Présentation d'un nouveau mordu !

NikolayMat
Messages : 41
Inscription : jeu. juin 29, 2017 2:00 am
Localisation : 1, rue du Gänseliesel 67150 Erstein

Re: Présentation d'un nouveau mordu !

Message par NikolayMat » lun. août 07, 2017 2:20 am

Bonjour à tous,

Etant déjà inscrit depuis un petit moment sur le SSC, et dans l'attente de trouver LA Suédoise qui fera chavirer mon coeur, j'ai tardé à vous faire une présentation en bonne et due forme :)
Désormais propriétaire d'un bolide frappé du griffon, cette fois plus d'excuses, je me lance !

Absolument passionné de tout engin motorisé, je me suis intéressé très jeune au monde de l'automobile (des photos de ma chambre, gamin, pourraient en témoigner !). Une fois mon permis en poche, j'ai commencé par casser ma tirelire et m'offrir une Alfa Roméo 147. Vaillante, cette dernière ne m'a jamais déçu, mais l'idylle pris fin un dimanche matin, où un accrochage - non fautif - eut raison d'elle : réparations trop importantes, je devais me faire une raison, et m'en séparer, un vrai crève coeur. Je vous passerai donc ma période d'Alfiste ( 147, 156, GT ), pour me concentrer sur celle qui occupe aujourd'hui une partie de mon esprit. Le virus vient de mon père : adepte des engins atypiques, je me souviens de l'acquisition de sa première SAAB, d'occasion, celle d'un de ses amis, une 9000 CS. Remarquable engin ! Animée par la version 2.3 atmo, j'ai été à l'époque ébahi par la construction et l'ambiance de cette belle berline venue du Nord. Après bien des aventures à son volant, et 250 000 km passés à son bord, la fin du rodage me direz-vous, il était temps de lui trouver une remplaçante.. Une, puis deux 9-3 lui ont donc succédé, dans le même esprit, mais à mon sens, sans la même saveur..

Ayant la chance d'alimenter ma passion grâce à mon métier (je travaille dans une concession automobile spécialisée dans la vente et la recherche de véhicules allemands sportifs et haut de gamme), je cotoie nombre de bolides susceptibles de vous emmener à 200 en un rien de temps, un vrai bonheur ! Cela dit, mes semaines étant chargées, il me manquait jusqu'à présent un véhicule perso, sympa, polyvalent, avec pour mission de sortir du lot, et de donner l'impression de rouler "différent".

Mes premiers choix s'étaient alors portés sur une 9-3 Viggen, assez comptemporaine, mais si rare que je m'en suis rapidement détourné, puis une 900 "haute pression". Là aussi, difficile de trouver la perle, et pour une utilisation week-end et vacances,.. j'avais quelques réserves.

C'est en redécouvrant une photo de vacances à bord de la 9000 familiale que mon choix était fait, il m'en fallait une, absolument, et tant qu'à faire, une Aéro, les grandes investigations pouvaient démarrer !

Après plusieurs touches par ci par là, et quelques déceptions, j'avais repéré ma perle: en Savoie, totalisant 257000 km, et ayant été vendu neuve à Strasbourg en 97, il ne m'en a pas fallu beaucoup plus pour me convaincre.. Alsacien, j'avais à coeur de la ramener chez elle..
Après plusieurs échanges téléphoniques avec le vendeur ( oui Michel, je parle de vous ! ), j'organisais son rapattriement.

500 kilomètres plus tard, j'ai été très bien accueilli par un vrai passionné de la marque, qui a su prendre tout son temps pour m'expliquer les qualités et les défauts de celle que je convoitais depuis un certain temps.

De retour en Alsace, je peux donc dresser une liste plus exhaustive des tâches qui m'attendent. Autant le dire tout de suite, je n'aime pas donner dans l'a peu près, et j'ai la volonté tenace d'emmener cette 9000 le plus loin possible, et ce, dans les meilleures conditions. Allez savoir pourquoi, les forts kilométrages sur ces autos leurs donnent un côté franchement "à part", en marge du monde automobile actuel.

Côté mécanique, pas de grosses surprises, le carnet d'entretien et l'historique est complet jusqu'à 220 000 km, et le second propriétaire à pris le soin de continuer à remplir le carnet, signe d'un attachement certain.. Pour partir sur de bonnes bases, une bonne révision aura quand même lieu très prochainement, et j'en profiterais pour changer le thermostat + sonde (j'ai remarqué que l'aiguille atteignait tout juste le quart de la "jauge", il serait bête de provoquer le joint de culasse..), et identifier d'où vient cette fuite du bocal de liquide lave glace (très accessible, bien évidemment).

S'en suivront plusieurs petits bémols à régler, sans gravité, mais qui suffisent à perturber ma tranquilité : centralisation aléatoire (côté passager défintivement fermé, à ouvrir manuellement), régulateur de vitesse un brin capricieux qui fonctionne mais rechigne à se relancer si l'on freine, feux stop continuellement allumés si l'on effleure uniquement la pédale de frein, et démarrage pas toujours très franc (plusieurs tours, et nécessité de donner du gaz, sans cela, le moteur démarre mais "cale" dans la foulée --> je suis d'ailleurs immédiatement preneur de vos avis, conseils sur ce sujet là :) .

Enfin, d'un point de vue esthétique et carosserie, ma SAAB paie sans doute des années de mauvais traitement en la matière, avec des rayures superficielles un peu partout, et certaines plus prononcées qui lui vaudront un petit séjour chez le carrossier, mais je reste confiant, et un traitement complet au polish devrait déjà autoriser un beau résultat.. Wait and see, croisons les doigts !

Assez discuté, vous avez eu le courage de me lire jusqu'à la fin et je vous en remercie, voici donc pour le moment deux photos de ma belle après un rapide nettoyage samedi dernier.

Pour terminer, merci d'avance pour vos retours et votre aide, j'ai déjà appris en parcourant une partie du forum, et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin ! ;);)

Image

aero 01
Messages : 282
Inscription : mer. nov. 22, 2006 1:00 am

Re: Présentation d'un nouveau mordu !

Message par aero 01 » lun. août 07, 2017 12:33 pm

Super
un futur collector !!!!!!i

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Présentation d'un nouveau mordu !

Message par Bibouecht » lun. août 07, 2017 1:17 pm

Hello, bienvenu par ici :)

Oui oui le courage de tout lire, bon il manque quand même des photos vu le texte ;)

En tout cas beaucoup de plaisir avec et bonne rénovation à toi....
Peace always

Avatar de l’utilisateur
olyerit
Messages : 681
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 2:00 am

Re: Présentation d'un nouveau mordu !

Message par olyerit » lun. août 07, 2017 1:47 pm

Bienvenue et bon courage ! et l'intérieur ? Quelques photos ... :)

Avatar de l’utilisateur
miocastor
Messages : 1895
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am
Localisation : Strasbourg

Re: Présentation d'un nouveau mordu !

Message par miocastor » lun. août 07, 2017 2:39 pm

Belle 9000! Et en plus je l'ai déjà vue en vrai pas plus tard qu'il y a une heure!
Tu bosses chez BS auto non? Je l'ai vu en allant chez le véto juste en face, un peu pressé donc pas trop le temps de la scruter mais je l'ai tout de suite repérée :)

Bonne route avec ta 9000

NikolayMat
Messages : 41
Inscription : jeu. juin 29, 2017 2:00 am
Localisation : 1, rue du Gänseliesel 67150 Erstein

Re: Présentation d'un nouveau mordu !

Message par NikolayMat » lun. août 07, 2017 3:32 pm

Effectivement, quelques photos supplémentaires sont les bienvenues.. Les voici =)
D'autres suivront, au fur et à mesure de l'évolution des travaux..
Beaucoup de plaisir à son volant déjà dans tous les cas, j'ai bien du mal à m'en passer ... !

Pour miocastor, tu as l'oeil... Je travaille chez BS Auto oui, j'ai pris l'habitude depuis une semaine maintenant de me garer sur le trottoir en face.. Difficile de la laisser de côté, et de me trainer en C4 la semaine, aie aie :D
Ta visite à l'occasion est la bienvenue ;)


ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: Présentation d'un nouveau mordu !

Message par Wilson » lun. août 07, 2017 4:37 pm

Bel achat !!!
Tout comme toi, j'ai passé pas mal d'heures de ma jeunesse à goutter à la 9000, confortablement installé à l'arrière.
Cette Saab commence à trouver son public et je m'en réjouis car c'est une auto vraiment exceptionnelle ... surtout en Aero.
Ton exemplaire semble très bien présenté. De plus et vu que tu "es du milieu", sa future existence semble être sainement assurée.
Have fun !!
W@n.

Avatar de l’utilisateur
diplosaab
Messages : 1663
Inscription : sam. juin 01, 2013 2:00 am
Localisation : TARN

Re: Présentation d'un nouveau mordu !

Message par diplosaab » lun. août 07, 2017 8:22 pm

bel achat. superbe auto.
un jour peut être... sans TCS.

bonne route.

Avatar de l’utilisateur
diplosaab
Messages : 1663
Inscription : sam. juin 01, 2013 2:00 am
Localisation : TARN

Re: Présentation d'un nouveau mordu !

Message par diplosaab » lun. août 07, 2017 8:23 pm

au fait la tienne dispose t elle du TCS?
elle a l'air très belle intérieur comme extérieur.

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1049
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: Présentation d'un nouveau mordu !

Message par jubil » lun. août 07, 2017 9:27 pm

Bravo Mat,

Je me rappelle l'annonce de Savoie : elle sentait bon cette Aero bleu nuit (de 1997, non ?).

Le pack bois est un vrai plus ; curieux que le couvercle du rangement entre les sièges ne soit pas assorti... Mais l'intérieur semble très bien conservé.

Pour tes petits soucis, oui il faut commencer par régler le problème de calorstat pour que moteur chauffe suffisamment : le tien doit rester "ouvert" ce qui fait chuter la temp'. Bien prendre une pièce d'origine et le modèle en 82°.
Ensuite vérifier et remplacer les petites durits de 4mm si poreuses. Contrôler la poussée du turbo qui doit commencer avant 2000 tr et aller crescendo, jusqu'en zone rouge.
Sinon, une 9000 ne démarre pas au tour de clé comme une moderne ; compte une seconde pleine. Même à froid le ralenti doit se stabiliser quasi immédiatement à son régime à chaud (starter quasi inexistant).
Contrôler bougies, sonde lambda. Et K7 ?

L'Aero est très sensible à la tension de la batterie qui doit être bien chargée (mais le tienne ne doit pas avoir d'alarme).
Cette version de pointe préfère le SP98 et peut, à moins qu'elle ait été rodée autrement, se montrer hésitante avec d'autres carburants.

Amuse-toi bien avec cette formidable machine.

NikolayMat
Messages : 41
Inscription : jeu. juin 29, 2017 2:00 am
Localisation : 1, rue du Gänseliesel 67150 Erstein

Re: Présentation d'un nouveau mordu !

Message par NikolayMat » lun. août 07, 2017 9:52 pm

Merci pour vos retours !

Wilson, je te le confirme, la 9000 commence à trouver son public, et si madame n'est pas séduite par le physique de parpaing, mes collègues sont eux plutôt enthousiastes =) Elle est entre de bonnes mains je te l'assure, j'ai la volonté d'en faire quelque chose de bien.. ;)

DiploSaab, justement, il s'agit d'un modèle sans TCS.. l'un de mes critères principaux !Après une tripotée d'italiennes, je commençais à saturer de l'électronique folklorique ...

Jubil, exactement, bleu nuit, avril 97, achetée neuve chez K67 à Strasbourg.. Je remercie encore le précédent propriétaire pour sa passion, de son aveu, c'est la première Saab dont il a osé se séparer...

Pour être honnête, elle présente plutôt bien, mais j'ai vraiment envie de lui redonner son éclat d'antan.. les youngtimers propres et saines, quel kiff !

Le calorstat a été commandé hier mais j'ai opté pour la version 89 degrés... est-ce une erreur ? Je n'ai pas l'intention de la préparer, je veux la rendre au plus proche de l'origine .. Je devrais la renvoyer ?
Les durits ne semblent pas poreuses, et le turbo souffle, j'ai en revanche le sentiment d'avoir un bruit sourd à pleine charge, un peu comme quand on accélère en sous régime..

Ok pour le "délais" accordé au démarrage, mais j'ai la sensation que sans donner un poil de gaz, le moteur ne prend pas et s'étouffe, pour finir par ne pas se lancer. Les bougies sont au programme pour repartir sur de bonnes bases, la K7 DI a été changée récemment d'après le précédent propriétaire, quant à la sonde lambda.. quel moyen existe-t-il pour la contrôler ..?

Mon bolide possède bien une petite led au niveau de la grille d'aération côté conducteur, mais je ne crois pas qu'elle fonctionne.. c'est sans doute même une bonne chose, un souci de moins :P
Enfin, pas question de rouler au 95.. J'ai du m'y résigner le jour où je l'ai récupéré, pas moyen de trouver une station SP98, j'ai ajouté 10 euros par 10 euros, jusqu'à pouvoir faire le plein de 98.. Y a qu'ça d'vrai :D

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Présentation d'un nouveau mordu !

Message par Bibouecht » lun. août 07, 2017 10:22 pm

Merci pour vos retours !
pas moyen de trouver une station SP98, j'ai ajouté 10 euros par 10 euros, jusqu'à pouvoir faire le plein de 98.. Y a qu'ça d'vrai :D
[:amiralackbar:3] vive le SP98 :D
Peace always

Avatar de l’utilisateur
dav53
Messages : 951
Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
Localisation : daoulas

Re: Présentation d'un nouveau mordu !

Message par dav53 » mar. août 08, 2017 1:51 am

Belle bete :love:

lorenzo22
Messages : 1242
Inscription : mer. avr. 15, 2009 2:00 am

Re: Présentation d'un nouveau mordu !

Message par lorenzo22 » mar. août 08, 2017 11:01 am

Magnifique cette 9000!!

Idem que Jubil, attention au calorstat! La 9000 Aero chauffe vite surtout avec la clim!!! Faudrait pas péter le joint de culasse.

NikolayMat
Messages : 41
Inscription : jeu. juin 29, 2017 2:00 am
Localisation : 1, rue du Gänseliesel 67150 Erstein

Re: Présentation d'un nouveau mordu !

Message par NikolayMat » mar. août 08, 2017 2:10 pm

Merci merci !

J'imagine bien.. Il a été commandé, j'espère juste qu'il arrive avant la fin de la semaine ! Joint de culasse refait il y a 5000 kilomètres justement, ce serait bête de repartir pour un tour !

Petite question à part, pour l'adhésion au SSC, j'ai vu que les bureaux étaient fermés jusqu'en septembre, pas d'accès aux doc' techniques avant cette date, du coup je vous demande conseil ici: je compte en profiter pour changer la sonde de température ldr tant qu'à faire, qqn a-t-il la référence exacte ? sur Oscaro, la sonde la plus chère avoisinne la vingtaine d'euros, et sur rbm on frise les 90.. Qui a raison ? Qu'ils prennent leur comm aucun problème avec ça, mais trois fois le prix..

filouspy
Messages : 502
Inscription : mer. juil. 23, 2014 2:00 am
Localisation : saint remy l'honore

Re: Présentation d'un nouveau mordu !

Message par filouspy » mar. août 08, 2017 2:23 pm

Bonjour, oubli Osacr et Yakamarcher.
J'ai commandé des disques sur Yakamarcher en juillet 2016 avec la ref saab en +, arrivé au garage, ils ne correspondaient pas. Je suis reparti avec les anciens.
En Juillet 2016 aussi j'ai commandé sur Oscar des bougies pour ma biopower et sa révision des 135000. J'ai des vibrations bizarre donc je suspecte qu'elle soient pas super.
Bref je te conseil RBM (bien que ma vitre de rétro droit commandée en juillet) ne correspondait pas à celle d'origine (je n'a pas les cosses pour le dégivrant alors que les origines oui... donc ref d'origine sur RBM... ou pas hein...).
Sinon mon garagiste, Mix Auto pour ne pas le citer :sarcastic:, ne passe plus par RBM mais par Scandix (mes bobines changées en février ont été commandées par lui sur Scandix).
Voilou

NikolayMat
Messages : 41
Inscription : jeu. juin 29, 2017 2:00 am
Localisation : 1, rue du Gänseliesel 67150 Erstein

Re: Présentation d'un nouveau mordu !

Message par NikolayMat » mar. août 08, 2017 3:05 pm

Je ne suis pas grand fan d'Oscaro non plus mais dans l'urgence et vu la pièce à changer, je n'ai pas cherché plus loin.. Malheur ! Tu conseillerais aussi un 82 degrés plutôt qu'un 89 ?

Merci pour les informations, je vais approfondir mes recherches ;)

filouspy
Messages : 502
Inscription : mer. juil. 23, 2014 2:00 am
Localisation : saint remy l'honore

Re: Présentation d'un nouveau mordu !

Message par filouspy » mar. août 08, 2017 3:13 pm

alors là j'y connais rien, je laisse la main aux spécialistes...

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1049
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: Présentation d'un nouveau mordu !

Message par jubil » mar. août 08, 2017 3:21 pm

Pour le calorstat je ne saurais dire si mettre un 89° est inutile ou l'ennemi du bien comme on dit. Juste que mon mécano n'a pas voulu prendre un 89. Avec un 82° d'origine l'aiguille est parfaitement à l'horizontale et n'en bouge quasi plus donc ça me va.
La sonde lambda ne se révèlera qu'au Tech ou à l'ISAT.
Pour le bruit sourd sous forte charge, peut-être une petite prise d'air ; le TD04 Mitsu' envoie gros et met à mal les serrages des colliers : toute la tuyauterie doit être bien étanche et très serrée. Ou l'échappement (serrage du collecteur ?).
Led sur la grille du HP conducteur : l'alarme a certainement été déconnectée. Si tu veux t'en assurer, démonte la grille et tire le fil qui doit être coupé. Les alarmes étaient reliées à un boîtier jaune dans le bas de la console (derrière le rangement du bas sous le cendrier).

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: Présentation d'un nouveau mordu !

Message par Cece95 » mar. août 08, 2017 7:32 pm

Pour ton bruit sourd ,c est normal .si ta voiture marche bien c est tout simplement la wastegate qui s ouvre et qui change la section d échappement. Mes 2 aéro l ont toujours fais ...

Répondre

Revenir à « 9000 »