Honda S2000 de matbreth

Présentez ici vos autres véhicules
Avatar de l’utilisateur
matbreth
Messages : 225
Inscription : mer. juin 13, 2007 2:00 am

Re: Honda S2000 de matbreth

Message par matbreth » dim. mai 23, 2010 1:33 am

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour vous présenter une nouvelle venue aux cotés de la Viggen.
Je suis allé la chercher en Allemagne après de nombreux échanges avec le vendeur.
Il s'agit d'une Honda S2000, de janvier 2000, 73000 km (après le trajet retour), hard top, carnet d'entretien & entretien Honda exclusivement.


Arrivée en Allemagne :

Après un vol Toulouse Paris, puis un trajet en "ICE" Paris Francfort, me voici en terre allemande, moi qui ne parle pas un mot d'allemand. Heureusement, les Allemands n'étant pas latins, il savent bien parler les langues étrangères (l'anglais en l'occurence me permettra de communiquer avec mon vendeur).
Petite frayeur dès le lendemain matin, alors que nous sommes très préssés par le temps (la prefecture "ferme" à 11h et avant ça je dois controler et essayer sérieusement la voiture, faire 70km pour aller à l'automobile club, y faire les formalités puis faire 20km pour aller à la préfecture), mon vendeur arrive avec 50 minutes de retard à cause d'un accident sur l'autoroute. :sweat:

J'avais vu la voiture en photo bien sûr, mais la voir en vrai me conforte dans mon choix. Basse, large, profil de requin et impressionnante de derrière.
L'intérieur est du même tonneau, ambiance course.

Le vendeur est sympa, nous nous comprenons sans difficultés et passons notre temps à discuter.
La voiture me plaît et nous allons faire affaire. Les formalités se passent sans histoire.
Je lui ferait baisser le prix de 300€ pour deux impact sur le PC avant qui ne peuvent pas être réparés sans une peinture complète de la pièce, et les pneus avant qui, je pense, ne passeront pas le contrôle technique (là-dessus, il m'a d'ailleurs avoué, après coup (le fourbe) que c'était le seul point qu'il avait tenté de me cacher, les pneus n'étant à la limite qu'à l'interieur). Il est mal tombé, je viens d'être recalé au CT avec la Viggen pour la même raison.
A 13h, tout est plié. Le vendeur m'avoue qu'il va acheter le jour même, avec l'argent de la vente, sa 3e moto (passion, quand tu nous tiens)


Le trajet :

Départ Francfort / arrivée Toulouse, sur deux jours, avec une nuit à Dole (près de Dijon).

1 ere partie (Francfort / Dole) : que de l'autoroute. J'avais hate de me confronter au mythe, l'autoroute allemande. Quelle déception : mauvais état, énormément de zones de travaux où on roule à 60, beaucoup (trop) de monde. Bilan, sur les 300km (environ) effectués en Allemagne, une 40aine seulement au dessus de 200, une pointe à 235, et au moins 150 km à 60 à l'heure...
La partie française a été avalée à 140 de moyenne, mais n'a présenté qu'un interêt très limité au volant de la S.

2e partie (Dole / Toulouse) : Déçu, vraiment, par cette première journée au volant de la S, et n'ayant pas envie de réattaquer 700km d'autoroute dans un bruit d'enfer (le moteur est au dessus de 4000 à 130 en 6e et à 5000trs à 150), j'ai choisi l'option "éviter les péages". Le trajet diminue de 50km mais s'allonge de deux heures. On verra bien... Bilan, un nombre monstrueux de dépassements en seconde ou troisième, le boost du moteur au dela de 6000trs, le bruit de moteur de course, la joie de jouer avec le minuscule levier de vitesse aux débattements minuscules. J'en ai encore les oreilles qui bourdonnent et les jambes qui vibrent. Quel engin hors de l'autoroute :bounce: !
J'en ai profité pour faire un point conso : 7,7l sur nationale (calcul sur 240 km), malgré mes relances incessantes pour dépasser. C'est incroyable car je m'attendais à 10/11l. 9l tout rond (calcul sur 350km) sur une portion mixte mationale / autoroute. :sol:


Comparatif Saab 9-3 Viggen coupé / S2000 avec hardtop :

Confort
La Viggen est très ferme mais les sièges sont confortables et réglables dans de nombreuses positions.
La S2000 est ferme, les sièges sont en béton et réglables qu'en inclinaison. Le bruit est très présent, de l'échappement (non d'origine) sous les 4000 et du moteur au-dessus. Seul avantage : on n'entend pas les bruits de roulement, couverts par le reste !
Victoire : Viggen, sans appel

Comportement
La Viggen est en quelque sorte une 9-3 préparée par le constructeur. Elle est donc abaissée, la suspension est durcie ainsi que la direction, les pneus sont plus larges. En conséquence, le comportement est bien meilleur qu'une 9-3 classique. Il est par ailleurs très sécurisant. La viggen souffre en revanche d'un manque de motricité, bien que la mienne me permette d'accélerer à fond en seconde sans patiner (pneus Dunlop sport maxx).
La S2000 est un modèle spécifique, ce qui fait toute la différence. Le comportement est excellent, et le chassis me semble plus rigide que celui de la Viggen, un comble s'agissant d'un cabriolet. Elle est par ailleurs plus légère de 150 kg, bénéficie d'une répartission des masses 50/50 et d'un autobloquant.
Victoire : S2000, même si je me souviens d'attaques mémorables avec la Viggen sur petites routes.

Moteur
Là deux mondes s'affrontent turbo contre atmo. Deux valeurs sont très proches : puissance (230 contre 240 chevaux) et Vmax (presque 250 km/h pour chacune).
Deux valeurs sont bien différentes : le couple (35 mkg pour la Viggen contre 21 pour la S2000) et le régime maxi : environ 6000 pour la Viggen (peut-être même moins, de toutes façons, peu d'interêt à la monter si haut) contre 9000 pour la S2000.
La S2000 devrait l'emporter, 120 ch/l, c'est du niveau d'une Ferrari ! mais je pense que non seulement le moteur de la Viggen, monté dans la S2000, suivrait le rythme, mais il permet de reprendre à tous les régimes sans avoir besoin de rétrograder de 2,3 ou 4 rapports.
Victoire : ex aequo

Boite
La S2000 bénéficie d'une boite 6, au levier minuscule et aux débattements ultra réduits. Les changements de rapport se font en un éclair et les verrouillages sont précis.
La Viggen a une boite 5, levier long, débattements assez longs, verrouillage moyen. "Y a pas match".
Victoire : S2000

Coté pratique
Avec son coffre immense (500l), sa trappe à skis et sa banquette rabattable, la Viggen est ultra pratique. J'ai même transporté un canapé (le plus petit de chez Ikea) dedans, hayon fermé !
Evidemment, rien de tout cela avec la S2000. Pas de sièges arrières, pas de boite à gants (juste un petit rangement entre les deux dossier des sièges), et un coffre de 140l à la forme improbable.
Victoire : Viggen, de très loin.

Intérieur
La S2000 est une mini voiture de course et le montre : position de conduite basse et allongée. Tunnel de transmission énorme et dégageant de la chaleur. Instruments tournés vers le conducteur. Petit volant et mini levier de vitesse. La panoplie complète d'une voiture de course.
Victoire : S2000, la Viggen, elle, hésite entre deux mondes.

Extérieur
Chacun appréciera, j'aime les deux.

Je posterai quelques photos bientôt, ainsi que les sensations de conduites décapoté !

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 10576
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:00 am
Localisation : Lille

Re: Honda S2000 de matbreth

Message par joe » dim. mai 23, 2010 2:19 am

Voila un excellent choix!

Une caisse hors norme, à ranger avec la lotus elise et autres joyeusetés...

Enjoy!

Avatar de l’utilisateur
sudlux9-3
Messages : 341
Inscription : jeu. mai 06, 2010 2:00 am

Re: Honda S2000 de matbreth

Message par sudlux9-3 » dim. mai 23, 2010 3:54 am

Hello,bel achat ....et vite des photos ;)
Je pense que les 2 autos ne sont pas comparables,du fait de leurs structures différentes,une traction et une propulsion,et puis c'est connu:les moteurs Honda VTEC ne se plaisent que très haut dans les tours

thurbault

Re: Honda S2000 de matbreth

Message par thurbault » dim. mai 23, 2010 12:43 pm

je te déteste! :na:

une Viggen bleue avec toit ouvrant et une S2000 :pt1cable: [:zebulon]

la S2000, depuis la sortie de Gran Tourismo 2 (sur la play1) en 99, j'en rêve :pt1cable:
j'ai découvert la Viggen plus tard, dans Echappement, et rencontré la bête encore un peu plus tard, et j'aimerai bien en avoir une aussi :p

vite des photos!! :bounce:

Avatar de l’utilisateur
matbreth
Messages : 225
Inscription : mer. juin 13, 2007 2:00 am

Re: Honda S2000 de matbreth

Message par matbreth » dim. mai 23, 2010 2:02 pm

Merci pour vos messages.
Je pense que les 2 autos ne sont pas comparables
Dans l'absolu bien sûr ! Un magazine spécialisé qui ferait cette comparaison, ça n'aurait pas de sens. Mais à mon petit niveau, je me suis dit que je pouvais faire partager mes commentaires sur chacune.
je te déteste! :na:

une Viggen bleue avec toit ouvrant et une S2000
Moi aussi je n'en reviens pas. Je l'ai presque achetée sur un coup de tête. Lors des belles journées qu'il a fait en avril, je me suis dit : il me faut un cabrio pour cette été ; combien je peux mettre ? J'ai fait une liste de modèle puis je les ai éliminés un par un. Est restée la S2000. Le temps de faire la recherche, d'isoler celles qui valent le détour, de prendre des info dessus (factures ? carnet ? ...). En gros, j'ai mis un mois, "retrait des fonds" inclus.

Les photos sont pour ce soir !

Avatar de l’utilisateur
matbreth
Messages : 225
Inscription : mer. juin 13, 2007 2:00 am

Re: Honda S2000 de matbreth

Message par matbreth » dim. mai 23, 2010 9:08 pm

J'ai profité de ce magnifique après-midi sous le soleil toulousain, pour conduire la première fois la S2000 décapotée.
Je l'ai emmenée sur des petites routes que j'affectionne tant avec la Viggen. Quel pied ! J'en ai encore les oreilles qui résonnent !

Voici les quelques photos :

Avec le hard top, mais on ne voit pas grand chose :
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le petit moteur, au loin :
Image

Le moteur de près avec le collecteur invidia :
Image

thurbault

Re: Honda S2000 de matbreth

Message par thurbault » dim. mai 23, 2010 11:16 pm

[:thurbault:8]

au fait, je sais que c'est indiscret, mais tu l'as touchée à combien? :)

Avatar de l’utilisateur
matbreth
Messages : 225
Inscription : mer. juin 13, 2007 2:00 am

Re: Honda S2000 de matbreth

Message par matbreth » dim. mai 23, 2010 11:57 pm

Ah Thurbault, c'est comme l'âge des femmes, on ne dévoile pas ces choses là ;-)
Plus sérieusement, je n'ai pas envie de le dire étant donné que je compte la revendre dans quelques mois (pour cause de projet immobilier).
Je l'ai payé moins cher qu'en France, c'est sûr, mais je pense qu'à la revente, je ne ferai pas de marge (par rapport au prix d'achat + frais de déplacement + frais d'entretien).
Mais ça valait le coup, ne serait-ce que par son très bon état (carrosserie presque vierge, entretien Honda, carnet...) et la dose de plaisir reçue !

thurbault

Re: Honda S2000 de matbreth

Message par thurbault » lun. mai 24, 2010 12:46 am

dans quelques mois?
après nouvel an ou avant ça? [:zebulon]

Avatar de l’utilisateur
matbreth
Messages : 225
Inscription : mer. juin 13, 2007 2:00 am

Re: Honda S2000 de matbreth

Message par matbreth » lun. mai 24, 2010 12:55 am

Rien n'est encore sûr, mais le plus probable, pour le moment, est une vente (enfin, une mise en vente) en septembre...

thurbault

Re: Honda S2000 de matbreth

Message par thurbault » lun. mai 24, 2010 1:59 am

je rentre début janvier d'Afgha... ça ou une Saab cab... :whistle:

pfff! j'ai déjà du mal à pas regarder les annonces, voilà que tu me torture avec ça :pt1cable:

LAAB
Messages : 1716
Inscription : ven. juin 06, 2008 2:00 am

Re: Honda S2000 de matbreth

Message par LAAB » lun. mai 24, 2010 12:01 pm

Très chouette auto ! J'ai aussi craqué pour un petit cabrio acheté en allemagne ! Sauf qu'il fait moins de la moitié de puissance. La MX5 NA.

Avatar de l’utilisateur
matbreth
Messages : 225
Inscription : mer. juin 13, 2007 2:00 am

Re: Honda S2000 de matbreth

Message par matbreth » lun. mai 24, 2010 12:31 pm

A Thurbault : désolé de te torturer ;)

Par contre, concernant l'hesitation entre la S2000 et la Saab cab, il n'y a pas photo entre les 2 (ma mère a une Saab cab que j'ai pas mal conduite).
La Saab cab est beaucoup moins sportive, mais beaucoup plus pratique. La S2000, à cause de la taille de son coffre et de ses strictes deux places, ne pourrait pas être mon unique voiture (j'ai souvent besoin, pour le boulot, d'emmener des collègues, leurs bagages et les dossiers).

A LAAB : elles sont chouettes ces petites MX5. J'en ai toujours lu et entendu que du bien.

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Honda S2000 de matbreth

Message par vachfolle » lun. mai 24, 2010 1:17 pm

Ah mais superbe voiture, félicitation pour cet achat totalement déraisonnable et compulsif ! :love:
Un de mes meilleurs souvenirs la conduite de la S2000, une merveille en montagne, je ne vois que deux voitures pour faire mieux sur le même terrain : Catheram et Elise/Opel Speedster ! [:vachfolle:8]
C'est une voiture trop rare en France malheureusement ! ;)

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4825
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Honda S2000 de matbreth

Message par dat » lun. mai 24, 2010 2:05 pm

Très belle voiture ! encore une belle Honda qui défend les couleurs du soleil levant !!

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Honda S2000 de matbreth

Message par vachfolle » lun. mai 24, 2010 2:05 pm

Si j'avais un garage extensible je ne serait pas contre une CRX, THE karting sur route !!! :love:

Les Jap's savent faire de magnifiques moteurs, la culture moto de l'entreprise Honda aide beaucoup ! ;)

Avatar de l’utilisateur
SirBeuark
Messages : 3865
Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am

Re: Honda S2000 de matbreth

Message par SirBeuark » lun. mai 24, 2010 5:15 pm

Magnifique !
Un roadster sportif, c'est un peu le top du plaisir auto. En plus la modif' de l'échappement est propre...
Miam !

Avatar de l’utilisateur
lds-04
Messages : 3702
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am
Localisation : Sud Est

Re: Honda S2000 de matbreth

Message par lds-04 » lun. mai 24, 2010 6:00 pm

elle est tres belle, bravo pour cet achat.
le plaisir des cheveux au vent...
a+ LdS

Avatar de l’utilisateur
matbreth
Messages : 225
Inscription : mer. juin 13, 2007 2:00 am

Re: Honda S2000 de matbreth

Message par matbreth » lun. mai 24, 2010 7:30 pm

Merci pour vos messages.
Catheram et Elise/Opel Speedster
J'y avais bien pensé mais :
- Cath trop chère
- Elise / speedster. J'étais monté en passager il y a quelques années dans un speedster atmo et ça ne m'avait vraiment pas emballé. Pourtant normalement c'est une chouette caisse... ça venait peut-être du pilote. Les Elise, j'aime moyennement l'esthetique des V1, j'adore les V2 mais seule la moins puissante était dans mon budget (même si je sais bien quele rapport poids / puissance est très correct).
C'est une voiture trop rare en France malheureusement
Maintenant que j'en ai une, c'est très bien ainsi ;)
En plus la modif' de l'échappement est propre...
Les photos sont trompeuses, en réalité les deux sorties ne sont pas tout à fait alignées, mais rien de bien méchant.

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Honda S2000 de matbreth

Message par vachfolle » lun. mai 24, 2010 10:17 pm

J'y avais bien pensé mais :
- Cath trop chère
- Elise / speedster. J'étais monté en passager il y a quelques années dans un speedster atmo et ça ne m'avait vraiment pas emballé. Pourtant normalement c'est une chouette caisse... ça venait peut-être du pilote. Les Elise, j'aime moyennement l'esthetique des V1, j'adore les V2 mais seule la moins puissante était dans mon budget (même si je sais bien quele rapport poids / puissance est très correct).
C'est vrai que l'Elise est, disons plus proche d'une motte de beurre laissée au soleil... :D
Bon le Speedster il faut viser le turbo, le 2.2 est vraiment trop sage vu le chassis, les Cath' c'est cher mais quel panard ! ;)

La S2000 se rapproche diablement de ces F1 de la route (sineuse la route :D ). ;)

Répondre

Revenir à « Présentation de vos autres véhicules »