n°127 + 67

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: n°127 + 67

Message par tristan » mar. juil. 07, 2015 11:33 am

Slt Laurent!

Pour le haut du tableau de bord, ceci peut t'aider: ;)

http://www.saablink.net/forum/general-9 ... /34585.htm

En gros, faut démonter les caches haut-parleur de chaque côté, puis tu verras des vis torx et un écrou de 8 à enlever.
Après, il y a encore une vis torx cachée au-niveau de la boîte à gant, derrière un petit bouchon en caoutchouc. Et une vis torx verticale qqart au-dessus du combiné (tu verras le trou pour y passer le tournevis, qqpart au niveau de l'aiguille APC)

Pour le kit SP, il faut absolument que tu le récupères! C'est pas sorcier à démonter, faut juste de la patience!
Les pare-chocs sont tenus avec 2 écrous de chaque côté qui passent dans les ailes. Tu dois retirer la moquette dans le coffre sur les côtés pour accéder aux écrous. C'est là qu'il faut asperger de WD40 si tu vois qu'ils sont rouillés ou dur à enlever.
Sur l'épave bleue que j'ai récupérée, ceux du pare-choc arrière étaient OK car ils sont protégés. C'est à l'avant que c'était plus compliqué! :(
Après, il est possible que le pare-choc arrière soit encore fixé à la "poutre". Tu peux la démonter en même temps. Y a des caches plastiques blancs dans le plancher du coffre, en-dessous des feux arrières. Si tu les enlèves, tu verras 2 boulons de 17 de chaque côté.

Pour l'avant, c'est très simple: tu enlèves les clignos et tu auras accès direct aux 2 boulons de chaque côté (WD40!!)
Il y a aussi 2 vis qui tiennent des petites pattes derrière la calandre.

Après, à l'avant ou à l'arrière, il faut forer les rivets qui tiennent les retours d'ailes. Mèche de 4, c'est suffisant.

Pour les tours d'aile, c'est juste des rivets à forer et récupérer après les attaches métalliques fixées aux bords d'aile en-dessous!

Pour les jupes latérales, il faut enlever des bandes noires autocollantes au niveau des seuils de porte et tu auras accès aux vis inox qui les tiennent. Y a aussi des rivets de chaque côté au niveau des bords d'ailes (c'est là que tu vas découvrir les pires horreurs de rouille!! ;))

En-dessous, il y a aussi des pattes qui maintiennent les jupes "droites". Soit, tu fores les rivets ou tu retires les vis. Soit tu tires sur les attaches et elles devraient sortir des trous dans lesquels elles sont enmanchées (plancher de la voiture)

Bon, c'est un peu rapide comme explication mais ça devrait t'aider! ;)

Moi, je suis en train de faire le travail inverse maintenant: mon kit est revenu de peinture et j'essaie de le remonter dans les règles de l'art! :)





Avatar de l’utilisateur
Laurent-13
Messages : 1225
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: n°127 + 67

Message par Laurent-13 » dim. juil. 26, 2015 1:34 pm

J'ai sorti la 67 histoire de faire quelques photo ( enfin ! :p ) :

Image

Image

Image

Image

On vois bien les défaut de carrosserie sur les photo de 3/4.

Image

Image




Et pour finir, la " Jacky Touch " :lol:



ImageImage

Avatar de l’utilisateur
dav53
Messages : 951
Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
Localisation : daoulas

Re: n°127 + 67

Message par dav53 » dim. juil. 26, 2015 1:58 pm

Salut. Tu garde les jantes en noir du coup? Par contre l'interieur à l'air encore très bien

Avatar de l’utilisateur
Laurent-13
Messages : 1225
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: n°127 + 67

Message par Laurent-13 » dim. juil. 26, 2015 2:13 pm

Dison juste que la couleur des jantes c'est pas vraiment une priorité pour le moment ( ya d'autre truc a faire niveau méca visiblement ) , et en plus je sais pas comment le faire moi même, et je connais personne qui fait ça . Faudra que je demande un peu autour de moi.

L’intérieur est en bonne état, mais il n'est pas d’époque, il a était complètement changer quand didier avais la voiture.

Par contre, le carrossier qui refait la peinture a l'époque, était une vrai bille.

Avatar de l’utilisateur
Laurent-13
Messages : 1225
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: n°127 + 67

Message par Laurent-13 » dim. sept. 13, 2015 7:06 am

Alors, des news :

La 127 est partie, j'ai pas pu recup le kit complet, yavais enfaite bcp de chose cassé, et j'était pris par le temps, la voiture n’était pas stocker chez moi, elle gêner, bref, falais la viré. J'ai quand même recup les cross + le béquets, les rétro, feux, radiateur, enfin, tous ce qui était récupérable et qui avais était test.


Pour la 67, j'ai déjà un début d'aperçus des chose a faire dessus:

- Alternateur HS, il ne déclanche qu'a partir de 3 000 trs ( peut-être un problème de régulateurs , relais ou un truc du genre ) , et encore, il ne charge pas assé pour recharger correctement la batterie.
- La batterie, je les mise en charge, je verais bien ce que cela donne demains, mais , le mieux vu qu'elle a visiblement rouler un moment comme ca, c'est surement de mettre un bonne batterie neuve.
- Le demandeur, il force bcp, et fait un bruit pas jojo, il est visiblement fatigué. J'att quand même de voir demains, une fois la batterie correctement charger.

Sinon, niveau freinage, rien a dire, c'est mordant et sec.
Les suspension on l'aire d'aller pas mal, elle tire très légèrement sur la droite, peut être revoir un poil le parallélisme.

Autre chose plus obscur, et surement plus grave:

Il y a une fumée, visiblement de l'huile brulé qui se manifeste de temps en temps au ralenti. Alors c'est bizarre, car si je roule 2h, je me gare, je laisse tourné la voiture : Rien . Par contre, si je l’arrête quelques minutes, quand je la redémarre, si je la laisse au ralenti, elle fumote... Mais, c'est pas tous le temps.
On ma suggéré un turbo fatigué, c'est surement ça, cela dis, aucune fumée en charge, ni en frein moteur, rien, nada... C'est uniquement au ralenti, après avoir était coupé quelques minutes.

Donc si vous avez des idées / choses facile a vérifier. Et si c'est le turbo, vu qu'il coute bonbon pour ce model... Si vous avez des conseil pour essayer de réduire un peu la note, ça serais pas mal ;)

Autre détail, je sais pas si c'est lier, mais, elle pollue un max, je sais que si je devais la passé au ct demains, elle serais recalé, elle sent l’essence brulé, comme une vielle guimbarde sans cata. Je vais voir avec un filtre a air + bougie neuve ( ca changera pas grand chose, mais ça ferra pas de mal ), mais je pense qu'il y a autre chose a faire niveau réglage...

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4825
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: n°127 + 67

Message par dat » dim. sept. 13, 2015 12:34 pm

Elle est toujours aussi belle quand même quand on revoit les photos de ton post du mois de juillet :)

Pour le turbo...celui des versions 9000 turbo classique n est il pas le même ? ( ou sinon, un de 900 turbo doit convenir aussi)


Avatar de l’utilisateur
Laurent-13
Messages : 1225
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: n°127 + 67

Message par Laurent-13 » dim. sept. 13, 2015 2:45 pm

http://www.rbmperformance.com/lng_FR_sr ... -1989.html

Je pense que c'est le même que pour les turbo classique, c'est L'apc qui diffère sur les Sp si je dis pas de conneries.

Bon après RBM, c'est pas forcément la meilleur référence. Mais ca donne une petit idée.

http://www.rbmperformance.com/lng_FR_sr ... tives.html

Avatar de l’utilisateur
Laurent-13
Messages : 1225
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: n°127 + 67

Message par Laurent-13 » sam. mars 19, 2016 7:39 pm

Bon, après deux moi sans tourné, elle est enfin passé au Ct ( il était périmé, donc impossible de rouler avec ) .

Elle est passer sans contre visite, mais de justesse !

Et je doit dire, que les précédents proprio était, des gros bourrin... La voiture qu'avais Didier a l’époque na plus grand chose a voir avec ce qu'elle est aujd... ( malheureusement )

Il y a de gros problème électrique, qui peuvent même conduire a faire calé la voiture, genre '' sapin de noel ''. Ces abrutis on viré tous le système de clim, y compris la ventilation.... :pfff: Il y a de la peinture rouge de partout, la ligne était remonté avec un tuyau soudé a la place du silencieux intermédiaire...

Les gus avais serré les câble de freins a fond, il a était quasi impossible de les détendre pour les rattrapé a l’arriérè...

Bon, il a des silent block de suspension a changer, mais rien de méchant.

Enfin bref, je peu rouler avec mtn, donc je vais my mètre doucement, mais il va être très dur de lui faire retrouvé sa classe d’antan !

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6117
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: n°127 + 67

Message par Discostu » mer. mars 23, 2016 2:09 pm

Bon courage !! Elle en vaut la peine !

Avatar de l’utilisateur
koni627
Messages : 278
Inscription : mer. août 20, 2014 2:00 am
Localisation : 62

Re: n°127 + 67

Message par koni627 » mer. mars 23, 2016 2:24 pm

Bon courage pour la suite !
Vroom pschitt boom, cassée !

Avatar de l’utilisateur
Laurent-13
Messages : 1225
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: n°127 + 67

Message par Laurent-13 » mar. avr. 18, 2017 12:41 am

Salut a tous .

Le jour ou j'ai acheté la Sp 67, j'aurais clairement mieu fait de me casser une jambe !

Pour faire simple.

Ce qui ne va pas :

- Électricité trafiquer a outrance, et très salement ( sucre bâtiment et non d’électronique , Fils scotché a la barbare et autre joyeuseté )
- Alternateur HS.
- Démarreur en fin de vie.
- Turbo HS ( jeu + conso d'huile )
- Ralenti instable
- Embrayage qui patine, malgré le fait qu'ils accroche pas si mal, en gros, on dirais qu'il a était remplacé par un model bon marché de très mauvaise qualité.
- Compresseur de clim manquant
- Circuit de clim manquant
- Circuit de ventilation manquant
- Gros maque de puissance
- Boite qui commence a faire du bruit ( ou sortie de boite )
- C'est une vrais passoire, le seul de mon garage et noir d'huile, je change de carton quasiment toute les semaines.

Voila pour la parti meca.

Pour l'extérieur :

Peinture très mal réalisé, elle commence a cloquer sur pas mal d'endroit ( rouille mal traité, ou pas traité du tous ) Kit arflow fixé a la barbare sur les portes, des traces de rouille derrière.

Bref, toute la méca a refaire, idem pour l’électrique, idem pour la carrosserie...

Je ne sais pas qui a fait refaite la carrosserie, si c’était Didier ou quelqu'un d'autre, ou si il y a eu une intervention depuis, mais le fait est que cette bagnoles a était complétement démoli par ces précédant proprios. Et la carrosserie, cela sent le carrossier peu scrupuleux qui a fait un taff vraiment crade de cache misère.

Bref, décision prise : Je sauve la seul chose méritant vraiment d'être sauvé sur cette voiture : Son intérieur. Que je remonte dans une 9000 T16 de 89 Airflow. Qui pour le coup est saine sur le plan rouille et mécanique.

Dommage pour la 67, ca me gave de devoir faire ça, mais je ne vais pas mètre 10 000€ dans une caisse qui en état quasi neuf ne se négociera même pas a 3 000 €. Sachant que 3 000 euros ne suffirais même pas a la fiabilisé.

Et pour les moralisateur ( car je sais qu'il y en a quelque un ici ) aven de gueulé sur le fait de ne pas sauvé cette 9000, je vous rappel qu'il y a des dizaine de 9000 , que cela soit des phase 1 ou des CS / CSE, qui son facilement sauvable et en vente pour une bouché de pain, mais que pas mal d'entre vous ne veulent pas car ne c'est pas une 900. Donc merci a ceux la de gardé leurs reflextion pour eux ;)

Cordialement ;)

Avatar de l’utilisateur
dav53
Messages : 951
Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
Localisation : daoulas

Re: n°127 + 67

Message par dav53 » mar. avr. 18, 2017 1:01 am

Bah tu sais ce n'est pas moi qui te jetterai la pierre j'en ai fais de même avec ma sp. Trop de frais, trop de bidouille, carrosserie gruyère j'avais lâché l'affaire. Mon idée était de monter les pièces de la sp sur une 9000 'basique' mais bon.... pas le temps, pas de finances j'avais déjà la t16 en travaux. En même temps je peux te comprendre au vue du taf sur celle ci! :(

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: n°127 + 67

Message par Bibouecht » mar. avr. 18, 2017 1:12 am

Bah pareil, quand c'est trop, c'est trop ;)

T'a déjà eu du courage pour en arriver là.... il faut ce concentrer sur ce qui vaut la peine :)
Peace always

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4825
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: n°127 + 67

Message par dat » mar. avr. 18, 2017 1:51 am

Salut,
je peux comprendre aussi...une voiture arrive a un moment ou tout est a refaire...et.le cout d une restau risque alors d etre parfois démesuré.

Avatar de l’utilisateur
brosaab
Messages : 1905
Inscription : sam. janv. 26, 2013 1:00 am
Localisation : Joinville-le-Pont

Re: n°127 + 67

Message par brosaab » mar. avr. 18, 2017 11:52 am

Donc tu garde le kit ,les jantes , le moteur +boite et les element interieur ? et le reste à la benne?

Pour si tu peux refaire une avec le look , de toute facon sp ou pas comme tu l as si bien dit les 9000 se vendent pour le prix d une 900 i voir moin , c est quand meme hallucinant ,
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: n°127 + 67

Message par tristan » mar. avr. 18, 2017 12:07 pm

Pas mieux!

faut pas se lamenter juste parce qu'elle a une petite plaquette dorée sur le TDB....la base est une simple 9000, suffit juste de transplanter les pièces spécifiques (y compris la plaque pour les puristes :D ) sur une 9000 saine...

surtout que ça se trouve à la pelle! ;)

Bon courage!

Tristan

Avatar de l’utilisateur
Laurent-13
Messages : 1225
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: n°127 + 67

Message par Laurent-13 » mar. avr. 18, 2017 2:11 pm

;)


La 9000 qui va recevoir l'intérieur bordeaux ( c'est déjà en cours ) est une T16 de seulement 125 000 bornes, qui na fait que 4000 km en 10 ans. Elle avais etait stoker dans un garage un peu humide, donc les moquette avais pris une sale ordeur de moisi ( il falais donc tous sortir pour lavé corectement, d'ou l'idée de faire un transfert d'intérieur, quitte a tous sortir... ) C'est du boulot.


Image

Image

Image

Mais cela a permis de traiter toutes la rouille de surface sous les moquettes. Actuellement, tous a etait poncé, traité au Rustol, et repeint en noir mat.

Image

Bon, c'est pas du grand art, mais aven ca javais jamais fait autre chose qu'une vidange sur mes bagnoles. Donc bon. La base est saine.
Pas mieux!

faut pas se lamenter juste parce qu'elle a une petite plaquette dorée sur le TDB....la base est une simple 9000, suffit juste de transplanter les pièces spécifiques (y compris la plaque pour les puristes :D ) sur une 9000 saine...

surtout que ça se trouve à la pelle! ;)

Bon courage!

Tristan
Pour les puriste de la Sp, c'est mort, je passe sur une BVA ;) De toute façon, etant passe a l'impreza, c'est vrais que le coté " sportif " qu'on peu avoir sur une 9000, même si la tenu de route et franchement bonne, je les trouve frustrante pour arsouillé ;) . D’ailleurs, le boitier APC rouge qui etait dans la 67 ( 1988, sans DI ) et montable sur les versions de 89 avec DI ? Et sur les boite auto ?

Dans tous les cas je vais recup le max de pièces.





Image



Avatar de l’utilisateur
dav53
Messages : 951
Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
Localisation : daoulas

Re: n°127 + 67

Message par dav53 » mar. avr. 18, 2017 3:46 pm

Sacré taf! Bon courage pour la suite ;) je suivrai ca

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: n°127 + 67

Message par tristan » mar. avr. 18, 2017 5:06 pm

Pour répondre à ta question concernant le boitier APC, il y a 3 gestions différentes entre 88 et 89:

- APC sans DI (88)
- DI et APC dans 2 boitiers séparés en 89
- DI/APC en un seul boitier en 89/90


Entre les 2 premiers, le boitier APC doit être interchangeable j'imagine!
Et pas de différence à ce moment-là entre boite auto et méca je crois! (au pire une petite limitation pour la boite auto :D )


C'est une airflow la T16 noire que tu as récupérée si je comprends bien d'après la photo?

Avatar de l’utilisateur
Laurent-13
Messages : 1225
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: n°127 + 67

Message par Laurent-13 » mar. avr. 18, 2017 10:05 pm

Oui, c'est une 9000 T16 bva equipé d'un kit airflow de 89. La pare-choc Ar et totalement mort par contre, j'en est un, mais de 88. Donc je sais pas si je peu monté les pare-choc des version 88, sans monté les bas de caisses et les couverture de porte de 88. En gros faire un kit " bâtard " 88 / 89.

Répondre

Revenir à « 9000 »