Ford sierra
- jaro
- Messages : 1677
- Inscription : ven. août 25, 2006 2:00 am
Re: Ford sierra
Salut,
Je viens d'acheter pour mon fils une ford sierra clx 2 litres twin cam carbu double corps 109 ch de 1991 en 4 portes sédan. Elle est propre et le moteur tourne comme une horloge. Je révise tout doucement certaines choses entre deux week-end: vidanges, filtres, courroie d'accessoires, batterie et quelques petits points de rouille etc...
C'est une propulsion (un vrai rodeo sur la neige avec ses pneus "été"). Ce qui m'a favorablement surpris c'est l'excellente accessibilité mécanique et l'impression de simplicité par rapport à une 900 par exemple.
Avec ses 160 Mkm, elle devrait faire encore quelques km...
Avez-vous déjà eu ça entre les mains?
Là c'est une photo prise à l'automne dernier par le vendeur...
Tiens, info pour les jeunes: impossible d'assurer une 900i atmo pour un jeune permis, mais la sierra passe chez assur9.
Je viens d'acheter pour mon fils une ford sierra clx 2 litres twin cam carbu double corps 109 ch de 1991 en 4 portes sédan. Elle est propre et le moteur tourne comme une horloge. Je révise tout doucement certaines choses entre deux week-end: vidanges, filtres, courroie d'accessoires, batterie et quelques petits points de rouille etc...
C'est une propulsion (un vrai rodeo sur la neige avec ses pneus "été"). Ce qui m'a favorablement surpris c'est l'excellente accessibilité mécanique et l'impression de simplicité par rapport à une 900 par exemple.
Avec ses 160 Mkm, elle devrait faire encore quelques km...
Avez-vous déjà eu ça entre les mains?
Là c'est une photo prise à l'automne dernier par le vendeur...
Tiens, info pour les jeunes: impossible d'assurer une 900i atmo pour un jeune permis, mais la sierra passe chez assur9.
- firefox
- Messages : 4251
- Inscription : mer. juin 02, 2010 2:00 am
Re: Ford sierra
La Sierra est la remplaçante de la Cortina (GB) ou Taunus (Europe continentale) A l'époque son style aérodynamique était en avance sur les autres constructeurs. Si je ne me trompe pas, cette auto est l'oeuvre d'une équipe avec un designer Français, Patrick le Quément.
Le moteur 2.0 DOHC, non catalysé, avec 2 ACT entraînés par chaîne peut faire des kilométrages élevés sans problèmes, 250.000 paraît-il, donc là tu es encore loin du compte. Au vu de la photo, elle paraît en très bon état.
C'est une Ford, donc une auto sans surprises, simple et fiable.
La propulsion peut effectivement s'avérer parfois "folklorique" mais c'est une auto solide et bien finie, spacieuse et agréable à conduire. Je ne sais pas quel âge à ton fils, mais si c'est une auto de début, c'est très bien. Auto sécurisante, performances correctes, mais pas trop de chevaux quand même pour éviter les prises de risque hasardeuses
- gouf_y_gah
- Messages : 6091
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am
Re: Ford sierra
miamiam
J'ai eu la même en moins bien : Ghia 4p 1,8 TURBODIESEL... Complètement increvable, sauf le moteur, qui était une grosse merde [:gouf_y_gah:6] je crois que le compteur (à 5 chiffres ) a fait 3 tours tour avant que je ne la revende... Presque le prix que je l'avais payée! Mais j'ai du faire un E/S moteur à mi-chemin ... (moteur trop usé qui, à force d'aspirer l'huile, est passé en autocombustion, crac la soupape [:amiralackbar:8] )
Et j'ai eu aussi la même en moins bien : 5p phase I mais 2l DOHC 125ch [:ben-der:4] [:ben-der:4] [:ben-der:4] moteur fabuleux (le DOHC est réputé pour être le meilleur Ford, et un des meilleurs de son époque), mais finition et fiabilité perfectibles (tableau de bord fissuré, tous les éléments qui tombaient en ruine, etc, je l'ai larguée car les équipements tombaient en ruine, mais j'ai regretté le DOHC...)
Bilan, ce modèle est un peu la synthèse des meilleurs points de mes deux ex pas grand chose de particulier à surveiller, à part le pont AR (fuites, donc baisse de niveau, donc usure), le train AV à régler à chaque train de pneus (les allemandes de l'époque ne valaient pas les françaises sur ce point), et éventuellement chaîne de distr à 250/300 kkm. Boîte, périphériques (sur la phase II), intérieur proprement increvables.
Le côté propulsion est très peu marqué, à moins de vraiment vouloir faire partir l'arrière, c'est super méga sain, même sur la neige.
Le seul inconvénient, c'est que fiston voudra passer à la Cosworth ensuite [:ben-der:4]
J'ai eu la même en moins bien : Ghia 4p 1,8 TURBODIESEL... Complètement increvable, sauf le moteur, qui était une grosse merde [:gouf_y_gah:6] je crois que le compteur (à 5 chiffres ) a fait 3 tours tour avant que je ne la revende... Presque le prix que je l'avais payée! Mais j'ai du faire un E/S moteur à mi-chemin ... (moteur trop usé qui, à force d'aspirer l'huile, est passé en autocombustion, crac la soupape [:amiralackbar:8] )
Et j'ai eu aussi la même en moins bien : 5p phase I mais 2l DOHC 125ch [:ben-der:4] [:ben-der:4] [:ben-der:4] moteur fabuleux (le DOHC est réputé pour être le meilleur Ford, et un des meilleurs de son époque), mais finition et fiabilité perfectibles (tableau de bord fissuré, tous les éléments qui tombaient en ruine, etc, je l'ai larguée car les équipements tombaient en ruine, mais j'ai regretté le DOHC...)
Bilan, ce modèle est un peu la synthèse des meilleurs points de mes deux ex pas grand chose de particulier à surveiller, à part le pont AR (fuites, donc baisse de niveau, donc usure), le train AV à régler à chaque train de pneus (les allemandes de l'époque ne valaient pas les françaises sur ce point), et éventuellement chaîne de distr à 250/300 kkm. Boîte, périphériques (sur la phase II), intérieur proprement increvables.
Le côté propulsion est très peu marqué, à moins de vraiment vouloir faire partir l'arrière, c'est super méga sain, même sur la neige.
Le seul inconvénient, c'est que fiston voudra passer à la Cosworth ensuite [:ben-der:4]
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Ford sierra
oui, moi je lui aurais acheté un modèle un peu plus poussé au fiston!
http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=185467150
http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=185467150
- jaro
- Messages : 1677
- Inscription : ven. août 25, 2006 2:00 am
Re: Ford sierra
Merci de vos avis les gars. C'est vrai que cette sierra est loin d'être déplaisante. Je me demande si on peut avec son carbu y faire des mélanges de carburant: essence-éthanol, comme c'est possible sur les 900i...
Mon gaillard a 19 ans et je pense que ce DOHC sera suffisant pour lui (d'où ma remarque pour les assurances des jeunes permis où l'éventualité d'assurer une 900i 16 atmo est refusée par les assureurs). Je lui laisserai après le loisir de passer à la Cosworth, mais ce sera à lui de se débrouiller pour avoir le "must".
Mon gaillard a 19 ans et je pense que ce DOHC sera suffisant pour lui (d'où ma remarque pour les assurances des jeunes permis où l'éventualité d'assurer une 900i 16 atmo est refusée par les assureurs). Je lui laisserai après le loisir de passer à la Cosworth, mais ce sera à lui de se débrouiller pour avoir le "must".
- gouf_y_gah
- Messages : 6091
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am
Re: Ford sierra
En CLX, il a déjà les sièges velours avec les réglages lombaires à poirette? La radio avec ampli séparé en-dessous et chargeur dans le coffre?
Le carbu, s'il est à pointeau/gicleur fixe, n'aime pas les changements de densité énergétique de carburant... Par contre, rien ne t'empêche de la faire régler en "éthanol 100%", mais avec une surconsommation si tu roules en essence.
Ah j'oubliais, un truc spécifique aux 4p : la vitre perd souvent de son étanchéité, et justement, de l'eau s'infiltre parfois dans le coffre... Dans la mienne, justement, ça allait ininder le chargeur CD (aile gauche), qui ne marchait du coup que par temps sec,avant que je ne siliconise la lunette [:gouf_y_gah:6]
T'inquiète, le DOHC sera amplement suffisant pour griller ses 6 malheureux points en un temps record [:ben-der:4] ... Pour la 900, je pense que c'est surtout lié à la marque, qui rebute les assureurs frileux...
D'ailleurs, je me tâtais cet hiver à en dégotter une en 4*4... Parfait pour tâter la neige [:ben-der:4]
Le carbu, s'il est à pointeau/gicleur fixe, n'aime pas les changements de densité énergétique de carburant... Par contre, rien ne t'empêche de la faire régler en "éthanol 100%", mais avec une surconsommation si tu roules en essence.
Ah j'oubliais, un truc spécifique aux 4p : la vitre perd souvent de son étanchéité, et justement, de l'eau s'infiltre parfois dans le coffre... Dans la mienne, justement, ça allait ininder le chargeur CD (aile gauche), qui ne marchait du coup que par temps sec,avant que je ne siliconise la lunette [:gouf_y_gah:6]
T'inquiète, le DOHC sera amplement suffisant pour griller ses 6 malheureux points en un temps record [:ben-der:4] ... Pour la 900, je pense que c'est surtout lié à la marque, qui rebute les assureurs frileux...
D'ailleurs, je me tâtais cet hiver à en dégotter une en 4*4... Parfait pour tâter la neige [:ben-der:4]
- padawan 37
- Messages : 2998
- Inscription : lun. août 17, 2009 2:00 am
Re: Ford sierra
Nan pas impossible
Faut y mettre la somme c'est sûr
Faut y mettre la somme c'est sûr
- joe
- Messages : 10576
- Inscription : lun. mai 03, 2004 2:00 am
- Localisation : Lille
Re: Ford sierra
J'ai été copilote de la stricte jumelle de ta sierra, à la couleur prés...(gris clair-noir)
Une super caisse en 1989 quand ma grand mère, pilote de rallye émérite,
m'a emmené dans le sud de l'europe avec...
Elle avait 68 ans, et toujours le talon-pointe d'une jeunette!
bref, d'excellents souvenirs... une auto très rapide, bonne freineuse, pas piégeuse...
Une super caisse en 1989 quand ma grand mère, pilote de rallye émérite,
m'a emmené dans le sud de l'europe avec...
Elle avait 68 ans, et toujours le talon-pointe d'une jeunette!
bref, d'excellents souvenirs... une auto très rapide, bonne freineuse, pas piégeuse...
- dat
- Messages : 4824
- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: Ford sierra
J'aime bien cette voiture...sobre, avec un moteur de conception moderne...par contre, c'est vrai, c'est une propulsion de conception ancienne, et même avec 118 cv, on peut aller au tas facilement sous la pluie, surtout quand on est jeune conducteur...
- ip900
- Messages : 3618
- Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am
Re: Ford sierra
Eheh!!! Le Quément design!
ton fils doit être content, il a une bonne auto pour démarrer!
ton fils doit être content, il a une bonne auto pour démarrer!
- vachfolle
- Messages : 16599
- Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am
Re: Ford sierra
le photoshop du vendeur sur la plaque !
mêmes deboires que gouf avec un turbomazout, avec en plus par temps de pluie séchage du filtre à air sur le radiateur si je vlouaus redémarrer le lendemain ! (prise d'air dans l'aile gauche, boite à air conçue pour se remplir de flotte) [:ben-der:4]
Mais le twin essence est sympathique ET fiable !
mêmes deboires que gouf avec un turbomazout, avec en plus par temps de pluie séchage du filtre à air sur le radiateur si je vlouaus redémarrer le lendemain ! (prise d'air dans l'aile gauche, boite à air conçue pour se remplir de flotte) [:ben-der:4]
Mais le twin essence est sympathique ET fiable !
- gouf_y_gah
- Messages : 6091
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am
Re: Ford sierra
Enfin turbomazout... A part l'inscription à l'arrière, je me suis toujours demandé où il était, ce turbo ... 75 canassons de trait réformés ... Autant dire que quand je suis passé à la Scorpio 2,5 TD 115ch, j'avais l'impression d'avoir un dragster, en comparaison
madcow, toi aussi, tu avais une vieille résonance à l'arrière particulièrement désagréable pour les passagers, sur le turbomazout?
DAT : je l'ai trouvé plutôt saite pour une propulsion, moi... En tout cas, bien plus que ses cousines teutonnes de l'époque! Par contre, le moteur carbu sera peut-être un peu plus vindicatif que l'injection, j'ai quelques souvenirs émouvants du titillage du même WEBER double-corps sur d'autres voitures de l'époque [:ben-der:4] *rien* *tout* *rien* tout* ... [:vachfolle:6]
madcow, toi aussi, tu avais une vieille résonance à l'arrière particulièrement désagréable pour les passagers, sur le turbomazout?
DAT : je l'ai trouvé plutôt saite pour une propulsion, moi... En tout cas, bien plus que ses cousines teutonnes de l'époque! Par contre, le moteur carbu sera peut-être un peu plus vindicatif que l'injection, j'ai quelques souvenirs émouvants du titillage du même WEBER double-corps sur d'autres voitures de l'époque [:ben-der:4] *rien* *tout* *rien* tout* ... [:vachfolle:6]
- vachfolle
- Messages : 16599
- Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am
Re: Ford sierra
Oui, résonance supprimée en collant une plaque de bitume dans le logement au dessus du silencieux et du dernier tiers de passage de toyo de popokipu.
Le turbo je l'ai bien senti une fois sur l'autoroute : perte de puissance : moi mettre pied dedans *normal*, POF, grosse fumée noire, appels de phare de derrière, mais mais mais !
Moi loiiiiiiiiiiin devant effet poussée post-combustion !
Arrivé à Nantes, elle à jamais redémarré... [:ben-der:4]
Le turbo je l'ai bien senti une fois sur l'autoroute : perte de puissance : moi mettre pied dedans *normal*, POF, grosse fumée noire, appels de phare de derrière, mais mais mais !
Moi loiiiiiiiiiiin devant effet poussée post-combustion !
Arrivé à Nantes, elle à jamais redémarré... [:ben-der:4]
- jaro
- Messages : 1677
- Inscription : ven. août 25, 2006 2:00 am
Re: Ford sierra
J'ai encore une petite photo de l'intérieur - il vient d'être aspiré et ressort encore plus propre que sur la photo...
y'a juste un point de rouille perforante sur la caisse sous la portière arrière d'env. 2cm/3cm que j'ai détecté en grattant la boursouflure et qu'il faudra traiter - partout ailleurs c'est impeccable. Ce qui est impressionnant, c'est qu'une fois le moteur mis en température, le tout tourne à 900 tours au ralenti dans une régularité sans faille!
elle est même équipée d'un T.O manuel d'origine en verre, multiposition.
y'a juste un point de rouille perforante sur la caisse sous la portière arrière d'env. 2cm/3cm que j'ai détecté en grattant la boursouflure et qu'il faudra traiter - partout ailleurs c'est impeccable. Ce qui est impressionnant, c'est qu'une fois le moteur mis en température, le tout tourne à 900 tours au ralenti dans une régularité sans faille!
elle est même équipée d'un T.O manuel d'origine en verre, multiposition.
- vachfolle
- Messages : 16599
- Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am
Re: Ford sierra
Ah il manque l'option ultime entre la console et le levier de vitesse : la boite à cassettes !
- gouf_y_gah
- Messages : 6091
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am
Re: Ford sierra
Je l'avais dans l'accoudoir, le croquignolet râtelier à cassettes et le TOE manuel, il est sympa, en plus avec un volet rigide, le top Ce beige intérieur pique un peu les noeils quand même, le gris de ma phase II était plus sobre. Pour la rouille, à part un point sur le capot du à un gravillon, aucun souci... Et pourtant, elle en avait bouffé, du sel!
Pareil pour l'effet post-combustion, la seule fois où le 1,8 a poussé, c'était quand il a aspiré son huile !
La SIERRA, c'était encore le temps où les FORD étaient increvables
Pareil pour l'effet post-combustion, la seule fois où le 1,8 a poussé, c'était quand il a aspiré son huile !
La SIERRA, c'était encore le temps où les FORD étaient increvables
Re: Ford sierra
Car archaique ds leur conception, culasse fonte, propulsion, pont rigide.
Du simple et efficace , ca a fait la réputation des japonaise de l'époque aussi.
J'aime bcp ta sierra, delicieusement kitch.
Du simple et efficace , ca a fait la réputation des japonaise de l'époque aussi.
J'aime bcp ta sierra, delicieusement kitch.
- gouf_y_gah
- Messages : 6091
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am
Re: Ford sierra
Hey, hey, c'est pas une Volvo 740 non plus, le pont AR n'est pas rigide sur les SIERRA!
- SirBeuark
- Messages : 3865
- Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am
Re: Ford sierra
Les japs de l'époque étaient plutôt ultramodernes ! 4ws, vtec et compagnie c'est plus ou moins ces années là. Tout en étant increvable...
C'est sympa la Sierra, j'aime bien les voitures avec un look "qui était futuriste avant"
C'est sympa la Sierra, j'aime bien les voitures avec un look "qui était futuriste avant"
- gouf_y_gah
- Messages : 6091
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am
Re: Ford sierra
Et tu n'aimes ni les scorpio ni les omega?