Saab 99 1983

faxydid

Re: Saab 99 1983

Message par faxydid » sam. juil. 23, 2011 10:00 pm

je me demande comment des portes peuvent en arrivé a ce stade sans que les propriétaires fassent quelques choses pour réparer, bravo a toi valtan de t'en occuper ! (Elle a été construite en belgique ou en suede ?), essayes d'enlever les moquettes a l'arriere quand meme
la mienne de 74 n'a absolument pas une boursouflure de rouille et c'est vrai que ca compte beaucoup ce genre de détail dans le prix et le choix d'une voiture ancienne.
les 9000 premieres générations craignent aussi beaucoup la rouille surtout les premieres..

Avatar de l’utilisateur
Valtan
Messages : 58
Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am

Re: Saab 99 1983

Message par Valtan » sam. juil. 23, 2011 10:39 pm

je me demande comment des portes peuvent en arrivé a ce stade ! (Elle a été construite en belgique ou en suede ?), essayes d'enlever les moquettes a l'arriere quand meme
la mienne de 74 n'a absolument pas une boursouflure de rouille et c'est vrai que ca compte beaucoup ce genre de détail dans le prix et le choix d'une voiture ancienne.
les 9000 premieres générations craignent aussi beaucoup la rouille surtout les premieres..
Je me suis fait la même réflexion, et j'ai sauté dans ma 900 pour vérifier tous ces points, mais y a pas un pet de rouille ...
Pour sa défense, c'est vraiment la portière la plus attaquée, les autres sont a peine piquées :) Je pense que c'est dû au joint de vitre /portière qui est mort de chez mort :/ Après ca pardonne pas quand t'as une baignoire dans la portière...

Puis c'est une import Angleterre :pt1cable: , donc une catastrophe pour des voitures d'un certain âge...


Lorsque j'ai enlevé les sièges, j'ai vérifié toute la caisse et comme dit plus haut, il y a une très faible perforation due à l'eau stagnant dans le coffre (arrivant par les aération latérales...) Au niveau conception, c'etait quand même pas génial ces aérations :/
Maintenant qu'elle est dans le sud, ça devrait retarder fortement son oxydation... Je me doute bien que sans faire de découpe/soudure, elle ne tiendra pas 30 ans, mais tant que ce n'est qu'une portière, au pire, ca se remplace ... ;)

Pour l'instant pas de regret, de mon "achat" :lol: même si j'ai eu quelques mauvaises surprises :whistle: je m'y attendais vraiment...

Si je ne l'avais pas prise, elle serait soit partie en pièces, soit restée là à pourrir, donc ça me réjouis de tenter de la sauver, même si ca me prends longtemps à cause du budget nécessaire ! Ca me fait mal de voir ces voitures partir "pour pièces" car ca rapporte plus que de les vendre complètes :/


Concernant la construction, je ne sais pas du tout ou elle a été construite ? Comment puis-je le savoir ?




faxydid

Re: Saab 99 1983

Message par faxydid » sam. juil. 23, 2011 10:53 pm

le numéro de série doit le faire apparaitre

http://www.saabnet.ru/org/saab_vin.htm#Saab99

ne regardes pas a SAAB 99 mais a SAAB 99 900 1981 1983 mais apparemment dans cette période aucune non été construite en belgique (suede ou finlande)

Avatar de l’utilisateur
Valtan
Messages : 58
Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am

Re: Saab 99 1983

Message par Valtan » sam. juil. 23, 2011 11:15 pm

le numéro de série doit le faire apparaitre

http://www.saabnet.ru/org/saab_vin.htm#Saab99

regardes pas a SAAB 99 mais a SAAB 99 900 1981 1983 mais apparemment dans cette période aucune non été construite en belgique (suede ou finlande)

Fabriquée en Finlande, merci pour ce lien !

Avatar de l’utilisateur
Valtan
Messages : 58
Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am

Re: Saab 99 1983

Message par Valtan » dim. juil. 24, 2011 9:00 pm

Bien le bonjour :hello:


J'ai continué la petite restauration des portières...


porte arrière gauche... petite prforaiton au milieu au niveau de la soudure... pas bien méchant actuellement...


Image


porte avant gauche, super état !

Image

porte avant droite, bien attaquée, toujours au niveau de la soudure...

Image


Et chose à ne pas négliger, bien fermer les jours vers l'intérieur des portières, sans ça, l'eau et l'humidité attaquent le carton des garnitures de portes, et ca fait des gros dégats...

Bon, de nouveau c'est fait avec les moyens du bord, mais ça teindra et ce sera étanche pour quelques années...

Image


Voilà portières traitées, plus qu'à changer les joints portières/vitres. Vu le budget, ce sera pour le mois prochain, de toute façon, actuellement il ne pleut pas ici :sol:




Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: Saab 99 1983

Message par gouf_y_gah » lun. juil. 25, 2011 1:40 pm

Hé bien, ça avance vite :ouch: !

Etrange cette histoire de roues :heink: ... Au pire, laisse-les au chaud, tu auras des jantes tôle à la pelle chez Robert Dotta (Marseille) le temps de t'en occuper ;)

Avatar de l’utilisateur
Valtan
Messages : 58
Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am

Re: Saab 99 1983

Message par Valtan » lun. août 08, 2011 11:22 pm

Hé bien, ça avance vite :ouch: !

Etrange cette histoire de roues :heink: ... Au pire, laisse-les au chaud, tu auras des jantes tôle à la pelle chez Robert Dotta (Marseille) le temps de t'en occuper ;)
Pas si vite que ça non , mais bon, je vais prendre le temps... ;)

Pour les jantes, je compte effectivement les garder au chaud pour l'instant, même si le gars du CT m'a conseillé de les faire agrandir... j'hésite... :/ merci pour le tuyau chez Dotta ;)





Voilà elle est passée au CT et le résultat est plutôt agréable, j'ai juste à rafistoler l'échappement, changer les plaquettes avant et une ampoule :o

J'ai la carte grise provisoire et les plaques !

Sinon j'ai quelques points a revoir sans contre-visite, mais importants quand même...



La suite dans quelques jours :bounce:



faxydid

Re: Saab 99 1983

Message par faxydid » lun. août 08, 2011 11:25 pm

Bonne continuation, je suis cette remise en état avec interet

Avatar de l’utilisateur
Valtan
Messages : 58
Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am

Re: Saab 99 1983

Message par Valtan » lun. août 15, 2011 7:32 pm

Bonne continuation, je suis cette remise en état avec interet
Merci ! :)





Bonjour à tous :hello:


Ca avance petit à petit !

J'ai travaillé sur les contre-visites pour repasser au CT, j'ai donc changé les plaquettes avant par des "presque neuves" qui trainaient par là, j'ai aussi eu la chance de trouver l'outil magique qui permet de renfoncer les pistons, sans ca c'etait pas gagné... Après quelques km la voiture freine nettement mieux :)

J'ai aussi colmaté les trous dans le silencieux central et et une fissure dans le tuyau qui suit.


Il me reste à régler le problème d'un feu stop qui ne s'allume pas, et ce n'est pas l’ampoule, il semble y avoir un court-circuit dans le système... faut dire que j'ai un attelage qui possède 2 prises :pt1cable: , c'est donc bien le bordel dans le coffre au niveau des connexions, mais ca ne m'effraye pas plus que ça...


Par contre je cale sur le frein à main ! j'ai trouvé un super topic qui nous explique comment le régler, mais rien n'y fait, une fois les boulons de réglages desserrés au maximum (détente des cables) le rattrapage automatique ne se fait pas ! Même lorsque je déconnecte les cable de frein à main à l'étrier, aucun rattrapage et lorsque je serra à l'étrier au maximum, rien ne se passe, la roue ne cale pas. Pourtant le piston n'est pas grippé et la voiture freine tout à fait normalement.


Au niveau de l'étrier, comment agit le frein à main ? il pousse le piston ou il déplace juste la partie mobile de l'étrier vers le disque ?


:jap:


EDIT: j'ai relancé sur le topic dédié, si vous avez des idées, merci de me les faire partager :p

http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... tm#t153737

faxydid

Re: Saab 99 1983

Message par faxydid » lun. août 15, 2011 10:48 pm

Je peux pas t'aider, je n'ai pas du tout les memes étriers que la tienne , les pocesseurs de 900 d'avant 87 (notamment les flat) te renseigneront je pense, sur toutes les SAAB que j'ai eu, il y en avait qu'une qui avait ce type d'étrier, mais je les avais fais réglé chez un pro

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7672
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Saab 99 1983

Message par toto435 » lun. août 15, 2011 11:56 pm

Pour moi, ça sent la réfection d'étrier à venir.

Sur la mienne, Pulvé a du le faire pour les deux. Je freinais parfaitement (j'avais même bien bloqué les roues afin d'éviter de rentrer dans une caravane qui avait coupé la route). Mais niveau frein à main : zéro, nada, schnoll ! Le serrer au plafond ne servait à rien, je savais même tourner les roues à la main.

Au démontage : un truc de la texture de l'argile qui bloquait tout le système de rattrage de l'usure des plaquettes.

Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
Valtan
Messages : 58
Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am

Re: Saab 99 1983

Message par Valtan » jeu. mars 15, 2018 1:42 pm

Bonjour à tous,

Je fais un gros déterrage de topic car je me suis rendu compte que j'étais parti sans donner de nouvelles.

Depuis toutes ces années, la voiture a un très peu roulé, mais elle m'a suivi pour un déménagement.
Puis 6 mois plus tard suite à une inondation, elle a pris l'eau à mi hauteur.
Entre temps j'ai eu 2 enfants et des problèmes de dos qui m'ont empêché de la remettre en route. Une bestiole (une fouine probablement)a fini par y faire son nid et a rongé pas mal de chose, du compartiment moteur en passant par l'habitacle, jusque dans le coffre qui était devenu sa maison. :oops:
La peinture est complètement rincée, et part en poussière. Bref trop de choses à faire vu l'état.

Je ne suis pas fier et c'est la larme à l'oeil que je viens annoncer que la voiture part en casse demain. :cry: , je recevrai une prime à la conversion de 1000 euros car achat d'une Prius hybride rechargeable d'occasion.

Voilà, puisque tout a un début et une fin, je me devais de venir clôturer l'histoire de cette 99...


PS: Par contre ça me gonfle de laisser les jantes soccer ball à la casse, je ne sais pas ce qu'ils vont en faire, mais je vais essayer d'aller les rechercher une fois la voiture posée là-bas...

loulou350
Messages : 129
Inscription : sam. mars 09, 2013 1:00 am
Localisation : toulouse

Re: Saab 99 1983

Message par loulou350 » mar. avr. 10, 2018 9:33 pm

Houlala , on ne peu pas échanger ta 99 par autre chose , tout est vital pour nous , une vis , un plastique, une charnière....

t'est ou ?

j'ai des jantes tôles , ô pourrait prélever le bloc.... l
intérieur ou j'ai un flat 900 sedan accidenté, on met le logo 99 et bingo

oui ou et quand ?

Répondre

Revenir à « Anciennes : 93 95 96 99 90 et sonett »