Saab 9000 CC 2,3 turbo
- Bibouecht
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Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo
Bah pareil en Suisse, tu peux oublier pour rouler avec un truc comme ça, limite prison
A quoi bon faire des frais pour rouler si c'est prévu de la couper
A quoi bon faire des frais pour rouler si c'est prévu de la couper
Peace always
- dat
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Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo
C est clair que si c est trop compliqué ou trop cher, juste pour faire un tour de quartier, c est pas la peine...
Faut la démonter !!!
Faut la démonter !!!
- tristan
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Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo
miam, ça croustille par ici!:
Sinon, j'ai réussi à la redémarrer simplement en débranchant la sirène et en déverrouillant le verrouillage central juste après avoir rebranché la batterie.
Seulement, j'ai vite recoupé j'ai commencé à voir de la fumée du côté du compresseur de clim et je me suis vite rendu compte que la poulie était de travers et bouillante....en fait, elle est complètement désolidarisée.
J'ai recommandé une courroie plus courte pour bypasser le compresseur de clim!
Sinon, j'ai réussi à la redémarrer simplement en débranchant la sirène et en déverrouillant le verrouillage central juste après avoir rebranché la batterie.
Seulement, j'ai vite recoupé j'ai commencé à voir de la fumée du côté du compresseur de clim et je me suis vite rendu compte que la poulie était de travers et bouillante....en fait, elle est complètement désolidarisée.
J'ai recommandé une courroie plus courte pour bypasser le compresseur de clim!
- jubil
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Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo
Miam, Tristan : tu fais dans l'allègement, je vois.
Mais qu'as-tu en tête ?
Tu ne l'achèves pas ?
Mais qu'as-tu en tête ?
Tu ne l'achèves pas ?
- tristan
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- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo
Je n'ai pas encore commencé à la dépiauter car je n'ai pas envie d'avoir une épave qui traîne dans mon allée
Mon premier objectif est d'avoir une voiture qui démarre et que je peux bouger si nécessaire car elle gêne le garage.
En même temps, j'aimerais aussi m'assurer que le moteur est récupérable (malgré le kilométrage élevé) avant d'envisager le sortir...
En fait, j'aurais du la faire livrer chez mes parents (où y a de la place pour stocker!) mais ça aurait été plus compliqué pour moi de travailler dessus du coup!
Ici, je voudrais d'abord la convertir au trionic pour le fun...(avant de tester sur ma SP! )......quitte à la ramener chez mes parents par la suite pour la stocker et dépiauter!
Mon premier objectif est d'avoir une voiture qui démarre et que je peux bouger si nécessaire car elle gêne le garage.
En même temps, j'aimerais aussi m'assurer que le moteur est récupérable (malgré le kilométrage élevé) avant d'envisager le sortir...
En fait, j'aurais du la faire livrer chez mes parents (où y a de la place pour stocker!) mais ça aurait été plus compliqué pour moi de travailler dessus du coup!
Ici, je voudrais d'abord la convertir au trionic pour le fun...(avant de tester sur ma SP! )......quitte à la ramener chez mes parents par la suite pour la stocker et dépiauter!
- tristan
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- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo
bah, pas trop étonnant car je passe plus de temps à bricoler sur ma saab qu'à rouler avec!!Moi je suis belge, je sais bien...
Etonnant qu'on ne se soit jamais croisé sur la route, on vit à même pas 15 bornes l'un de l'autre
tu es de quel coin?
- Xedix
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- Inscription : ven. oct. 11, 2013 2:00 am
Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo
Soignies/BLC
- dat
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- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo
Ah oui, là, c est bien rouillé...trop de travail effectivement pour la remettre en bel état...miam, ça croustille par ici!:
mesimages/3397/Croute.jpg
Sinon, j'ai réussi à la redémarrer simplement en débranchant la sirène et en déverrouillant le verrouillage central juste après avoir rebranché la batterie.
Seulement, j'ai vite recoupé j'ai commencé à voir de la fumée du côté du compresseur de clim et je me suis vite rendu compte que la poulie était de travers et bouillante....en fait, elle est complètement désolidarisée.
J'ai recommandé une courroie plus courte pour bypasser le compresseur de clim!
- pulverisator
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- Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo
Jamais vu de Saab par là, pourtant j'y vais souvent, mon fils y joue au RugbySoignies/BLC
- Xedix
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- Inscription : ven. oct. 11, 2013 2:00 am
Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo
Il y a déjà nos 4 Saab
Et il y a 3 ou 4 autres possesseurs de Saab à BLC (une 9-3 ng grise et le reste 9-3 og un sort de vert et 2 noires)
Et il y en a d'autres sur Soignies mais je connais moins.
Edit: je me souviens avant t'avoir dit (il y a bien 2-3 ans facile ) être de la région de Mons mais c'est un peu exagéré, à l'époque, je souhaitais rester dans l'anonymat et j'ai donné large. Comme ça tu sais
Edit 2: on se voit à Huy de toute manière, on pourra discuter
Et il y a 3 ou 4 autres possesseurs de Saab à BLC (une 9-3 ng grise et le reste 9-3 og un sort de vert et 2 noires)
Et il y en a d'autres sur Soignies mais je connais moins.
Edit: je me souviens avant t'avoir dit (il y a bien 2-3 ans facile ) être de la région de Mons mais c'est un peu exagéré, à l'époque, je souhaitais rester dans l'anonymat et j'ai donné large. Comme ça tu sais
Edit 2: on se voit à Huy de toute manière, on pourra discuter
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo
Elle a bien son boitier rouge 220cv:
J'ai enlevé le compresseur de clim et mis une courroie plus courte. Vidangé l'huile, changer le filtre. Rincer le circuit de refroidissement et remis de l'antigel.
Le moteur a l'air d'avoir été bien entretenu (pas de rouille dans le circuit de refroidissement, turbo récent,...).....y a un ou 2 poussoirs paresseux mais elle tourne super et ne fume pas!
Donc, à priori, le moteur est récupérable....
A présent, dès que j'ai un peu de temps, je vais lui mettre le trionic pour me faire la main!
J'ai enlevé le compresseur de clim et mis une courroie plus courte. Vidangé l'huile, changer le filtre. Rincer le circuit de refroidissement et remis de l'antigel.
Le moteur a l'air d'avoir été bien entretenu (pas de rouille dans le circuit de refroidissement, turbo récent,...).....y a un ou 2 poussoirs paresseux mais elle tourne super et ne fume pas!
Donc, à priori, le moteur est récupérable....
A présent, dès que j'ai un peu de temps, je vais lui mettre le trionic pour me faire la main!
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo
Un petit update vite fait:
Je suis allé faire 2 petits tours avec depuis. Elle roule super bien!
Le moteur 2,3l est bien plus souple et agréable à bas régime. On sent bien la différence comparé au B202.
Il me semblait un peu plus paresseux que la mienne à plus haut régime mais la pression de turbo plafonne un peu avant la zone rouge donc elle n'a pas tout son potentiel à mon avis!
Bon, je n'ai pas trop poussé non plus: pas 100% confiance aux trains roulants et freins
Ensuite, comme j'avais un jour de congé hier seul à la maison (rare!!), je me suis lancé :
Démontage du système d'injection LH2.4.2 (avec TCS!) et DI/APC:
(on voit bien le boitier papillon TCS et le boitier rouge DI/APC)
Et remontage d'un câblage d'aero de 1993 (T5.2):
Toujours en cours. J'ai déjà tout reconnecté au niveau du moteur.
Me reste à connecter tout ce qui est lié à l'alimentation du boitier et à repiocher certains signaux du boitier LH.
Mis à part le fait qu'il y a (ou plutôt qu'il y avait ) le TCS, c'est la conversion la plus simple car les câblages sont forts proches. Ce modèle était la dernière variante avant l'arrivée du trionic.
Le TCS complique un peu les choses (plus de fils! ) mais j'espère m'en sortir....
Les codes couleurs ne correspondent pas avec le diagramme que j'ai donc ça commence bien! (du fait que c'est un modèle US?)
Je suis allé faire 2 petits tours avec depuis. Elle roule super bien!
Le moteur 2,3l est bien plus souple et agréable à bas régime. On sent bien la différence comparé au B202.
Il me semblait un peu plus paresseux que la mienne à plus haut régime mais la pression de turbo plafonne un peu avant la zone rouge donc elle n'a pas tout son potentiel à mon avis!
Bon, je n'ai pas trop poussé non plus: pas 100% confiance aux trains roulants et freins
Ensuite, comme j'avais un jour de congé hier seul à la maison (rare!!), je me suis lancé :
Démontage du système d'injection LH2.4.2 (avec TCS!) et DI/APC:
(on voit bien le boitier papillon TCS et le boitier rouge DI/APC)
Et remontage d'un câblage d'aero de 1993 (T5.2):
Toujours en cours. J'ai déjà tout reconnecté au niveau du moteur.
Me reste à connecter tout ce qui est lié à l'alimentation du boitier et à repiocher certains signaux du boitier LH.
Mis à part le fait qu'il y a (ou plutôt qu'il y avait ) le TCS, c'est la conversion la plus simple car les câblages sont forts proches. Ce modèle était la dernière variante avant l'arrivée du trionic.
Le TCS complique un peu les choses (plus de fils! ) mais j'espère m'en sortir....
Les codes couleurs ne correspondent pas avec le diagramme que j'ai donc ça commence bien! (du fait que c'est un modèle US?)
- Bibouecht
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- Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
- Localisation : Suisse
Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo
Donc tu vas la refaire où c'est pour le fun de rouler un peu
Peace always
- tristan
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- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo
A terme, j'envisage de mettre ce moulin et gestion trionic sur la SP....
alors autant "m'entraîner" sur celle-là et vérifier que tout fonctionne avant de tout transplanter sur l'autre!
pour le reste, je vais la mettre en pièce par après....elle est trop pourrie!
alors autant "m'entraîner" sur celle-là et vérifier que tout fonctionne avant de tout transplanter sur l'autre!
pour le reste, je vais la mettre en pièce par après....elle est trop pourrie!
- jubil
- Messages : 1049
- Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am
Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo
Un 2.3L sur la SP ?! Les boîtes de vitesse sont les mêmes ??
Pour conduire régulièrement les 2 (bon OK, une Aero boîte longue) les autos ne sont pas du tout comparables.
Pour conduire régulièrement les 2 (bon OK, une Aero boîte longue) les autos ne sont pas du tout comparables.
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo
Oui les boîtes sont identiques car ce 2,3l est un “long block” (jusque 93)
La seule différence se situe au niveau des tulipes mais elles sont interchangeables
La seule différence se situe au niveau des tulipes mais elles sont interchangeables
- brosaab
- Messages : 1905
- Inscription : sam. janv. 26, 2013 1:00 am
- Localisation : Joinville-le-Pont
Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo
Les boites sont identiques mais celles des Aero sont plus longues non ?
Je voulais dire les premières Aero donc long block aussi
Je voulais dire les premières Aero donc long block aussi
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo
Oui, celles des aero sont plus longues et s'adaptent aussi.
Ici, les infos sur les boîtes:
Version 1:
GMT5301, GMT5401
'86-'87 2.0 turbo, no ABS
4.05:1 final drive with bushings behind spider gears
Engine-oil dipstick is notched and used to measure tranny oil level through
the fill hole.
Small inner driver.
Version 2:
GM75401, GM75301, GM75402
'88-'90 2.0 turbo ABS
4.05:1 final drive with bushings behind spider gears
Fill hole is moved to the front of the tranny case because the early rear
fill hole would be nearly impossible to get to with the ABS brake system
right above it. '88 has a cap bolt with dipstick attached to it, '89-'90
have a proper dipstick and tube.
Small inner driver.
Version 3:
GM75403 (celle que j'ai ici)
'91-'92 2.3 turbo, ABS (ABS/TC in '92)
4.05:1 final drive with bushings behind spider gears
Front dipstick for level checking and filling.
The earlier rear fill hole was not drilled anymore because it's
near-impossible to get to with the ABS brake system right above it.
Large inner driver.
Version 4:
GM75701
'93 CST, CSET and Aero
3.61:1 final drive with *needle bearings* behind spider gears
Front dipstick for level checking and filling.
Large inner driver.
Version 5:
FM751xx
'94 CST, CSET and Aero
3.61:1 final drive with *needle bearings* behind spider gears
Reverse-gear synchro, and revised synchro and selector function throughout.
Fill plug, level plug, drain plug, no dipstick.
Large inner driver.
Version 6:
FM751xx
'95-'98 CSET and Aero
3.61:1 final drive with bushings behind spider gears
Reverse-gear synchro, and revised synchro and selector function throughout.
Fill plug, level plug, drain plug, no dipstick.
Large inner driver.
Version 7:
FM750xx
'95-'97 CS LPT
3.61:1 final drive with bushings behind spider gears
Reverse-gear synchro, and revised synchro and selector function throughout.
Fill plug, level plug, drain plug, no dipstick.
Small inner driver.
The following trannies are from non-turbo cars, and have the super-short
4.45:1 final drive, and should give a 9kT the power to climb trees:
GMT5202, GMT5203 ('87 9000S)
GM65101, GM65102 ('88-'90 9000S)
GM65103 ('90 9000S 2.0 and 2.3, '91-'92 9000S, '93 CS/CSE non-turbo)
FM510xx ('94 CS/CSE non-turbo)
Ici, les infos sur les boîtes:
Version 1:
GMT5301, GMT5401
'86-'87 2.0 turbo, no ABS
4.05:1 final drive with bushings behind spider gears
Engine-oil dipstick is notched and used to measure tranny oil level through
the fill hole.
Small inner driver.
Version 2:
GM75401, GM75301, GM75402
'88-'90 2.0 turbo ABS
4.05:1 final drive with bushings behind spider gears
Fill hole is moved to the front of the tranny case because the early rear
fill hole would be nearly impossible to get to with the ABS brake system
right above it. '88 has a cap bolt with dipstick attached to it, '89-'90
have a proper dipstick and tube.
Small inner driver.
Version 3:
GM75403 (celle que j'ai ici)
'91-'92 2.3 turbo, ABS (ABS/TC in '92)
4.05:1 final drive with bushings behind spider gears
Front dipstick for level checking and filling.
The earlier rear fill hole was not drilled anymore because it's
near-impossible to get to with the ABS brake system right above it.
Large inner driver.
Version 4:
GM75701
'93 CST, CSET and Aero
3.61:1 final drive with *needle bearings* behind spider gears
Front dipstick for level checking and filling.
Large inner driver.
Version 5:
FM751xx
'94 CST, CSET and Aero
3.61:1 final drive with *needle bearings* behind spider gears
Reverse-gear synchro, and revised synchro and selector function throughout.
Fill plug, level plug, drain plug, no dipstick.
Large inner driver.
Version 6:
FM751xx
'95-'98 CSET and Aero
3.61:1 final drive with bushings behind spider gears
Reverse-gear synchro, and revised synchro and selector function throughout.
Fill plug, level plug, drain plug, no dipstick.
Large inner driver.
Version 7:
FM750xx
'95-'97 CS LPT
3.61:1 final drive with bushings behind spider gears
Reverse-gear synchro, and revised synchro and selector function throughout.
Fill plug, level plug, drain plug, no dipstick.
Small inner driver.
The following trannies are from non-turbo cars, and have the super-short
4.45:1 final drive, and should give a 9kT the power to climb trees:
GMT5202, GMT5203 ('87 9000S)
GM65101, GM65102 ('88-'90 9000S)
GM65103 ('90 9000S 2.0 and 2.3, '91-'92 9000S, '93 CS/CSE non-turbo)
FM510xx ('94 CS/CSE non-turbo)
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo
Le câblage est presque terminé:
Faut bien étudier la chose avant de couper n'importe où. Parfois, ça semble "simple" sur le papier mais quand on se retrouve devant le câblage, c'est parfois pas facile de s'y retrouver!
En fait, dans ce cas-ci, il n y a qu'une dizaine de fils à reprendre sur le faisceau du boitier LH (je me suis servi du connecteur côté boitier par facilité).
Quelques fils à reprendre sur le faisceau du boitier DI. Et encore quelques-un pour relier les signaux vers le TDB (rpm, vitesse, check engine,...)
Après, il y a des éléments à changer: boitier papillon sans TCS, sonde T° pour modèle sans TCS, ....j'ai un doute pour la sonde Lambda....on verra bien!
Et virer ce qui ne sert plus à rien (débitmètre, valves TCS, ....)
Et rajouter le map sensor.
Si tout va bien, que je ne me suis pas trompé, que le boitier T5 n'est pas grillé, elle devrait redémarrer ce w-e!
Faut bien étudier la chose avant de couper n'importe où. Parfois, ça semble "simple" sur le papier mais quand on se retrouve devant le câblage, c'est parfois pas facile de s'y retrouver!
En fait, dans ce cas-ci, il n y a qu'une dizaine de fils à reprendre sur le faisceau du boitier LH (je me suis servi du connecteur côté boitier par facilité).
Quelques fils à reprendre sur le faisceau du boitier DI. Et encore quelques-un pour relier les signaux vers le TDB (rpm, vitesse, check engine,...)
Après, il y a des éléments à changer: boitier papillon sans TCS, sonde T° pour modèle sans TCS, ....j'ai un doute pour la sonde Lambda....on verra bien!
Et virer ce qui ne sert plus à rien (débitmètre, valves TCS, ....)
Et rajouter le map sensor.
Si tout va bien, que je ne me suis pas trompé, que le boitier T5 n'est pas grillé, elle devrait redémarrer ce w-e!
- Bibouecht
- Messages : 2125
- Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
- Localisation : Suisse
Re: Saab 9000 CC 2,3 turbo
Moi je dis bravo ça c'est un truc que jamais je pourrais même imaginer faire..... sur qu'il faut être spécialiste pour çaLe câblage est presque terminé:
mesimages/3397/Working on conversion.jpg
Faut bien étudier la chose avant de couper n'importe où. Parfois, ça semble "simple" sur le papier mais quand on se retrouve devant le câblage, c'est parfois pas facile de s'y retrouver!
En fait, dans ce cas-ci, il n y a qu'une dizaine de fils à reprendre sur le faisceau du boitier LH (je me suis servi du connecteur côté boitier par facilité).
Quelques fils à reprendre sur le faisceau du boitier DI. Et encore quelques-un pour relier les signaux vers le TDB (rpm, vitesse, check engine,...)
Après, il y a des éléments à changer: boitier papillon sans TCS, sonde T° pour modèle sans TCS, ....j'ai un doute pour la sonde Lambda....on verra bien!
Et virer ce qui ne sert plus à rien (débitmètre, valves TCS, ....)
Et rajouter le map sensor.
Si tout va bien, que je ne me suis pas trompé, que le boitier T5 n'est pas grillé, elle devrait redémarrer ce w-e!
Peace always