Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Aliz
Messages : 79
Inscription : dim. nov. 15, 2020 3:01 pm
Localisation : Courbevoie

Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » jeu. nov. 19, 2020 4:13 pm

Bonjour à tous,

Et un nouveau Saabiste sur le forum.
Aliz, 40++, et je suis resté bloqué sur la 9000 depuis mon adolescence . J'ai enfin pu concretiser mon envie ( pas rêve, ca reste une voiture) semaine derniere en faisant l'acquistion d'une 9000 CSE Anniversary edition.

Au départ , j'etais plutot 1ere version des 9000, mais mon projet et de fiabiliser mon vaisseau pour pouvoir l'utiliser sur de longs trajets. La presence d'elements de confort sur la secondes version, régulateur de vitesse en particulier, a donc fait basculer ma decision.
J'habite en ile de France, et j'utilise ma voiture uniquement 1 a 2 weekend par mois au maximum, et pour descendre dans le sud durant les vacances scolaires.
Ce n'est donc pas un daily, mais une voiture qui se doit d'etre fiable pour de longs trajets, et dans les bouchons des departs en vacances parisien.

Ses caracteristique :
9000 CSE Anniversary Edition
2.0 150 CV
Boite auto
200000 km tout rond
2 proprietaires
5 ans sans rouler
Pas de corrosion de chassis
Un dernier CT sans remarques particulieres
et une vie parisienne pleine de rayures et un peu de marque de grele sur le capot moteur

Etat exterieur assez bof, mais un interieur en tres bon etat pour son age, et qui necessitera juste un bon nettoyage en profondeur.

Les prochaines etapes sont donc :
--> Visite chez le mécano pour controle / remplacement des joints, durites,
--> Visite chez Saab heritage dans le 92 si le mécano N° 1 decouvre des choses plus sioux
--> Visite chez le carrosier pour discuter debosselage, peinture (complete ou pas ), Kit Aero peut etre
--> Chasse a la piece / accessoire sur le net parce : Phare avant droit, arriere gauche, jantes ...
--> Maintient de l'autoradio d'origine mais intégration d'un kit bluetooth discret sur le port 13 pin de l'autoradio ( ouii je sais chacun ses priorités)

L'etat interieur me fait dire que c 'est une super base de reno avec une apparence qui pourrait etre au top :)

Souhaitez moi bonne chance, la route va etre longue, mais l'objectif est d'avoir une 9000 dont je sois fier
Peu de photos exterieurs mais c 'est moyen de toutes facons

Souhaitez moi bonne chance, ca va etre long , et j'espere ne pas avoir trop de mauvaises surprises avec cette belle endormie.

Si vous avez des conseils , retour, bonnes adresses, je suis preneur .
Surtout a la question suivante : Kit Bioethanol or not? Vu que je vais faire moins de 10000km /An avec , je ne suis pas sur que cela soit rentable.
IMG-0343.JPG
IMG-0342.JPG
IMG-0341.JPG
IMG-0339.JPG
IMG-0365.JPG
IMG-0364.JPG
IMG-0349.JPG
IMG-0374.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Saab 9000 cse Anniversary 1996 .

900 turbo 16
Messages : 4387
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par 900 turbo 16 » jeu. nov. 19, 2020 6:24 pm

Bienvenue ici.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par PHILS » jeu. nov. 19, 2020 6:59 pm

Bienvenue également et 2 fois bonne chance donc.

Aliz
Messages : 79
Inscription : dim. nov. 15, 2020 3:01 pm
Localisation : Courbevoie

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » ven. nov. 20, 2020 12:21 am

Merci, j’essaierai de faire vivre ce billet tant que possible!
Saab 9000 cse Anniversary 1996 .

Avatar de l’utilisateur
De Herf
Messages : 104
Inscription : mer. avr. 27, 2011 2:00 am

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par De Herf » ven. nov. 20, 2020 2:00 pm

Bravo...
Bonne base. Dommage que vous habitez un peu loin... j'ai encore, peut-être, quelques pièces 😉

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2874
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par fsn38 » ven. nov. 20, 2020 6:01 pm

Tu m'as fait tourner la tête avec ta 9000 :lol:
Bienvenue et bonne chance, les véhicule immobilisé pendant de longues périodes sont plein de surprises! ;)

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1046
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par jubil » ven. nov. 20, 2020 8:15 pm

Félicitations Aliz !
C'est bon de voir qq'un se lancer dans la 9000 : une des meilleures Saab, clairement.

La tienne est bleu nuit, non ?
L'intérieur a l'air bien conservé, sans décollement des garnitures de portes.

Tu verras, c'est un bonheur de démonter des pièces tellement c'est bien conçu et solidement construit.
Si la pendule t'agace, tu pourras mettre un ordi digital à la place.
Et un accoudoir pour le confort et parce-que ça fini l'intérieur. On en trouve encore sur la baie.

Si elle n'est pas capricieuse électriquement, tu as une super auto.
Les 9000 aiment les batteries en bon état, bien chargées ; à surveiller surtout en période de froid si garée dehors.

Le kit éthanol ? Bof si tu roules peu avec à mon sens. Attend déjà de voir comment elle (re)vit.

Avatar de l’utilisateur
brosaab
Messages : 1904
Inscription : sam. janv. 26, 2013 1:00 am
Localisation : Joinville-le-Pont

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par brosaab » ven. nov. 20, 2020 10:11 pm

Bon courage avec ta 9000 c'est unz super voiture

Avatar de l’utilisateur
ed'stromsaab
Messages : 684
Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
Localisation : 44

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par ed'stromsaab » sam. nov. 21, 2020 1:11 pm

Waeeh on dirait la mienne
Milles encouragements pour la remise en état

Ton programme est très bien,
Au niveau des trucs intéressant à verifier:
-retirer le capitonage à droite de l'accélérateur pour vérifier si du liquide de refroidissement coule du gros boîtier noir ou se cache le radiateur de chauffage (ça goutte sur le calculateur airbag)
-lever sa banquette retirer l'obturateur en mousse rectangulaire qui donne sur le connecteur du capteur a s (un de chaque côté) pour voir si corrosion dans le coin.
Car extérieurement à cet endroit là on ne peut le voir qu'en démontant son kit carrosserie.

(je suis loin mais j'ai quelques pièces)

Bonne continuation
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

Aliz
Messages : 79
Inscription : dim. nov. 15, 2020 3:01 pm
Localisation : Courbevoie

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » mar. nov. 24, 2020 9:15 pm

fsn38 a écrit : ven. nov. 20, 2020 6:01 pm Tu m'as fait tourner la tête avec ta 9000 :lol:
Bienvenue et bonne chance, les véhicule immobilisé pendant de longues périodes sont plein de surprises! ;)
Ça faisait un moment que ma tête tourne :) Le plus drôle était de faire comprendre à ma femme pourquoi on passait d’une voiture «  normale » a un tank Suédois de 25 ans :)
Saab 9000 cse Anniversary 1996 .

Aliz
Messages : 79
Inscription : dim. nov. 15, 2020 3:01 pm
Localisation : Courbevoie

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » mar. nov. 24, 2020 9:22 pm

jubil a écrit : ven. nov. 20, 2020 8:15 pm Félicitations Aliz !
C'est bon de voir qq'un se lancer dans la 9000 : une des meilleures Saab, clairement.

La tienne est bleu nuit, non ?
L'intérieur a l'air bien conservé, sans décollement des garnitures de portes.

Tu verras, c'est un bonheur de démonter des pièces tellement c'est bien conçu et solidement construit.
Si la pendule t'agace, tu pourras mettre un ordi digital à la place.
Et un accoudoir pour le confort et parce-que ça fini l'intérieur. On en trouve encore sur la baie.

Si elle n'est pas capricieuse électriquement, tu as une super auto.
Les 9000 aiment les batteries en bon état, bien chargées ; à surveiller surtout en période de froid si garée dehors.

Le kit éthanol ? Bof si tu roules peu avec à mon sens. Attend déjà de voir comment elle (re)vit.
Merci pour ton retour. Donc oui en effet c’ est une bleue nuit . J’aime assez donc je pense la repeindre de la même couleur. Je ferai bien quelque chose de plus moderne mais j’ai peur de partir sur quelque chose qui me décevrait.
L’état vraiment bon de L’intérieur et la santé du moteur / train on pesé dans la balance. D’ expérience , un intérieur est plus dur à rattraper qu’une carrosserie.
J’ai déjà fais ma liste de course et oui l’accoudoir risque de me manquer rapidement.
Je prends bonne note pour la batterie , je vais changer cela même si l’actuel est encore ok
Saab 9000 cse Anniversary 1996 .

Aliz
Messages : 79
Inscription : dim. nov. 15, 2020 3:01 pm
Localisation : Courbevoie

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » mar. nov. 24, 2020 9:24 pm

ed'stromsaab a écrit : sam. nov. 21, 2020 1:11 pm Waeeh on dirait la mienne
Milles encouragements pour la remise en état

Ton programme est très bien,
Au niveau des trucs intéressant à verifier:
-retirer le capitonage à droite de l'accélérateur pour vérifier si du liquide de refroidissement coule du gros boîtier noir ou se cache le radiateur de chauffage (ça goutte sur le calculateur airbag)
-lever sa banquette retirer l'obturateur en mousse rectangulaire qui donne sur le connecteur du capteur a s (un de chaque côté) pour voir si corrosion dans le coin.
Car extérieurement à cet endroit là on ne peut le voir qu'en démontant son kit carrosserie.

(je suis loin mais j'ai quelques pièces)

Bonne continuation
Merci :) je vais demander cela à mon mécano tant qu’il l’a entre les mains . J’avais le même problème sur ma S60, fuite de liquide sur le capteur d’embrayage qui me plantait mon régulateur.
Je veux savoir savoir quelles pièces il te reste par MO , ça peut m’intéresser
Saab 9000 cse Anniversary 1996 .

dyna45
Messages : 211
Inscription : ven. juin 28, 2019 6:16 pm
Localisation : Toulouse / Orleans

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par dyna45 » mer. nov. 25, 2020 2:14 pm

Bienvenue a toi et heureux de voir une 9000 150cv de sauvée.
J'adore la couleur et ton intérieur est superbe. Pour avoir la même motorisation en bva je confirme que c'est bien suffisant et du coup elle souffre moins.
Perso je roule a 65-70% E85 sans modif. (10.8L/100 en conduite cool)
Saab 9000 Ecopower 2L Turbo 150CV BVA CUIR 1997 313 000kms
Subaru Forester 2L GPL 2001 408 000kms
Lancia Beta HPE 1600 1982 75 000kms bien fatiguée en cours de sauvetage.
Panhard Dyna Z 1 alu 1954 275 000kms en travaux

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1046
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par jubil » mer. nov. 25, 2020 6:41 pm

Aliz a écrit : mar. nov. 24, 2020 9:22 pm [...]c’ est une bleue nuit. J’aime assez donc je pense la repeindre de la même couleur. Je ferais bien quelque chose de plus moderne mais j’ai peur de partir sur quelque chose qui me décevrait.
Si vraiment tu la repeins et que tu changes la teinte, je te conseille de regarder le bleu "LeMans".
Mais attention ce n'est pas du millésime de la tienne, je pense. Plutôt 1994-95. Question de matching et de libertés prises avec le purisme. Mais cette teinte est une tuerie et on achèterait une 9000 (presque) rien que pour cela. :D

Aliz
Messages : 79
Inscription : dim. nov. 15, 2020 3:01 pm
Localisation : Courbevoie

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » mer. nov. 25, 2020 9:13 pm

dyna45 a écrit : mer. nov. 25, 2020 2:14 pm Bienvenue a toi et heureux de voir une 9000 150cv de sauvée.
J'adore la couleur et ton intérieur est superbe. Pour avoir la même motorisation en bva je confirme que c'est bien suffisant et du coup elle souffre moins.
Perso je roule a 65-70% E85 sans modif. (10.8L/100 en conduite cool)
Cool pour l’éthanol, j’étais pas vraiment sur . Bon j’attends quand même d’avoir des joints neufs histoire d’être serein et je commencerai Progressivement
Saab 9000 cse Anniversary 1996 .

Aliz
Messages : 79
Inscription : dim. nov. 15, 2020 3:01 pm
Localisation : Courbevoie

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » mer. nov. 25, 2020 9:17 pm

jubil a écrit : mer. nov. 25, 2020 6:41 pm
Aliz a écrit : mar. nov. 24, 2020 9:22 pm [...]c’ est une bleue nuit. J’aime assez donc je pense la repeindre de la même couleur. Je ferais bien quelque chose de plus moderne mais j’ai peur de partir sur quelque chose qui me décevrait.
Si vraiment tu la repeins et que tu changes la teinte, je te conseille de regarder le bleu "LeMans".
Mais attention ce n'est pas du millésime de la tienne, je pense. Plutôt 1994-95. Question de matching et de libertés prises avec le purisme. Mais cette teinte est une tuerie et on achèterait une 9000 (presque) rien que pour cela. :D
Il y en a une sur le forum, ça tire sur le violet et c’ est pas mal en effet et peut être même plus adapté à la couleur de mes sieges ... je me pencherai là dessus après la mécanique mais merci pour le conseil :)
Saab 9000 cse Anniversary 1996 .

Aliz
Messages : 79
Inscription : dim. nov. 15, 2020 3:01 pm
Localisation : Courbevoie

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » mer. déc. 16, 2020 10:21 pm

Petit statut sur ma Reno .
Après un contrôle général, hormis des durites poreuses , aucune fuite d’huile moteur ou liquide diverse :) le moteur tourne très bien , ralenti et prise de tours normal. Démarrage au quart de tour.
La seule urgence concerne les durites de turbo qui sont nazes :)
Pas un pet de rouille non plus , triangles impeccables , bref châssis et moteur très sain .
Peu de facture en ma possession mais dixit mon garagiste «  la voiture a être très bien entretenue, en revanche l’ancien proprio n’avait pas le compas dans l’œil côté manœuvre de parking :).
Et oui , le plus gros poste de dépense va être extérieur :
4 jantes et pneus à changer
2 feux et clignotants avant et arrière
Le décor panel arrière
Débossage capot moteur
Pare brise
Carroserie et peinture sur ailles et porte arrière. Ou alors fonction du prix ça sera une complète mais ça pique côté tarif .
Pour les prochains jours, on va changer tous les consommables moteurs, courroies et durite ainsi que plaquettes et disque avant.
La prochaine étape c’ est le contrôle technique histoire d’enfin rouler avec.
Si d’aventure des membres du forum avait ces au fond de leur garage, faites moi signes ( phares, clignotants, feux arrières , decor panel et jantes 15 pouces .

A suivre ...
Saab 9000 cse Anniversary 1996 .

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7654
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par toto435 » mer. déc. 16, 2020 10:25 pm

Beau gros boulot. Tu seras bien récompensé une fois sur la route ;)
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Aliz
Messages : 79
Inscription : dim. nov. 15, 2020 3:01 pm
Localisation : Courbevoie

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » sam. déc. 19, 2020 11:58 pm

Petit point budget , parce qu il faut bien faire les comptes:)
-1500 euros de pièces moteur, train roulant et phares / clignotant avant
- j’ai trouvé 4 jantes aéro à 170 euros plus un accoudoir donc j’aurai 3 jantes Anniversary a donner si ça intéresse quelqu’un
- je vais en avoir pour 500 euros de Mecano pour cette première étape

A voir si je dois changer le condenseur de Clim, mais c’ est pas pressé, ainsi que le capteur de Clim qui fait un bruit de perceuse
J’ai aussi repéré un décor panel pas trop cher( 100€)mais c’est fou comme les mecs sur eBay te vendent ça une fortune.

Bon la Carroserie , j’en sais rien , mais vu déjà mon. Niveau de dépense je pense que la 9000 doit être impeccable, déjà pour mon ego :) et aussi pour lui donner une valeur de revente potentiel plus élevée.
Mettre de l’argent dans une voiture de 200000 il c’ est assez stressant mais je crois que j’ai atteint un point de non retour désormais.
Je veux bien vos avis sur mon projet , qui est mai tenant bien réel :)
Saab 9000 cse Anniversary 1996 .

Aliz
Messages : 79
Inscription : dim. nov. 15, 2020 3:01 pm
Localisation : Courbevoie

Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » mer. janv. 06, 2021 2:28 pm

ed'stromsaab a écrit : sam. nov. 21, 2020 1:11 pm Waeeh on dirait la mienne
Milles encouragements pour la remise en état

Ton programme est très bien,
Au niveau des trucs intéressant à verifier:
-retirer le capitonage à droite de l'accélérateur pour vérifier si du liquide de refroidissement coule du gros boîtier noir ou se cache le radiateur de chauffage (ça goutte sur le calculateur airbag)
-lever sa banquette retirer l'obturateur en mousse rectangulaire qui donne sur le connecteur du capteur a s (un de chaque côté) pour voir si corrosion dans le coin.
Car extérieurement à cet endroit là on ne peut le voir qu'en démontant son kit carrosserie.

(je suis loin mais j'ai quelques pièces)

Bonne continuation
Controle des elements fait, pour le moment mais j'ai de l'eau qui vient me pourrir l'avant du siege passager. A priori un probleme courant du a de la crasse dans les entrées d'air . Il faut cleaner et refaire le joint d'arrivé d'air semble t il mais je ne suis pas encore tout a fait sur que cela soit bien la cause... Si vous avez deja eu ce cas, je suis preneur de conseils.

Sinon, j'ai reussi a acheter toutes les pieces ( Phares et clignos avant neufs, jantes Aero etc) mais j'ai un mal fou a trouver les deux lumieres de portieres avant . Elles sont completement cassées mais soit je formule mal ma demande sur les moteurs de recherches, soit c est une vrai galere.
Ma plage arriere aussi a un aspect assez lamentable , et c est assez penible de trouver cela sur le net. Peut etre passer par un sellier, sauf si dans les stocks du forum. Idem pour le pare-soleil passager qui n'arrive pas a tenir plaqué contre le ciel de toit.
A bientot!
Saab 9000 cse Anniversary 1996 .

Répondre

Revenir à « 9000 »