juil. 14, 2011 10:47 am

Allez, quelques nouvelles de ma gazinière :D !

Déjà, comme elle est facile à conduire (malgré le gabarit) et BVA, ma femme me la pique... https://forum.saabsportclub.com/mesimages/5170/nard.gif !!

Messieurs, si vous voulez que madame arrête de vous piquer la SAAB, achetez-lui une Safrane :D !
Depuis que mon épouse a tenté le pied au plancher avec l'Aéro, je suis tranquille !
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: Le nouveau daily "à Gouffy" : Venez deviner! un lot en jeu!

Message par gouf_y_gah » mar. juil. 19, 2011 4:17 pm

Cardans d'occase trouvés :D Il y a un soufflet à changer (du au stockage en vrac :/ ) mais sinon, pas de jeu.

Les PA3 grattend de moins en moins (rodage?) mais j'ai un petit balancement dans la direction à 70, et un léger grognement au freinage à la même vitesse...

Tout le train AV est neuf... Aurais-je une jante voilée????

Je pensais permuter les roues ce matin, mais vu le temps et les hectolitres d'eau qui tombent... C'est remis à plus tard :o

Répondre

Revenir à « Présentation de vos autres véhicules »