99 1974 Combi-coupé L

Répondre
Avatar de l’utilisateur
le_fossoyeur
Messages : 19
Inscription : mar. janv. 12, 2021 8:22 pm
Localisation : Petit-Rechain Belgique

99 1974 Combi-coupé L

Message par le_fossoyeur » sam. janv. 16, 2021 5:40 pm

Bonjour à tous,

Certain ont sans nul doute déjà vu mes messages d'appel à l'aide concernant cette voiture.

Et bien voila elle est la...

Petite histoire:
Je suis très débutant dans le monde de la restauration, mes autres hobby étant extérieurs il m'est difficile de les pratiquer en tant que papa de deux petit monstres. je me suis dit que c'est quelque chose que je peux faire à la maison, sans compter que je papillonnait pour me lancer.

Et paf je tombe dessus sur auto-scout, elle est en Allemagne, clé perdue, n'a pas démarrée depuis au moins 15 ans mais moteur non bloqué, rouille abondante et parfois perforante, 290000km, bref, le coup de cœur... Je remarque que le village est juste à coté du village de naissance de ma compagne (Elle est allemande...), et après investigation, le chef de la société est une connaissance de mon beau père. Je vous passe les négociations... 600€ avec livraison, le prix au métal...

Image

Image

Image

Image

Donc les prios:

1: M'arranger pour refaire une clef ou changer tout les barillets (j'ai démonter le barillet de coffre et je vais l'amener cher un serrurier, je n'ai pas sur récupérer le neiman. )
2: Stabiliser la rouille sur ce qui est encore sauvable
3: Vérification du système électrique
4: Vidange + changement filtres et autres consommable
5: tentative de faire cracher l'engin
6...

je suis conscient que ça va être un gros challenge pour un débutant. Mais je pense que je garderais une motivation plus haute et plus longue si je bosse sur une voiture que j'aime plutôt que sur une bagnole "cas d’école".

Si vous avez d'habile conseil pour un premier projet je suis tout ouïe.

J’espère être très actif sur le forum!

tchuss

Edit: le chassis me dit que c'est en fait une 74.
Dernière modification par le_fossoyeur le sam. mars 06, 2021 7:13 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7654
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: 99 1975 Combi-coupé L

Message par toto435 » sam. janv. 16, 2021 5:44 pm

Bienvenue à toi et ta 99 !

Encore un fameux projet de restauration. Bravo.
On commence à en avoir quelques uns sur le forum, c'est top :)
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
wywy42
Messages : 3351
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:00 am
Localisation : Loire

Re: 99 1975 Combi-coupé L

Message par wywy42 » sam. janv. 16, 2021 7:40 pm

Bienvenue à toi et à ta belle 99 très sympa de cette couleur.
Elle est tombée entre de bonnes mains

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: 99 1975 Combi-coupé L

Message par dat » sam. janv. 16, 2021 8:36 pm

Salut,
Vraiment bien ta 99... et le prix, en + livrée, est très correct ! C est aussi à peu de chose prêt, le prix de 4 jantes Soccer Ball spécifiques ;)

Sais tu depuis combien de temps elle n a pas démarré ?

Le moteur est bloqué ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
le_fossoyeur
Messages : 19
Inscription : mar. janv. 12, 2021 8:22 pm
Localisation : Petit-Rechain Belgique

Re: 99 1975 Combi-coupé L

Message par le_fossoyeur » dim. janv. 17, 2021 7:51 am

J'ai trouvé un ticket d'essence sous un tapis qui date de 2002. Donc 18 ans au pire...

Le vendeur m'a assuré que le moteur tourne, je vais sans doute tester cela aujourd'hui ou les prochains jours. Le temp de me familiariser avec le moteur.

Avatar de l’utilisateur
le_fossoyeur
Messages : 19
Inscription : mar. janv. 12, 2021 8:22 pm
Localisation : Petit-Rechain Belgique

Re: 99 1975 Combi-coupé L

Message par le_fossoyeur » jeu. janv. 21, 2021 3:29 pm

J'attend toujours la clé sur base du barillet de coffre, j’espère que c'est bien les mêmes...

Pour s'occuper; déblocage du système d'ouverture de la porte droite et huilage du systèmes pour la fenêtre (Il en avait rudement besoin!)

Image

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: 99 1975 Combi-coupé L

Message par PHILS » jeu. janv. 21, 2021 8:58 pm

Super, prends ton temps et surtout fais un reportage photo dans le détail à chaque démontage, pour le remontage bien sûr. C'est bien pour elle que tu l'ais dénichée.
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
le_fossoyeur
Messages : 19
Inscription : mar. janv. 12, 2021 8:22 pm
Localisation : Petit-Rechain Belgique

Re: 99 1975 Combi-coupé L

Message par le_fossoyeur » ven. janv. 29, 2021 7:54 pm

Merci pour les encouragements!

Au sujet de la carrosserie et de la gestion de la rouille je suis dans le doute.
Dois-je passer par un pro (avec les frais conséquent qui vont avec...)
Ou tenterais-je bien de le faire moi-même?

Ce qui me fait avoir ce doute c'est que c'est mon premier projet. Et je ne pense pas que la voiture, même restaurée posséde encore une valeur marchande qui justifie de passer par un pro...

A votre avis?

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 252
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu

Re: 99 1975 Combi-coupé L

Message par jiair1 » dim. févr. 07, 2021 10:26 am

Hé Hé Hé.... Encore une 99 !
Bienvenue ami Belge !

Ravi que tu ais craqué pour une 99. Il y a un peu de boulot mais si ton souhait est de rouler avec sans en faire une bête à concours, tu devrais t'en sortir sans trop de galère si ton moteur n'est effectivement pas bloqué.

Premier piège : Arbre secondaire et pompe à eau, il faut impérativement vérifier que tout cela tourne sans effort avant de mettre un premier tour de clé. J'ai lu que si la pompe à eau était bloquée, elle bloque l'arbre qui casse ou casse la chaine. C'est la première vérification à faire.

Après c'est du classique.
Pense au flushing au gasoil. C'est controversé, ça fait peur, mais ça nettoie bien.

J'ai bien reçu ton mail pour le liquide de refroidissement, je ne peux y répondre car je n'ai pas ton mail. Mais je peux te répondre ici :D
Je n'ai pas beaucoup plus d'information. Quand j'ai vidangé la mienne, le liquide était jaune/vert. J'en ai trouvé en grande surface pour Saab et il est violet (Kennol de mémoire). Je ne sais pas si le type de liquide a une importance. Ce bloc a été maintes fois modifiés, tu peux te baser sur les préconisations pour les Saab 900 classic et 9000, c'est le même bloc.

Ta 99 est bien une 74 (numéro de série commençant par 9974 etc...), soit vigilant avec certaines pièces détachées soit disant compatibles pour toutes les 99. Il y a de nombreux changement en 1975 (et en 1981).

Attention aussi à l'outillage, seule la partie moteur est en métrique, le reste est en pouce. Tu est bon pour doubler tes clés et tes douilles :mrgreen:

Si tu as des questions, passes par les MP du forum, c'est plus simple au départ. Au pire je pourais te filer mon mail ou mon mobile.

Bon courage, et tiens nous au jus pour le Neiman. Le mien me permet de retirer la clé sans restriction, j'aimerais le remettre à l'origine pour être obligé de mettre la marche arrière pour retirer la clé.

Bye !
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021

Avatar de l’utilisateur
le_fossoyeur
Messages : 19
Inscription : mar. janv. 12, 2021 8:22 pm
Localisation : Petit-Rechain Belgique

Re: 99 1975 Combi-coupé L

Message par le_fossoyeur » dim. févr. 07, 2021 7:45 pm

Merci Jiair1 pour le feedback!

J’apprécie grandement le support.

L'objectif n'est pas de faire de la performance. Quoique si elle me le permet des petit rallye ancêtre sans enjeux, cela ne me déplairait pas.

La pompe sera donc vérifiée. C'est un peu la pièce que je redoute, tout les forums en parle comme le point noir du moteur et il semble que les pièces sont plutôt ardue à dénicher.

J'ai vu dans la doc les mélanges préconisé pour le refroidissement. Je ferai pour un mieux donc.

Pour ce qui est du Neiman, j’attends toujours la clé. Le serrurier à d'autre projet en priorité. Je ne vais surtout pas le brusqué c'est le seul de ma région qui fait ce genre d'action sans passer au dessus de la barres des 3 chiffres pour la facture :).
Cependant j'ai retrouvé ce que je pense être le numéros de clé, je lui ai poussé. Je croise tout ce qui est croisable pour avoir cette clé à la semaine.

En attendant la rouille...
Image
Je gratte, stabilise et passe au mastic au plus vite pour bloquer le cancer. Ponçage Primer et peinture seront pour plus tard. Je pense que un an ou deux de plus dans un hangar plein de trou et humide aurait eu raison d'elle.

D’ailleurs je tombe sur plein de "post-it" EMS dans les corp creux. Ce qui est rigolo sur une L. Ce qui est aussi surprenant c'est que j'ai un compte tour avec horloge. Je ne pensais pas que c’était disponible sur ce genre de modèle.

Bref, je retourne gratter...

A bien vite

Avatar de l’utilisateur
le_fossoyeur
Messages : 19
Inscription : mar. janv. 12, 2021 8:22 pm
Localisation : Petit-Rechain Belgique

Re: 99 1975 Combi-coupé L

Message par le_fossoyeur » ven. févr. 12, 2021 12:41 pm

Nouvelle update, le neimann est enfin sortit!

J'ai reçu les clés de la part du serrurier. Ma voiture a en fait deux jeux. Portes + coffre et boite à gant + neiman.

Malheureusement le neiman à ete forcé dans le passé afin de pouvoir mettre la voiture au neutre. La clé rentre mais on sent que les elements interne sont en vrac.

J'ai donc decidé de forcer le neiman dehors conformement à la documentation.
Il y a des Neiman compatible en vente un peu partout, je vais donc faire les frais.

1) Retrait des sieges avant
2) Retirer le cache de la console centrale
3)Percer le bloc sur le cote gauche. Jusqu'a la tige de maintient.
Image
4) A l'aide d'un chasse goupille et de copain marteau, pousser la tige a l'interieur du cylindre. Faut vraiment y aller franchement.
5)Retirer le cylindre...
Image

Etat du Neiman a la fin:
Image

J'ai eu l'impression du debut à la fin de travailler comme un homme prehistorique. Mais c'est la bonne façon de faire...
Je vais boucher le bloc au mastic et regarder pour les prix les plus interessants pour le nouveau Neiman.

QuentinSPO
Messages : 135
Inscription : mer. févr. 03, 2021 11:12 am

Re: 99 1975 Combi-coupé L

Message par QuentinSPO » mer. févr. 17, 2021 12:40 am

Salut , superbe initiative , bon courage pour remettre en état cette titine :). Je pense que tu auras des conseils au fils de ton avancement.

Bonne restauration et il faut que ça tourne 😉👍

Avatar de l’utilisateur
le_fossoyeur
Messages : 19
Inscription : mar. janv. 12, 2021 8:22 pm
Localisation : Petit-Rechain Belgique

Re: 99 1974 Combi-coupé L

Message par le_fossoyeur » lun. mars 29, 2021 8:49 pm

Et voici donc des updates...

Pas mal de chose ont bougé!

Concernant le Neiman, j'ai eu la confirmation de Nicolas, de TheSaabFarm que les Neiman de 76 sont compatible sur ma 74. Il a gentilement accepté de faire des mesures comparative sur base de mon exemplaire.

Le moteur n'est pas bloqué. J'ai retiré les bougies et j'ai tourner le vilebrequin avec une clé de 32. Je suis maintenant capable de tourner le volant moteur a la main si les bougies sont hors culasse. Aucun bruit suspect :)

Sur base de conseils de Jilair et après avoir constaté une fuite de liquide de refroidissement au niveau de la pompe. J'ai décidé de me lancer dans ce que je qualifierais "d’épreuve d'introduction de tout propriétaire de 99 ". Le démontage et la remise en condition de la pompe à eau...

Je fais donc de la place, dépose du carbu, admission, alternateur,...

Image

Depose du couvercle de pompe (Avec l'aide du maillet).
Eeeeet c'est plein de boue...

Image

Sur base du post de Jilair à ce sujet je me suis improvisé un outil pour extraire la pompe.
N'ayant pas de métal à disposition, j'ai improvisé avec un madrier...

Image

Eeeet ça marche :shock:

Image

Tentative d'extraction des pales...(Le drame :evil: )

Image

J'ai eu une grande envie de laisser tomber âpres cela, heureusement le post de Wywy42 m'a redonné de l'espoir.
Des pales de Triumph Dolimite disponible pour 13 livres... J'attend la pièce afin de voir si le remplacement est viable.

En attendant, il me faut retirer les pales cassée... J'ai opté pour la solution offensive à la dremmel.

Image

Un coup de tournevis plat tres large:

Image

Pas surprenant que ça à cassé avant de venir... Soudé par la rouille... Je vais devoir nettoyer l'axe avant le replacement des autres pièces (sur base de la liste de Jilair)

Image

Et voila donc ou j'en suis... J'attend la piece d'Anglerre, je croise les doigts pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 252
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu

Re: 99 1974 Combi-coupé L

Message par jiair1 » lun. mars 29, 2021 10:11 pm

Cool des news !
C'est des vrais ascenseurs émotionnels ces 99 :mrgreen:

Heureusement que je n'ai pas vu vos mésaventures à toi et à Wywy avec vos pales de pompe eau avant de me lancer, j'aurais pris peur...

Ton outil va très bien finalement, la remise en place est plus délicate, quoi que la cage en laiton a suivi contrairement à moi...

A l'occasion, si tu as une photo de ton collecteur d'échappement, je suis preneur. Je suis embêté avec ma ligne d'échappement ;)

Bon courage pour la suite
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021

Avatar de l’utilisateur
wywy42
Messages : 3351
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:00 am
Localisation : Loire

Re: 99 1974 Combi-coupé L

Message par wywy42 » mar. mars 30, 2021 9:55 pm

Je vais suivre tes avancées avec ta pompe à eau.
Je pense que la mienne je vais pas la remonter tout de suite avec les travaux dans la maison.
Mais au moins je serai comment faire quand je voudrais le faire.

Avatar de l’utilisateur
le_fossoyeur
Messages : 19
Inscription : mar. janv. 12, 2021 8:22 pm
Localisation : Petit-Rechain Belgique

Re: 99 1974 Combi-coupé L

Message par le_fossoyeur » lun. avr. 12, 2021 1:00 pm

Petite Update rapide (les photos suivront)

J'ai donc installer la pompe dans son emplacement après le remplacement des différents joints. Le roulement d'origine est bon, je l'ai donc laissé sur l'axe.
Sur base de la documentation d'origine, tout s’est bien déroulé bien que quelques coups de maillet furent nécessaire.

Une fois à sa place j'ai effectué un test d'étanchéité. J'ai verser du liquide de refroidissement dans la "cuve", pris mesure du niveau et j'ai attendu 24hr. C'est avec plaisir que aucune fuite n'a été constaté.

J'ai donc installé les pales de la Triumph Dolomite. J'ai pris les mesures (que je publierais), globalement tout est légèrement plus petit à l'exemption de la hauteur des pales (plus haute) et de l'ouverture pour l'axe (bonne taille, voir un petit peu plus large). Apres réflexion j’ai décidé de ne pas travailler la pièce pour la rendre identique à l’originale, j’estime que le travail sera fait dans les même conditions.
La mise en place de la pièce sur l’axe fut aisé. Simplement en tournant j’ai pu introduire l’axe au ¾ sans forcer. Pour le ¼ restant j’ai utilisé mon outil d’extraction / insertion avec une plaque de métal a la base pour forcer.
Le seul hic est le couvercle. N'ayant pas travaillé les pâles, ces dernières rentrent en contact avec la partie plane du couvercle. Il y a un jeu de +- 2 mm.
J’ai donc deux choix :

1. Travailler la pièce pour retirer de la hauteur sur les pales.
a. Mais la pièce est déjà montée, je ne souhaite pas la retirer afin de ne pas trop « jouer » avec la pompe et lui faire perdre de l’étanchéité.
b. Et couper des pièces de métal littéralement dans le moteur n’est pas génial point de vue limaille.
c. (Edit): Un collegue me deconseille de "couper" àu jugé sur des pieces rotative. Il y a un risque de désiquilibre

2. Compenser le jeu avec des joints (disponible en 0.25mm, 0.5mm et 0.75mm).
a. Facile mais ne me semble pas optimal
(edit): Les joint disponibles sont en fait pour bloc 1.7 ou 1.8. Je vais donc faire les joints moi-meme.

Voilà, je suis actuellement bloqué sur ce choix.

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11415
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am

Re: 99 1974 Combi-coupé L

Message par pulverisator » sam. déc. 25, 2021 12:20 pm

Vendue? Je l'ai vue passer sur FB

Répondre

Revenir à « Anciennes : 93 95 96 99 90 et sonett »