Saab 99 1983
- Valtan
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Re: Saab 99 1983
Bonjour à tous !
Après ma 900 de 1985 achetée il y a 2 ans, (et qui vient de repasser un controle technique avec succes) je suis tombé sur une annonce déroutante pour une 99 !
D'après l'annonce et le prix affiché, je pensais la voiture "pour pièces" mais madame Valtan a insisté pour que j'appelle quand même... j'apprends au telephone que cette voiture est roulante, complète, en bonne état... et avec carte grise mais sans contrôle technique...
Rendez-vous pris pour le lendemain pour aller la voir et là grosse surprise, une 99 dans son jus mais en bon état, dont le moteur (à carbu) démarre au 1/14 de tour !
Attention, elle parle anglais mais quand on roule avec des voitures un peu décalée, autant le faire à fond, la conduite volant à droite est très amusante et on s'y fait très vite
Cette 99 est accompagnée de tout son historique , on ne peut plus complet, facture d'achat en Angleterre, les controles techniques anglais et francais, les papiers d'homologation et d'importation etc.
Elle est arrivée en France en 99 justement et a eu ici 2 propriétaires qui en ont pris soin apparemment. Le compteur KM est bloqué à 70Km/h et elle affiche 180 miles. Elle ne doit pas avoir beaucoup plus car n'a pas roulé depuis son dernier contrôle technique ou elle affichait un peu moins que ca.
Je n'ai pas pu résister, je pouvait pas la laisser partir en pièces, et je l'ai vraiment eue pour une bouchée de pain! Rien que les jantes EMS valent 3x le prix que j'ai payé...
Mais place aux photos, elle seront plus parlantes que mon blabla
Après une heure de route sans problème particulier (a part le klaxon qui s'exprimait à chaque coup de volant et que j'ai du désactiver)
Arrivée à sa nouvelle maison, et gros nettoyage extérieur...
Petit coup de polish pour voir si la peinture sera récupérable...
Résultat positif !
Toute la carrosserie y est passée, la voici comme neuve !
Pour la suite, je vais créer un topic pour sa remise en état pour le contrôle technique dans la section anciennes.
Après ma 900 de 1985 achetée il y a 2 ans, (et qui vient de repasser un controle technique avec succes) je suis tombé sur une annonce déroutante pour une 99 !
D'après l'annonce et le prix affiché, je pensais la voiture "pour pièces" mais madame Valtan a insisté pour que j'appelle quand même... j'apprends au telephone que cette voiture est roulante, complète, en bonne état... et avec carte grise mais sans contrôle technique...
Rendez-vous pris pour le lendemain pour aller la voir et là grosse surprise, une 99 dans son jus mais en bon état, dont le moteur (à carbu) démarre au 1/14 de tour !
Attention, elle parle anglais mais quand on roule avec des voitures un peu décalée, autant le faire à fond, la conduite volant à droite est très amusante et on s'y fait très vite
Cette 99 est accompagnée de tout son historique , on ne peut plus complet, facture d'achat en Angleterre, les controles techniques anglais et francais, les papiers d'homologation et d'importation etc.
Elle est arrivée en France en 99 justement et a eu ici 2 propriétaires qui en ont pris soin apparemment. Le compteur KM est bloqué à 70Km/h et elle affiche 180 miles. Elle ne doit pas avoir beaucoup plus car n'a pas roulé depuis son dernier contrôle technique ou elle affichait un peu moins que ca.
Je n'ai pas pu résister, je pouvait pas la laisser partir en pièces, et je l'ai vraiment eue pour une bouchée de pain! Rien que les jantes EMS valent 3x le prix que j'ai payé...
Mais place aux photos, elle seront plus parlantes que mon blabla
Après une heure de route sans problème particulier (a part le klaxon qui s'exprimait à chaque coup de volant et que j'ai du désactiver)
Arrivée à sa nouvelle maison, et gros nettoyage extérieur...
Petit coup de polish pour voir si la peinture sera récupérable...
Résultat positif !
Toute la carrosserie y est passée, la voici comme neuve !
Pour la suite, je vais créer un topic pour sa remise en état pour le contrôle technique dans la section anciennes.
- milou_info
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Re: Saab 99 1983
Bravo !!!
Tu as quoi à faire en mécanique ?
Tu as quoi à faire en mécanique ?
- Valtan
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Re: Saab 99 1983
Bravo !!!
Tu as quoi à faire en mécanique ?
Merci
Pour la mécanique, aucune idée, elle tourne comme une horloge, freine de mieux en mieux, je ne l'ai pas encore levée pour inspecter disque , plaquettes et tout ce qui se trouve derrière les roues... ce sera fait quand le temps sera plus clément
Le dernier contrôle technique etait très bon et elle n'a quasi pas roulé depuis.
J'aimerais refaire les papiers assez rapidement et pour ca je dois la passer au CT, je serai donc fixé sur certains points.
- milou_info
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Re: Saab 99 1983
Ma devise en mécanique : si ça tourne, ne touche rien ! Pareil pour les freins, tant que ça ne fait pas d'étincelles... (nan, j'déconne !)
Une bonne vidange (moteur et boite), un bon nettoyage des feins, changement des plaquettes, câbles, quelques bougies, un filtre à air, à essence et roule !
Une bonne vidange (moteur et boite), un bon nettoyage des feins, changement des plaquettes, câbles, quelques bougies, un filtre à air, à essence et roule !
- Valtan
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Re: Saab 99 1983
Ma devise en mécanique : si ça tourne, ne touche rien ! Pareil pour les freins, tant que ça ne fait pas d'étincelles... (nan, j'déconne !)
Une bonne vidange (moteur et boite), un bon nettoyage des feins, changement des plaquettes, câbles, quelques bougies, un filtre à air, à essence et roule !
Ta devise me plait
L'entretien courant sera fait pour le passage au CT, par contre j'ai un peu de rouille dans le bas des portières (uniquement) , du sans doute à un défaut d'étanchéité des joint de vitres... l'eau coule le long des vitres et se retrouve dans le fond des portièes... :/ Problème à résoudre rapidement.
- vavavoum
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Re: Saab 99 1983
Bonjour,
Belle acquisition, elle a l'air assez sympa et en bon état.
Il y a quelques semaine il y avait une annonce sur le bon coin de qqu'un qui "donnait" exactement la même (conduite à droite) sur Marseille.
Cette personne m'a envoyé pas mal de photo (l'état n'est pas le même que la tienne).
Je ne retrouve pas son annonce, mais si tu es interréssé pour des pièces je peux t'envouer son adresse mail par MP ...
Belle acquisition, elle a l'air assez sympa et en bon état.
Il y a quelques semaine il y avait une annonce sur le bon coin de qqu'un qui "donnait" exactement la même (conduite à droite) sur Marseille.
Cette personne m'a envoyé pas mal de photo (l'état n'est pas le même que la tienne).
Je ne retrouve pas son annonce, mais si tu es interréssé pour des pièces je peux t'envouer son adresse mail par MP ...
- Wilson
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- Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am
Re: Saab 99 1983
Je dirais même mieux ... MAGNIFIQUE !!!!!
A+
Wilson
A+
Wilson
- alan
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Re: Saab 99 1983
Welcome on board !
Belle acquisition et encore une de sauvée !
La rouille sur le bas des portes c'est une tradition 99/900
Soit légère et tu interviens soit plus grave et tu trouves deux portières de 900 en bon état, mais dans ce cas ça va t'obliger à un voile de peinture.
Bien sûr une révision complète, avec un allumage neuf, et sans doute le ciel de toit ?
Belle acquisition et encore une de sauvée !
La rouille sur le bas des portes c'est une tradition 99/900
Soit légère et tu interviens soit plus grave et tu trouves deux portières de 900 en bon état, mais dans ce cas ça va t'obliger à un voile de peinture.
Bien sûr une révision complète, avec un allumage neuf, et sans doute le ciel de toit ?
- Valtan
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- Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am
Re: Saab 99 1983
merci merci merci !!!
Pour les portes je pense pouvoir encore les sauver... ce sont donc les mêmes que sur les 900 ? même à l'avant ?
Je compte bien changer les bougies, quant à l'allumage à proprement parler, il a été remplacé par un allumage électronique... un point positif pour certains et négatifs pour d'autres ...
EDIT: connaissez-vous des solutions "pas chères" pour remplacer les joints vitres/portières ?
Pour les portes je pense pouvoir encore les sauver... ce sont donc les mêmes que sur les 900 ? même à l'avant ?
Je compte bien changer les bougies, quant à l'allumage à proprement parler, il a été remplacé par un allumage électronique... un point positif pour certains et négatifs pour d'autres ...
EDIT: connaissez-vous des solutions "pas chères" pour remplacer les joints vitres/portières ?
- alan
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- Inscription : mar. juin 17, 2008 2:00 am
Re: Saab 99 1983
Chez SKANDIX il me semble mais envois un mp à Romu pour la réf ...
- Valtan
- Messages : 58
- Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am
Re: Saab 99 1983
Chez SKANDIX il me semble mais envois un mp à Romu pour la réf ...
Référence trouvée, merci Alan !
Mais c'est pas donné pour un bout de caoutchouc
Oui je sais que la moindre pièce va me couter un bras et 3 couilles
Re: Saab 99 1983
salut
c'est celle des "pennes mirabeau", j'avais acheté les jantes mais je n'ai jamais pu me rendre au bon moment dans la région pour aller les récuperer... donc j'ai finalement annulé l'achat, dommage pour le vendeur et pour moi (je lui en proposé pratiquement le prix de la voiture complete, cela dis les SOCCER BALL de 99 cote bien moins que les SOCCER BALL de 96 ou sonett, pas le meme nombre de troues)
viens faire la présentation sur le recenssement des 99 francaises (vait pas trop faire de pub ici hein... )
au fait il a finalement vendu son ems ton vendeur ?
tu as beaucoup de pieces communes avec les 900 comparés a la.mienne qui est de 74....
les jantes ne correspondent d ailleurs pas ce dernier modele de 99 il me semble...pour ma.part je conserve mes jantes toles et chapeaux chinois pour rester conforme a la plaquette commerciale de 74
c'est celle des "pennes mirabeau", j'avais acheté les jantes mais je n'ai jamais pu me rendre au bon moment dans la région pour aller les récuperer... donc j'ai finalement annulé l'achat, dommage pour le vendeur et pour moi (je lui en proposé pratiquement le prix de la voiture complete, cela dis les SOCCER BALL de 99 cote bien moins que les SOCCER BALL de 96 ou sonett, pas le meme nombre de troues)
viens faire la présentation sur le recenssement des 99 francaises (vait pas trop faire de pub ici hein... )
au fait il a finalement vendu son ems ton vendeur ?
tu as beaucoup de pieces communes avec les 900 comparés a la.mienne qui est de 74....
les jantes ne correspondent d ailleurs pas ce dernier modele de 99 il me semble...pour ma.part je conserve mes jantes toles et chapeaux chinois pour rester conforme a la plaquette commerciale de 74
- Valtan
- Messages : 58
- Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am
Re: Saab 99 1983
Salut,salut
c'est celle des "pennes mirabeau", j'avais acheté les jantes mais je n'ai jamais pu me rendre au bon moment dans la région pour aller les récuperer... donc j'ai finalement annulé l'achat, dommage pour le vendeur et pour moi (je lui en proposé pratiquement le prix de la voiture complete, cela dis les SOCCER BALL de 99 cote bien moins que les SOCCER BALL de 96 ou sonett, pas le meme nombre de troues)
viens faire la présentation sur le recenssement des 99 francaises (vait pas trop faire de pub ici hein... )
au fait il a finalement vendu son ems ton vendeur ?
tu as beaucoup de pieces communes avec les 900 comparés a la.mienne qui est de 74....
les jantes ne correspondent d ailleurs pas ce dernier modele de 99 il me semble...pour ma.part je conserve mes jantes toles et chapeaux chinois pour rester conforme a la plaquette commerciale de 74
Oui c'est bien celle des Pennes Mirabeau Je comprend pas que cette voiture ne soit pas partie plus tôt vu le prix demandé et l'état, manque d'amateurs probablement... et l'annonce ne donnait par forcément très envie Je n'aurais même pas appelé si madame ne m'y avait pas poussé...
Et oui il a vendu son EMS, il m'en a montré des photos et elle est superbe !
J'ai voulu m'inscrire sur ton site, mais elle y est déjà par l'ancien proprio, tu peux le supprimer et je m'y inscrirai ensuite ?
Concernant les pièces en commun, j'en suis ravi car ce sera moins galère à entretenir... A ce propos, quelqu'un sait si les pare-soleil sont identiques sur les 900 ?
- Valtan
- Messages : 58
- Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am
Re: Saab 99 1983
Je vais utiliser ce fil pour poster les petits travaux effectués et tenir un petit journal de bord de ma voiture, si je dois créer un topic ailleurs, merci de me le dire
Alors, vu l'état du ciel de toit et de la planche arrière, je m'y suis collé le lendemain de l'achat.
J'ai trouvé près de chez moi un tissu type feutrine très malléable et de couleur parfaitement assortie à mon intérieur velours beige.
Pour 25 euros, colle comprise, je me suis donc attaqué a la réfection de ces éléments intérieurs en bien piteux état :/
Je vous passe le démontage du ciel de toit, il suffit de démonter poignées, rétroviseur intérieur, veilleuse et le haut des montant entre portes avants et arrières...
Et il tombe tout seul... après faut le sortir, et dans une 4 portes c'est pas évident... Après de nombreuses tentatives, voici la marche à suivre : (après avoir enlevé la banquette et les 2 sièges avant)
Avancer l'avant du ciel de toit contre le parebrise, sur le volant.
Baisser l'arrière vers le coffre, et reculer au max.
Reculer le tout pour passer l'avant sous le volant.
Passer le levier de vitesse en 4eme.
Avancer le tout devant le levier de vitesse, en pivotant sur la gauche pour le sortir par le porte passager.
Dans cette position, le ciel de toit est entre le volant et le levier de vitesse.
Insister délicatement pour le faire sortir, sans démonter la portière il est sorti et rentré comme une fleur
Voici quelques photos des manipulations suivantes...
Gratter la mousse et les morceaux de cartons qui s'effritent...
Dépoussiérer...
Renforcer les parties fissurées ou déchirées, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, de la moustiquaire, colle néoprène ou autre...
déposer le tissu
Encoller
Ce tissu s'étend parfaitement, sans aucun pli !
Découper et agrafer sur l'autre face
Retour dans la voiture après sechage...
Alors, vu l'état du ciel de toit et de la planche arrière, je m'y suis collé le lendemain de l'achat.
J'ai trouvé près de chez moi un tissu type feutrine très malléable et de couleur parfaitement assortie à mon intérieur velours beige.
Pour 25 euros, colle comprise, je me suis donc attaqué a la réfection de ces éléments intérieurs en bien piteux état :/
Je vous passe le démontage du ciel de toit, il suffit de démonter poignées, rétroviseur intérieur, veilleuse et le haut des montant entre portes avants et arrières...
Et il tombe tout seul... après faut le sortir, et dans une 4 portes c'est pas évident... Après de nombreuses tentatives, voici la marche à suivre : (après avoir enlevé la banquette et les 2 sièges avant)
Avancer l'avant du ciel de toit contre le parebrise, sur le volant.
Baisser l'arrière vers le coffre, et reculer au max.
Reculer le tout pour passer l'avant sous le volant.
Passer le levier de vitesse en 4eme.
Avancer le tout devant le levier de vitesse, en pivotant sur la gauche pour le sortir par le porte passager.
Dans cette position, le ciel de toit est entre le volant et le levier de vitesse.
Insister délicatement pour le faire sortir, sans démonter la portière il est sorti et rentré comme une fleur
Voici quelques photos des manipulations suivantes...
Gratter la mousse et les morceaux de cartons qui s'effritent...
Dépoussiérer...
Renforcer les parties fissurées ou déchirées, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, de la moustiquaire, colle néoprène ou autre...
déposer le tissu
Encoller
Ce tissu s'étend parfaitement, sans aucun pli !
Découper et agrafer sur l'autre face
Retour dans la voiture après sechage...
- Valtan
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- Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am
Re: Saab 99 1983
Les montants de custodes étaient en bien plus mauvais état, cassés en plusieurs morceaux...
Découpe de la planche arrière
C'est beau, c'est doux, c'est neuf ?
- john difool
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- Inscription : dim. oct. 05, 2008 2:00 am
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Saab 99 1983
Que dire !?! Tout simplement BRAVO.
Elle va être splendide cette 99 entre tes mains.
- mathz
- Messages : 5089
- Inscription : mer. janv. 19, 2011 1:00 am
Re: Saab 99 1983
vraiment beau travail
- vavavoum
- Messages : 419
- Inscription : mer. nov. 09, 2005 1:00 am
Re: Saab 99 1983
Donc tu as acheté la voiture le 19 et le 20 tu as déjà refait le ciel de toit, les montants et la plage arrière et tout remonté avant 14h00...chapeau bas.
- Valtan
- Messages : 58
- Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am
Re: Saab 99 1983
Merci pour vos compliments, mais c'est pas très difficle à faire... je crains plus pour les parties mécanique le cas échéant !