Restauration de ma 96

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wan
Messages : 45
Inscription : mer. nov. 25, 2009 1:00 am

Re: Restauration de ma 96

Message par Wan » jeu. déc. 17, 2009 1:50 am

Bon, je me lance sur le "gros" sujet.

Je viens d'acquérir une 96 à laquelle je tiens de plus en plus... au fur et à mesure de la conduire.... et au fur et à mesure de me rendre compte que c'est vraiment celle-là que je voulais comme première ancienne : Saab bien sûr, mais 96 en plus... ça c'est le pied ! (je crois que je pouvais pas faire mieux... à part une 99T mais ça...on verra plus tard...). Pour les premières tofs (y en aura d'autres !), voir les "sujets à lire également".
Alors voilà : piètre mécano pour l'instant (mais bon bricolo je pense !), mais bien tenace et ouvert sur les idées des uns et des autres, ce sujet est destiné à en conduire d'autres plus précis sur la restauration... car j'ai besoin de vos compétences... et de partager celles que je vais acquérir au fur et à mesure.
Alors je commence : j'ai de la RTA pour ce modèle en anglais (bien sûr, puisqu'il n'y en a pas en français !) et suis prêt à en fournir aux demandeurs... scanné et traduit, bien sûr !... uniquement en MP, droits d'auteurs oblige.

Maintenant, voilà mes premiers pbs constatés :

Circuit électrique : au moins deux commandes électriques sont défaillantes :
- Rhéostat d'éclairage de TdB
- Eclairage cadran gauche du TdB (fuel/Tmp moteur)

Transmission / chassis:
- En décélération, un ré-embrayage trop "rapide" ou en tout cas pas assez "doux" provoque un ac-coup inquiétant (roue libre débrayée évidemment, i.e. quand je veux utiliser le frein moteur, manette sous le TdB tirée à fond)
- Un bruit du côté avant gauche, surtout quand les suspens sont en action : cardan ou roulement ?

Alim essence :
- Une pompe électrique a été placée dans la malle arrière... très bon fonctionnement mais odeur d'essence dans l'habitacle à la limite du supportable pour les gens assis à l'arrière (... enfin bon, mes enfants, quoi !)

Sinon, en parallèle mes projets à court terme :

- Révision du train avant : silent-blocs, amortos et réglages.
- Train arrière : amortos, réglables si possible (cause : j'ai une caravane ancienne à tracter... cf. www.diguedinguedong.com )
- réfection du plancher intérieur (ponçage, Rustol et plancher bois)
- Installation sono (j'ai déjà la radio suffisamment vintage, le reste suivra pour avoir un son audible)
- Remplacement de tous les éléments pas d'origine (pare-chocs, rétros, bouchon de réservoir, enjos) ou d'option d'époque (crochet d'attelage, phares longue-portée).

Enfin les projets à plus long-terme :
- Sortie moteur et révision totale. (joints...)... voire amélioration (carbu(s), alésage, soupapes, etc...)
- Sortie boîte/embrayage pour révision
- Carrosserie (débosselage, peinture)
- Sellerie

Voilà, un beau programme en perspective ! J'espère que vos conseils me seront d'un bon soutien et je remercie par avance les personnes déjà rencontrées pour leurs contrib (Alan, Antoine, a479, Golfhunter... et Lorenzo bien sûr sans qui je ne me serais pas lancé dans l'aventure).

A+

Waiting for your comments ! :)

autojumble
Messages : 423
Inscription : mer. juin 21, 2006 2:00 am

Re: Restauration de ma 96

Message par autojumble » jeu. déc. 17, 2009 10:37 pm

Salut ,
le reostat ,il faut le sortir et lui donner un bon coup de WD 40 ou de nettoyant de contact electrique.Il se corrode assez facilement.
L'eclairage du tableau de bord,c'est possible que cela soit l'ampoule qui soit grillee,mais essaye aussi avec un nettoyant de contact electrique.

Le bruit quand les suspensions sont en actions vient certainement de tes freins avant et pas des cardans ou roulements.
Si tu as un peu de jeu dans la partie des freins avant(je ne sait pas comment cela s'apelle en francais) qui bouge avec la suspension cela peut faire beaucoup de bruit.

Tu peut aussi controler si tes silent-block ne sont pas desseres,cote moteur et boite par rapport au a-coup en deceleration.

Par rapport au odeur d'essence controle la tuyauterie et regarde si le petit tuyau en metal qui sort de la carrosserie a la roue arriere ( ou il y a un joint en cahoutchoux et aussi le gros tuyau de remplissage)) n'a pas un petit trou du a la corrosion.Il peut etre microscopique mais cela suffit pour donner des odeurs.
Je tracte aussi une caravane (500 kg) sans problemes.j'ai mis des ressorts de 95 a l'arriere, ils sont plus dur et je n'ai pas de problemes en solo.Les ressorts d'origines font ausi l'affaire.le probleme avec une 96 et un caravane est un probleme de refoidissement.Le radiateur d'origine ne suffit pas en cas de fortes chaleur.la solution:faire re faire un radiateur avec 3 rangees de cellules( il y a la place) .D'origine il n'y en a que 2.

autojumble
Messages : 423
Inscription : mer. juin 21, 2006 2:00 am

Re: Restauration de ma 96

Message par autojumble » jeu. déc. 17, 2009 10:52 pm

bonsoir de nouveau,
je crois que la partie des freins s'appelle les etriers.Memes les plaquettes de freins peuvent faire du bruit.
Cela est facile de controler si tu as du jeu au roulement (tres rare) ou au rotules.

Avatar de l’utilisateur
Wan
Messages : 45
Inscription : mer. nov. 25, 2009 1:00 am

Re: Restauration de ma 96

Message par Wan » jeu. déc. 17, 2009 11:32 pm

Merci autojumble ! Plein de bons conseils... et comme ça je sais par où commencer... à mettre les mains dans le cambouis ! Je vais suivre tes conseils de diagnostic, et vous tiens au courant.

Avatar de l’utilisateur
Wan
Messages : 45
Inscription : mer. nov. 25, 2009 1:00 am

Re: Restauration de ma 96

Message par Wan » sam. déc. 19, 2009 8:14 pm

Bon, après quelques explorations :
Les silent-blocs moteur ont l'air O.K., le moteur bouge pas. Donc voir au niveau de la boîte pour le "clack" en décélération.
Les cardans sont visiblement quasi neufs.
Le rhéostat , je l'ai pas sorti encore. Demain peut-être. Par contre j'ai mis du WD40 au niveau des manettes de chauffage qui étaient un peu grippées : ça marche un peu mieux. Le chauffage marche d'enfer, j'ai pu tester par ces jours de grand froid !

Au niveau électrique... c'est le b..del ! J'explique :

Le bouton à gauche du volant, qui s'éclaire en vert quand on tire dessus ne faisait rien chez-moi : forcément, c'est le dégivrage de la vitre arrière et chez moi, pas de système de dégivrage sur cette vitre : comme ma l'a fait remarqué Alan (qui est vraiment de bon conseil !), cette vitre a du être changée (le marquage est différent des autres vitres et fait plus neuf). D'ailleurs je pense avoir trouvé les fils débranchés sous la banquette arrière.

A propos de fils débranchés, j'en ai trouvé plein : entre autres sous le TdB, sous le siège avant conducteur (ancien système de chauffage siège enlevé ou un ampli sono ?), derrière les phares avant (ancien système d'essuie-glaces de phares ?), au niveau du panneau avant, côté moteur (là j'ai trouvé, c'est l'ancien avertisseur, toujours en place, mais un avertisseur double a été installé en remplacement)... et d'autre encore... Il va y avoir du boulot pour éclaircir tout ça !

Ensuite, j'ai découvert un autre bouton, installé sur le cache protecteur de la colonne de direction... là aussi, mystère, je vois pas jusqu'où les fils vont et pas d'effet quand je l'enclenche.

Enfin, j'ai mis plein phares pour la première fois, je réussissais plus à revenir en position code ensuite. Les pleins phares ont marché 15 secondes puis se sont éteints... maintenant ils marchent plus... un fusible a dû sauter. Je regarderai ça demain aussi.

Pour finir, mon enquête sur l'historique de la voiture confirme qu'elle a dû passer par l'Italie un moment : deux étiquettes d'entretien en italien (dont une de 1997)... et un klaxon italien ! Tu m'étonnes que le gars l'a remplacé : il devait en avoir besoin d'un plus puissant là-bas ! :lol:

Voilà, si vous avez des idées à émettre sur les fils et les boutons mystérieux, elles seront les bienvenues !

(ah ! je ne pourrai faire des photos de tout cela que la semaine prochaine, ma fille m'a piqué mon appareil et est partie à Barcelone...)

Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5305
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am

Re: Restauration de ma 96

Message par slash » lun. janv. 11, 2010 10:32 pm

des photos s'il te plait .... ;)

Avatar de l’utilisateur
padrig
Messages : 476
Inscription : mar. juil. 05, 2005 2:00 am

Re: Restauration de ma 96

Message par padrig » mar. janv. 12, 2010 11:07 am

Pour tes phares tu doit avoir un probleme de relais qui a grillé. Sous la colonne de direction peut etre un coupe circuit installé ulterieurement. Derriére la calandre, 4 fils, rouge jaune noir marron, les fils du moteur d'essuie glace. Un alimenté en continu pour le retour au neutre les deux autres pour les vitesses. Sous le siéges arriére pas de fil sur cette voiture sauf sur les versions belges pour un antibrouillard arriére. Tout passe par le toit montant coté conducteur.

Avatar de l’utilisateur
Wan
Messages : 45
Inscription : mer. nov. 25, 2009 1:00 am

Re: Restauration de ma 96

Message par Wan » ven. janv. 15, 2010 5:24 pm

Merci Padrig pour ces renseignements !
Le relais pour les phares est classique, genre Bosch 12V 30 A à 5 broches ? (je dois en avoir au moins un en réserve). Sinon, avant que je le change, je suppose qu'il faut aussi que je teste si c'est pas un court-circuit qui l'a fait griller je suppose.
Je vérifierai la couleur des fils derrière la calandre pour voir si ça correspond à de potentiels essuie-glaces de phares.
Pour les autres fils qui traînent à l'intérieur je verrai au moment d'installer mon autoradio vintage.

Sinon, pour les photos, patience ! Elles sont prises mais il faut que je les mette sur le serveur pour vous montrer, or je suis administrateur d'un forum et le peu de temps que me laisse mon boulot est déjà bien absorbé. Mais ça va venir, promis !

Avatar de l’utilisateur
Wan
Messages : 45
Inscription : mer. nov. 25, 2009 1:00 am

Re: Restauration de ma 96

Message par Wan » sam. janv. 23, 2010 11:13 pm

Bon, malgré le peu de temps, j'ai réussi à rencontrer Antoine pour la restau de ma 96 ! Super chic type et une vraie caverne d'Ali-Baba chez lui ! Incroyable ! Des pièces de Saab 900 et plus sur deux étages ! Et je vous dis pas les voitures aussi ! Saab 900 et plus à foison ! Bon sang, je pensais pas qu'il y avait tant de trésors juste à côté de chez moi !
Bon, je crois qu'on s'est bien entendu sur la rénov. de ma petite 96... on va essayer d'en faire un petit bijou...
Premier boulot, boîte et embrayage, sinon pour le moteur il a l'air d'avoir la forme (du moment qu'il tourne sur ses 4 cylindres, n'est-ce pas Antoine ! ;)).
Je vous mets au courant des différentes phases de la rénov. au fur et à mesure, j'essaye de vous poster des tofs dès que possible (j'en ai déjà plein en réserve, mais on va essayer de faire un reportage "propre", suspens, suspens...)
J'espère pouvoir bientôt vous présenter l'évolution de ma 96, et seront friands de bons conseils bien sûr !
J'espère aussi de voir bientôt celle d'Allan... ainsi que sa 99T... ah ! pouvoir essayer une 99T, ça serait le pied !
A+ !

Avatar de l’utilisateur
Wan
Messages : 45
Inscription : mer. nov. 25, 2009 1:00 am

Re: Restauration de ma 96

Message par Wan » mer. avr. 12, 2017 12:22 pm

Gros déterrage 7 ans après ! :p
Mais ma petite 96 est toujours là après maintes aventures :

Image

Et on va bien s'en occuper : réfection complète + prépa moteur 1825 cm² + 2 Weber DCOE 45.

Le but niveau méca ? Ça :

Image

Au plaisir de vous lire. :)

(et merci encore à Allan, Antoine, Vincent, et surtout Rémy, pour votre patience... tout vient à point à qui sait attendre...)

Avatar de l’utilisateur
Golfhunter
Messages : 8524
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Restauration de ma 96

Message par Golfhunter » lun. mai 15, 2017 2:29 pm

Ah tu passes à la vitesse supérieure.
Ca va ronfler !

Avatar de l’utilisateur
frambymagne
Messages : 317
Inscription : lun. mars 08, 2004 1:00 am

Re: Restauration de ma 96

Message par frambymagne » lun. mai 15, 2017 7:25 pm

on, a hate de voir la "belle" se transformer en "bête " !!

Avatar de l’utilisateur
gap900
Messages : 617
Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am

Re: Restauration de ma 96

Message par gap900 » mar. nov. 21, 2017 7:58 pm

Hugh !
Pour le moteur, tu veux en venir aux mêmes specs que les 96 de rallye ? 1825cm3, ça correspond à quel alésage ? il faut changer aussi les bielles ? Tu espères monter à quelle puissances ? Et au niveau caisse, tu penses faire quoi pour aller avec la puissance ?
Heu, beaucoup de questions, mais bon !
Bonne soirée,

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Restauration de ma 96

Message par egillon92 » mer. nov. 22, 2017 12:06 am

Ce sujet a été déplacé de la catégorie SAAB 92 à 99 et Sonett vers la categorie Présentation de vos Saab par Egillon92

Répondre

Revenir à « Anciennes : 93 95 96 99 90 et sonett »