jiair enfin en Saab 99
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Re: jiair enfin en Saab 99
SAAB 99 EMS - 1974
"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC
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Re: jiair enfin en Saab 99
La vidéo aurait été parfaite si tu avais fait "Vrouuuumm" à la bouche
Merci de partager ton travail
Merci de partager ton travail
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- jiair1
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Re: jiair enfin en Saab 99
Merci, je m'amuse bien...
J'espère faire ça correctement...
Je n'étais pas rassuré pour l'usinage des bielles, j'ai potassé un moment avant de me lancer.
Certains les polissent, essentiellement lors de préparations moteur de haut vol.
Mon idée était simplement de les mettre au même poids pour limiter les balourds. Saab donne 6g de différence maxi. Il y avait plus de 10g entre la plus lourde et la plus légère. J'étais plus ou moins obligé de le faire...
J'espère faire ça correctement...
Je n'étais pas rassuré pour l'usinage des bielles, j'ai potassé un moment avant de me lancer.
Certains les polissent, essentiellement lors de préparations moteur de haut vol.
Mon idée était simplement de les mettre au même poids pour limiter les balourds. Saab donne 6g de différence maxi. Il y avait plus de 10g entre la plus lourde et la plus légère. J'étais plus ou moins obligé de le faire...
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Re: jiair enfin en Saab 99
Joli travail !!
Il te reste quoi à faire pour le redémarrage ?
Il te reste quoi à faire pour le redémarrage ?
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Re: jiair enfin en Saab 99
Merci
Il reste beaucoup de choses, notament decapage et peinture de la baie moteur.
Même operation sur les trains roulant quoi que bien enengagé. De l'esthetique sur tout ce qui ne sera pas remplacé par du neuf (collecteurs, etc...) Et du remontage, j'ai normalement tout reçu à l'exception de la visserie.
Je ne planifie rien pour ne pas me mettre de pression mais je pense raisonnablemnt qu'elle roulera à l'automne 2019 voir printemps 2020...
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Re: jiair enfin en Saab 99
En parlant de nettoyage...
Avant (j'avais un peu commencé pour tester des produits) :
Après :
Le fond du carter était recouvert d'une boue d'huile de plusieurs millimètres d'épaisseur.
J'ai effectué plusieurs bains/rinçage à l'éthanol pour éliminer cette vieille huile.
Avant (j'avais un peu commencé pour tester des produits) :
Après :
Le fond du carter était recouvert d'une boue d'huile de plusieurs millimètres d'épaisseur.
J'ai effectué plusieurs bains/rinçage à l'éthanol pour éliminer cette vieille huile.
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Re: jiair enfin en Saab 99
Fabrication de joints manquants dans les pochettes achetées sur le net.
Plaque de joint de 0,6mm et un coup de Zünd au boulot...
Plaque de joint de 0,6mm et un coup de Zünd au boulot...
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Re: jiair enfin en Saab 99
Toujours aussi chouette et propre ton travail !
Le bloc était rouge d'origine ?
Le bloc était rouge d'origine ?
- jiair1
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Re: jiair enfin en Saab 99
Merci
Sous l'épaisse couche de gras, il était bien rouge
Peut-être un rouge un peu plus bordeaux.
C'est un ton RAL donc facile à retrouver et j'ai vu plusieurs resto de bloc de 900 avec des teintes similaires.
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Re: jiair enfin en Saab 99
Pas de blabla... Que des photos... Et une vidéo...
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Re: jiair enfin en Saab 99
Joli!
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Re: jiair enfin en Saab 99
Y a pas à dire c'est beau !!
- egillon92
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Re: jiair enfin en Saab 99
Oui, impressionnant, je suis admiratif !
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Re: jiair enfin en Saab 99
Je ne sais pas quelle connaissance mécanique tu as , mais je suis admiratif !!!
- jiair1
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Re: jiair enfin en Saab 99
Merci à tous... C'est encourageant
J'aime bien comprendre comment le choses fonctionnent, donc je m'y suis mis au fur et à mesure des différents pépins sur mes Youngtimers...
Je pense que mon métier m'apporte un peu de méthodologie et de rigueur, je me suis payé deux petites formations (4 jours au total) chez Form'Ulting qui ont désacralisé un paquet de choses et qui ont permis de poser quelques bases. Et je passe de longues soirées de déplacement pro sur les forums et sur Youtube.
Et je me dis que si des jeunes en BEP sont en mesure d'effectuer ces opérations, pourquoi pas moi...
J'ai envie de te répondre, initialement aucune, j'ai un cursus électronique et informatique industrielle.
J'aime bien comprendre comment le choses fonctionnent, donc je m'y suis mis au fur et à mesure des différents pépins sur mes Youngtimers...
Je pense que mon métier m'apporte un peu de méthodologie et de rigueur, je me suis payé deux petites formations (4 jours au total) chez Form'Ulting qui ont désacralisé un paquet de choses et qui ont permis de poser quelques bases. Et je passe de longues soirées de déplacement pro sur les forums et sur Youtube.
Et je me dis que si des jeunes en BEP sont en mesure d'effectuer ces opérations, pourquoi pas moi...
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Re: jiair enfin en Saab 99
Je pose ma question ici mais je la poserais également en section mécanique.
J'ai du jeu dans l'axe de la pompe à eau et un bruit de fonctionnement lors de la rotation de l'axe d’entraînement.
Je ne suis pas certain à 100% d'avoir installé l'axe de la pompe à eau jusqu'au bout, mais lorsque je frappe l’extérieur du roulement pour faire descendre l’ensemble, je n'ai plus l'impression que ça veuille descendre.
Question : ce jeu est-il normal ?
J'ai du jeu dans l'axe de la pompe à eau et un bruit de fonctionnement lors de la rotation de l'axe d’entraînement.
Je ne suis pas certain à 100% d'avoir installé l'axe de la pompe à eau jusqu'au bout, mais lorsque je frappe l’extérieur du roulement pour faire descendre l’ensemble, je n'ai plus l'impression que ça veuille descendre.
Question : ce jeu est-il normal ?
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Re: jiair enfin en Saab 99
Après avoir consulté les groupes 99/900 où les suédois sont présent et après avoir consulté une personne dans mon entourage professionnel, il semblerait que ce soit normal.
De plus, après mise en place "à blanc" du distributeur d'allumage, un jeu similaire est également présent.
Je vais laisser comme ça. Si faute il y a, c'est sur la pompe à eau, accessible moteur en place.
Contrôle du jeu aux soupapes et commande des pastilles pour corriger :
Essai de montage de la distribution "à blanc", je fais bien de m'exercer, il y a tout de même moyen de décaler une dent sur l'arbre secondaire.
De plus, après mise en place "à blanc" du distributeur d'allumage, un jeu similaire est également présent.
Je vais laisser comme ça. Si faute il y a, c'est sur la pompe à eau, accessible moteur en place.
Contrôle du jeu aux soupapes et commande des pastilles pour corriger :
Essai de montage de la distribution "à blanc", je fais bien de m'exercer, il y a tout de même moyen de décaler une dent sur l'arbre secondaire.
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Re: jiair enfin en Saab 99
Réception des pastilles de réglages juste avant Noël :
Ajustement nécessaire sur le cylindre 3 :
Entre 0,20 et 0,25 de jeu pour une tolérance de 0,15 à 0,30 en admission et entre 0,40 à 0,45 pour une tolérance de 0,35 à 0,50 en échappement.
Tout est prêt pour assembler le moteur :
Finalement, en condition réelle, la distribution ne se fait pas si mal. En suivant scrupuleusement le manuel d'atelier, peu de risque de merdouiller...
Je n'avais pas encore eu de surprise avec les pièces jusqu'à présent, ça commence.
Le tendeur de chaîne vendu pour être compatible avec ma 99 de 1974 ne semble pas l'être.
Je pense que c'est un tendeur pour bloc H (après 81 et sur 900), avec chaîne simple... Fait chier, à 95 balles le bout de machin avec un ressort...
Je vais essayer d'en trouver un ailleurs et essayer de voir avec Skandix pour me le faire reprendre mais j'y crois pas trop, commande de mai 2018 et pièce déjà montée...
Je n'ai pas tout fait dans l'ordre... Je me suis donné quelques jours de réflexion entre l'étape ci dessus et celle si dessous...
Si il m'avais fallu re-déculasser, je n'aurais pas eu à remplacer le joint.
Bon à savoir, la marque "Ajusta" fourni la graisse avec son kit de vis. Sûrement de la graisse au cuivre.
Fin du montage de la pompe à eau. Je n'ai pas fait des photos du montage des 2 joints car il a fallu que je me creuse la tête pour corriger ce que je soupçonnais plus tôt : mon axe était bel et bien trop haut.
Mes doutes étaient fondés...
Je me suis amusé à prendre les compressions "à la main". Difficile de monter au delà de 8 bars, je n'ai pas assez de poigne. Une bonne partie part par la segmentation. Plus j'y vais lentement plus ça fuit et moins j'ai de compression...
Je suppose que c'est normal...
Ce sera tout pour 2018...
La suite l'année prochaine !
Ajustement nécessaire sur le cylindre 3 :
Entre 0,20 et 0,25 de jeu pour une tolérance de 0,15 à 0,30 en admission et entre 0,40 à 0,45 pour une tolérance de 0,35 à 0,50 en échappement.
Tout est prêt pour assembler le moteur :
Finalement, en condition réelle, la distribution ne se fait pas si mal. En suivant scrupuleusement le manuel d'atelier, peu de risque de merdouiller...
Je n'avais pas encore eu de surprise avec les pièces jusqu'à présent, ça commence.
Le tendeur de chaîne vendu pour être compatible avec ma 99 de 1974 ne semble pas l'être.
Je pense que c'est un tendeur pour bloc H (après 81 et sur 900), avec chaîne simple... Fait chier, à 95 balles le bout de machin avec un ressort...
Je vais essayer d'en trouver un ailleurs et essayer de voir avec Skandix pour me le faire reprendre mais j'y crois pas trop, commande de mai 2018 et pièce déjà montée...
Je n'ai pas tout fait dans l'ordre... Je me suis donné quelques jours de réflexion entre l'étape ci dessus et celle si dessous...
Si il m'avais fallu re-déculasser, je n'aurais pas eu à remplacer le joint.
Bon à savoir, la marque "Ajusta" fourni la graisse avec son kit de vis. Sûrement de la graisse au cuivre.
Fin du montage de la pompe à eau. Je n'ai pas fait des photos du montage des 2 joints car il a fallu que je me creuse la tête pour corriger ce que je soupçonnais plus tôt : mon axe était bel et bien trop haut.
Mes doutes étaient fondés...
Je me suis amusé à prendre les compressions "à la main". Difficile de monter au delà de 8 bars, je n'ai pas assez de poigne. Une bonne partie part par la segmentation. Plus j'y vais lentement plus ça fuit et moins j'ai de compression...
Je suppose que c'est normal...
Ce sera tout pour 2018...
La suite l'année prochaine !
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- Inscription : dim. mars 01, 2015 1:00 am
Re: jiair enfin en Saab 99
Skandix accepte de régler des problèmes de pièce plusieurs mois après achat.
Par exemple, pour moi, ils m'ont envoyé gratuitement des sangles alu pour le réservoir ce printemps, alors que ma commande datait de décembre 2016...
Très très beau boulot !
Jette un coupe d’œil sur les sites suivants skanmobile classic / classicsaabparts / rendcarparts, on ne sait jamais...
Par exemple, pour moi, ils m'ont envoyé gratuitement des sangles alu pour le réservoir ce printemps, alors que ma commande datait de décembre 2016...
Très très beau boulot !
Jette un coupe d’œil sur les sites suivants skanmobile classic / classicsaabparts / rendcarparts, on ne sait jamais...
- jiair1
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Re: jiair enfin en Saab 99
Merci pour ton retour,vercors-42 a écrit : ↑jeu. déc. 27, 2018 10:12 am Skandix accepte de régler des problèmes de pièce plusieurs mois après achat.
Par exemple, pour moi, ils m'ont envoyé gratuitement des sangles alu pour le réservoir ce printemps, alors que ma commande datait de décembre 2016...
Très très beau boulot !
Jette un coupe d’œil sur les sites suivants skanmobile classic / classicsaabparts / rendcarparts, on ne sait jamais...
J'ai fait un mail à Skandix avec mes photos, nous verrons bien.
J'ai peut-être trouvé une ref sur classicsaabparts, merci du tuyau.
J'ai aussi gratté sur le net, j'ai trouvé des ricains qui ont l'air d'avoir installé un tendeur neuf monté sur MGB. Du Rolon aussi... qui a mauvaise réputation. Sur un forum MG ils conseillent de se servir chez Jaguar pour avoir une pièce fiable.
J'ai donc trouvé cette ref sur le site Jaguar Classic Parts...
To be continued...
J'adore ce jeu de piste
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