jiair enfin en Saab 99

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par dat » mer. août 05, 2020 11:55 am

Discostu a écrit : mer. août 05, 2020 8:52 am Salut,

Très beau travail.

Avec Wywy42 on redémarre une 99 de 1973 (LE BVA). On se heurte à l'indisponibilité de beaucoup de pièces car avant 75 tout se complique. On trouve des pièces référencés pour toutes les 99 mais qui finalement ne conviennent qu'aux modèles après 75.

On s'est acharné sur une tête de cardan pour pouvoir la démonter en pensant pouvoir en retrouver en neuf mais on a du se résoudre à faire refaire le bout de la tête. Impossible de trouver un écrou en neuf à la bonne taille (diamètre et filet improbable).

Le réservoir d'essence était en lambeau car en métal. Là aussi c'est compliqué. Il n'y a pas assez de place pour un de 900.

En tout cas merci pour l'adresse du club Saab suèdois. Ils ont l'air d'avoir du choix.

Bonne continuation

David

Sinon, vous avez fait un sujet sur cette restauration en cours ? Ou c'est prevu ?

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6116
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par Discostu » mer. août 05, 2020 2:04 pm

C'est prévu... On n'y passe pas assez de temps alors le chantier avance par à coups... Et on rencontre beaucoup de difficultés : moteur type B bloqué et introuvable, étriers de frein arrières grippés et introuvables, D Jetronic pas évidente à redémarrer... On en est à un point où on a un moteur 2.0 type H et une boite auto des versions turbo (type 37) à remonter en lieu et place du groupe motopropulseur originel

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 252
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par jiair1 » mer. août 05, 2020 9:19 pm

Discostu a écrit : mer. août 05, 2020 8:52 am Salut,

Très beau travail.

Avec Wywy42 on redémarre une 99 de 1973 (LE BVA). On se heurte à l'indisponibilité de beaucoup de pièces car avant 75 tout se complique. On trouve des pièces référencés pour toutes les 99 mais qui finalement ne conviennent qu'aux modèles après 75.

On s'est acharné sur une tête de cardan pour pouvoir la démonter en pensant pouvoir en retrouver en neuf mais on a du se résoudre à faire refaire le bout de la tête. Impossible de trouver un écrou en neuf à la bonne taille (diamètre et filet improbable).

Le réservoir d'essence était en lambeau car en métal. Là aussi c'est compliqué. Il n'y a pas assez de place pour un de 900.

En tout cas merci pour l'adresse du club Saab suèdois. Ils ont l'air d'avoir du choix.

Bonne continuation

David
Merci,

C'est une 4 portes beige qui vient du 38 ?

En effet, toute la visserie des trains roulants et en UNC et UNF alors que le moteur (le 2 litres) est en métrique.
J'ai une fiche qui donne les pas et les diamètres pour retrouver les références des vis : ICI

Je me retrouve avec quelques pièces soit disant compatibles qui ne le sont pas, justement à cause du cap de 1974 : câbles de frein à main, rotules de direction entre autres.

Pour le réservoir, j'ai normalement quelqu'un en Suède qui m'en a trouvé un. Mais je pense que je passerais quand même par la case refabrication en inox, pas envie de recommencer 10 fois. Par la même occasion, je réfléchi à une pompe immergée comme dans la plupart des autos plus récentes.
Discostu a écrit : mer. août 05, 2020 2:04 pm C'est prévu... On n'y passe pas assez de temps alors le chantier avance par à coups... Et on rencontre beaucoup de difficultés : moteur type B bloqué et introuvable, étriers de frein arrières grippés et introuvables, D Jetronic pas évidente à redémarrer... On en est à un point où on a un moteur 2.0 type H et une boite auto des versions turbo (type 37) à remonter en lieu et place du groupe motopropulseur originel
J'ai aussi les coordonnées d'un gars aux Iles Canaries qui a pleins de pièces. Il fourni des fichiers PDF avec des photos, tu choisis, il envoi.
Pour les freins, il me semble qu'Autodocs a tout ce qu'il faut pour refaire (pistons etc...) et dispo sur Skandix
Pour le bloc, tout se trouve pour le refaire, pistons, coussinets, segmentation, même en cotes rectifs. C'est l'arbre secondaire auquel il faut faire attention. J'ai fait un post pour les pièces de la pompe à eau et j'ai confectionné un outil pour l'extraire.
La D-Jet, j'ai pleins de docs pour les Porsche, DS, Renault 17 si besoin.

Bon courage à vous, c'est une super bagnole, je trouve la conception réfléchie et intelligente pour un constructeur qui en était à son deuxième modèle.
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 252
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par jiair1 » mer. août 05, 2020 9:41 pm

dat a écrit : mer. août 05, 2020 11:54 am Ah oui...bien sur que c'est un super sujet que je consulte régulièrement... :shock:
A un moment, j 'ai même cru que la Volvo 480 allait recevoir un moteur Saab en position centrale ! ...mais non ;)
Troquer un 1,7 turbo contre un 2,0 atmo, bof... un T16 boitier rouge pourquoi pas, vu le poids de la 480, ça peut être drôle :D

Et merci pour le soutient ;)
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021

Avatar de l’utilisateur
wywy42
Messages : 3351
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:00 am
Localisation : Loire

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par wywy42 » jeu. août 06, 2020 6:52 am

jiair1 a écrit : mer. août 05, 2020 9:19 pm Pour le bloc, tout se trouve pour le refaire, pistons, coussinets, segmentation, même en cotes rectifs. C'est l'arbre secondaire auquel il faut faire attention. J'ai fait un post pour les pièces de la pompe à eau et j'ai confectionné un outil pour l'extraire.
La D-Jet, j'ai pleins de docs pour les Porsche, DS, Renault 17 si besoin.
Merci pour ces conseille
Le problème pour le bloc c’est qu’il est bloqué de chez bloqué et la boîte auto qui est fixé dessous n’est pas démontable sans faire tourner le bloc (vis inaccessible).

Du coup y’a peut-être moyen d’arriver à sortir les pistons un par un mais pour ça il faudrait pouvoir démonter le vilebrequin et pour pouvoir démonter le vilebrequin il faut d’abord démonter la boîte et du coup comme j’ai dit plus haut pour démonter la boîte il faut faire tourner le moteur, donc avant tout débloqué le moteur.

J’ai essayé de mettre du liquide de frein sur les pistons pour bouffé un peu la rouille pendant plus d’un mois, sur deux Piston ça s’est vidé mais sur les deux autres ça n’a pas bougé et après avoir tapé un bon moment sur tout ce que je pouvais pour essayer de faire tourner ce moteur il n’a pas bougé du tout

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 10576
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:00 am
Localisation : Lille

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par joe » jeu. sept. 10, 2020 8:17 am

J'ai l'impression d'être 10 ans en arrière... 74 boite auto double carbu, moteur bloqué, on a fini par casser la chaine de distribution... qui était une sorte de chaine de Herald/ dolomite, on a abandonné... compliqué quand c'est resté 20 ans sans bouger!

Avatar de l’utilisateur
Golfhunter
Messages : 8524
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par Golfhunter » lun. nov. 23, 2020 5:55 pm

Hallucinant !! Magnifique travail , c'est beau

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 252
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par jiair1 » mer. déc. 16, 2020 10:20 pm

Merci à tous,

Pas d'avancées majeures ces dernières semaines, le travail et la famille me prennent quasiment tout mon temps. Même pas de temps pour la patrie :lol:

Remontage de la crémaillère avec les pièces reçues de Suède et la pièce fabriquée sur mesure par un ami :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Météo et emploi du temps défavorables, j'ai fini par faire peindre à mon peintre les dernières pièces que j'avais apprêtées fin août.
En route pour le remontage en ce 11 novembre. "Bloqué" en région parisienne, j'ai apporté du travail au boulot :D

Face avant :

Image

Image

Image

Moyeu conducteur :

Image

Image

Image

Et supports moteur :

Image

J'ai hâte de finir de remonter les trains sur la voiture pour la ramener à la maison... Peut-être d'ici la fin de l'année.

Comme vous pouvez le constater, chaque année, je dis que ce sera bientôt fini.
Je n'en ai jamais été aussi proche.

J'ai aussi nettoyé et graissé les cardans. Un soufflet sur les 4 a un tout petit trou. J'ai donc commandé 4 soufflets SKF.

Image

Rendez-vous en 2021 ?
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7672
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par toto435 » mer. déc. 16, 2020 10:23 pm

De la graisse de Schtroumpf ?
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 252
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par jiair1 » mar. déc. 29, 2020 12:28 am

toto435 a écrit : mer. déc. 16, 2020 10:23 pm De la graisse de Schtroumpf ?
:D , Exact. J'ai ensuite schtroumpfer le soufflet avant de le schtroumpfer sur la voiture comme il suit :

Image

Le montage du côté conducteur à la maison l'a permis de ne pas chercher comment m'y prendre une fois sur la voiture. Évitant ainsi les risques de mauvaises manipulations, risquées pour la belle peinture :

Image

Image

Puis, on attaque le côté conducteur qui arrive prêt à monter :

Image

Image

Passage de la crémaillère avec précautions et protections :

Image

Image

Il va falloir mettre ça :

Image

Ici :

Image

Puis serrer.

Image

Pas pratique :evil:

Image

On peut enfin raccorder les rotules extérieures de chaque côté :

Image

Image

Petit coup de taraud avant de remonter les disques :

Image

Image

Serrage des rotules de suspensions :

Image

Et enfin :

Image

Plus de batterie sur mon téléphone pour la fin des opérations. J'ai simplement remonté la colonne de direction, le volant et le siège conducteur.

Elle est fin prête pour revenir à la maison:

Image

Image

Elle est montée et redescendue du camion comme en août 2019 (cf. bonus), pour redescendre gentillement dans le sous-sol avec l'aide de la C70 qui s'est avérée inutile vu que j'avais 4 costauds pour m'aider :



Elle est donc revenue au point de départ sur ses 4 roues, la suite du remontage devrait maintenant pouvoir avancer sérieusement pour un retour sur la route plus qu'espéré en 2021. J'ai hâte, vous ne pouvez pas imaginer...

Bonus :

SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7672
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par toto435 » mar. déc. 29, 2020 10:35 am

Superbe travail !
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6116
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par Discostu » mar. déc. 29, 2020 5:49 pm

ça avance bien !!

Tu sais si on trouve encore les silents blocs qui maintiennent la crémaillère de direction ?

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 252
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par jiair1 » mar. déc. 29, 2020 10:50 pm

Discostu a écrit : mar. déc. 29, 2020 5:49 pm Tu sais si on trouve encore les silents blocs qui maintiennent la crémaillère de direction ?
Ça ne semble pas être disponible sur le site du club suédois.
Pour info, refs : 89 12 776 & 89 14 459.

Bonne journée de remontage aujourd'hui.
Un bonne partie de la journée à me contorsionner dans l'habitacle pour reconnecter les pédales, le mastervac, l’émetteur d’embrayage, le pulseur de chauffage, etc...
Et faire du tri dans le faisceau, entre l'ancienne radio, le Trip Master et les câblages suspects, j'ai un peu de contrôle aussi de ce côté là à faire avant de prendre la route.

Image
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021

Avatar de l’utilisateur
wywy42
Messages : 3351
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:00 am
Localisation : Loire

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par wywy42 » jeu. déc. 31, 2020 7:46 am

C’est quoi le site du club suédois ?

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 252
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par jiair1 » dim. janv. 03, 2021 10:41 pm

wywy42 a écrit : jeu. déc. 31, 2020 7:46 am C’est quoi le site du club suédois ?
Voici l'adresse de la boutique ICI
Je tiens un fichier Excel avec tout mes achats. J'y ai répertorié tous les sites où j'ai trouvé des pièces avec les liens. Si ça vous intéresse, je peux vous l'envoyer en MP.

Suite du remontage :

Image

Première déconvenue :
Pour rappel : Page 4, mars 2018

Image

Après avoir envisagé de refaire à nouveau la conduite, de reformer l'actuelle avec une cintreuse adaptée - de toutes façon en commande pour les conduites de freins, j'ai opté pour la modification de la sortie du maitre cylindre afin de supprimer le raccord adaptateur. J'en profite pour agrandir le trou de sortie du fluide. Je retombe sur un maitre cylindre identique à celui d'origine :

Perçage à 10mm :

Image

Taraudage à 7/16ème de pouce pas fin UNF :

Image

Mon taraud n'étant pas un taraud de finition, le bas du filetage est incomplet :

Image

Image

J'ai commandé un nouveau taraud qui me permettra d'achever la modification.

On attaque les faisceaux : nettoyage, adaptation, rénovation des contacts, etc...
C'est long, mais cette partie m'éclate :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tests sur l'établi : 2 ampoules 5W et une petite alim 12V :
- Relai de phare acheté d'occaz : une des deux bobine est HS : poubelle.

Image

- Relai de 900 qui était monté dans ma 99 mais qui ne me permettait pas d'avoir les pleins phares : il fonctionne. Il y avait donc un problème de câblage dans la voiture.
Il était fixé avec un collier rilesan, disgracieux et "pas d'origine".
Petit camouflage :

Image

Image

Image

Image

Montage à blanc du vase d'expansion.
L'illusion du "vieu" relai est parfaite :D

Image

Ça va plus vite que je ne le pensais, j'ai hâte, j'ai hâte...
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021

Avatar de l’utilisateur
wywy42
Messages : 3351
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:00 am
Localisation : Loire

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par wywy42 » lun. janv. 04, 2021 12:18 am

Bien vu pour le relais ni vu ni connu.

Oui le fichier Excel m’intéresse.
Je ne sais pas si tu as vu mais je me suis lancé aussi dans une petite rénovation bon certes qui n’arrive pas à la cheville de la tienne mais je me fait plaisir.
viewtopic.php?f=83&t=17220

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par homerisback » lun. janv. 04, 2021 9:12 am

J'admire toujours autant le soin que tu mets dans cette réno, j'adore !
Et les bidouilles type relais de phares, c'est génial ;)
Bon courage pour la fin, on a hâte de voir la vidéo du premier démarrage !!
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 252
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par jiair1 » lun. janv. 04, 2021 10:22 pm

wywy42 a écrit : lun. janv. 04, 2021 12:18 am Bien vu pour le relais ni vu ni connu.

Oui le fichier Excel m’intéresse.
Je ne sais pas si tu as vu mais je me suis lancé aussi dans une petite rénovation bon certes qui n’arrive pas à la cheville de la tienne mais je me fait plaisir.
viewtopic.php?f=83&t=17220
Je te prépare un petit pack de docs en ma possession.
Je viens de dévorer ton post, tu n'as pas à rougir ( :D ) de ton travail et tu vas surtout beaucoup plus vite que moi.
@+ dans la Loire ;)
homerisback a écrit : lun. janv. 04, 2021 9:12 am J'admire toujours autant le soin que tu mets dans cette réno, j'adore !
Et les bidouilles type relais de phares, c'est génial ;)
Bon courage pour la fin, on a hâte de voir la vidéo du premier démarrage !!
Merci ;)
Je t'avoue qu'une fois terminé, je n'étais pas peu fier. Le hasard fait bien les choses.

Ce qui m'inquiète en revanche, c'est que d'après les schémas électriques, il semblerait que les pleins phares soient en direct entre la batterie et les ampoules sans passer par un fusible, mais par le boitier relai. Très curieux...
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021

900 turbo 16
Messages : 4390
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par 900 turbo 16 » mer. janv. 06, 2021 6:43 pm

Bravo, bravo et bravo!
Joli travail, elle va être belle cette auto.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

ENFERT JF
Messages : 150
Inscription : sam. juin 30, 2018 4:52 pm
Localisation : DIJON

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par ENFERT JF » jeu. janv. 07, 2021 7:21 am

Bonjour.

J'admire ton travail et je suis ce fil avec gourmandise tellement c'est bien fait!
Finalement je ne suis pas pressé de voire arriver la fin du remontage,...à moins que tu en attaques une autre!
Bon courage !
JF

Répondre

Revenir à « Anciennes : 93 95 96 99 90 et sonett »