Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Aliz
Messages : 79
Inscription : dim. nov. 15, 2020 3:01 pm
Localisation : Courbevoie

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » jeu. janv. 14, 2021 9:08 pm

Quelle galère mais quel plaisir de chiner de quoi mettre à jour ma 9000.

Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Saab 9000 cse Anniversary 1996 .

Aliz
Messages : 79
Inscription : dim. nov. 15, 2020 3:01 pm
Localisation : Courbevoie

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » lun. févr. 01, 2021 11:15 pm

Contrôle technique passé ! Bon c’ est la 1ère étape car la capricieuse a décidé juste avant le CT de ne plus vouloir démarrer. Mais genre ça me prenait 10 minutes et elle repartait comme par magie. J’ai ce foutu anti démarrage qui semble fonctionner pourtant . Bref, durant le CT , j’ai pas oser éteindre le moteur, il a monté la voiture sur le pont , il s’est barré , et la , elle s’est coupée . On a attendu et j’ai pu enchaîner sans problème 140 bornes pour remonter ma voiture chez moi en région parisienne . Rdv pris chez Saab Heritage lundi prochain. Peut être un capteur PHM
. Enfin je pense qu ils sauront mieux que moi :) bref une grosse frayeur même si je m’attendais a des surprises avec une voiture qui n’a pas roulé 5 ans , surtout côté oxydation des capteurs ou relais . Ah et aussi de la flotte côté passager , j’ai mis un coup de compresseur dans les sorties de gouttière du toit ouvrant qui en avaient besoin.
Saab 9000 cse Anniversary 1996 .

Aliz
Messages : 79
Inscription : dim. nov. 15, 2020 3:01 pm
Localisation : Courbevoie

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » mar. févr. 02, 2021 2:22 am

Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Saab 9000 cse Anniversary 1996 .

dyna45
Messages : 211
Inscription : ven. juin 28, 2019 6:16 pm
Localisation : Toulouse / Orleans

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par dyna45 » mer. févr. 03, 2021 4:39 pm

C'est bien si elle a déja passé l'etape du CT. Pas recalée?
Pour l'eau coté passager, moi c'est le bas du joint de pare-brise qui est fendu au milieu et j'ai mis temporairement un peu de silicone pour y remédier.=
J'aime bien la couleur , par contre je préfère les jantes type "minilite" d'origine que celle que tu as mis depuis.
Saab 9000 Ecopower 2L Turbo 150CV BVA CUIR 1997 313 000kms
Subaru Forester 2L GPL 2001 408 000kms
Lancia Beta HPE 1600 1982 75 000kms bien fatiguée en cours de sauvetage.
Panhard Dyna Z 1 alu 1954 275 000kms en travaux

Aliz
Messages : 79
Inscription : dim. nov. 15, 2020 3:01 pm
Localisation : Courbevoie

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » mer. févr. 03, 2021 5:52 pm

Hello Dyno45 :) tu es mon gourou depuis que j’ai lu toute ton aventure avec ta 9000 , et tu as participé à ma motivation. Y’a aussi le Loiret en commun semble-t-il.
Alors pour ce qui est du contrôle technique , c’était vraiment le cahier des charges pour mon mécano de famille . Elle n’avait pas roulé depuis 5ans mais hormis des traces de rouilles mineurs sur l’arrière et un ripage excessif , mon CT est sans aucune réserve majeure . Depuis novembre on a :
Changer disques et plaquette
Purge circuit de freinage
Pneus neufs
Phares art clignotants avant neufs
Vidanges , filtres etc
Durites moteur et turbo remplacées
Phare arrière changé
K7 Di neuve
Batterie neuve
Bougies neuves
Il a pris le temps de faire des essais sur route, il a eu deux mois pour ça et je suis arrivé assez serein ( et bien allégé côté portefeuille :)

La fuite d’eau m’a bien gonflé je te l’avoue et la photo que j’ai posté se trouve être devant le carglass de montargis ou j’ai fait fait remplacer le pare-brise qui était fissuré.Donc si ça vient de là alors ça doit être réglé. Sinon, j’ai aussi mis un bon coup de compresseur dans les évacuations du toit ouvrant qui étaient un peu bouché. En espérant que je n’ai plus le problème mais ma Saab est dans un parking fermé donc pas moyen pour le moment de savoir si c’est solutionné.
A noter que carglass a dû récupérer mon joint de déco car celui qui accompagnait le pare-brise neuf était plus petit , ça aurait été moche .
Pour finir sur mes jantes, je suis mitigé. J’avais des jantes anniversary quand j’ai récupéré cette vieille dame mais seulement au nombre de 3 :) Fallait donc que je change et j’ai toujours aimé ces modèles. Maintenant elles sont pas en super état donc où je trouve une 4 Em jantes anniversary, ou je rénove celle ci.
Pour le moment , ma priorité est purement de fiabiliser car j’ai 2000km a faire dans 10 jours et j’ai un soucis de démarrage aléatoire qui vient d’apparaître : coupe circuit ou barillet ?
La voiture a même caler au ralenti après 20 minutes en standby durant le CT ( capteur PMH?)
Ces deux problèmes ne m’ont pas empêché de remonter de montargis vers paris samedi mais j’ai rdv chez Saab Heritage lundi matin pour leur laisser le régler cela.

Les prochaines étapes seront :
Amortisseur et silent bloc
Triangle
Crémaillère
Passage en Carroserie/peinture et je me reposerai la question sur les jantes à ce moment là .
Elle va être neuve cette petite , j’espère du même aspect que la tienne :)
Saab 9000 cse Anniversary 1996 .

Avatar de l’utilisateur
ed'stromsaab
Messages : 684
Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
Localisation : 44

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par ed'stromsaab » jeu. févr. 04, 2021 8:58 pm

Ça fait de bon travaux d'effectués toi ça et un bon programme.

Pour le moment j'ai 5 minilites
4 attendent des pneus neiges et pour les garder car jantes d'origines
1 dans mon coffre en roue de secours

Comme je pense me servir d'une jante tôle comme j'ai en roue de secours je pourrais avoir une minilite à vendre.

Bon courage pour la suite !
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

Aliz
Messages : 79
Inscription : dim. nov. 15, 2020 3:01 pm
Localisation : Courbevoie

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » jeu. févr. 04, 2021 9:07 pm

Merci pour ton retour ! Et oui je suis très intéressé . je vais bien trouver à qui revendre les aéro. Dyno45 m’a fait douter et c’ est clair que tout remettre d’origine serait plus sympa . Y a encore du chemin pour ma Saab mais je tiens le bon bout je pense.
Si d’ailleurs quelqu’un connais un peintre / carrossier pas trop cher en île de France , je suis preneur. Vu l’investissement déjà effectué je dois aller au bout :)
Saab 9000 cse Anniversary 1996 .

dyna45
Messages : 211
Inscription : ven. juin 28, 2019 6:16 pm
Localisation : Toulouse / Orleans

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par dyna45 » ven. févr. 05, 2021 1:21 pm

Aliz a écrit : mer. févr. 03, 2021 5:52 pm Hello Dyno45 :) tu es mon gourou depuis que j’ai lu toute ton aventure avec ta 9000 , et tu as participé à ma motivation. Y’a aussi le Loiret en commun semble-t-il.
Alors pour ce qui est du contrôle technique , c’était vraiment le cahier des charges pour mon mécano de famille . Elle n’avait pas roulé depuis 5ans mais hormis des traces de rouilles mineurs sur l’arrière et un ripage excessif , mon CT est sans aucune réserve majeure . Depuis novembre on a :
Changer disques et plaquette
Purge circuit de freinage
Pneus neufs
Phares art clignotants avant neufs
Vidanges , filtres etc
Durites moteur et turbo remplacées
Phare arrière changé
K7 Di neuve
Batterie neuve
Bougies neuves
Il a pris le temps de faire des essais sur route, il a eu deux mois pour ça et je suis arrivé assez serein ( et bien allégé côté portefeuille :)

La fuite d’eau m’a bien gonflé je te l’avoue et la photo que j’ai posté se trouve être devant le carglass de montargis ou j’ai fait fait remplacer le pare-brise qui était fissuré.Donc si ça vient de là alors ça doit être réglé. Sinon, j’ai aussi mis un bon coup de compresseur dans les évacuations du toit ouvrant qui étaient un peu bouché. En espérant que je n’ai plus le problème mais ma Saab est dans un parking fermé donc pas moyen pour le moment de savoir si c’est solutionné.
A noter que carglass a dû récupérer mon joint de déco car celui qui accompagnait le pare-brise neuf était plus petit , ça aurait été moche .
Pour finir sur mes jantes, je suis mitigé. J’avais des jantes anniversary quand j’ai récupéré cette vieille dame mais seulement au nombre de 3 :) Fallait donc que je change et j’ai toujours aimé ces modèles. Maintenant elles sont pas en super état donc où je trouve une 4 Em jantes anniversary, ou je rénove celle ci.
Pour le moment , ma priorité est purement de fiabiliser car j’ai 2000km a faire dans 10 jours et j’ai un soucis de démarrage aléatoire qui vient d’apparaître : coupe circuit ou barillet ?
La voiture a même caler au ralenti après 20 minutes en standby durant le CT ( capteur PMH?)
Ces deux problèmes ne m’ont pas empêché de remonter de montargis vers paris samedi mais j’ai rdv chez Saab Heritage lundi matin pour leur laisser le régler cela.

Les prochaines étapes seront :
Amortisseur et silent bloc
Triangle
Crémaillère
Passage en Carroserie/peinture et je me reposerai la question sur les jantes à ce moment là .
Elle va être neuve cette petite , j’espère du même aspect que la tienne :)
Bonjour Aliz
je ne suis qu'un modeste passionné d'autos et de mécanique qui s'attache un peu trop aux "vieilleries" et aux belles matières. Effectivement je suis sur Orléans tous les 15 jours environ car ma fille étudiante est encore la bas et après 34 ans dans le Loiret ça laisse des attaches.
Ma 9000 est loin d'être finie et nickel (coté droit), mais je préfère réparer en préventif ou quand c'est vraiment mort. mes ammortos, triangles, et liaisons au sol ne sont pas neuves mais comme je roule très très cool, ça dure...
Pour 22 Mkm/an je dépense 1000 euros en moyenne (hors carrosserie).
Je dois régler encore la sonde de T° intérieure qui couine et bloque, la clim a recharger, peinture pare chocs et coté droit, et vidange BVA car pas faite depuis 60 000mkm.
Je crois qu'il n'y a plus que 2 Saab 9000 qui roulent par département en France, ça me plait de rouler avec un modèle unique (en blanc).
Saab 9000 Ecopower 2L Turbo 150CV BVA CUIR 1997 313 000kms
Subaru Forester 2L GPL 2001 408 000kms
Lancia Beta HPE 1600 1982 75 000kms bien fatiguée en cours de sauvetage.
Panhard Dyna Z 1 alu 1954 275 000kms en travaux

Aliz
Messages : 79
Inscription : dim. nov. 15, 2020 3:01 pm
Localisation : Courbevoie

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » mar. févr. 09, 2021 3:14 pm

Hello Dyno45

Il en faut de la motivation pour rouler en 9000, mais je te rejoins sur le fait d'etre attaché au vieillerie et à ces voitures qui me font toujours rever depuis mes 15 ans.
Ca me rassure de constater que la tienne n'est pas encore parfaite :) Meme si elle parait vraiment tres clean . Moi je suis un peu plus pressé, car c'est mon unique vehicule donc j'essaie d'aller assez vite.
Pour la sonde de temperature, j'ai eu le meme probleme, je l'ai sorti, aspergé de WD 40 et ca marche impec !Je sors à l'instant de chez Saab Heritage, et y a encore eu des frais et des frayeurs !
Je vais faire un billet en dessous tiens :)
Saab 9000 cse Anniversary 1996 .

Aliz
Messages : 79
Inscription : dim. nov. 15, 2020 3:01 pm
Localisation : Courbevoie

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » mar. févr. 09, 2021 3:29 pm

De retour de chez Saab Heritage!

Suite de mes aventures , apres mes travaux effectué par mon mecano de familles, ma 9000 est allée faire un tour chez Saab Heritage a genevilliers.
Super accueil, super pro, super sympa (Xaviersi tu me lis). Je dis cela en connaissance de cause car au dela de m'avoir réglé mon probleme d'allumage et de coupure lié a un capteur PMH defaillant, plus plein d'autre choses ( reglage de la colonne de direction, Changement de silent bloc, pose d'autoradio moderne, reglage de porte, de centralisation) je suis reparti de chez eux avec une sensation de conduite vraiment differente .. Sauf que....
Je gare ma voiture dans mon parking, je sors , et la enorme flaque rouge au pied de la voiture ...j'etais fou .
J'appel Xavier, je lui explique, il me dit de revenir a 13H30..
J'y retourne et sur les 5 KM qui nous separent , ca broute, ca tremble, on aurait dit un vieux diesel . Je decide de continuer malgré le risque de panne en pleine circulation parisienne et j'arrive a bon port malgré tout.
Xavier la prend de suite, regarde ce qu'il faut, echange ma K7 DI et la ,le moteur ronronne directement .Resultat, ma K7 DI est naze alors qu'elle est neuve . Bon, c est une adaptable que m'a posé mon petit mecano et il aurait pas du.
Le debordement du bocal de liquide de refroidissement etait du a la surchauffe lié au fait que le moteur tournait sur 3 pattes. Demo a l'appuie par Le chef mecano !
Probleme réglé donc . A 4 jours d'un trip Paris --> Lot --> Cote d'armor, c'etait vraiment la frayeur et je commencais a douter des capacités de ma precieuse.
Le changement de K7 DI a fait effet et j'ai retrouvé un moteur onctueux et super agreable , et tout ca en musique
Bon, je fais une pause maitenant et on verra pour la carrosserie le mois prochain.
Ca sera une peinture complete finalement, j'ai recu quelques devis et ca va le faire.
Dernière modification par Aliz le mer. févr. 10, 2021 4:02 pm, modifié 3 fois.
Saab 9000 cse Anniversary 1996 .

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4346
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par homerisback » mar. févr. 09, 2021 9:29 pm

De bonnes nouvelles tout ça et un retour de Saab Héritage toujours bon à prendre.
Tant mieux si ta belle est prête à engranger les kilomètres !
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

QuentinSPO
Messages : 135
Inscription : mer. févr. 03, 2021 11:12 am

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par QuentinSPO » mar. févr. 09, 2021 10:24 pm

Salut , bienvenue a toi et bonne restauration de cette 9000, concernant le budget révente c'est une côte à part et si tu la refais niquel il y aura toujours acheteur même avec 300.000km . Ya certaines personnes qui revende des 9-3ng avéc plus de 330.000km très rapidement . C'est l'offre et la demande 😉

Aliz
Messages : 79
Inscription : dim. nov. 15, 2020 3:01 pm
Localisation : Courbevoie

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » mar. févr. 09, 2021 10:32 pm

QuentinSPO a écrit : mar. févr. 09, 2021 10:24 pm Salut , bienvenue a toi et bonne restauration de cette 9000, concernant le budget révente c'est une côte à part et si tu la refais niquel il y aura toujours acheteur même avec 300.000km . Ya certaines personnes qui revende des 9-3ng avéc plus de 330.000km très rapidement . C'est l'offre et la demande 😉
Hello Quentin
Elle m’a tout fait avant prochain long trajet et y’a une fois où deux ou j’ai voulu laisser tomber mais je suis reparti confiant et j’ai pu tester que tout était rentré dans l’ordre .
Je suis d’accord avec toi sur le fait que c’ est un marché à part , j’ai pu observer des passages furtifs d’annonce de 9000 en très bon état vendues à prix correct . Dixit Sabb Heritage, ma base de rénovation est bonne donc je vais aller jusqu’au bout . Pas seulement pour la valeur mais aussi pour rouler différemment. J’aime les voiture clean et celle ci le sera . Je vais la garderun bon moment surtout qu’après l’intervention sur la liaison au sol faite ce matin , elle Est vraiment top à conduire, rien à envier aux voitures modernes
Saab 9000 cse Anniversary 1996 .

QuentinSPO
Messages : 135
Inscription : mer. févr. 03, 2021 11:12 am

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par QuentinSPO » mer. févr. 10, 2021 4:55 am

Oui tu as raison tant qu'elles peuvent repartir sur nos routes encore pour plusieurs années 😉 autant les conserver

Avatar de l’utilisateur
brosaab
Messages : 1904
Inscription : sam. janv. 26, 2013 1:00 am
Localisation : Joinville-le-Pont

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par brosaab » mer. févr. 10, 2021 9:52 pm

Top si la voiture est de nouveau sur les routes gardé la un maximum c'est tellement bien les 9000

Avatar de l’utilisateur
ed'stromsaab
Messages : 684
Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
Localisation : 44

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par ed'stromsaab » sam. févr. 13, 2021 12:25 pm

Aaah les cassettes DI de pacotille...

top les travaux
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

Aliz
Messages : 79
Inscription : dim. nov. 15, 2020 3:01 pm
Localisation : Courbevoie

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » sam. févr. 13, 2021 7:32 pm

Et ça y est ! La journée de route que j’appréhendais tant s’est plutôt bien passée. Après toutes les galères de K7 Di et de capteur PMH , c’était plutôt ambitieux ( et debile ) mais elle a fait le boulot . Paris - Rocamadour !
Le seul problème est toujours cette jauge de température qui décolle à peine de la zone verte et qui peut potentiellement foutre le bordel dans le refroidissement moteur . Xavier m’a dit qu’il n’y avait pas de risque de chauffe mais ça me fait psychoter pas mal et j’apprécie pas la route comme il faudrait , surtout que j’ai un rocamadour Perros-guirrec qui m’attend dans une semaine . Je vais essayer de régler ça ici , je connais un excellent mécano dans le coin . J’ai effectué ces 600 km par -5 ou zéro degré mais ça va pas durer.
J’ai aussi le problème remonté par Xavier de turbo qui charge et coupe d’un coup, ce qui fait des accoups si j’enfonce la pedale a fond, mais ça reste facilement gerable , ça me l’a fait une fois sans plus .
Elle va donc encore passer un peu de temps à se faire bichonner , mais vivement que je fiabilise tout ça ! Je mets ma jauge en photo, a 120 par Zéro degré ça reste très bas . Calorstat? Sonde?
Image[/img][/img]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Saab 9000 cse Anniversary 1996 .

Aliz
Messages : 79
Inscription : dim. nov. 15, 2020 3:01 pm
Localisation : Courbevoie

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » sam. févr. 13, 2021 7:35 pm

dyna45 a écrit : mer. févr. 03, 2021 4:39 pm C'est bien si elle a déja passé l'etape du CT. Pas recalée?
Pour l'eau coté passager, moi c'est le bas du joint de pare-brise qui est fendu au milieu et j'ai mis temporairement un peu de silicone pour y remédier.=
J'aime bien la couleur , par contre je préfère les jantes type "minilite" d'origine que celle que tu as mis depuis.
Hello Dyno45 , je crois me souvenir que tu avais le même problème que moi concernant la jauge de température qui restait en bas . Peux tu me dire comment tu as réglé le problème ?
Merci !
Saab 9000 cse Anniversary 1996 .

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par fsn38 » sam. févr. 13, 2021 9:44 pm

As-tu de quoi faire un swap de sonde température ?
Perso (sur ma 9.3OG) en creusant différentes pistes pour un pb de démarrage et ralenti j’avais remplacé la sonde de T° par une Valeo.
Après ça j’avais la T° qui avait du mal à monter, même après 30mn par 15°C. Elle pouvait même redescendre dans le 1er tiers.
J’ai (sur certain conseils) changé le calorstat pensant que c’était lui qui, coïncidence, déconnaît à son tour.
Quenini.....le pb venait de la sonde de température neuve.
J’ai remis l’ancienne et hop la T° est de nouveau planté au milieu de la jauge et ne bouge plus. :)

Aliz
Messages : 79
Inscription : dim. nov. 15, 2020 3:01 pm
Localisation : Courbevoie

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » sam. févr. 13, 2021 9:55 pm

fsn38 a écrit : sam. févr. 13, 2021 9:44 pm As-tu de quoi faire un swap de sonde température ?
Perso (sur ma 9.3OG) en creusant différentes pistes pour un pb de démarrage et ralenti j’avais remplacé la sonde de T° par une Valeo.
Après ça j’avais la T° qui avait du mal à monter, même après 30mn par 15°C. Elle pouvait même redescendre dans le 1er tiers.
J’ai (sur certain conseils) changé le calorstat pensant que c’était lui qui, coïncidence, déconnaît à son tour.
Quenini.....le pb venait de la sonde de température neuve.
J’ai remis l’ancienne et hop la T° est de nouveau planté au milieu de la jauge et ne bouge plus. :)
Merci pour ton retour ! Je me suis posé la même question sur calorstat ou sonde :) étant à la campagne cette semaine , je vais la jouer prudent et commander et changer les deux; calorstat et sondes . Ça peut mettre le moteur à risque et j’ai pas envie de me taper un joint de culasse en pleine période de congés 😀
Saab 9000 cse Anniversary 1996 .

Répondre

Revenir à « 9000 »