jiair enfin en Saab 99

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 211
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu
Contact :

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par jiair1 » lun. janv. 11, 2016 9:41 pm

Ça y est, elle est arrivée ! :bounce:
C’est en plateau qu’elle a regagné le Berry ce samedi en début de soirée, l’ex propriétaire ayant plus ou moins imposé ce mode de livraison…

Il s’agit d’une Saab 99 EMS de 1974 (sur le numéro de série) mais mise en circulation en janvier 1975 qui totalise tout juste 87000 km.

C’est donc une 2 portes fabriquée en Suède, équipée du 2,0 litres Saab et de l’injection Bosch D Jetronic : 110ch. Elle est de couleur Crystal Silver - normalement jamais repeinte, avec de belles jantes Soccer Ball chaussée de pneus neufs. La seule option semble être les appuie-tête « confort ».

Elle est restée entre les mains de son premier acquéreur jusque dans le milieu des années 90 puis stockée jusqu’à son rachat en 2010 par le précédent propriétaire qui lui a offert une couteuse remise en route (près de 10 000€ de frais). Il souhaitait vraisemblablement s’en servir pour faire du VHRS car équipée d’un TripMaster. J’ai ma petite idée sur ce qu’il l’a découragé…

Vu la morosité du temps ce dimanche, je n’ai pu faire de beaux clichés de jour, je vous la présente donc avec des photos d’archives du précédent proprio, quelques images de sa descente de plateau et d’un shooting improvisé dans le vieu Châteauroux :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J’ai déjà effectué une cinquantaine de kilomètres à son volant, et c’est un vrai bond dans le temps. Elle est très agréable à conduire, le moteur répond bien, le châssis est sain et le freinage au moins aussi efficace que celui de la Polo de ma femme. Le plaisir a été crescendo malgré l’inévitable relevé de défauts mineurs au cours de ce premier week-end en sa compagnie.

Je me permets d’en dresser une liste pour ma propre mémoire et pour recueillir conseils et avis des Saabistes chevronnées qui me liront jusque-là !

Commençons par les « bricoles » :


- Petite bosse sur le toit -> on va tenter un débosselage chez un pro à côté de chez moi.
- Horloge non fonctionnelle sous le compte tour -> on verra le jour où je déposerais la planche de bord.
- Revêtement de la planche de bord qui se décolle sur à la base du pare-brise -> on verra le jour où je déposerais la planche de bord.
- Taquet conducteur ne finissant pas sa course lors de l’ouverture : impossible d’ouvrir la porte conducteur avec la clé. La fermeture fonctionne -> démontage de la contre-porte à prévoir.
- Les essuies phares se mettent bien en marche lorsqu’on actionne le comodo en position 2 ou 3 mais ne s’arrêtent pas lorsque l’on remet le comodo en position 1 ou 0 - > relai collé ?
- Manuel présent mais vraisemblablement pas celui de mon EMS car daté de 1972 et le 2,0 n’y figure pas -> message dans la section recherche à éditer.
- Bas de portières qui commencent à s’oxyder. La bavette en caoutchouc côté conducteur est manquante -> message dans la section recherche à éditer.
- Ralenti un poil élevé à chaud -> peut-être lié au pb décrit plus bas.
- Siège passager « décoloré ». Bizarre.
- Clignotant droit qui clignote pas toujours (Warning OK) -> Comodo ?

Puis les interrogations de jeune Saabiste que je suis et que je vais devoir creuser sur le forum :


- Pas de blocage du Niemann « à la Saab » -> Normal ou pas ? (Niemann changé par un de 900 semble-t-il)
- Serrure de coffre ne pouvant rester « ouverte » si l’on retire la clé.
- Voyant Fasten Belt jamais allumé ?
- Pas de console centrale ?
- Bouton « Extra » entre le bouton des phares et le potentiomètre d’éclairage de la planche de bord.

Puis les problèmes que je qualifierais de « prioritaires » sans que ceux-ci n’empêchent l’utilisation de la voiture :

- Réservoir dans le coffre : ça sent très légèrement l’essence dans l’habitable et ça prend surtout de la place dans le coffre. Il est présent car l’ancien s’oxydait et lui a cramé plusieurs pompes à essence. Je voudrais revenir à l’origine. Il me faut donc vérifier la présence de l’ancien et le refaire (ou le faire refaire) avec les produits ad hoc OU en trouver un autre à refaire ou refait OU trouver une reproduction en matériau plastique.

- Quelques « absences » à chaud, comme si l’essence n’arrivait plus. Elle fait mine de caler mais repart, cela dure entre 1 et 3 secondes. Lors de l’essai à Soissons mi-décembre, cela ne s’était pas produit mais le propriétaire m’avait informé de ce petit défaut. Je vais me pencher sur ce défaut en priorité, j’ai récupéré des docs sur l’injection. Mes premiers soupçons se portent sur la pression d’essence ou la vanne de ralenti ou le potentiomètre sur le papillon car le problème semble survenir lors de levée de pied, je dois faire plus de kilomètres pour affiner le diagnostic et éventuellement tenter de « provoquer » le problème.

Après avoir résolu tous ces petits détails, elle sera quasi parfaite. :sol:

La boite à gant est à nouveau utilisable : j’ai démonté proprement le TripMaster en prenant soin de pouvoir le remonter si l’envie me prend de vouloir faire des Rallyes de Nav comme j’ai pu faire avec ma 480 Turbo, surtout qu’un jeu de jantes Minilite estampillée Saab est arrivée avec la 99, j’imagine bien des Toyo R1R dessus en 205. Je me pencherais aussi, lorsqu’il faudra remplacer les amortisseurs, sur un jeu qui me permettrait de passer de « ville » à « Rallye » sans trop d’effort, le look EMS « UK spec » me plait bien.

Pour finir, j’ai hérité d’un carton pleins de pièces dont une neuve dans son emballage Saab d’origine :

Image :bounce:

Image

Et quelques pièces de 96 que je vais proposer dans la section AdHoc ;)

Merci de m’avoir lu en espérant pouvoir venir bientôt sur un rassemblement :hello:
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault Safrane 2,5 - 1998 / Renault 19 Cabriolet 16V - 1992

Avatar de l’utilisateur
lds-04
Messages : 3691
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am
Localisation : Sud Est
Contact :

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par lds-04 » lun. janv. 11, 2016 10:23 pm

:jap: Bienvenue et bravo pour ton acquisition !!!
bon courage pour ta restauration :hello:
a+ LdS

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 958
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am
Contact :

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par jubil » mar. janv. 12, 2016 2:14 pm

Vache, c'est super beau !!
A voir avec plus de lumière mais la teinte de ce Crystal silver a l'air très sympa.

Le bouton "Extra", c'est pas pour relier des phares longues portées ou des AB ?

Félicitations


Avatar de l’utilisateur
Lucas
Messages : 437
Inscription : dim. nov. 24, 2013 1:00 am
Contact :

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par Lucas » mar. janv. 12, 2016 4:47 pm

Classe en gris clair

Avatar de l’utilisateur
BAVARIAN
Messages : 258
Inscription : dim. juin 28, 2009 2:00 am
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par BAVARIAN » mar. janv. 12, 2016 5:02 pm

Ma première voiture était identique à la tienne.
Ma 900 Turbo 16 : viewtopic.php?f=80&t=13426

switch-72
Messages : 945
Inscription : mer. janv. 17, 2007 1:00 am
Contact :

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par switch-72 » mar. janv. 12, 2016 6:21 pm

Waou :love:

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 211
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu
Contact :

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par jiair1 » mer. janv. 13, 2016 1:33 am

Merci à tous,

Je tacherais de faire de plus beaux clichés après lustrage et beau temps.

Je savais que l'injection était un problème sur les premières EMS, mais les gus en 914, DS, SM, R17, etc... s'en sortent, je vois pas pourquoi les gus en 99 s'en sortiraient pas :D
Un pote en DS m'a déjà conseillé de regarder soigneusement le faisceau d'injecteurs et le circuit d'essence, donc je vais...
Au pire elle ira faire un tour en Auvergne ;)

Et puis l'électronique et les multimètres ne me font pas peur, c'est un peu mon métier, pour l'instant elle roule mais j'aimerais pouvoir reproduire le problème en statique afin d'isoler le ou les éléments en cause...
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault Safrane 2,5 - 1998 / Renault 19 Cabriolet 16V - 1992

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 4158
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
Localisation : paris 9
Contact :

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par vincent » ven. janv. 15, 2016 12:45 am

superbe... bravo !!!
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 211
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu
Contact :

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par jiair1 » ven. janv. 15, 2016 1:51 am

Tu t'en tires bien Didier pour une auto de cet âge.

La mienne n'a pas l'air d'avoir apprécié l'immobilisation.
Les 10000€ s'expliquent en partie par 6000€ de main d'œuvre sur 5 ans... Il a tout fait faire. Il reste environ 4000€ de pièces comprenant pneus, crémaillère, réservoir inox, pompe(s) à essence, maître cylindre de frein, démarreur, échappement, etc...

Pas de traces de factures pour le ciel de toit.

Aucun travaux de carrosserie.
La peinture semble d'origine et les seul point de corrosion sont superficiels en bas des portes.
Je vais la sortir ce week-end, et faire une inspection plus poussée...
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault Safrane 2,5 - 1998 / Renault 19 Cabriolet 16V - 1992

vercors-42
Messages : 547
Inscription : dim. mars 01, 2015 1:00 am
Localisation : Saint Etienne

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par vercors-42 » sam. janv. 16, 2016 2:08 pm

Elle me rappelle une 99 EMS, strictement similaire, que j'avais vu en vente sur le site du Garage des Dômes, il y a quelques années...

Le bouton Extra c'est pour les longue portée, en principe... C'est d'ailleurs le sujet d'une blague dans un épisode de Top Gear avec un reportage sur SAAB et l'essai d'une 99 Turbo.

Avatar de l’utilisateur
ed'stromsaab
Messages : 522
Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
Localisation : 44
Contact :

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par ed'stromsaab » lun. janv. 18, 2016 9:50 pm

Sapristi je suis jaloux :love: !
Impatient d'avoir la mienne
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 211
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu
Contact :

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par jiair1 » mar. janv. 19, 2016 11:07 pm

Merci pour vos réponses au sujet du bouton Extra.

Weekend en compagnie de ma petite 99, temps frais et sec, propices à quelques photos (plus bas) et au roulage.
Environ 100 km et j'ai l'impression que plus je roule, moins elle raquasse...
Il me semble que les rares symptômes surviennent lorsque la course de la pédale d'accélérateur est très faible. A suivre...

Mes premiers kilomètres m'ont fait douter de la présence effective des 110ch annoncés par la fiche constructeur, ce qui serait compréhensible vu l'age de ma monture.
Mais en sollicitant franchement le B20i au delà des 3000 tours, sans exagérer bien entendu, on sent bien que le 1985cm3 en a encore dans sa besace...
Je ne l'ai pas acheté pour performer, j'ai d'autres jouets pour ça, mais l'absence de puissance peut-être aussi un symptôme.

Devis fait chez le débosseleur, plus que raisonnable avec démontage du ciel de toit par mes soins, ça se fera aux beaux jours.

Place aux premières photos potables :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault Safrane 2,5 - 1998 / Renault 19 Cabriolet 16V - 1992

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 211
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu
Contact :

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par jiair1 » mar. janv. 19, 2016 11:13 pm

EDIT : Il me semble qu'au delà de 10 photos par post, elles ne s'affichent plus...

La suite :

Image

Image

Image

Image

Image

Et un petit trésor retrouvé dans le cendrier arrière : 5 Francs

Image
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault Safrane 2,5 - 1998 / Renault 19 Cabriolet 16V - 1992

Avatar de l’utilisateur
lds-04
Messages : 3691
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am
Localisation : Sud Est
Contact :

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par lds-04 » mar. janv. 19, 2016 11:39 pm

Ou est l'autoradio (il y a un hp dans la porte...) ?
sympa les francs dans le cendrier !!!
a+ LdS

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 211
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu
Contact :

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par jiair1 » mer. janv. 20, 2016 1:04 am

L'autoradio est dans mon garage, un vieu Pioneer vintage...
Il a du être retiré par l'ancien proprio pour installer la seconde jauge à essence.
Il devrait retrouver sa place dans une console centrale ;)
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault Safrane 2,5 - 1998 / Renault 19 Cabriolet 16V - 1992

Avatar de l’utilisateur
romu
Messages : 2550
Inscription : lun. avr. 04, 2005 2:00 am
Contact :

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par romu » mer. janv. 20, 2016 8:09 pm

Bonjour,

Bienvenue et félicitation pour cette acquisition.
C'est une belle 99 que tu as là.

Je dois vérifier dans mes documents mais je pense que tu peux mettre un réservoir en plastique de 900, avec un minimum de modif. il doit y avoir une année a ne pas dépasser.
Je te donnerais plus de détail a mon retour a domicile.

pour la console: il y avait en accessoire et non pas en option deux voir trois consoles possible. (Didier Faxy et moi même avons un model qui se trouve de temps en temps en vente sur le net).
Devis fait chez le débosseleur, plus que raisonnable avec démontage du ciel de toit par mes soins, ça se fera aux beaux jours.
Attention !!!!

C'est une sedan, si tu as besoin de sortir le ciel de toit de l'habitacle ça va être du sport.
Soit tu démonte le pare-brise
Soit tu démonte la lunette arrière
Soit tu démonte la porte passager, mais il faut aussi tomber presque tout l’intérieur de la voiture.

Tiens nous au jus.

Romuald.

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 958
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am
Contact :

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par jubil » mer. janv. 20, 2016 9:02 pm

Comme je m'y attendais, :love: la teinte.

Pour ce qui est du siège passager, peut-être a-t-il été remplacé, non ?
On dirait qu'il ressemble plus à ce coloris
http://hooniverse.com/2015/01/03/weeken ... raigslist/

Beau jouet en tous cas.

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 211
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu
Contact :

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par jiair1 » mer. janv. 20, 2016 10:33 pm

Je dois vérifier dans mes documents mais je pense que tu peux mettre un réservoir en plastique de 900, avec un minimum de modif. il doit y avoir une année a ne pas dépasser.
Je te donnerais plus de détail a mon retour a domicile.

pour la console: il y avait en accessoire et non pas en option deux voir trois consoles possible. (Didier Faxy et moi même avons un model qui se trouve de temps en temps en vente sur le net).
Merci, il y a un réservoir de 900 à vendre sur leboncoin...
J'étudie aussi la possibilité de passer le mien en dessous.

Pour la console, j'ai fait affaire ce weekend... ;)

Attention !!!!

C'est une sedan, si tu as besoin de sortir le ciel de toit de l'habitacle ça va être du sport.
Soit tu démonte le pare-brise
Soit tu démonte la lunette arrière
Soit tu démonte la porte passager, mais il faut aussi tomber presque tout l’intérieur de la voiture.

Tiens nous au jus.

Romuald.
C'est sympa de me prévenir... Je voulais attendre les beaux jours, j'attendrais UN beau jour où j'aurais un après midi complet à consacrer à cela... :D
Est-ce que cela ne passerait pas par le coffre après avoir rabattu le dossier de la banquette arrière ?

[quotemsg]
Comme je m'y attendais, :love: la teinte.

Pour ce qui est du siège passager, peut-être a-t-il été remplacé, non ?
On dirait qu'il ressemble plus à ce coloris
http://hooniverse.com/2015/01/03/w [...] raigslist/

Beau jouet en tous cas.
[/quotemsg]

Merci ;)
Le siège passager est bien celui d'origine, on retrouve la teinte brune des autres sièges aux endroits à l’abri de la lumière (bas du dossier & arrière de l'assise)
Il semblerait qu'il ait déteint, c'est fou car de prime abord, on à l'impression qu'il est vert.
On verra si on teinte ou si on change, il n'y a rien qui presse.
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault Safrane 2,5 - 1998 / Renault 19 Cabriolet 16V - 1992

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 1428
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux
Contact :

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par homerisback » jeu. janv. 21, 2016 11:00 am

J'adore ces petits détails qui tuent : le logo SAAB sur le bouchon de réservoir :love:

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3016
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am
Contact :

Re: jiair enfin en Saab 99

Message par Wilson » jeu. janv. 21, 2016 11:28 am

Superbe cette 99 : simple et décalée, j'adore !!!
Bel état !

@+

Répondre

Revenir à « Anciennes : 93 95 96 99 90 et sonett »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité