jiair enfin en Saab 99
- jiair1
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Re: jiair enfin en Saab 99
En effet, elle marchait assez bien malgré l'état des pistons... Impossible de soupçonner de tels dégats...
Quand à l'origine du problème, je me contente d’hypothèses...
Quelques photos, ça fait un peu de couleurs
Quand à l'origine du problème, je me contente d’hypothèses...
Quelques photos, ça fait un peu de couleurs
SAAB 99 EMS - 1974
"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC
Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021
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- jiair1
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Re: jiair enfin en Saab 99
Avant :
Après :
WD40 & Belgom + laine d'acier.
J'ai attaqué le désassemblage de la pompe à eau.
Je suis bloqué sur le démontage d'une sorte d'anneau entre le joint mécanique de pompe et le joint spi.
Il est oxydé sur l'axe, il se déforme si on force trop.
Je l'ai mis à tremper dans de la WD40
Je vais essayer de chauffer gentillement mais j'ai peur de fragiliser l'axe.
Bonne nouvelle tout de même, je pense avoir trouvé des fournisseurs en France pour toutes les pièces de la réfection : roulement, circlips, joint spi et surtout ce curieux joint d'axe de pompe.
Après :
WD40 & Belgom + laine d'acier.
J'ai attaqué le désassemblage de la pompe à eau.
Je suis bloqué sur le démontage d'une sorte d'anneau entre le joint mécanique de pompe et le joint spi.
Il est oxydé sur l'axe, il se déforme si on force trop.
Je l'ai mis à tremper dans de la WD40
Je vais essayer de chauffer gentillement mais j'ai peur de fragiliser l'axe.
Bonne nouvelle tout de même, je pense avoir trouvé des fournisseurs en France pour toutes les pièces de la réfection : roulement, circlips, joint spi et surtout ce curieux joint d'axe de pompe.
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Re: jiair enfin en Saab 99
C'est toujours un plaisir de suivre cette restauration.
Autre question : comment expliquer les traces sous les coussinets de bielle ???
Autre question : comment expliquer les traces sous les coussinets de bielle ???
- jiair1
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Re: jiair enfin en Saab 99
Merci
Bonne question... Il n'y a pas de relief, les "marbrures" sont identiques entre la face extérieur du coussinet et la face intérieure de la bielle. Cela me fait penser aux feuilles encrées et pliées où on est censé reconnaître des animaux... Je dirais que cela peut être de l'huile résiduelle du montage qui a "brûle"
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- jiair1
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Re: jiair enfin en Saab 99
Pas encore de news du rectifieur, pas de news du fabriquant de conduites de freins... Je ne suis pas pressé, eux non plus apparemment
De toutes façons, Il y a du taf avant de remonter le moteur...
Ma semaine de vacances ne m'a pas permis d'énormément avancer, seul avec mes filles, j'ai été très occupé à occuper les enfants.
Mais, le soir venu, j'ai quand même pu pousser la porte de l'atelier.
Remise en état et préparation des pièces :
Couvercle de thermostat.
Bypass d'air pour démarrage à froid
Je me demande si je ne fais pas une bêtise de polir ces pièces ainsi, j'ai l'impression que cela retire la couche d'anodisation... C'est plus joli, ça fat neuf, mais c'est moins protégé...
Désassemblage de la pompe à huile... Il y avait un petit peu de limaille...
Reste plus qu'à déposer le couvercle avec le volant moteur pour une petite rectif. Puis contrôle et remontage avec de nouveaux joints.
Après une tentative peu concluante de décapage des triangles et avant d'opter pour la coûteuse solution du sablage par un pro, je tente l'électrolyse...
Ça marche bien !
Derrière, j'ai appliqué une couche de phosphatant Restom.
Je prévois 2 couches de peinture anti corrosion lorsque j'aurais un lot de pièces prêtes à peindre.
Du coup j'ai trié ce que je passerais par cette méthode et ce que je décaperais mécaniquement (pièces aux formes simples et/ou peu oxydées)
J'ai attaqué l'inventaire de la visserie afin de faire une commande en vue du remontage, vu que certaines vis ont été détruites au démontage.
Et bien il y a un paquet de filetage en pas anglais : les trains roulant, les accessoires de carrosserie. En fait, seul la mécanique semble être en pas métrique.
To be continued...
De toutes façons, Il y a du taf avant de remonter le moteur...
Ma semaine de vacances ne m'a pas permis d'énormément avancer, seul avec mes filles, j'ai été très occupé à occuper les enfants.
Mais, le soir venu, j'ai quand même pu pousser la porte de l'atelier.
Remise en état et préparation des pièces :
Couvercle de thermostat.
Bypass d'air pour démarrage à froid
Je me demande si je ne fais pas une bêtise de polir ces pièces ainsi, j'ai l'impression que cela retire la couche d'anodisation... C'est plus joli, ça fat neuf, mais c'est moins protégé...
Désassemblage de la pompe à huile... Il y avait un petit peu de limaille...
Reste plus qu'à déposer le couvercle avec le volant moteur pour une petite rectif. Puis contrôle et remontage avec de nouveaux joints.
Après une tentative peu concluante de décapage des triangles et avant d'opter pour la coûteuse solution du sablage par un pro, je tente l'électrolyse...
Ça marche bien !
Derrière, j'ai appliqué une couche de phosphatant Restom.
Je prévois 2 couches de peinture anti corrosion lorsque j'aurais un lot de pièces prêtes à peindre.
Du coup j'ai trié ce que je passerais par cette méthode et ce que je décaperais mécaniquement (pièces aux formes simples et/ou peu oxydées)
J'ai attaqué l'inventaire de la visserie afin de faire une commande en vue du remontage, vu que certaines vis ont été détruites au démontage.
Et bien il y a un paquet de filetage en pas anglais : les trains roulant, les accessoires de carrosserie. En fait, seul la mécanique semble être en pas métrique.
To be continued...
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- egillon92
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Re: jiair enfin en Saab 99
Hello,
Sacré boulot ! Bravo
Sacré boulot ! Bravo
- jiair1
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Re: jiair enfin en Saab 99
Merci Eric
Ça avance toujours doucement, et les tâches se rajoutent...
Et je commence à approvisionner les pièces...
Pistons commandés et livrés au rectifieur. Bloc réalésé à 90,5mm et prêt pour le remontage. Je dois le récupérer prochainement.
Une connaissance est passé pour estimer et me guider pour la remise en état esthétique de la baie moteur. Il serait idiot de remonter un moteur quasi neuf dans un écrin qui ne soit pas soyeux
Il me faut donc démonter ce qu'il reste, freinage, ventilation, bac à batterie pour dégraisser, nettoyer, gratter, poncer et protéger contre la corrosion toute la baie moteur.
La liste des travaux augmente avec la réfection des étriers avant... ils n'ont plus l'air dispo nulle part mais les pistons et le kit de réfection sont facilement trouvable. En avant...
Double pistons jusqu'en 1974. Pas évident à retirer...
Le cache poussière était... symbolique !
Le maitre cylindre a été remplacé par le précédent proprio il y a quelques années, il a moins de 3000 km. Je le garde tel quel. Purge et nettoyage du bocal.
Et je continue le décapage et la préparation pour la peinture des pièces que je ne remplace pas.
Avant
Après
Ça avance toujours doucement, et les tâches se rajoutent...
Et je commence à approvisionner les pièces...
Pistons commandés et livrés au rectifieur. Bloc réalésé à 90,5mm et prêt pour le remontage. Je dois le récupérer prochainement.
Une connaissance est passé pour estimer et me guider pour la remise en état esthétique de la baie moteur. Il serait idiot de remonter un moteur quasi neuf dans un écrin qui ne soit pas soyeux
Il me faut donc démonter ce qu'il reste, freinage, ventilation, bac à batterie pour dégraisser, nettoyer, gratter, poncer et protéger contre la corrosion toute la baie moteur.
La liste des travaux augmente avec la réfection des étriers avant... ils n'ont plus l'air dispo nulle part mais les pistons et le kit de réfection sont facilement trouvable. En avant...
Double pistons jusqu'en 1974. Pas évident à retirer...
Le cache poussière était... symbolique !
Le maitre cylindre a été remplacé par le précédent proprio il y a quelques années, il a moins de 3000 km. Je le garde tel quel. Purge et nettoyage du bocal.
Et je continue le décapage et la préparation pour la peinture des pièces que je ne remplace pas.
Avant
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Re: jiair enfin en Saab 99
Très beau.
C’est aussi l’electrolyse qui a ramené les supports de ressorts aussi bien ?
C’est aussi l’electrolyse qui a ramené les supports de ressorts aussi bien ?
- jiair1
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Re: jiair enfin en Saab 99
Oui, mais il y du décapage mécanique pour la finition.
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- jiair1
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Re: jiair enfin en Saab 99
Bloc réalésé à 90,5mm, plans de joints surfacés et peinture...
Pistons Karl Schmidt tout neufs
Je passe donc de 1985 cm3 à 2007 cm3
Je m'interroge aussi sur le moyen de faire quelque chose de propre avec ce bac à batterie et surtout avec ce qu'il y a en dessous.
J'aimerais pouvoir le démonter mais il est soudé...
Pistons Karl Schmidt tout neufs
Je passe donc de 1985 cm3 à 2007 cm3
Je m'interroge aussi sur le moyen de faire quelque chose de propre avec ce bac à batterie et surtout avec ce qu'il y a en dessous.
J'aimerais pouvoir le démonter mais il est soudé...
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- FAAB99
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Re: jiair enfin en Saab 99
Bonjour,
Je suis toujours heureux de suivre ta restauration+++
Propriétaire d'une 99 EMS 1976 , hésite pas à me demander des infos !
Ps : Grace à toi , j'ai commandé de nouvelles durites ...merci !
Je suis toujours heureux de suivre ta restauration+++
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Ps : Grace à toi , j'ai commandé de nouvelles durites ...merci !
- jiair1
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Re: jiair enfin en Saab 99
Merci pour ton message d'encouragement !
Si tu as une idée pour mon bac à batterie
Tu as commandé tes durites chez Redox ?
Pas beaucoup de news, les week-end estivaux sont bien rempli et ne laissent pas beaucoup de temps à consacrer à la Saab... Je reçois encore quelques pièces, notamment le kit de réfection de la pompe à eau que j'ai hâte de monter pour faire partager mon bon plan aux 99istes...
J'ai achevé le démontage des derniers éléments qui occupaient encore la baie moteur, mastervac, pulseur d'air, supports de faisceau en tout genre, crémaillère, câbles de frein à main, etc...
Surprise dans le mastervac, il était plein de liquide de frein, j'ai une facture du maitre cylindre... je me doute de ce qu'il a du se passer...
Et voilà, il n'y a plus qu'à la nettoyer, retirer l'oxydation, la protéger et la peindre...
Cette opération m'a contraint à démonter une bonne partie de l'habitacle pour accéder aux différentes vis et liaisons... Du boulot en plus de restauration, manche de frein à main à peindre, planche de bord à recoller, etc...
Un retour en 2019 s'éloigne... Pas grave, ce sera en 2020...
SAAB 99 EMS - 1974
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Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
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- toto435
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Re: jiair enfin en Saab 99
Courage et continue de nous faire profiter de ton travail
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- jiair1
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Re: jiair enfin en Saab 99
Merci
J'ai attaqué le remontage du bloc malgré m'être cassé les dents 2 fois en voulant déposer la culasse et le vilebrequin pour contrôle, ça attendra septembre...
J'aurais préféré peindre des pièces, mais les températures actuelles m'en ont découragé
Arbre intermédiaire
Début de remontage de la pompe à eau
Récupération de l’extérieur du vieu roulement pour être sur de ne contraindre que l’extérieur du nouveau
Je suis bloqué ici, je n'ai réussi à me faire un outillage convenable pour finaliser l'insertion.
Je voudrais faire contrôler mon vilebrequin avant de le remonter et de le passer au Plastigauge.
J'ai décidé de faire un contrôle "gratuit" au Plastigauge avec les vieux coussinets pour me donner une idée de l'usure éventuelle...
Le jeu doit être inférieure à 0,05mm et on est avec les vieux coussinets !
J'ai attaqué le remontage du bloc malgré m'être cassé les dents 2 fois en voulant déposer la culasse et le vilebrequin pour contrôle, ça attendra septembre...
J'aurais préféré peindre des pièces, mais les températures actuelles m'en ont découragé
Arbre intermédiaire
Début de remontage de la pompe à eau
Récupération de l’extérieur du vieu roulement pour être sur de ne contraindre que l’extérieur du nouveau
Je suis bloqué ici, je n'ai réussi à me faire un outillage convenable pour finaliser l'insertion.
Je voudrais faire contrôler mon vilebrequin avant de le remonter et de le passer au Plastigauge.
J'ai décidé de faire un contrôle "gratuit" au Plastigauge avec les vieux coussinets pour me donner une idée de l'usure éventuelle...
Le jeu doit être inférieure à 0,05mm et on est avec les vieux coussinets !
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- FAAB99
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Re: jiair enfin en Saab 99
Bonjour ,
Pour ton support de batterie, malheureusement il n'y a pas ( à ma connaissance ) de solution miracle , découpé et resouder ! mais bon ... personnellement je ferai au mieux pour une réfection en le laissant en place .
Oui, durites acheté chez Redox car ils les avaient référencées.
Bonne continuation !
Pour ton support de batterie, malheureusement il n'y a pas ( à ma connaissance ) de solution miracle , découpé et resouder ! mais bon ... personnellement je ferai au mieux pour une réfection en le laissant en place .
Oui, durites acheté chez Redox car ils les avaient référencées.
Bonne continuation !
- jiair1
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Re: jiair enfin en Saab 99
A part la réception du kit de durites, pas bougé d'un millimètre... Vacances inside.
SAAB 99 EMS - 1974
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- FAAB99
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Re: jiair enfin en Saab 99
Salut , as tu besoin d'un manuel d'atelier ? je suppose que tu en as déjà 1 , mais en complément (Version Français) !
A bientôt
PS : une petite photo pour te rebooster !
A bientôt
PS : une petite photo pour te rebooster !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- jiair1
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Re: jiair enfin en Saab 99
Merci pour le coup de boost
J'ai le manuel d'atelier Saab, mais seulement les chapitres 1, 2 et 3. J'ai le reste en PDF issue du Wiki.
Tout ça pour les versions d'après 1975... Donc certaines informations ne correspondent pas toujours parfaitement.
Mais tout y est sur le bloc B, c'est déjà ça.
Si tu as une version antérieure à 1975, je suis preneur !
La 99 va rester en "stand by" jusqu'à l'automne, j'ai ma Volvo 480 à préparer pour un rallye de navigation en novembre, une dernière commande Skandix en cours, la culasse et le vilebrequin a déposer chez un pro...
Doucement la reprise...
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Re: jiair enfin en Saab 99
Très sympa la 480 , mon père est très Volvo dans l'âme !
Ca ne chôme pas !
Ca ne chôme pas !
- jiair1
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Re: jiair enfin en Saab 99
Ça bouge...
Conduites d'embrayage récupérées, je mettrais un mot en section mécanique pour donner la démarche... En gros, pour la moitié du prix d'un maître cylindre neuf chez Skandix, on a un maître cylindre équivalent (Austin Mini) + 2 tubulures + une petite durite.
Culasse passée à l'épreuve : OK, il m'ont aussi rectifié les sièges de soupapes et les soupapes.
Vilebrequin contrôlé et équilibré... Avec le volant moteur.
5/1000 d'ovalisation sur 4 des 5 tourillons. 1 centième d'ovalisation sur les manetons.
3 centièmes de flèche.
Dernière commande Skandix normalement en route...
De quoi m'occuper cette fin d'année...
Conduites d'embrayage récupérées, je mettrais un mot en section mécanique pour donner la démarche... En gros, pour la moitié du prix d'un maître cylindre neuf chez Skandix, on a un maître cylindre équivalent (Austin Mini) + 2 tubulures + une petite durite.
Culasse passée à l'épreuve : OK, il m'ont aussi rectifié les sièges de soupapes et les soupapes.
Vilebrequin contrôlé et équilibré... Avec le volant moteur.
5/1000 d'ovalisation sur 4 des 5 tourillons. 1 centième d'ovalisation sur les manetons.
3 centièmes de flèche.
Dernière commande Skandix normalement en route...
De quoi m'occuper cette fin d'année...
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