jiair enfin en Saab 99

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 252
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par jiair1 » ven. déc. 29, 2017 7:23 pm

La suite...

Récupération du radiateur, il est tout beau tout neuf. Il va rester dans son emballage jusqu'au remontage, l'année prochaine :D

Dépose des 2 cardans avec le bloc tambour/disque/rotules. Obligé de découper le câble de frein à main côté conducteur à cause d'une paire de vis récalcitrante vraiment trop oxydées. La paire de câble de frein à main sera à changer. Ca m'ennnui un peu car mis à part la corrosion empêchant le démontage, ils étaient nikels, les soufflets itou. Pas sur que les prochains en fassent autant.
Dépose de l'allumeur, du système de commande d'embrayage, câble tachymètre.

Le cache de la pompe à eau ne semble pas vouloir quitter le bloc, j'ai vu des sujets abordant cette éventualité. On verra quand le bloc sera sorti.

Enfin, j'ai bien galéré avec la tringle de boite et ces f****** goupilles coniques.
Méthode 1 : dévisser un peu l'écrou en dessous et frapper pour la sortir sans qu'elle s'échappe... Elle a bien ri la goupille.
Image

Méthode 2 : mettre une rondelle et un écrou sur le haut de la goupille et serrer l'écrou pour débloquer la goupille... goupille cassée :evil:
Image

Après un post sur un groupe facebook dédié 99, un suedois m'a donné sa technique infaillible :
En dessous : desserrer l'écrou de 2 ou 3 filets. En dessus, glisser autour de la goupille (ce qu'il en reste) un écrou plus gros et presser le tout pour dégager la goupille :
Image

A part défoncer l'écrou, ça n'a rien fait... Et pourtant j'y ai passé 3 écrous et serré comme un goret.
Image

Je m'y suis remis cet après midi en essayant sur la seconde goupille. Pas mieux.
Donc solution de bucheron, percer la goupille pour la fragiliser et la frapper. Un coup de pointeau malheureusement mal centré et une bonne mèche de 3. J'ai arrêté dès que les copeaux ont changé de tête. J'ai à peine touché l'axe mais cela ne devrait pas poser de problème au remontage.
Image

Va falloir trouver une goupille neuve :
Image

Les 3 écrous des supports moteurs étant déposés, il ne manque qu'une chèvre pour sortir le bloc. La suite en 2018.
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 252
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par jiair1 » dim. janv. 14, 2018 9:26 pm

La goupille est dispo sur Skandix 8-)

Je m'équipe, et j'avance... Lève soupape reçu (il servira à la réfection d'un F7P dans le futur) :

Image

Image

Image

Image

Image

Retour de révision des injecteurs : R.A.S. sauf pour celui de démarrage à froid qui est HS. Je vais repartir sur un neuf fourni par mon prestataire.
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 252
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par jiair1 » dim. févr. 11, 2018 10:41 pm

Enfin, le GMP est déposé ! :D

Image

Et la boite est séparée du bloc.

Image

Le bloc a inauguré ma "rôtissoire". Bien pratique pour bosser

Le couvercle de la pompe à eau est enfin venu, gentillement... De nombreux coups de maillets correctement orientés m'ont permis de le faire monter doucement sans l'endommager.
Plusieurs accessoires ont également été déposés : poulie en bout de vilebrequin, carter de distribution, crépine etc...

Je vais me replonger dans la doc pour déposer la distribution correctement.


Parfois les solutions les plus simples sont les plus efficaces :
Image

Je vais sûrement réfléchir à une solution similaire pour la pompe à eau.
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021

migouze

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par migouze » lun. févr. 12, 2018 11:07 pm

Beau travail !
Comment interpréter la calamine à l’entrée du guide de soupape que l’on voit sur une des photos ?

Image

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 252
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par jiair1 » mer. févr. 21, 2018 9:42 pm

Merci migouze ;)

N'étant pas super calé, je ne vois qu'une hypothèse :

Encrassement des sièges de soupapes et de la portée sur les soupapes à cause d'une combustion trop riche :

Image

Image

Ayant au passage bousillé les pistons...

---

J'ai quasi fini de dépoilé le bas moteur, mais j'ai fait une belle boulette que j'ai rattrapé mais qui va quand même me donner du fil à retordre vu la difficulté que j'ai à trouver la vis que j'ai cassée :

Image
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 252
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par jiair1 » lun. févr. 26, 2018 9:52 pm

Pas beaucoup bossé ce week-end...
Mais le test lancé il y a 10 jours s'est avéré concluant. :D

1 semaine de trempage dans du vinaigre blanc, quelques coups de brosse :

Image

Image

Image

Image

Il ne restera que quelques finitions avant qu'elles soient prêtes pour le rodage.

En parallèle, j'ai commandé une vis d'axe de pompe pour Triumph Dolomite 1850/2000, on verra si ça ira... Moins de 10€ port compris, je ne risque pas grand chose.

J'ai également trouvé de la tige fileté et des écrous en pas à gauche pour confectionner un outil d'extraction de la pompe à eau. Si cela fonctionne, je partagerais l'astuce sur le topic ad-hoc. Sinon, retour à la case départ.

Mes recherches sur internet me conduisent parfois à des achats que je qualifierais d'impulsifs :

Image

Pas sûr que je garde les docs sur la 9000 et sur les S-line...

Cela vient complêter ma modeste collection de docs sur la 99.
Si le club souhaite des scans, je paux faire ça ;)

Image
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 252
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par jiair1 » jeu. mars 08, 2018 10:49 pm

On avance, on avance, on avance... doucement...

Après une semaine de trempage des 7 autres soupapes, on industrialise le nettoyage :

Image

Image

Image

Je trouve la surface inférieure des soupapes d'admission plutôt granuleuse. Je ne sais pas si c'est normal...
Les portées sont en bon état. Je ne sais pas trop jusqu'où je pousse le polissage et si cela a un intérêt d'aller plus loin...

Image

Image

Les soupapes d'échappement sont plus délicates à récupérer mais les portées semblent aussi assez clean.

J'ai reçu ma vis de pompe à eau de Triumph, le pas n'est pas métrique... Alors que l'axe de pompe, oui... C'est pas bon.
Je vais devoir fabrique une vis ou trouver une M8x14 en pas à gauche, j'ai le temps et j'ai des adresses...

La visserie en pas à gauche est arrivé et je me suis fabriqué au boulot un outil pour extraire la pompe...
Moins de 5 minutes à dessiner, 3 à fabriquer, et 5 de plus pour extraire la pompe...


Image

Image

Image

Et un petit coup de clean sur le bloc pour le livrer au rectifieur d'ici le printemps (devis en cours, pistons en 90mm et 90,5 apparemment dispo chez Mahle et/ou Karl Schmidt)

Image

J'ai également déposé le reste du train avant. Ressorts & triangles vont passé par la case sablage et peinture.
J'ai lu un topic sur les silentblocs de 900 (quasi identiques aux 99) et certains disaient qu'il était inutile de les remplacer si il n'y avait pas de problèmes... Je me tate encore, le kit polyuréthane est dispo sur Ebay... Quitte à refaire...

Image

Enfin, j'avais un panier à plus de 350€ sur Reddox en majorité du aux articles "standards" qui allaient me permettre de remplacer les durites de refroidissement. Un petit mail au service technique et ils me proposent du sur mesure à 120€, ce qui me permet de retirer près de 200€ dans mon panier. C'est toujours ça de gagné et ce sera plus propre...

Image
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021

Avatar de l’utilisateur
wywy42
Messages : 3351
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:00 am
Localisation : Loire

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par wywy42 » jeu. mars 08, 2018 11:10 pm

Peut-être une question con mais ça ne vaudrait pas le coup de les changer par des neuves les soupapes?

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 252
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par jiair1 » jeu. mars 08, 2018 11:22 pm

wywy42 a écrit : jeu. mars 08, 2018 11:10 pm Peut-être une question con mais ça ne vaudrait pas le coup de les changer par des neuves les soupapes?
Why not...

Je ne me suis même pas posé la question, vu que je ne pensais déjà pas pouvoir trouver de pistons neufs...
Rien sur Skandix, ni RBM.
Il y en a à 15$ sur Ebay... mmm :? Ca me parait excessivement bon marché...
Je vais chercher plus sérieusement.

Si quelqu'un a une adresse...
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021

Avatar de l’utilisateur
volvotosor
Messages : 139
Inscription : dim. janv. 21, 2018 2:30 pm

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par volvotosor » lun. mars 12, 2018 9:15 pm

elles ont l'air bien ces soupapes, vois quand tu auras fait le rodage, si pour les décaper quand calaminées le touret électrique avec brosse métallique et super efficace et ça prend quelque minutes
saab 9-3 2.0T SE 2000

autre marque: volvo 850 T5R, 244gl prépa, 144gl kjet bva, V70 D5, T5 bva

adepte des suédoises basé dans le 13

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 252
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par jiair1 » dim. mars 18, 2018 12:48 am

volvotosor a écrit : lun. mars 12, 2018 9:15 pm elles ont l'air bien ces soupapes, vois quand tu auras fait le rodage, si pour les décaper quand calaminées le touret électrique avec brosse métallique et super efficace et ça prend quelque minutes
Les 4 d'admissions sont bien revenues est sont effectivement pas moche du tout.
Mais les 4 d'échappement ont l'air un peu "martelées" sur la portée...

Soupapes d'admission sont dispo sur Ebay et soupapes d'échappement chez RBM...
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 252
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par jiair1 » dim. mars 18, 2018 10:07 pm

Petit Zoom sur une soupape d'échappement :

Image

C'est de côté "martelé" sur la portée qu me gêne et je n'ai pas assez de recul pour savoir si un rodage suffira à lui permettre de retrouver son "étanchéité"
Si quelqu'un avait un avis à me donner...

Image
Prêt à être remonté.

J'ai trouvé un émetteur d'embrayage quasi identique à l'exception du trou de sortie du filetage de diamètre un poil inférieur.

Image

Image

C'est en réalité un maître cylindre de frein de Mini.

Je ne veux pas prendre le risque de remonter le mien vu son état, malgré son fonctionnement à peu près correct : L’intérieur de la cuve ressemble à l’extérieur...
Et sur Skandix, l’émetteur dispo a une cuve en plastique, c'est pas très matching number...

Afin de l'adapter, je pense faire refaire la conduite qui va au récepteur. De plus, le bout de durite près de l'arrivée a une hernie, quitte à refaire autan tout refaire...

Enfin, je me demande si je ne vais pas faire le bas-moteur moi-même et ne faire faire que le réalésage et le surfaçage...
En lisant la doc et en consultant des tutoriels, ça ne semble pas si sorcier...
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021

900 turbo 16
Messages : 4393
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par 900 turbo 16 » dim. mars 18, 2018 10:15 pm

Si tu veux faire un essai j'ai des soupapes d'échappement de I16 en bon état.
Je te les fais suivre, tu regardes si elles te conviennent et surtout si elles se montent et on voit ensuite.

Pour la maitre cylindre, fonce.
La grosseur du trou ne joue que sur le débit et pas sur la pression, comme pour un banal tube en cuivre chez toi. Donc, une fois le circuit purgé correctement cela devrait fonctionner.

Et refaire un bas moteur de SAAB, même d'une 99 n'a rien de sorcier. C'est de la mécanique pure: alignement, jeux de fonctionnement et serrages adéquats.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 252
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par jiair1 » mer. avr. 04, 2018 9:35 pm

On a réussi à se croiser avec M. le Président, et j'ai pu récupérer 4 soupapes de i8...
L’émetteur d'embrayage et les conduites sont chez un pro pour adapter la pièce de Mini au montage Saab.

Après mûre réflexion, je vais faire le bas-moteur moi-même et changer les silentbloc de triangles...
Dans cette optique, j'ai déposé l'équipage mobile... Et enfin pu constater les dégats réels sur les pistons...

Piston n°1, celui où la compression dans le cylindre n'était "qu'à" 9,5 bars :

Image

Image

Une Saab plie mais ne rompt pas ! :mrgreen:

Les 9 kits de coussinets sont très peu marqué, les premières constatations visuelles sur le vilebrequin sont rassurantes, aucune rayure. Je pense que je vais le contrôler avec le kit Plastigauge

Par contre j'en chie pour retirer les restes de joints papiers collés sur les différents plans de joint du bas moteur...
Dernière modification par jiair1 le jeu. avr. 05, 2018 11:46 pm, modifié 1 fois.
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021

900 turbo 16
Messages : 4393
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par 900 turbo 16 » mer. avr. 04, 2018 9:53 pm

Salut Julien,

la vache, il a pris cher le piston dis donc!

Pour les restes de joint: perceuse et brosse nylon sans appuyer comme un sauvage; tout va partir. Tu finis avec un coup de papier à poncer fin posé sur une cale.

Au remontage prend le temps de mettre tes pistons et tes bielles au même poids: une balance de cuisine, et tu alignes tes 4 sur le poids mini avant de réassembler bielles et pistons.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 252
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par jiair1 » jeu. avr. 05, 2018 11:58 pm

Il a pris cher en effet, il a bien fondu...

Tu me parles d'aligner les 4 sur le poids mini, tu entends qu'il faut "rectifier" les plus lourds et donc enlever de la matière ?
J'avais déjà vu cette histoire de pesée de chaque ensemble bielle / pistons sur un autre forum, mais ils ne semblaient pas parler de rectification.

En répartissant les différents éléments judicieusement, il n'y a pas moyen de faire 4 jeux identiques ?
(surtout que si cela se passe comme prévu, je devrais monter 4 pistons neufs)
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021

900 turbo 16
Messages : 4393
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par 900 turbo 16 » ven. avr. 06, 2018 8:16 am

Salut,

oui c'est ça,
- tu prends le plus léger des quatre pistons et tu alignes les trois autres sur son poids; en général quelques grammes d'alu à retirer. Et tu fais la même chose pour les bielles (avec leur chapeau et les boulons); là aussi en général quelques grammes mais la matière est bien plus dure!!
- ou bien tu veux aller plus vite et tu mixes bielles et pistons pour trouver des ensembles à poids égal ou presque.

Perso c'est méthode numéro 1 même si c'est plus long.

Au final tu ne gagnes pas de puissance mais ton moteur est "mieux monté" en terme d'équilibre bas moteur et vibre moins.

Et si tu veux aller au bout, tu fais équilibrer tes bielles avant de faire équilibrer en dynamique ton ensemble vilebrequin/bielles/pistons/volant moteur/embrayage. :roll: :roll: . Et là, c'est le top.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

migouze

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par migouze » dim. avr. 08, 2018 1:05 am

Salut,
Pour retirer les restes de joints collés, j’utilise un grattoir à pierrade : ça marche très bien.
Je ne comprends pas bien pourquoi les 4 pistons ont la même encoche : c’est d’origine ?

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 252
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par jiair1 » dim. avr. 08, 2018 11:56 am

migouze a écrit : dim. avr. 08, 2018 1:05 am Salut,
Pour retirer les restes de joints collés, j’utilise un grattoir à pierrade : ça marche très bien.
Je ne comprends pas bien pourquoi les 4 pistons ont la même encoche : c’est d’origine ?
C'est pas une encoche, c'est le piston qui a fondu... Si tu parles bien des petites cuvettes sur le coté du chapeau de piston.

Et merci Pascal pour tous ces précieux conseils ;)

Ce week-end, j'ai fini de nettoyer le bloc et surfacer les plans de joints (sauf plan de culasse et carter inf.).
Je l'ai confié à mon oncle qui habite à 2 pas du rectifieur que j'ai choisi, à Bourges.

J'ai aussi retiré tous les silentbloc de triangles. Je vais déposer les 4 triangles et les ressort pour sablage.
Et début du fastidieux travail de nettoyage des éléments démontés. carter, vis etc...
Les beaux jours arrivant, je vais pouvoir bosser dehors et utiliser produits aux vapeurs enivrantes et la brosse métallique sur meuleuse.
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021

loulou350
Messages : 129
Inscription : sam. mars 09, 2013 1:00 am
Localisation : toulouse

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par loulou350 » dim. avr. 08, 2018 12:56 pm

!!! même explosé, le piston 1 sort 9.5 bar.... pas facile de faire un diagnostic sans démonter donc!

Répondre

Revenir à « Anciennes : 93 95 96 99 90 et sonett »