saab 9000 aero

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Re: saab 9000 aero

Message par Cece95 » sam. mars 18, 2017 3:21 pm

Pour moi en 9.5 comme un pote qui a eu une 9.3 de 2009, les chassis ont évolués vers la facilité et toutes les sensations sont gommées.
J avais reprogramé ma 9.5 et meme comme cela , c etait fade ..Je dirais pour ceux qui veulent une moderne qui donne encore des sensations , une 9.5 aero de 00 . J ai fait presque 200 000km avec et elle m a laissé un tres bon souvenir, reprogramée celle la aussi ..

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Re: saab 9000 aero

Message par brosaab » sam. mars 18, 2017 3:36 pm

Il est clair que la 9000 n'a vraiment rien à voir avec la 9-5 niveau comportement , comme le dit celeste la 9-5 est beaucoup plus linéaire niveau accélération ,

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Message par Retroloc » sam. mars 18, 2017 7:59 pm

J'ai connu la 9-5 170ch. Je la trouvais plate et molle mais en tant que lpt, je trouvais ça normal. Les 185 n'offrent pas mieux à mes yeux. Et je crains que les 220 soient aussi asseptisées.

Mettre 5 à 10000 pour une 2006-2009 mais avoir moins de plaisir qu'une NG à 1500 balles ne m'enchante guère.

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Message par Bibouecht » sam. mars 18, 2017 9:07 pm

C'est sur les 9-5 d'origine, 2.0 lpt et 2.3 lpt sont pas des foudres de guerre. Cela va bien pour promener la famille. J'ai 3 lpt, le 2.0 de 1998 (150cv) est vraiment pépère, le 2.3 de 2005 prépa hirsch (225cv) va quand même bien mieux mais linéaire.... la 3ème une 2.3 de 2002 (env.280cv), mais il a fallu une bonne prépa maison pour vraiment sentir une forte poussée. Toutes en BVA.

Du coup je suis en train de préparer une 9-3 aero de 2000 (BVM) pour voir la différence au niveau sportivité.
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Message par brosaab » sam. mars 18, 2017 9:32 pm

C'est sur les 9-5 d'origine, 2.0 lpt et 2.3 lpt sont pas des foudres de guerre. Cela va bien pour promener la famille. J'ai 3 lpt, le 2.0 de 1998 (150cv) est vraiment pépère, le 2.3 de 2005 prépa hirsch (225cv) va quand même bien mieux mais linéaire.... la 3ème une 2.3 de 2002 (env.280cv), mais il a fallu une bonne prépa maison pour vraiment sentir une forte poussée. Toutes en BVA.

Du coup je suis en train de préparer une 9-3 aero de 2000 (BVM) pour voir la différence au niveau sportivité.
Bah tu va voir la différence. Par contre la mienne d origine sur une grosse accélération parts dans tout les sens c'est assez drole . Essaye une 9000

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Message par Bibouecht » sam. mars 18, 2017 9:43 pm

Essaye une 9000
Dommage je connais personne près de chez moi pour essayer une 9000, peut être si je remonte près de Paris ;)
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Message par brosaab » sam. mars 18, 2017 10:05 pm

Pas de souci quand tu veux

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Message par Cece95 » dim. mars 19, 2017 1:48 pm

Maintenant que je suis en stage 4 /5 .Meme si je n utilise pas encore une pression turbo maximale je me demande de l interet de la ligne 3 " complete. J en avait une sur la 900 et le bruit ne m a pas plus du tout ..
Cela libere encore plus le moteur , mais j ai peur pour le bruit ...

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Message par Cece95 » dim. mars 19, 2017 1:59 pm

sinon voila une vue du phenomene de raisonance sur les 2.3 atmo . On voit bien les vagues ...
Image

Un anglais l a aussi testé , mais lui avec un turbo enorme et plus de 1.5 bars et a rencontré des problemes de cliquetis a cause de ces phenomenes..Donc c est un upgrade pas tres cher mais pour maxi 1.4 bars turbo . Apres il faut passer au diffiseur

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Re: saab 9000 aero

Message par brosaab » lun. mars 20, 2017 11:35 am

tu as l'intention de mettre combien en pression de turbo?
La jT3 fait plus de bruit que celle d'origine ça c'est certain , personnellement j'aime bien. en ce qui concerne ton embrayage as-tu pris autre chose combien de couples es-tu en ce moment ? Moi mon embrayage d'origine ne suis pas tout le temps

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Message par diplosaab » ven. mars 31, 2017 1:03 pm

Content que la 9000 roule à nouveau. Et pour la carrosserie tu n'as pas trop galéré.?

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Message par Cece95 » sam. avr. 01, 2017 1:53 pm

Pour le turbo , je ne veux pas trop le pousser . Disons que 1.25 bars est pas mal . On garde une bonne fiabilité .
Au vu du chiffrage de l expert . Enfin avec ce que le garage utilisé comme logiciel..... Bref ..... Irréparable avec des portes neuves . Du coup j ai amener moi même mes pièces . C est obligé depuis cette année d avoir un chiffrage en pièce de réemploi ..

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Message par diplosaab » sam. avr. 01, 2017 8:09 pm

ok donc...Ils ont payé les pièces de réemploi.

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Message par Cece95 » sam. avr. 01, 2017 10:29 pm

exactement .. pour info d apres leur base de données 1000E la porte hors taxes....Donc forcement ca monte tres vite ..

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Message par gap900 » dim. avr. 02, 2017 1:26 am

Salut CeCe
Je me demandais ce que tu modifiais dans le T5 quand tu changes le turbo.... Je suppose que tu modifies la consigne pression/rpm/papillon pour te retrouver dans la courbe du turbo.... Mais modifies tu la courbe d'efficacité volumétrique ?
Ma théorie à moi, c'est que ce qui se passe avant le collecteur ne modifie pas la VE puisque les capteurs sont sur le collecteur.... La VE étant la capacité du moteur à absorber la pression du collecteur... Du coup un turbo différent ne modifierait pas la VE.... Par contre une culasse travaillée ou un collecteur différent oui ! Par exemple sur ma C900 T5, changer de turbo T3 vers Mitsu puis GT25 ne m'a pas posé de PB de conductibilité par contre le travail sur la culasse m'a demandé de modifier pas mal les VE.... Tu en es où toi à ce propos?

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Message par Cece95 » dim. avr. 02, 2017 12:14 pm

Tu touches au turbo . Que différé t il d un turbo à l autre ?? Ratio débit/ pression ainsi que son inertie .
Dans les anciens APC il existe des potards de réglage pour modifier la pente ainsi que la capacité à attraper et mai tenir la pression demandée . C est une sorte de système de régulation que tu trouves partout . Industrie y compris . De type PID .
Du coup plus d air ,veut dire la courbe d injection VE à reprendre . Également tes prétentions en terme de pression / à ce que peut réellement donner le turbo . 2 bars à 1000tr/min serait absurde ...
Et puis pilotage du turbo dit aussi optimisation des courbes de régulation PID .
À noter que la régulation turbo est aussi adaptable , donc tolérante aux petites différences ..

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Message par gap900 » dim. avr. 02, 2017 5:09 pm

Bin justement Cece... c'est bien mon propos.... certes les débits pression des turbo sont différents.... mais le T5 lui s'en fiche un peu il me semble.... il mesure des pressions et des températures, corrige du VE et calcule la quantité de carburant... à la limite il faudrait modifier la correction du mouvement d'accélérateur...
Ce que je veux dire c'est que peu importe qui produit la pression... que ce soit tel ou tel turbo, les besoins de carburant sont les mêmes à condition collecteur égales.... par contre en aval du collecteur c'est une autre histoire...si t'as aucune contrepression entre collecteur et cylindres ou si t'en as beaucoup.... de même le VE devra être modifié avec le changement de l'échappement...
Édit : je viens de me rendre compte que je me contredis.... changer le turbo c'est changer les caractéristiques d'échappement.... si balayage différent, VE différent.
CQFD.
Tu as bidouillé, toi, les valeurs des corrections de position papillon ?

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Re: saab 9000 aero

Message par Cece95 » dim. avr. 02, 2017 11:04 pm

Oui je les ai repris un peu , (mais ce ne sont pas les courbes les plus importantes.). Deja parcequ elle est programé pour l e85 et ensuite toujours pareil , comme le volume d air est different .....
Biensur que la map de VE se retouche , sinon a quoi sa sert de se prendre la tete a remapper avec une large bande .??? Pourquoi saab a t il mis plusieurs courbes differentes alors que pas grand chose ne change entre un b234e ou R ..??

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Re: saab 9000 aero

Message par Cece95 » mar. janv. 30, 2018 6:29 pm

Alors quelques news .. sans photos car je n ai pas reussi a venir a bout de cette nouvelle usine a gaz ....

Je souhaite apporter un retour d experience sur la ligne 3" JT . autant sur la 900 classic j avais été decu , surtout a cause du bruit ... autant sur la 9000 cela transfigure le comportement . Je recomande vivement . Compter environ 700 e .
La voiture n est plus la meme.
Aussi comme l ancien turbo chinois donnait des signes de faiblesse , j ai monté un plus moderne avec turbine allégée et roue compresseur forgé .
Apres un reglage des courbes de turbo , injection , richesse . Elle commence a bien se deplacer la grosse berline .....

J ai remarqué ces derniers temps , de nouveaux passionés de la 9000 . Alors si vous souhaitez un bon achat " performance " la ligne 3" est pour vous ...Et pour les nouveaux , si vous cherchez un programe E85 pour 9000 aero avec gros turbo , injecteur 630CC , ligne 3" , grosse pompe , map 3 bar , je pourrais vous aider a demarrer un bon stage 3/4 ...

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Re: saab 9000 aero

Message par slayer » mar. janv. 30, 2018 8:53 pm

J'ai envoyé un mail aujourd'hui à RBM pour justement avoir son avis pour la ligne en 76 car comme je connais pas encore bien les b234 et que d'origine j'ai vu qu'on a du 58 je voulais savoir si le passage en 76 etait une bonne chose et grace à toi j'ai ma réponse
merci !

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