Saab 9000 CSE 2.0T A50 - encore une bleue

Répondre
sebkeita
Messages : 10
Inscription : ven. janv. 19, 2018 1:38 pm

Saab 9000 CSE 2.0T A50 - encore une bleue

Message par sebkeita » mar. févr. 27, 2018 12:50 pm

Bonjour à tous,

Quelques semaines après mon inscription sur ce chouette forum, je passe enfin en mode "actif".
En m'inscrivant ici, j'étais tout excité à l'idée de raconter mon double dépucelage: 1ère Saab, 1ère voiture GPL. Retour un peu brutal à la réalité et c'est un peu en mode "couillon" que ça va finaleent se faire.

Début janvier, je repère une annonce pour une 9000 CSE 2L3 turbo 150 CV GPL, deuxième main, 267 000 km, suivie et entretenue chez Saab, en Normandie. J'imagine que certains d'entre vous ont du la voir passer, et par la même, tiquer sur la description (2L3T et 150 cv, ça ne colle pas). J'appelle une fois. Bon contact. Le vendeur m'envoie une copie du dernier CT (de décembre). Il est quasi vierge. Avec les renseignements présents sur le CT, j'ai confirmation que c'est une 2LT 150 cv. Elle de 1997, c'est donc une "A50". Je casse un peu la tirelire et prend le train (je suis sur Montpellier) pour aller la chercher près de Rouen.

Devant la voiture, elle n'est pas aussi belle que décrite au téléphone mais bon, l'esthétique n'était pas mon critère primordial. Tant que la mécanique est bonne et qu'il n'y a pas de corrosion, ça peut le faire et puis le vendeur est ouvert à la négoce. Essai rapide en passager puis comme conducteur, en restant en zone urbaine. Bah, l'embrayage ne patine pas, ça freine droit, ça ne pousse pas fort à bas régime. J'ai l'assurance du vendeur qu'elle a été révisée mais il ne retrouve pas la facture. Bon bon bon. Il est maintenant tard, il fait presque nuit. Est-ce que je reprends le train sachant qu'à l'arrivée e la gare la plus proche de ma maison est à plus de 40 km? Est-ce que je tente le coup? Devinez un peu…

Image

On fait les papiers. Direction le sud. Je décide de rester sur la nationale le plus possible pour éviter un max de sections payantes. Ca roule pépère. Sur les sections à 110 km/h, j'essaie d'accélérer un peu et là… bah pas grand chose quand même. Je m'attendais à une caisse lourde mais y'a quand même 150 CV pour la faire avancer. Bref, peut être un turbo fatigué.

300 km plus loin, je craque et entre sur l'autoroute. On monte à 130 km/h lentement mais surement. Je mets le régulateur sur 125 km/h zou. Ah oui, il n'y a pas d'autoradio, ce qui donne une impression de rouler encore moins vite. Je suis bien sûr en GPL. De façon assez régulière, je sens des trous à la carburation, avec de temps en temps l'interrupteur GPL qui clignote rouge. Inquiétant mais bon.
Là où je deviens carrément furax, c'est quand j'attaque les montées autour de Clermont Ferrand. Sans toucher au régulateur, la vitesse tombe à 110, 100, 90 km/h. Je suis limite à devoir rétrograder pour ne pas me faire dépasser par les poids-lourds. Ca confirme le turbo?

Bref, je ne fais pas demi tour car je dois être présent à mon taf le lendemain matin mais je me dis que j'ai peut être fait une connerie. J'arrive donc à la maison au petit matin. Je la gare, j'évite d'y penser, et je me dis que je passerai voir mon garagiste dès que possible.

Deux-trois jours plus tard, je vais donc la montrer à mon garagiste (du genre généraliste à l'ancienne, donc pas Saabiste). Je lui parle des trous à la carburation en mode GPL. Il trouve une durite mal serrée… et me montre un relais (essence/GPL) peut être capricieux.

On laisse tourner le moteur sur place, et là il me montre que le retour du liquide de refroidissement dans le vase n'est pas normal. Ca "crache" trop pour être honnête. Y'a une prise d'air quelque part. Il n'y a pas de mayonnaise mais ça sent le joint de culasse. F*ck !!

J'en informe le vendeur qui me soutient m'avoir vendu une voiture en parfait état mais se dit prêt à contribuer à des réparations mais ne veux pas la reprendre.

J'ai contacté plusieurs garages pour des devis. Saab Montpellier me dit qu'entre le joint de culasse et le remplacement des sièges de soupapes et des soupapes, je ferais mieux de mettre la voiture à la casse. Gloups.
APS Cazères est moins pessimiste. J'attends lel devis précis mais on est à environ 1100 euros.
J'attends également le verdict du coté de Tadeq.
Aucun d'entre eux n'a vu la voiture, c'est donc de l'approximatif. Je me dis que ça risque d'être pire en branchant la valise, puisque d'autres problèmes risquent d'apparaître.

Le "check" me dit ceci:
- check radiator en mode essence (mais pas GPL)
- j'ai également deux codes "clignotant": sonde lambda et capteur de T° d'eau.

Je passe rapidement sur les petites choses que j'ai déjà faites sur la voiture (changement des vérins capots et coffre, du bouchon du vase d'expansion, autoradio clarion d'ORIGINE...).

Du coup, me voilà couillon, avec une jolie Saab dont l'avenir est en suspens.

Tout conseil est le bienvenu!

Sébastien

sebkeita
Messages : 10
Inscription : ven. janv. 19, 2018 1:38 pm

Re: Saab 9000 CSE 2.0T A50 - encore une bleue

Message par sebkeita » jeu. mars 01, 2018 2:50 pm

Bon, j'ai reçu les devis ou conseils des garagistes Saab les plus proches de chez moi (entre 1h et 3h de route quand même...).
C'est assez déprimant, on part sur des fourchettes allant de 1000 à 4000 euros, selon ce qui peut être découvert en ouvrant le moteur: distrib à refaire, turbo HS, sièges de coussinets...
On est le 1er mars et pas le 1er avril, ce n'est donc pas pour déconner.

Je vais tout de même suivre un conseil qui ne me coutera pas grand chose: desserrer la culasse à 6 kg et la resserrer à bloc (8 kg). Surveiller ensuite la (su)consommation de liquide de refroidissement.

Je vais voir avec mon garagiste quand il a une paire d'heures disponibles à m'accorder.

Affaire à suivre...

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 CSE 2.0T A50 - encore une bleue

Message par dat » jeu. mars 01, 2018 4:51 pm

eh ben...bon courage,
J 'avais vu l'annonce de ta 9000 également sur LBC je crois,
Pour le manque de puissance, sans arriver à un turbo HS, il y a avant plein de chose à vérifier, comme tout le circuit qui va du turbo à l'admission, voir s'il n y ' a pas de fuite d'air quand le turbo se mets en pression...Ta voiture donnerait l'impression que le turbo ne souffle pas ou mal, finalement...ou que la pression n 'arrive pas dans le collecteur d'injection ;

Coté sortie de turbo, tu peut retirer la durite d'air, et vérifier avec le doigt que la turbine n'est pas bloquée ou grippée...et si elle tourne, qu'elle n'ait pas un point dur...moteur éteint bien sur, et froid ! ;)

Le mieux serait de mettre un manometre de pression de turbo (que l'on trouve sur ebay ou ailleurs), pour voir si le turbo souffle, et à combien (je pense que tu n'as pas de mano au niveau des compteurs ?)

Si tu es capable de desserer et resserer la culasse à ce couple, avec la bonne clé bien reglée...changer le joint de culasse par toi même ne devrait peut etre pas etre trop compliqué... ;)

sebkeita
Messages : 10
Inscription : ven. janv. 19, 2018 1:38 pm

Re: Saab 9000 CSE 2.0T A50 - encore une bleue

Message par sebkeita » ven. mars 02, 2018 10:31 am

Merci pour les conseils, dat. Pour la culasse, mon petit garagiste est équipé d'un système pneumatique (clé à choc, c'est ça? je suis passionné de mécanique vélo, mais les voitures... c'est quand même un autre niveau!). J'imagine que c'est adapté à ce genre de couple. Pour le turbo, oui, je dois facilement pouvoir vérifier qu'il n'ait pas de jeu et que le circuit d'air se fait correctement. Pour l'instant, la neige bloque encore la circulation. Je poserai une demi journée la semaine prochaine pour faire le point culasse/turbo. Ce qui pourrait aider, c'est la doc technique ou un tuto.
En parcourant le forum et tous (je pense) les sujets "joint de culasse sur 9000", c'est trouvé ce lien:http://www.saabsportclub.com/site/ssc_t ... 234_90.pdf
mais il ne mène pas au document. Je précise que j'ai pris ma carte de membre SSC. Y'a-t-il une autre démarche à faire pour être identifié comme membre et avpor accès aux doc techniques?

Pour répondre à la question du mano de pression de turbo sur le tableau, il n'y en a pas sur les 2.0T (basse pression).

Avatar de l’utilisateur
ed'stromsaab
Messages : 684
Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
Localisation : 44

Re: Saab 9000 CSE 2.0T A50 - encore une bleue

Message par ed'stromsaab » ven. mars 02, 2018 11:55 am

Bien le bonjour ! j'ai exactement la même...gpl aussi mais int. noir et j'ai des jantes aero.

Alors déjà attention que le mécano ne doit surtout pas SERRER à la clé à choc, dé-serrer s'il le souhaite mais pour serrer il va devoir prendre une clé dynamométrique. (je pense qu'il le sait ;) )

Pour accéder à la doc je ne sais pas, mais si ce n'est que pour un resserrage il suffit d'enlever: la cassette DI (rouge)
puis le couvre culasse (noir) tu auras besoins d'une douille torx femelle pour le resserage des vis mais c'est le mécano qui le fera si j'ai bien compris ?

Pour le manque de pêche en effet le turbo à vérifier comme expliqué par dat. et vérifier si ce manque de pêche n'est là qu'au GPL ou aussi à l'essence. Si tu as ce manque de puissance au deux faudra s'orienter vers un système commun au deux circuits ( turbo, lambda, T° eau tout ça ) et si le défaut n'est qu'au GPL le mieux c'est d'aller dans un bon garage qui fait du GPL (tous ne sont pas bon )

Bon courage mais je pense qu'elle en vaut la peine
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

sebkeita
Messages : 10
Inscription : ven. janv. 19, 2018 1:38 pm

Re: Saab 9000 CSE 2.0T A50 - encore une bleue

Message par sebkeita » ven. mars 02, 2018 8:21 pm

Merci ed' pour tes encouragements. Le manque de puissance est présent aussi bien en essence qu'en GPL. Je viens de la faire tourner car il me fallait aller en ville et ma voiture de secours (une clio 1 de 1993 en pleine santé!) a peur de la neige. La 9000 est réellement une voiture plaisante à conduire. Si le moteur était au niveau de la caisse (pas un brin de corrosion, parallélisme parfait...), je serais "en haut".

Le manque de puissance est le plus flagrant à bas régime. De ce que je perçois, si le turbo se déclenche, ce n'est pas avant 3000 tr/min, ce qui n'est pas la plage normale du tout. Je pense donc qu'il ne se déclenche pas du tout et que la voiture reprend tout simplement du couple à partir de 3000 tours. Je n'ai pas essayé de la pousser très haut mais le comportement du compte tour ne m'y invite pas du tout. J'ai eu la chance d'avoir une voiture qui poussait très fort (Alfa avec un V6 Busso 3.2), et ce n'est évidemment pas ce que je cherchais en prenant cette Saab. Je l'ai prise pour la la fiabilité (quinte de toux...), le coté robuste, et le "cachet" (aussi bien extérieur qu'intérieur - je kiffe le coté "voiture de médecin de famille à la campagne"). Et pour le GPL aussi. Et un peu aussi parce que madame a des origine suédoises.

Bref, je parle ici au convertis donc pas la peine d'en faire des tonnes :).

Je vais moi même faire le desserrage/resserrage au garage. Disons que mon garagiste me laisse faire (en fait me pousse à faire) un maximum des travaux d'entretien - voire de réparation - sur mes voitures. Il est très pédagogue et garde toujours un oeil discret mais attentif et bienveillant. En général, quand je m'apprête à faire une connerie, il le capte direct. J'aime apprendre, alors c'est un bon deal. Comme je l'ai lu quelque part sur le forum, c'est seulement en mettant les mains dans le cambouis qu'on s'approprie la voiture. J'avoue que le concept du 100% consommateur, très peu pour moi.

Sinon, j'ai revérifié tout à l'heure mais mon liquide de refroidissement est propre (dans le vase d'expansion) et l'huile moteur sur ma jauge est très propre elle aussi (vidange il y a environ 3000 km).

Suite au prochain épisode

Avatar de l’utilisateur
Northcuda
Messages : 356
Inscription : jeu. nov. 13, 2008 1:00 am
Localisation : LIEVIN

Re: Saab 9000 CSE 2.0T A50 - encore une bleue

Message par Northcuda » ven. mars 02, 2018 10:11 pm

Une série Anniversaire bien équipée et sympathique à sa sortie.
Pour ton problème technique, difficile de croire que tu es réussi à parcourir plus de 300 km sans un complément de liquide de refroidissement et sans problème de chauffe dans les montées pieds au plancher. Avant tout desserrage, une prise de compression voir l'idéal un contrôle pour vérifier la présence de CO2 dans ton vase d'expansion te permettra de valider ou non un joint de culasse et de connaitre l'état de santé de ton moteur au vue des compressions.

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: Saab 9000 CSE 2.0T A50 - encore une bleue

Message par Cece95 » sam. mars 03, 2018 7:09 am

Sur ta voiture c est une basse pression . Sans régulation électronique du turbo. Donc tu le verra mort lorsqu' il crachera de la fumée par l échappement..
Si tu n as pas de puissance c est tout simplement parce que un des capteurs les plus important de la voiture est en défaut..
La température d eau .. l injection ne sait plus quel mélange mettre .. Et donc forcément erreur de mélange donne code panne lambda ..

Inutile de chercher ailleurs tant que tu auras ces codes pannes .. Et puis même en bon état. Une 150 cv reste assez molle ....prepare le 2 litres , devient bestial... mais bon . C est une autre histoire ..

sebkeita
Messages : 10
Inscription : ven. janv. 19, 2018 1:38 pm

Re: Saab 9000 CSE 2.0T A50 - encore une bleue

Message par sebkeita » sam. mars 03, 2018 9:53 am

Cece95 a écrit : sam. mars 03, 2018 7:09 am devient bestial...
Non, non, non et non! La bestialité, j'ai déjà donné (Alfa 147 GTA). La Saab, c'est ma voiture de la maturité (keuf keuf keuf... :lol: ). Sérieusement, je vais dejà essayer de la faire rouler NORMALEMENT. Ca paraît déjà être un bon challenge. Et puis, vu le kilométrage (268 MK), est-ce qu'une prépa ne lui serait pas fatale?

Bon, je vais chercher quelqu'un qui a de quoi mesurer le taux de CO dans le vase avant de toucher à la culasse alors. Pour les compressions, il y a deux préparateurs de moteurs à coté de chez moi. Ca ne devrait pas être compliqué.

Merci pour les conseils en tous cas, c'est fort appréciable ;)

Avatar de l’utilisateur
Northcuda
Messages : 356
Inscription : jeu. nov. 13, 2008 1:00 am
Localisation : LIEVIN

Re: Saab 9000 CSE 2.0T A50 - encore une bleue

Message par Northcuda » sam. mars 03, 2018 5:52 pm

Pour ton test de CO2 on trouve des kits à présent à prix très réduits, pas sure que le coût d'un professionnel soit plus intéressant. https://www.ebay.fr/itm/NEW-CO2-LEAK-TE ... SwvihY9fbo
Idem pour le compressiomètre, surement pas du matériel professionnel mais amorti à la première utilisation: https://www.ebay.fr/itm/HOT-Kit-testeur ... SwighZfoVS
Ces équipements sont plus pour vérifier la santé de ton moteur et du joint de culasse mais comme Cece95 avant moi traite en priorité ton problème de sonde de température et la sonde lambda avant d'incriminer un moteur "rincé"

sebkeita
Messages : 10
Inscription : ven. janv. 19, 2018 1:38 pm

Re: Saab 9000 CSE 2.0T A50 - encore une bleue

Message par sebkeita » dim. mars 04, 2018 12:49 pm

Merci pour les liens, c'est commandé! Je devrais donc être en mesure de prendre compression et tester les gaz du vase d'ici une petite semaine.

En attendant, j'ai avancé un petit peu. En tâtant les durites de liquide de refroidissement, je me suis rendu compte que seul les durites du "haut" (la grosse à droite du radiateur, et la petite à gauche du radiateur qui retourne dans le vase) se mettaient en pression et chauffaient. La grosse durite en bas à gauche du radiateur restait froide et molle.

En lisant les aventures des uns et des autres avec le circuit de refroidissement, j'ai fait le test du chauffage à fond. Et là, je me rend compte que la grosse durite du bas à gauche du radiateur se met bien en pression et chauffe doucement. Le circuit se fait donc mieux en sollicitant le radiateur de chauffage. Je ne comprends pas tout mais ça me paraît mieux.

Je me décide donc à faire un vidange du liquide, ça ne mange pas de pain. Je vais acheter 10 litres de liquide et je me laisse tenté par une fiole de nettoyage de circuit de refroidissement avant vidange de marque Facom. Je rentre à la maison, je fais comme c'est écrit en versant la fiole dans le vase et je dois maintenant laisser la voiture tourner au ralenti pendant 20 min. Je mets le contact, elle est sur GPL. Ca tourne. Une dizaine de minutes plus tard, ça tourne toujours, je switch sur essence, sans vraiment d'idée derrière mon acte. D'habitude, les transitions sont à peine perceptible. Là, au bout de 10 secondes, ça cale. Bizarre. J'ai du mal à redémarrer sur l'essence, mais ça va mieux avec le gpl. Je sais que même en mode gpl, c'est d'abord l'essence qui fait démarrer. Là, il semble que le circuit d'essence ne suffit pas à démarrer et maintenir le ralenti. Sur GPL, ça finit par démarrer en insistant. Ca tourne dès que le gpl prend le relais.

Le "nettoyage" du circuit semble avoir mis le bazar dans le/les capteurs qui gouvernent l'injection d'essence. Prochaine étape: la vidange complète du circuit avec changement de calorstat (que je vais commander de ce pas). On verra si ça redémarre plus facilement.

Par ailleurs, j'ai aussi regardé l'état de mes bougies. Les 2,3,4 (N° de cyclindre) sont bien blanches et sèches. En revanche la n°1 montre des petites tâches. En éclairant le piston 1, j'y vois des traces de "calamine" un peu grasse, contrairement aux autres cylindres qui semblent bien secs. Il semble donc que la combustion ne se fasse pas super bien au niveau du premier cylindre. La mesure de compression m'en dira plus. Et le test des gaz aussi.

sebkeita
Messages : 10
Inscription : ven. janv. 19, 2018 1:38 pm

Re: Saab 9000 CSE 2.0T A50 - encore une bleue

Message par sebkeita » mar. mars 20, 2018 3:40 pm

Quelques nouvelles. La situation ne s'arrange point :(

J'ai donc reçu le compressiomètre et le kit "gaz dans le vase".
Résultat des compressions (cylindre du 1 -> 4 de gauche à droite): 4 / 8 / 8 / 8. Ouch. Quelqu'un pour me dire que ce n'est pas forcément un joint de culasse (que j'ai d'ailleurs resserrée en suivant la méthode escargot)?

Image

Je n'ai pas encore fait le test des gaz (est-ce utile?) car… la voiture ne démarre plus depuis 15 jours.
En insistant un peu sur le moment, j'ai vidé la batterie, qui ne charge plus. On s'enfonce dans la mouise à vitesse grand V.

Bon, faut pas se laisser abattre. J'ai commencé par vérifier le fusible de la pompe à essence et il est OK.

J'ai ensuite utilisé la batterie de la Clio pour essayer d'y voir plus clair.
Quand j'alimente directement la pompe avec la la batterie, elle s'active (voir photo, attention, c'est hardcore niveau raccords - je peux vous donner le nom du garage qui a osé faire ça).

Image

L'essence arrive bel et bien au moteur (ça coule à la durite niveau rampe).

Quand je mets le contact, j'ai l'impression que la pompe ne s'active pas systématiquement. J'ai lu qu'il y avait un relais parfois capricieux mais je n'ai pas trouvé (sur le forum ni sur la voiture) où il se trouvait. Un tuyau?

J'ai vérifié les bougies (pendant que je prenais les compressions). Branchées sur la cassette DI, étincelle aux 4 positions.

Ce week-end, en ré-insistant, la voiture a fini par démarrer. En pompant frénétiquement sur la pédale d'accélérateur, elle a tourné une quinzaine de secondes avec un régime instable puis plus rien.

Après avoir parcouru les 18 pages de la section Mécanique sur les 9000 et les 7 pages sur l'intérieur, j'avoue que je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.

A vot' bon conseil camarades saabistes…

Avatar de l’utilisateur
ed'stromsaab
Messages : 684
Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
Localisation : 44

Re: Saab 9000 CSE 2.0T A50 - encore une bleue

Message par ed'stromsaab » mer. mars 21, 2018 8:53 am

Pour le relais :
Screenshot_20180321-085046.png
Et pour le soucis de démarrage honnêtement c'est difficile à distance
( hier j'ai cassé un moulin alors je vais éviter de donner trop de conseil)

Mais en tout cas vérifier l'essence et les bougies c'était la bonne idée, désolé de ne pas pouvoir plus
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: Saab 9000 CSE 2.0T A50 - encore une bleue

Message par Cece95 » mer. mars 21, 2018 10:15 am

Comme déjà dit plus haut as tu vérifier et réparer le soucis avec la sonde de température??
Il faut être procédurier dans la recherche de panne .. réinitialisation du calculateur possible en debranchant la batterie quelques secondes .

sebkeita
Messages : 10
Inscription : ven. janv. 19, 2018 1:38 pm

Re: Saab 9000 CSE 2.0T A50 - encore une bleue

Message par sebkeita » mer. mars 21, 2018 10:21 am

Ouch, désolé pour ton moulin :( . Cassé, cassé? Genre pistons fondus?

Merci pour le schéma. J'ai ouvert pas mal de fois la "trappe" sous le tableau de bord coté passager, mais je n'y ai vu qu'un alignement (3 ou 4 lignes x 20 colonnes à peu près) de petits fusibles. Je retournerai en exploration ce soir.
Merci!

sebkeita
Messages : 10
Inscription : ven. janv. 19, 2018 1:38 pm

Re: Saab 9000 CSE 2.0T A50 - encore une bleue

Message par sebkeita » mer. mars 21, 2018 10:27 am

Cece95 a écrit : mer. mars 21, 2018 10:15 am Comme déjà dit plus haut as tu vérifier et réparer le soucis avec la sonde de température??
Il faut être procédurier dans la recherche de panne .. réinitialisation du calculateur possible en debranchant la batterie quelques secondes .
Tu as raison pour le coté procédurier, Cece. Je n'ai pas encore géré la sonde de température. J'ai un calorstat neuf (on parle bien de la même chose, celui qui est sur le bloc?) en attente de montage. La prochaine étape est de vidanger mon circuit de refroidissement (j'ai 10 litres de liquide tout neuf qui attendent) et de le remplacer. J'espère pouvoir faire cela ce week-end. En ce moment, je pars trop tôt et rentre trop tard pour y voir clair (la voiture est dans ma cour). Vivement le changement d'heure!

Avatar de l’utilisateur
ed'stromsaab
Messages : 684
Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
Localisation : 44

Re: Saab 9000 CSE 2.0T A50 - encore une bleue

Message par ed'stromsaab » mer. mars 21, 2018 4:53 pm

Mon moulin cassé c'est sur une autres voiture au lycée et bah...je te dirai quand ce sera déculassé :? :cry: :roll:

Et pour les relais il sont derrière la boite à gant en fait enfin vers le bas mais il faudrait que quelqu'un t'explique mieux que moi qui n'y ait pour le moment pas touché ( sauf quand je mettais en pièce l'autre 9000 après avoir enlevé le tdb.

Et non CeCe ne parle pas du calorstat qui est un robinet en fait , il parle de la sonde de température , un capteur comme ça :

https://www.google.fr/search?q=sonde+te ... 60&bih=512


Placé sur le côté droit de la culasse il me semble ( c'est fou je ne le souvient plus :( )
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

sebkeita
Messages : 10
Inscription : ven. janv. 19, 2018 1:38 pm

Re: Saab 9000 CSE 2.0T A50 - encore une bleue

Message par sebkeita » jeu. mars 22, 2018 12:35 pm

Finalement, j'ai pris un moment ce matin pour chercher les relais.

J'y ai eu accès en démontant partiellement un cache qui se trouve sous le compartiment airbag (SRS). Je ne l'ai pas enlevé complètement car il ne vient ni en tirant vers moi, ni en tirant vers le bas et j'ai peur de casser son point d'attache. Peu importe, j'ai des petites mains.

Image

En revanche, la plaque des relais ne correspond pas au schéma que tu m'as envoyé (ou bien c'est moi qui ne comprend vraiment rien - ce qui n'est pas à exclure totalement).

Voici ce que je vois:

Image

Une idée de celui/ceux que je dois vérifier?

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: Saab 9000 CSE 2.0T A50 - encore une bleue

Message par Cece95 » jeu. mars 22, 2018 9:15 pm

Il fallait démonter la partie au niveau des fusibles. C est déjà plus pratique et en plus tu as le nom et l emplacement des relais..
En principe ceux d injection et de la pompe sont petits et mettalique ..
Pour moi très peu d expérience de panne la dessus ..

Pour le capteur de temperature d eau ,il y en a un entre les pipes du collecteur d admission ( pour l injection ) et un autre sur le coté ( pour l affichage ) .

Avatar de l’utilisateur
sam aero
Messages : 759
Inscription : ven. sept. 15, 2006 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Saab 9000 CSE 2.0T A50 - encore une bleue

Message par sam aero » mar. nov. 26, 2019 11:05 pm

sebkeita a écrit : jeu. mars 22, 2018 12:35 pm Finalement, j'ai pris un moment ce matin pour chercher les relais.

J'y ai eu accès en démontant partiellement un cache qui se trouve sous le compartiment airbag (SRS). Je ne l'ai pas enlevé complètement car il ne vient ni en tirant vers moi, ni en tirant vers le bas et j'ai peur de casser son point d'attache. Peu importe, j'ai des petites mains.

Image

En revanche, la plaque des relais ne correspond pas au schéma que tu m'as envoyé (ou bien c'est moi qui ne comprend vraiment rien - ce qui n'est pas à exclure totalement).

Voici ce que je vois:

Image

Une idée de celui/ceux que je dois vérifier?
Bonsoir,

J'ai lu frénétiquement l'avancée dans la panne évolutive et suis resté sur ma faim !
:D
Quelles ont été les suites de ton dépannage ?
Heureuses, j'espère ;)

Répondre

Revenir à « 9000 »