Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Répondre
dyna45
Messages : 211
Inscription : ven. juin 28, 2019 6:16 pm
Localisation : Toulouse / Orleans

Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par dyna45 » ven. juin 28, 2019 11:36 pm

Bonjour a tous,

Passionné de mécanique en tout genre depuis les solex, mobs, motos et évidement les autos anciennes, j'ai 51 ans et je viens de récupérer la 9000 CS blanche de mon père qui est décédé l'an dernier. J'ai un bon nombre de véhicules variés mais tous de plus 20 ans.

Avec ses 286 000 km et son état extérieur très moyen (bosses diverses) je souhaitais la sauver et je lui avais dit que je la garderai. Gros avantage, elle a vécu du coté d'Aix en Provence et a toujours couché en garage (zéro corrosion et intérieur cuir noir trés beau).

Je réside a Orléans et je dois récupérer l'auto qui est en panne dans le sud après que la batterie se soit déchargée . Cette saloperie de boitier VSS antidémarrage s'est mis en défaut et actuellement je recherche un boitier d'occasion avec télécommande ou un moyen de shunter ce système définitivement. j'ai aussi des travaux mécaniques a prévoir comme le contacteur de niemann, l'échappement et une bonne révision avant le contrôle.

Je sais que vous voulez des photos, mais je n'en ai pas encore prise , et la voiture est en attente de boitier VSS chez TADEK a Salon de Provence.

Pour la carrosserie et la peinture neuve, c'est prévue en fin d'année.

J'ai toujours été un fan de SAAB mais mes boss respectif ne m'offraient que des Peugeots en voiture de fonction...Madame, elle ne veut pas lâcher sa vieille SUBARU forester GPL qui a 399 000 km et qui est vraiment géniale a conduire.

Je suis preneur de vos conseils pour ma 9000 et son PB d'antidémarrage. J'espère que l'un d'entre vous pourra dans un premier temps me dépanner avec un boitier VSS inutilisé stocké dans son grenier.

Cordialement

Olivier
Saab 9000 Ecopower 2L Turbo 150CV BVA CUIR 1997 313 000kms
Subaru Forester 2L GPL 2001 408 000kms
Lancia Beta HPE 1600 1982 75 000kms bien fatiguée en cours de sauvetage.
Panhard Dyna Z 1 alu 1954 275 000kms en travaux

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par Cece95 » sam. juin 29, 2019 7:59 am

Bonjour Olivier.
Beau programe pour cette 9000 . Pour Le boîtier le plus simple est de te programer un nouvel écu moteur sans fonction vss.
Oubli le changement de boîtier d alarme . Car il te faudra te toute façon le marier avec le boîtier moteur ..

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par egillon92 » sam. juin 29, 2019 3:09 pm

Hello,
Elle est entre de bonnes mains chez Tadek, ils doivent pouvoir te shunter le boitier pour ne plus être ennuyé

dyna45
Messages : 211
Inscription : ven. juin 28, 2019 6:16 pm
Localisation : Toulouse / Orleans

Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par dyna45 » sam. juin 29, 2019 4:43 pm

Cece95 a écrit : sam. juin 29, 2019 7:59 am Bonjour Olivier.
Beau programe pour cette 9000 . Pour Le boîtier le plus simple est de te programer un nouvel écu moteur sans fonction vss.
Oubli le changement de boîtier d alarme . Car il te faudra te toute façon le marier avec le boîtier moteur ..
Bonjour Cece,
J'ai effectivement vu avec attention que tu avais pu faire faire un reset du boitier VSS avec l'outil tech2 SAAB. Je ne comprends pas pourquoi le technicien de Tadek me bloque la voiture pour un remplacement de celui-ci. (je pense avoir trouvé un boitier d'accas).
D'autant plus que la diode de la planche de bord avait un clignotement "double" confirmant une mise en sécurité du Vss.
Sincèrement, je pense qu'il ne veulent pas "modifier" l'origine, ou alors il y a une perte de compétences en interne.
Il faut que je leur pose la question mardi car je ne veux plus avoir de soucis pour une alarme ou même une ouverture a distance dont je peux me passer.
Je n'ose pas imaginer qu'il y ait du business la dessous...

Je vous tiendrai au jus bientot.
Saab 9000 Ecopower 2L Turbo 150CV BVA CUIR 1997 313 000kms
Subaru Forester 2L GPL 2001 408 000kms
Lancia Beta HPE 1600 1982 75 000kms bien fatiguée en cours de sauvetage.
Panhard Dyna Z 1 alu 1954 275 000kms en travaux

dyna45
Messages : 211
Inscription : ven. juin 28, 2019 6:16 pm
Localisation : Toulouse / Orleans

Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par dyna45 » sam. juin 29, 2019 5:00 pm

88379_05016140c716fa06420c36e5657eef77.png
egillon92 a écrit : sam. juin 29, 2019 3:09 pm Hello,
Elle est entre de bonnes mains chez Tadek, ils doivent pouvoir te shunter le boitier pour ne plus être ennuyé
Salut Egillon,
C'est ce que je pensais au début car mon père la faisait entretenir chez eux pour la plupart des travaux. J'ai même failli faire les 3 shunts moi même quand j'ai vu sur internet "faux connecteur, cable de dérivation SAAB ref 4665725" (plus dispo) qui était proposé pour la 900NG des mêmes années et qui a un boitier VSS similaire.
Image
Ca me couterait moins cher, et cette économie serait transférée sur d'autres travaux. Je vais insister chez Tadek mardi.
Quelqu'un a déja supprimé le boitier VSS avec les shunts sur les pins 8,9,10/20,21,22 ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Saab 9000 Ecopower 2L Turbo 150CV BVA CUIR 1997 313 000kms
Subaru Forester 2L GPL 2001 408 000kms
Lancia Beta HPE 1600 1982 75 000kms bien fatiguée en cours de sauvetage.
Panhard Dyna Z 1 alu 1954 275 000kms en travaux

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par Cece95 » dim. juin 30, 2019 8:21 pm

Je ne sais pas à quoi correspond cette prise .
Sur les 2 9000 de 95 j ai aussi ce bridge alors que j ai le boîtier alarme vss/ ouverture centralisée .
La seule chose que je peux te dire . Dans ton cas. Juste la reprog écu et c est bon . Ou même un autre boîtier trionic sans vss et c est bon ..Si bien-sûr le diag est fiable . Pas genre pompe à essence bloquée ou pmh hs ..

dyna45
Messages : 211
Inscription : ven. juin 28, 2019 6:16 pm
Localisation : Toulouse / Orleans

Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par dyna45 » lun. juil. 01, 2019 12:23 am

C'est juste un PB de boitier VSS en sécurité. J'en ai trouvé un hier. Je vais l'envoyer quand même au garagiste au cas ou...
Mais je pense comme toi qu'un simple "reset" devrait normalement faire l'affaire.
Saab 9000 Ecopower 2L Turbo 150CV BVA CUIR 1997 313 000kms
Subaru Forester 2L GPL 2001 408 000kms
Lancia Beta HPE 1600 1982 75 000kms bien fatiguée en cours de sauvetage.
Panhard Dyna Z 1 alu 1954 275 000kms en travaux

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par Cece95 » lun. juil. 01, 2019 12:22 pm

Reset . ? Non . Il n y a pas de reset mais une reprog a faire .
Tes boîtiers moteur et vss sont apaires. Avec un autre boîtier vss . Le code ne sera pas le même sue dans celui du trionic. Donc ça marchera pas .
Par contre si boîtier moteur sans vss . La cela fonctionnera. Car même si le vss n est pas content. La voiture devrait démarrer puisque c est l écu qui décide.

dyna45
Messages : 211
Inscription : ven. juin 28, 2019 6:16 pm
Localisation : Toulouse / Orleans

Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par dyna45 » lun. juil. 01, 2019 1:40 pm

Bonjour,
Merci de cette précision. C'est plus clair maintenant. Par contre , si on change le boitier VSS avec un autre d'occas avec sa télécommande attitré récupérée en même temps, peut-on ensuite reprogrammer les anciennes télécommandes pour qu'elles fonctionnent aussi avec le nouveau boitier VSS?
J'aurais ainsi 2 ou 3 télécommandes fonctionnelles.
Est-ce le même type de reprog? avec tech2?
Saab 9000 Ecopower 2L Turbo 150CV BVA CUIR 1997 313 000kms
Subaru Forester 2L GPL 2001 408 000kms
Lancia Beta HPE 1600 1982 75 000kms bien fatiguée en cours de sauvetage.
Panhard Dyna Z 1 alu 1954 275 000kms en travaux

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par egillon92 » lun. juil. 01, 2019 8:54 pm

J'ai des doutes sur l'utilité du tech2 dans l'affaire, juste un code entre le boitier et la télécommande.
Mais Céleste sera plus compétent que moi pour te répondre

dyna45
Messages : 211
Inscription : ven. juin 28, 2019 6:16 pm
Localisation : Toulouse / Orleans

Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par dyna45 » mar. juil. 02, 2019 11:11 am

Cece95 a écrit : lun. juil. 01, 2019 12:22 pm Reset . ? Non . Il n y a pas de reset mais une reprog a faire .
Tes boîtiers moteur et vss sont apaires. Avec un autre boîtier vss . Le code ne sera pas le même sue dans celui du trionic. Donc ça marchera pas .
Par contre si boîtier moteur sans vss . La cela fonctionnera. Car même si le vss n est pas content. La voiture devrait démarrer puisque c est l écu qui décide.
Bonjour Cece45,
J'ai fait envoyé un boitier VSS d'occas + sa télécommande d'origine a mon garagiste SAAB . Je lui ai dit que j'étais surpris qu'il ne propose pas une reprog ecu+Vss comme tu la déja fais faire par le passé, comme si mon boitier était définitivement mort. De bonne foi, ils m'ont répondu qu'ils n'avaient jamais fait la manip avec un vss et ne savaient pas comment faire.
Ils sont preneur de l'aide d'un passionné ou garage Saab (ou ex) qui pourrait les guider ou les former sur ma 9000 par exemple avec l'outil diag SAAB .
As-tu les coordonnées d'un tel spécialiste en activité ou équipé qui pourrait le faire sans aller a Salon de Provence pendant ses vacances?
Merci de ton aide et tes conseils précieux.
Saab 9000 Ecopower 2L Turbo 150CV BVA CUIR 1997 313 000kms
Subaru Forester 2L GPL 2001 408 000kms
Lancia Beta HPE 1600 1982 75 000kms bien fatiguée en cours de sauvetage.
Panhard Dyna Z 1 alu 1954 275 000kms en travaux

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par Cece95 » mar. juil. 02, 2019 5:32 pm

Raproches toi d espace collection. Il peut sûrement t aider .

dyna45
Messages : 211
Inscription : ven. juin 28, 2019 6:16 pm
Localisation : Toulouse / Orleans

Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par dyna45 » mar. juil. 02, 2019 9:20 pm

Je ne trouve pas leur numéro pour les contacter. Tu n'aurais pas cela STP?
Saab 9000 Ecopower 2L Turbo 150CV BVA CUIR 1997 313 000kms
Subaru Forester 2L GPL 2001 408 000kms
Lancia Beta HPE 1600 1982 75 000kms bien fatiguée en cours de sauvetage.
Panhard Dyna Z 1 alu 1954 275 000kms en travaux

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par egillon92 » mar. juil. 02, 2019 11:10 pm

Sinon tu peux contacter de ma part (Eric) Xavier chez SAAB héritage qui a 25 ans d'expérience derrière lui.

dyna45
Messages : 211
Inscription : ven. juin 28, 2019 6:16 pm
Localisation : Toulouse / Orleans

Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par dyna45 » mer. juil. 10, 2019 11:24 pm

Bonjour,
Après une petite semaine de vacances a Cognac au BluesPassions, j'ai pris des nouvelles de ma 9000 chez Tadek.
Pas de bol, le boitier VSS d'occas envoyé par Radelu (saabiste 74) s'est égaré a la poste de Salon alors qu'il était en colissimo avec signature. Bref la poisse continue...
Coté reprog, Espace collection n'a visiblement pas eu affaire a des boitiers VSS de 9000, et n'a pas débloqué un VSS en défaut, ni supprimé l'antidémarrage avec le tech2. C'est un gars super dispo et a l'écoute, qui va faire un test chez lui car il souhaite savoir comment le faire. Si je passe sur le 44 j'irai lui amener une bouteille.
Je vais voir aussi du coté de Saab Héritage comme me le conseille gentiment egillon92.
Si ils peuvent guider Tadek et les accompagner...
J'espère pourvoir la ramener avant la fin juillet en vous envoyer des photos bientot.
Saab 9000 Ecopower 2L Turbo 150CV BVA CUIR 1997 313 000kms
Subaru Forester 2L GPL 2001 408 000kms
Lancia Beta HPE 1600 1982 75 000kms bien fatiguée en cours de sauvetage.
Panhard Dyna Z 1 alu 1954 275 000kms en travaux

dyna45
Messages : 211
Inscription : ven. juin 28, 2019 6:16 pm
Localisation : Toulouse / Orleans

Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par dyna45 » ven. juil. 12, 2019 11:35 pm

Bonjour Celeste,
Je te remercie pour ton aide et ta proposition de dernière chance. Je n'arrive pas a répondre par la messagerie car "pas inscrit" ou "pas assez actif sur le forum"...

Effectivement c'est la galère car il me faut déja rapatrier le véhicule de Salon de Provence a Orléans et j'espère qu'avec le boitier VSS d'occas ça va repartir, afin que je puisse la remonter par la route et éviter de payer 700 euros de transport pour la rapatrier!
Le soucis, c'est que le garagiste ne veut pas la garder trop longtemps avant les congés, et que si le changement VSS d'occas échou mardi prochain, ils me demanderont de retrouver en urgence un ECU d'avant 95 pour 2L turbo BVA sans VSS!!
Une reprog de mon trionic est la solution, mais peu savent ou veulent bien le faire. Peur d'un litige et d'une procédure??
Peux-tu m'envoyer ton N° gsm pour que l'on puisse en parler?
A+
Saab 9000 Ecopower 2L Turbo 150CV BVA CUIR 1997 313 000kms
Subaru Forester 2L GPL 2001 408 000kms
Lancia Beta HPE 1600 1982 75 000kms bien fatiguée en cours de sauvetage.
Panhard Dyna Z 1 alu 1954 275 000kms en travaux

dyna45
Messages : 211
Inscription : ven. juin 28, 2019 6:16 pm
Localisation : Toulouse / Orleans

Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par dyna45 » mar. juil. 23, 2019 11:16 pm

Bonjour, voici des nouvelles :
je récupère demain la 9000 qui a pu etre dépannée avec un boitier VSS de 900 NG des années 96-98.
Il faut récupérer le support de 9000 et le mettre dessus. Tadek Salon a pu programmer 3 télécommandes et me mettre un contacteur niemann d'occas.
Saab 9000 Ecopower 2L Turbo 150CV BVA CUIR 1997 313 000kms
Subaru Forester 2L GPL 2001 408 000kms
Lancia Beta HPE 1600 1982 75 000kms bien fatiguée en cours de sauvetage.
Panhard Dyna Z 1 alu 1954 275 000kms en travaux

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par egillon92 » mer. juil. 24, 2019 12:46 pm

Hello,
Nickel tout ça good job de Tadek ;)

Tu as dépassé les 10 posts tu dois pouvoir utiliser la messagerie privée maintenant

dyna45
Messages : 211
Inscription : ven. juin 28, 2019 6:16 pm
Localisation : Toulouse / Orleans

Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par dyna45 » sam. août 03, 2019 9:41 pm

Hello,
Après avoir récupéré la 9000, j'ai pu faire mes premiers 350km sur un "tapis volant".
Ça valait le coup de la sauver, et j'avoue que le 2L est suffisant même en boite auto. Quel confort!
Voici donc les premières photos . Il y a beaucoup de "pets" et de chocs sur la carrosserie.
Le premier objectif est le CT.
Saab 9000 Ecopower 2L Turbo 150CV BVA CUIR 1997 313 000kms
Subaru Forester 2L GPL 2001 408 000kms
Lancia Beta HPE 1600 1982 75 000kms bien fatiguée en cours de sauvetage.
Panhard Dyna Z 1 alu 1954 275 000kms en travaux

dyna45
Messages : 211
Inscription : ven. juin 28, 2019 6:16 pm
Localisation : Toulouse / Orleans

Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par dyna45 » sam. août 03, 2019 9:59 pm

AP 5.jpg
AP 4.jpg
AP 6.jpg
AP 8.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Saab 9000 Ecopower 2L Turbo 150CV BVA CUIR 1997 313 000kms
Subaru Forester 2L GPL 2001 408 000kms
Lancia Beta HPE 1600 1982 75 000kms bien fatiguée en cours de sauvetage.
Panhard Dyna Z 1 alu 1954 275 000kms en travaux

Répondre

Revenir à « 9000 »