Saab 9000 CC 2,3 turbo

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Message par tristan » ven. nov. 17, 2017 12:20 pm

ouh non...spécialiste c'est un grand mot! :D

les circuits électriques, c'est pas vraiment mon truc....ici, je prends ça comme un challenge personnel!
Le contentement de l'avoir fait seul :lol:

Je ne suis pas un pionnier, d'autres bien plus couillus (par exemple cece) l'ont fait avant moi et y a moyen de piocher pas mal d'infos sur le net avant de se lancer!

C'est plus simple que sur une 900 car je ne dois pas installer de capteur PMH! (il est identique entre DI/APC et T5.2) Et le câblage est fort proche, il faut bien l'admettre.

Par contre, faut s'appliquer et bien repérer tout avant de se lancer ;)


Après, faut que je m'intéresse à la reprogrammation du boitier et à T5suite....ici, j'ai récupéré un boitier T5.2 d'une 2,3l 200cv de 93 donc ça devrait le faire pour commencer.
Mais après j'aimerais un peu tripoter dedans....

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1049
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Message par jubil » ven. nov. 17, 2017 2:08 pm

Intéressant ça, Tristan.

Je croise les doigts pour que cela fonctionne.

J'allumerai une bougie dimanche matin en priant St Trionic. Une NGK bien sûr...

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Message par tristan » ven. nov. 17, 2017 4:18 pm

:lol: :lol:

du moment que la voiture n'explose pas, c'est bon... :D

Avatar de l’utilisateur
dav53
Messages : 951
Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
Localisation : daoulas

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Message par dav53 » ven. nov. 17, 2017 10:19 pm

T'es un dingue! :lol: j'adore!

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Message par Bibouecht » ven. nov. 17, 2017 10:28 pm

ouh non...spécialiste c'est un grand mot! :D les circuits électriques, c'est pas vraiment mon truc....ici, je prends ça comme un challenge personnel!
Le contentement de l'avoir fait seul :lol:
Cela je comprends ;) bon quand même inaccessible pour moi, suis daltonien :D
Peace always

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Message par tristan » sam. nov. 18, 2017 1:13 pm

ah oui, là ça ne serait pas simple....entre les câbles rouge/vert, bleu/vert, rouge/gris, rouge/jaune.....y a de quoi s'y perdre! :lol:

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Message par tristan » sam. nov. 18, 2017 8:16 pm

ça y'est, elle tourne au trionic! :bounce:

Image

(le check engine, je crois que c'est normal car il faut désactiver des fonctions dans le boitier...canister par ex et le TCS, c'est normal, y'en a plus! :D )

Au premier essai, le démarreur ne voulait même pas se lancer ...j'avais branché le câble d'excitation sur la mauvaise borne.... :whistle:

Puis, elle a démarré direct!

Par contre, au départ, elle ratatouillait et se coupait au bout de 10s....en fait, j'avais laissé les injecteurs d'origine, croyant que le trionic les acceptait malgré tout (au moins pour tourner au ralenti) mais apparemment non!
Après avoir mis les bons injecteurs (rouges), c'était en ordre!

Je suis content!

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Message par Cece95 » sam. nov. 18, 2017 9:45 pm

Bien joué Tristan ..

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4821
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Message par dat » sam. nov. 18, 2017 10:11 pm

Bravo !
Donc, la SP va y avoir droit ?

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Message par Bibouecht » sam. nov. 18, 2017 10:20 pm

Effectivement bravo, bien ouaij ;)
Peace always

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Message par tristan » sam. nov. 18, 2017 11:18 pm

Merci les gars! :hello:

je dois trouver un câble d'accélérateur, c'est la seule chose qu'il me manque (l'ancien était prévu pour boitier TCS).
C'est con, j'aurais du le récupérer sur l'épave de CSE que j'avais mais je l'ai ferraillée! :(

ça ne sera pas pour tout de suite sur la SP.....faut d'abord que j'étudie un peu la question pour brancher le boitier au T5suite et modifier les cartos.
Si je me décide à mettre le trionic sur le B202 de ma SP, faut que je modifie ou que je lui mette un autre soft....

Ou alors, j'attends et je mettrai le B234 et son trionic au moment voulu.... :D

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1049
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Message par jubil » dim. nov. 19, 2017 10:54 am

Hallelujah : content, ça m'évite d'aller brûler un cierge ce matin.

Maintenant qu'elle tourne ta blanchette, il faut la garder et rouler avec :D !

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Message par Cece95 » dim. nov. 19, 2017 4:40 pm

Ou alors , j ai mieux ... Tu te mets en trionic 5.2 , en laissant donc ton capteur pmh d origine et je t envois mon programe que j avais mis au debut dans mon cabriolet . programe e85 , injecteur et map d origine .
Pour commencer ca devrait aller ..

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Message par tristan » dim. nov. 19, 2017 7:25 pm

oui, ça serait cool de ta part! ;)

en fait, pour être honnête, je n'ai pas encore vraiment regardé concrètement comment on fait pour relier l'ECU à T5suite! :D

mais c'est vrai qu'avec ton fichier, ça me permettrait de démarrer au moins sur une base qui fonctionne :)

Les seules fois où j'ai ouvert T5suite sur mon PC pour regarder des maps, ça plantait à chaque fois....j'ai pas encore eu l'occaz de regarder depuis! :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
The loulou
Messages : 8287
Inscription : sam. mai 08, 2004 2:00 am

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Message par The loulou » mar. nov. 21, 2017 10:14 am

Elles n'ont pas finies de m'etonner ces cc , du tcs sur une classique ....

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Message par tristan » mar. nov. 21, 2017 10:31 am

et oui, le TCS est apparu en 1991 sur la 2,3 turbo S déjà!

combien sont parties à la ferraille à cause de ça justement! :(

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Message par tristan » mer. nov. 22, 2017 12:54 pm

Pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure sur une 9000.

Pour vous donner une petite idée :)

Voici les 11 câbles à reconnecter sur la fiche du boitier LH (entre autres: commande du relais pompe à essence, tension après contact, tension batterie, commande relais principal, check engine,...)

Image

(soudures de cochon mais c'était juste pour un premier essai...c'est un peu plus propre et protégé maintenant :D )

Les quelques autres câbles à reprendre sur la fiche du boitier DI (entre autres: alimentation DI, commandes valve APC, signal frein, rpm,...)

Image

Et la fiche ronde où je n'ai rien dû câbler puisque tout existait et correspondait déjà! (alim injecteurs, commande démarreur, info T°eau, altenateur, niveau liquide refroidissement, capteur vitesse,....)

Image

Donc, rien de très compliqué au final.... :D

Le plus dur étant de repérer les bons câbles et les connecter à l'endroit le plus adapté!


C'est un peu plus complexe sur une 900 car y a des câbles à tirer et des relais à rajouter il me semble (alim DI). Plus adapter un capteur PMH, rajouter une sonde lambda,....

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Message par tristan » mar. janv. 09, 2018 11:10 am

Petite balade pendant les fêtes pour vérifier si elle charge correctement:

Image

Image

et c'est impecc! Comparé au 1er essai encore avec la gestion bosch, elle monte bien plus franchement en pression et se cale bien à la limite du rouge!

Prochaine étape: faire un essai en modifiant le soft (stage 1) et puis elle passera pas la case dépiautage malheureusement! (j'ai du mal mais elle est vraiment irrécupérable au niveau carrosserie!)

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Message par tristan » ven. juin 08, 2018 3:07 pm

Bon, je commence à la dépiauter.....si certains sont intéressés par des pièces, n'hésitez pas!


Sinon, entre-temps, j'ai pu lire et recharger un nouveau soft dans le boitier T5.2

Et j'ai même pu recharger le soft dans un boitier T5.5.

Par contre, la voiture est vraiment trop pourrie pour aller rouler et tenter un stage 1... :shock: :?

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Message par tristan » jeu. juin 21, 2018 10:36 am

et hop! :mrgreen:

Image

Image

il est lourd le bestiau....j'ai du le tirer avec la chèvre sur 15m (sur mon allée en pavés :( )pour le ramener dans le garage....ça aurait été mieux de le déposer sur un chariot avec des grosses roues mais j'en ai pas!

Répondre

Revenir à « 9000 »