Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

dyna45
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Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par dyna45 » mer. juil. 15, 2020 9:15 pm

Entretien courant des 296 000 kms de ma belle qui fonctionne a merveille.
70% d'ethanol+30% E10 sans aucune modif.
IMG_20200714_123203.jpg
IMG_20200714_123214.jpg
IMG_20200714_130056.jpg
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Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par dyna45 » mer. juil. 15, 2020 9:20 pm

Je dois m'occuper de faire recharger la clim qui est inefficace depuis 3ans.
Faut-il huiler le compresseur? faire un niveau d'huile a un endroit particulier avant?
Quelqu'un a-t-il une bonne adresse Clim Auto autour de Toulouse?
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Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par ed'stromsaab » jeu. juil. 16, 2020 9:52 pm

bigre réponse un peu tardive peut être,

l'adresse aucune idée malheureusement par contre: inopérante depuis trois ans, surtout sur des voitures comme les nôtres qui prennent de l'âge la première à vérifier c'est si y'a pas une fuite. Souvent on injecte donc une demi charge avec du traceur qui mettra la fuite en évidence (ou de l'azote si on est équipé)

Ensuite pour l'huile: certaines machines indiquent la quantité qu'elles en récupère pour indiquer combien il en restait. et c'est à l'opérateur de décider quelle quantité en remettre en fonction de ça. Et si elle n'a pas cette fonction il va sans doute décider dans remettre au moins la moitié de la capacité totale du circuit.

L'huile ''circule''avec le gaz donc pas de moyen d'en rajouter soit même à moins de s'équiper d'une seringue avec l'embout spécial qui va sur les même embout de remplissage gaz. Le technicien clim compétent le fait très bien avec sa machine directement.

(Toujours une cassette noire?)
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

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Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par dyna45 » ven. juil. 17, 2020 2:45 pm

ed'stromsaab a écrit : jeu. juil. 16, 2020 9:52 pm bigre réponse un peu tardive peut être,

l'adresse aucune idée malheureusement par contre: inopérante depuis trois ans, surtout sur des voitures comme les nôtres qui prennent de l'âge la première à vérifier c'est si y'a pas une fuite. Souvent on injecte donc une demi charge avec du traceur qui mettra la fuite en évidence (ou de l'azote si on est équipé)

Ensuite pour l'huile: certaines machines indiquent la quantité qu'elles en récupère pour indiquer combien il en restait. et c'est à l'opérateur de décider quelle quantité en remettre en fonction de ça. Et si elle n'a pas cette fonction il va sans doute décider dans remettre au moins la moitié de la capacité totale du circuit.

L'huile ''circule''avec le gaz donc pas de moyen d'en rajouter soit même à moins de s'équiper d'une seringue avec l'embout spécial qui va sur les même embout de remplissage gaz. Le technicien clim compétent le fait très bien avec sa machine directement.

(Toujours une cassette noire?)
Bonjour et merci pour tes lumières, car j'avoue être un novice en clim auto.
Coté K7 noire... je laisse trainer car je n'ai aucun souci malgré l'utilisation 66-75% d'ethanol.
Je vais m'occuper de la clim en premier, et de la sonde de T° intérieure qui doit être bloquée, car j'ai soit du froid, soit...du froid. Sauf quand je met la T° au max et la c'est chauffage a fond.
Il y a peut être un autre soucis.
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Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par egillon92 » ven. juil. 17, 2020 4:51 pm

Bonjour,
La K7 noire peut très bien être utilisée à la place d'une rouge mais pas le contraire.

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Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par dyna45 » dim. juil. 19, 2020 11:23 pm

egillon92 a écrit : ven. juil. 17, 2020 4:51 pm Bonjour,
La K7 noire peut très bien être utilisée à la place d'une rouge mais pas le contraire.
Merci de la précision. Je pense que Tadek salon savent ce qu'il est bon de faire, mais personne n'est a l’abri d'une erreur.
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Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par tristan » ven. juil. 24, 2020 12:25 pm

Pour répéter ce que j'ai écrit dans un autre post:

Attention, ne jamais utiliser une cassette DI noire sur un modèle en T5!!
Les noires utilisent un courant alternatif et une plus longue durée d'étincelle (triac)
Les rouges utilisent un courant continu (thyristor)

Les noires peuvent être utilisées sur les modèles en DI/APC de 89-92, ça améliore les performances un tout petit peu grâce à la durée de l'étincelle plus longue (3* plus longue!)
Mais ça ne fonctionne pas sur les 9000 avec T5 (à partir de 93) car l'interface n'est pas la même (détection cliquetis). Juste pour démarrer, ok mais pas pour rouler!

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Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par egillon92 » ven. juil. 24, 2020 1:33 pm

Merci pour la précision.

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Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par dyna45 » lun. août 10, 2020 6:15 pm

IMG_20200808_134401 b.jpg
Petite sortie sur la plage de Gruissan ce WE. On approche de 299 000.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par dyna45 » jeu. août 27, 2020 12:50 pm

300 000.jpg
Et voila, elle a passé le cap des 300 000 km a sa vitesse de croisière préférée. J'aurais donc déja fait 17 000 km en un an depuis son sauvetage. Elle a bien mérité que je poursuive la suite de sa réfection corrosserie sur le coté droit.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par dat » jeu. août 27, 2020 7:07 pm

C est bien de voir ces 9000 continuer à vivre..... ;)

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Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par dyna45 » ven. août 28, 2020 9:42 am

Oui il y a trop peu de voitures anciennes qui roulent, même le WE.
Elles sont devenues de purs objets de spéculation pour la majeure partie.
Et pourtant celles d'après 80 ne sont pas moins fiables et la 9000 est un palace a dévorer les Kms...
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Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par dyna45 » lun. nov. 02, 2020 1:28 pm

IMG_20201029_103845 R.jpg
IMG_20201101_144046 R.jpg
IMG_20201101_144036 R.jpg
Petite ballade a Ax les thermes ou elle a passé les 305 000kM. Je lui ai trouvé des enjoliveurs inox SAAB pour habiller ses roues hiver. Je ne sais pas de quelle période ils datent, mais certainement les premières séries de 9000 i.
J'ai enfin trouvé des belles jantes alu AERO 16" pour le printemps.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par De Herf » ven. nov. 06, 2020 10:00 am

Bonjour.
Juste une petite question.
Vous roulez à 70% ethanol et 30% E10 sans aucune modification... depuis longtemps ? des inconvénients ?
Merci d'avance de votre réponse.

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Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par dyna45 » ven. nov. 06, 2020 10:25 am

Bonjour,
Je roule avec un mélange entre 50 et 70% depuis maintenant 14 mois et 23 000km .
Je n'ai rien changé et j'ai juste "check engine" allumé en permanence, mais je l'avait déja avant (Pb sonde lambda? catalyseur en fin de vie?)
La conso est de 10 a 10.8L/100 en moyenne pour 8.7 a 9L pour la même utilisation en 95 E10.
j'ai juste noté que si je dépasse 66% environ, j'ai des fois comme un étouffement passagé du moteur, et je pense que c'est les bougies standard qui ne digèrent pas bien l'excès de E85.
le spécialiste SAAB APS de toulouse, me disait que je pourrais mettre plus sans rien changer avec mon modèle Ecopower 150, mais qu'il faudrait que je mette des bougies haut de gamme Irridium comme certains modèle GPL ou E85.
A la pompe, je remplis d’abord avec l'E85 et ensuite 95E10 histoire de mélanger...
Au final, ça me revient a 10 euros/100 km soit le même prix qu'en diesel, les emmerdes, le bruit et la pollution en moins. :D :D
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Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par jubil » ven. nov. 06, 2020 6:21 pm

dyna45 a écrit : ven. nov. 06, 2020 10:25 am ...
Je n'ai rien changé et j'ai juste "check engine" allumé en permanence, mais je l'avait déja avant (Pb sonde lambda? catalyseur en fin de vie?)
Dyna,
je pense que c'est parfaitement logique ce check, puisque le T5 n'est pas prévu pour admettre 2 carburants. Soit il accepte le SP (Trionic d'origine), soit il accepte le superéthanol (reprog'). Dès que tu n'es plus à 100% mono carburant tu as le check allumé.
En pratique il gère...dans certaines limites si pas reprogrammé et totalement si reprog'.

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Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par dyna45 » dim. nov. 08, 2020 9:34 pm

Merci pour ces infos. J'avoue ne pas avoir bien creusé la question, ni avoir compter le clignotement "check engine" .
Elle fonctionne tellement bien comme cela, et puis je la couche au garage au maximum.
Je sais pas pourquoi mais je me dis qu'un peu de 95 E10 mélangé permet de graisser un peu le circuit d'alim. J'ai peur que l'E85 soit trop sec en utilisation a 100% sur une mamie de 305 000km.
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Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par Wilson » lun. nov. 09, 2020 12:36 pm

Salut Dany,
Garde à l'esprit que le SP95-E10 est lui aussi très sec.
A l'instar de ce que nous faisons sur les Biopower, je te conseille de lui donner de temps en temps un demi plein de pur SP98.
@+

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Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par dyna45 » jeu. nov. 12, 2020 9:09 am

Wilson a écrit : lun. nov. 09, 2020 12:36 pm Salut Dany,
Garde à l'esprit que le SP95-E10 est lui aussi très sec.
A l'instar de ce que nous faisons sur les Biopower, je te conseille de lui donner de temps en temps un demi plein de pur SP98.
@+
Merci du conseil Wilson.
Je le ferai une fois par mois ou tous les 2 mois.
@+
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Re: Restauration 9000 2L Turbo 150 BVA 1997

Message par dyna45 » lun. janv. 04, 2021 2:21 pm

Sortie hivernale bien méritée dans les Pyrénées pour ses 308 000km. Quoi de plus naturel pour une Saab que de rouler dans ces conditions?
ça faisait longtemps qu'elle était frustrée la bête. Merci aux 4 pneus neige tout de même.
308 000.jpg
Pour les jantes Aero on va attendre un peu...
ascou 29 dec.jpg
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