Page 1 sur 4

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Publié : mer. oct. 18, 2017 5:40 pm
par tristan
Oh tiens, une autre épave a attéri dans mon allée! :D

Image

Image

Image


Bon, je sais, je suis incorrigible....ça en fait des vieilleries chez moi du coup!....entre le Saviem et les 2 9000's....ppffff, on dira que c'est ma psychothérapie à moi! :lol:


C'est parti sur une simple recherche des baguettes de portes spécifiques à ce modèle (noires et plates)....et au final, j'ai fini par acheter la voiture complète!

Comme j'avais besoin d'autres pièces (lèches vitres noirs, jantes aero16 à refaire, moteur B234 long block dans l'idée de faire un swap,....) ben j'ai pas trop réfléchi....

Au départ, le vendeur annoncait un kilométrage intéressant de 236 000kms....mais en fait, il s'était trompé: elle en a 379 000 car compteur en miles! Du coup, révision du prix en fonction et ça devenait plus intéressant car fallait payer aussi le transport depuis l'Allemagne.

En fait, elle présente plutôt bien cette 9000....elle me plaît bien en blanc! ça vaudrait quasiment le coup de la refaire mais je crois que la caisse est bien bouffée par la rouille! Je n'ai pas encore fait un diagnostic complet mais on voit du grignotage sur les portes et les ailes arrières....ça ne présage rien de bon pour le reste (cloches amortos arrières....)!

Du coup, elle finira sûrement en pièces mais je voulais tout de même vous la montrer car c'est assez rare dans cette combinaison.

Je crois qu'il s'agit d'un modèle prévu pour les USA au départ....(compteur en miles, airbag,...) Cette version est très courante là-bas! Et surtout la 1ère immatriculation date de 04/1993!!...ce qui est plutôt tard pour ce modèle supposé n'avoir existé qu'en 1991 ici en Europe.

Donc 2,3 turbo, 200cv (ou 220 si boitier rouge -> pas encore regardé). Boîte courte donc ça doit voler! :D

Elle est encore en injection bosch LH2.4.2

Ce qui va me permettre de m'entraîner au passage trionic sur celle-ci avant de couper les fils sur ma SP! :lol:

Première étape: la redémarrer! :whistle:

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Publié : mer. oct. 18, 2017 5:41 pm
par tristan
voilà à quoi elle pourrait ressembler (même config US):

Image

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Publié : mer. oct. 18, 2017 8:12 pm
par jubil
Salut Tristan,

:love:
ma version préférée de la 9000 après l'Aero (et encore...) !!
Les beaux exemplaires de face inclinée sont devenus rares, hélas.

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Publié : mer. oct. 18, 2017 8:28 pm
par Wilson
Aïe !!!
Mon Beau-Père a eu exactement la même, mais grise ... quelle auto !!!!
Vraiment dommage de la dépecer, parce qu'avec un peu de soin, elle pourrait être drôlement jolie.
Comment tourne t'elle ? As tu eu l'occasion de lui faire faire qqs kms ?
Aller, mets là au chaud, trouve lui une tanière, et ressorts la dans quelques mois/années pour en faire une magnifique 9000 :pt1cable:
@+

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Publié : mer. oct. 18, 2017 9:54 pm
par dat
Ah oui, elle a l air très sympa ta nouvelle 9000...avec de bonnes pièces a prendre :lol:
Sinon, oui, si elle n est pas trop croquee, ca vaudrait le coup d en profiter et de la faire rouler un peu...

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Publié : mer. oct. 18, 2017 10:33 pm
par tristan
J'en reviens pas!....elle a démarré en moins de 3s.... :ouch: :ouch:
C'est fou....le gars m'a dit que ça faisait 3ans qu'elle n'avait plus tourné.....j'y croyais pas trop, je n'ai même pas changé l'essence!

Image

ça fume un peu, les poussoirs claquent et l'échappement est troué mais ralenti stable!....c'est du costaud ces bestioles mine de rien! :love:


En plus de ça, des petites découvertes sympa:

1 mois après son immatriculation, le proprio lui a mis la totale apparemment! (tuning kit 220cv, 334Nm et échappement sport):

Image

Image

L'échappement sport n'y est plus forcément.... :sarcastic:

Et sur la banquette arrière, une calandre neuve pour 9000 flat! (il a du se tromper en la commandant! ...ça m'arrange! :lol: )


Par contre, les moins bonnes nouvelles: les 4 portes sont bouffées sur le bas donc mortes....et les 4 ailes perforées.... :(

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Publié : mer. oct. 18, 2017 10:50 pm
par Xedix
J'me disais bien, il ne serait pas troué l'échappement s'il y était encore :p

Belle trouvaille, franchement elle mériterait d'être retapé ... Mais la rouille risque d'être le plus gros problème

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Publié : mer. oct. 18, 2017 11:40 pm
par Bibouecht
Bien vu ;)

C'est vrai sympa à refaire... mais la rouille ça coupe quand même.

Après avoir fait le deuil, tu aura un puits de pièce unique et cela va te consoler :D

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Publié : jeu. oct. 19, 2017 12:07 am
par tristan
oui, avec la rouille, ça n'a aucun sens de la retaper malheureusement....autant repartir sur une autre caisse! :(

Elle est équipée du TCS.....ça calme aussi....à moins de la passer au trionic!! (le boitier papillon est récent par contre...)

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Publié : jeu. oct. 19, 2017 12:14 am
par dat
Sympa d avoir récupéré quelques papiers avec ! ...Tu as regardé si elle avait encore son boitier + puissant ?

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Publié : jeu. oct. 19, 2017 12:15 am
par The loulou
Eh ben quelle config ! 2,3 turbo sur un cc je connaissait même pas !
Content que tu profites de espece rare ,

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Publié : jeu. oct. 19, 2017 8:32 am
par dav53
Excellent! C'est vrai qu'elle n'est pas mal en blanc ;)

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Publié : jeu. oct. 19, 2017 11:33 am
par tristan
Sympa d avoir récupéré quelques papiers avec ! ...Tu as regardé si elle avait encore son boitier + puissant ?
non, je n'ai pas encore regardé.....je ferai un diagnostic plus poussé ce w-e! ;)

En soulevant la moquette dans le coffre, j'ai pu déjà voir de la rouille assez sévère au pied de la cloche d'amorto ...elle a dû être mal stockée. Ou stockée après avoir roulé sur une route salée en hiver, sans rinçage... :???:
Mais les trains roulants n'ont pas trop de traces d'oxydation, c'est étonnant....c'est vraiment la carrosserie qui a pris! dommage! :sweat:


Pourtant, elle semble avoir été suivie avec soin....j'ai une pile de facture et le gars notait tout avec bcp de sérieux visiblement! (le TCS a posé problème plusieurs fois visiblement...).

Au démarrage, le voyant TCS n'est pas resté allumé ....par contre, le voyant CRUISE oui!?

ça fumait quand même.....le moteur est p-e rincé, on verra bien! De toute façon, il passera par un démontage complet au moment voulu...

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Publié : jeu. oct. 19, 2017 6:32 pm
par Xedix
Soit tu prends ce que tu as besoin et les pièces les plus intéressantes.

Soit tu swap tout sur une autre base saine :whistle:

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Publié : lun. oct. 23, 2017 11:33 am
par tristan
Je l'ai un peu nettoyée ce w-e pour y voir plus clair:

Image

Image

Et j'ai enlevé le tapis de coffre pour faire un état des lieux. C'est pas la cata mais c'est pas terrible du tout! :( :

Image

Image

Image

Image

Une petite vue d'une porte....elles sont toutes comme ça:

Image


Bref, rien d'irréparable. Elle pourrait rouler comme ça un petit temps. Mais ça demanderait beaucoup d'efforts, des connaissances et des fonds pour lui refaire une beauté...ça ne vaut pas le coup je crois!


Je n'arrive plus à la redémarrer non plus!....enfin, c'est plutôt que dès que je rebranche la batterie, la sirène d'alarme (origine Saab) se met en route.... :whistle:

alors que je n'ai rien touché depuis le 1er redémarrage :???:

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Publié : lun. oct. 23, 2017 12:58 pm
par dat
Salut Tristan,
Elle présente bien, on dirait que tu l as polishee !
Oui c est pas terrible côté fond de coffre...mais cela ne semble pas percée, et ça pourrait rester en l état avec un bon traitement anti rouille !
Par contre, pour la rouille des portes...ça doit être bien pire a l intérieur...Elles ont encore leur bouchon de caoutchouc on dirait ?

Pour l alarme, oui c est bizarre...tu as la possibilité de faire un mail au vendeur pour savoir comment il fait pour la couper ?

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Publié : lun. oct. 23, 2017 7:29 pm
par Xedix
L'alarme, ça m'arrivait sur ma 9-5, une cata! On a déconnecté le module...

C'est comme tu le sens Tristan... Moi je tenterai un traitement anti-rouille je pense.

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Publié : mar. oct. 24, 2017 10:25 am
par Cece95
Moi je te dirais ... Roule autant que tu peux avec .. et après couic la disqueuse de pulv ...

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Publié : mar. oct. 24, 2017 11:37 am
par tristan
Je ne sais pas comment ça se passe en France mais ici en Belgique, je ne peux pas rouler avec aussi facilement! :(
(je veux dire en toute légalité bien sûr :D )

Comme elle vient d'Allemage, je dois d'abord la faire dédouaner.
Comme elle n'a pas 30 ans, je ne peux l'immatriculer en ancêtre donc je dois aller chez l'importateur pour refaire un certificat de conformité.
Ensuite, si tout se passe bien, je dois la passer au contrôle technique (pour cela, je dois trouver un garage qui accepte de me prêter des plaques d'immatriculation "garage") et étant donné le niveau de corrosion, je ne crois pas qu'elle passera le contrôle aussi facilement!
Et ensuite, payer plus de 2000e de taxes pour la faire immatriculer à mon nom (taxe liée à la cylindrée + taxe CO)
...

du coup, ça calme! :lol:

Je crois que je vais directement sortir la disqueuse! :pt1cable:

Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo

Publié : mar. oct. 24, 2017 7:56 pm
par Xedix
Moi je suis belge, je sais bien... :p

Etonnant qu'on ne se soit jamais croisé sur la route, on vit à même pas 15 bornes l'un de l'autre :lol: